5.0 étoiles sur 5 Le bouquin qui va révolutionner l'économie?
Publié il y a 17 mois par Aristide France

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu trop utopiste
Il est clair que pour faire changer les choses nous devons parfois faire appel à l'utopie mais c'est un peu poussé à l'extrême dans ce livre. Néanmoins, il est relativement bien écrit et se lit très facilement. De plus cela peut donner des idées à certains entrepreneurs ou politiques.
Publié il y a 13 mois par yoann lopez

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le bouquin qui va révolutionner l'économie?, 18 novembre 2012
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième révolution industrielle (Broché)
La thèse de Rifkin tend à démontrer que notre système économique quasi-exclusivement fondé sur le pétrole est la cause de tous nos maux. Schématiquement, la fin de l'ère de l'énergie fossile abondante et bon marché a entraîné une augmentation des prix des biens et des services qui a asséché l'épargne, "contraint" les pays développés à s'endetter auprès des pays émergents dont le développement a lui-même entraîné l'augmentation de la consommation du pétrole et de son cours, donc celui des prix, celui de l'endettement etc... Bref, vous avez pigé: c'est un cercle vicieux. Le propos est non seulement convaincant (même si ça manque un peu de sources, d'études et de graphiques) mais permet une prise de hauteur en comprenant la tendance lourde de l'économie mondiale. Rifkin ne se borne pas à faire un simple plaidoyer environnemental (même si la facture entropique de notre développement économique est un sujet assez sérieux en soi), mais nous invite à imaginer les moyens de nous en sortir par le haut. Rifkin en bon prospectiviste s'attache à déterminer les conditions d'une troisième révolution industrielle fondée sur une énergie gratuite via le développement des énergies renouvelables et de leur "stockabilité", la transformation de chaque immeuble en mini-centrale électrique, le développement de l'hydrogène et des transports branchables et surtout la convergence d'internet et de l'énergie pour assurer une distributions coopérative.

Même si Rifkin ne verse pas dans l'angélisme, la troisième révolution industrielle étant présentée comme la seule voie possible pas comme une panacée, je suis resté plus dubitatif quant à ses effets géopolitiques censés favoriser des unions politiques au niveau continental. La prédiction est un peu trop optimiste et sous-estime le poids des nationalismes. En tout état de cause, cet essai futuriste est roboratif. En s'appuyant sur une multitude d'exemples (encore très locaux) et en faisant le pari (osé?) d'une révolution mentale poussée par une génération éduquée au pouvoir latéral d'internet, Rifkin nous invite à modifier nos paradigmes d'homo petroleus, à envisager sereinement l'ouverture d'une ère post-carbone. On a envie de le suivre.

5.0 étoiles sur 5 Révolution Humaine, 28 octobre 2012
Le fond et la forme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Tout comme Michel Serres (voir: Petite Poucette) J Rifkin part du constat de l'omniprésence des effets des Nouvelles Technologies de l'Information pour fonder sa vision qui n'est pas une simple analogie d'un changement quantique en cours de réalisation.

Il ne s'attarde pas à la description des changements nombreux de notre style de vie qui passent inaperçus et développe le thème d'un second pilier révolutionnaire qui est celui de la production-distribution-consommation de l'énergie. Que, comme dans les NTIC, des centaines de millions d'hommes deviennent auto-producteurs de leur énergie et la "toile" même sur laquelle repose notre économie et notre société s'en trouvera structurellement modifiée.

En un troisième mouvement, la nature même de nos relations sociales et de pouvoir, donc la structure politique aussi de nos Sociétés devra changer, passer du pouvoir hiérarchique au pouvoir "latéral". Nous retrouvons-là non seulement le renvoi aux réflexions managériales sur la pensée latérale qui implique autonomie, souplesse et créativité (voir à ce sujet: The Use of Lateral Thinking de E. de Bono) mais encore les remises en cause de nos systèmes de gouvernance micro (entreprises) et macro (politique).

Le paradoxe de l'effet optimiste du livre en ces temps moroses n'est en effet qu'apparent. Si ce livre bien argumenté intervient au moment où la morosité culmine, c'est parce que, comme le conçoit en revanche très bien la pensée chinoise classique (voir:Les Transformations silencieuses de François Jullien), c'est au coeur de la crise que bourgeonnent les nouvelles pousses ! Le propos de ce livre n'est pas de rendre l'espoir ni de s'opposer au pouvoir de la finance, il est d'annoncer un cycle nouveau c'est-à-dire au sens étymologique une "révolution". L'histoire ne dit pas qu'elle sera pour autant indolore mais elle est en cours.

Ce livre est à prendre très au sérieux.

4.0 étoiles sur 5 J. Rifkin saura-t-il convaincre les marchés ?, 2 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'oeuvre de Jérémy Rifkin s'inscrit dans la continuité. Cela fait près d'un demi-siècle qu'il assène les mêmes vérités à ceux qui sont censés nous diriger. Non l'économie ne crée pas de valeur, mais des services. Oui, l'entropie est une règle fondamentale de l'univers. Non, chaque nouveau produit ne crée pas de l'offre. Oui, l'informatique embarquée fait disparaître des postes de travail et aplatit les hiérarchies. En tant que futurologue très bien introduit dans ce que l'humoriste Coluche appelait les milieux autorisés, Jérémy Rifkin avait à chaque fois raison.

Cette fois encore, J. Rifkin analyse les faits, les projets, les tendances, avec une érudition confondante. Peut-être notre auteur voit-il enfin triomphe assuré ? Serions-nous à l'aube d'une nouvelle révolution de civilisation ? Lorsque de nouvelles formes d'énergie sont libérées et que cette courbe ascendantes croise la courbe de nouvelles formes de communication ? Peut-être le futur fera-t-il cette fois ce que le présent imposerait déjà ?

En matière de création d'emplois, notamment, c'est ce type d'ouvrage qui aurait dû faire rage, durant les débats qui ont précédé l'élection présidentielle française du 6 mai 2012. Il n'en a rien été, comment le sait. Raison de plus pour lire ce livre réaliste mais optimiste...
Alain Zogmal, Genève, Suisse

5.0 étoiles sur 5 Besoin de sens, 9 avril 2012
C. Marc "Marco" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant et clair. Même si certains arguments peuvent être discutés, la grande majorité d'entre eux font mouche et Rifkin nous éclaire sur la "révolution" en cours. Rifkin nous permet d'imaginer un sens, une vision aux transformations en cours et il nous fait toucher du doigt que nous pouvons sortir des énergies fossiles. Nous avons même déjà commencé le chemin et l'Union Européenne est dans le wagon de tête.

Je recommande ce livre à tout ceux qui cherchent des clés pour "lire" le monde énérgetique / technologique qui nous entoure.

Il m'a en tout cas définitivement converti à "l'énergie hydrogène" et mes recherches actuels (autres livres, internet...) sur ce thème me confirment l'ampleur du phénomène en cours.

5.0 étoiles sur 5 Une contribution importante qui donne à réfléchir, 7 novembre 2012
Emerek - Voir tous mes commentaires
Dans le contexte morose et anxiogène qui est le nôtre depuis bien longtemps déjà, le dernier livre de Jeremy Rifkin constitue une contribution importante et passionnante, susceptible d'apporter un regain d'optimisme. « La troisième révolution industrielle » tout à la fois reprend, complète et parachève les ouvrages antérieurs de Rifkin. L'auteur alterne des aspects pragmatiques et des considérations plus théoriques participant de plusieurs registres : écologie, économie, philosophie... L'ensemble est bien équilibré, harmonieux et contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires d'Amazon, nullement d'une longueur inutile.
La thèse, ou plutôt le programme proposé par Rifkin et son équipe, repose sur « cinq piliers » (clin d'oeil à une religion bien connue ?) : la promotion des énergies renouvelables, la transformation progressive du parc immobilier en microcentrales énergétiques, le déploiement de la technologie de l'hydrogène pour le stockage des énergies intermittentes, le recours à l'Internet pour le partage de l'énergie, et enfin, la généralisation du véhicule électrique. Chacun de ces piliers est exposé, illustré par des exemples et il est montré la manière de parvenir à l'objectif qui lui correspond. Surtout, l'auteur insiste sur l'articulation nécessaire entre ces cinq ensembles d'actions : c'est un tout cohérent, réputé impulser une nouvelle révolution industrielle, la troisième après celle du charbon et celle du pétrole. Dès lors, on pourrait croire l'intention de l'auteur très « industrialiste ». Pourtant, on comprend, à la lecture de la 3e partie notamment, que l'industrie n'est pas conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen pour un dessein bien plus élevé : « Les cinq piliers de la troisième révolution industrielle ne sont en fait que des outils qui peuvent nous donner le moyen de réintégrer le monde naturel. Ils nous permettent de réorganiser nos vies sur un mode qui reconnaît à nouveau les interdépendances de la biosphère commune que nous partageons avec les autres êtres vivants » (p. 338). Le Rifkin apparemment scientiste et technophile se révèle, en définitive, et de façon peut-être surprenante, très inspiré par les enseignements de la thermodynamique (la loi d'entropie notamment), de l'écologie profonde et exhorte à un monde où l'empathie et la coopération supplanteraient la rivalité entre les hommes. Du début à la fin, « La troisième révolution industrielle » captive et fait réfléchir. Si, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'ouvrage remarquable et plutôt convaincant, deux points, cependant, m'apparaissent quelque peu problématiques :
1) D'une part, le chapitre 6 qui porte, en quelque sorte, sur la dimension spatiale de la 3e révolution met en avant la notion de « continentalisation » censée supplanter celle de mondialisation. Pourtant, si des deux premiers piliers résulte l'objectif de promouvoir des énergies renouvelables locales, avec une régulation, via l'Internet, sinon elle aussi locale, en tout cas de proche en proche, on ne voit pas comment l'économie qui se construirait ainsi sur un tel socle épouserait les contours d'un continent entier. La thèse de Rifkin semble plutôt à mettre au crédit des approches économiques axées sur le territoire local ou régional, avec une certaine recherche de l'autosuffisance.
2) D'autre part, il me semble que l'ouvrage ne répond que très partiellement à l'enjeu financier de cette nouvelle révolution industrielle. Certes, on peut admettre qu'au fil du temps, les coûts liés aux énergies renouvelables vont aller en diminuant, ces énergies n'étant pas, par définition, soumises à la loi de rareté ; dès lors leur rendement relatif par rapport aux autres énergies devrait constamment s'améliorer. Pourtant, à court terme, se pose la question d'une hausse des dépenses d'investissement qu'elles soient privées ou publiques. Avec le niveau de dette actuel, un investissement supplémentaire, aussi justifié soit-il sur les plans économique et environnemental, sera perçu comme de la dette s'ajoutant à de la dette. Comment dépasser cette difficulté ? Rifkin n'apporte pas, me semble-t-il, de réponse satisfaisante.
Ce dernier point est évidemment essentiel car de lui dépend la faisabilité même du programme de la troisième révolution industrielle. Peut-être un 6e pilier - un mode de financement novateur - serait-il nécessaire ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre qui rassure., 14 mars 2012
Merci à Jeremy Rifkin de nous donner de l'espoir avec ce livre; Enfin quelqu'un qui nous rassure, qui sait émettre des solutions réalisables avec clarté.
A mettre dans toutes les mains et particulièrement dans celles de ceux qui imaginent la "crise" actuelle comme la fin terrible et angoissante d'un monde idéal. ce qui peut nous attendre derrière cette crise est combien plus extraordinaire et merveilleux.

2.0 étoiles sur 5 la traduction française est très mauvaise, 11 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième révolution industrielle: Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde (Format Kindle)
difficile pour moi de me concentrer sur le propos du livre, quand les approximations de traduction, souvent du mot à mot calqué de l'américain, sautent aux yeux à chaque page. C'est du niveau des traductions en français des textes de la Commission européenne pour ceux qui connaissent! dommage

4.0 étoiles sur 5 Une analyse ouverte et intéressante, 31 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est avant tout un fabuleux exercice de pensée à long terme et de prospective.
Imaginez quelques instants que tout est à reconstruire, par quoi commence-t-on ? Pour quels buts ?

Evidemment certains des projets décrits ne verront peut-être jamais le jour. Puis l'ensemble des plans stratégiques semble parfois un peu creux. Mais derrière, une véritable vision à long terme sur un monde qui intégrerait enfin totalement les questions environnementales et pas seulement de manière dogmatique.

De quoi réfléchir en profondeur aux difficultés réelles que nous rencontrons et ce à tous les niveaux. Industriels, comment réussir la transition ? Elus, comment gérer une nouvelle relation au pouvoir ? Citoyens, comment s'intégrer dans un monde du travail en pleine mutation ?

Seulement 4 étoiles car certains sujets sont survolés, et les sources pas toujours claires. Mais la réflexion vaut le coup !

4.0 étoiles sur 5 La troisième révolution industrielle, 1 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A lire absolument pour ceux qui pensent encore gagner des sous en achetant des actions a la bourse et qui voudraient encore faire travailler les voisins plus de 40 heures.

5.0 étoiles sur 5 La prochaine étape de l'humanité, 7 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Jeremy Rifkin nous interpelle sur ce que devrait être le monde de demain. Mais le plus important, c'est qu'il explique comment y parvenir. Visionnaire, optimiste, plein de ressources. À mettre entre toutes les mains pour savoir comment inventer le futur.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa99958ac)