5.0 étoiles sur 5 Le bouquin qui va révolutionner l'économie?
Publié le 18 novembre 2012 par Aristide France

2.0 étoiles sur 5 La troisième révolution industrielle
Rien de bien nouveau dans ce livre...seul la description de l'énergie fondée sur l'hydrogène permet un certain espoir en même temps que d'en entrevoir les limites. Comme dans tous les ouvrages écologique l'auteur évite d'approfondir et le problème du financement et celui de la transition et celui de la démographie mondiale.
Publié il y a 4 mois par warnyjempy

5.0 étoiles sur 5 Le bouquin qui va révolutionner l'économie?, 18 novembre 2012
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième révolution industrielle (Broché)
La thèse de Rifkin tend à démontrer que notre système économique quasi-exclusivement fondé sur le pétrole est la cause de tous nos maux. Schématiquement, la fin de l'ère de l'énergie fossile abondante et bon marché a entraîné une augmentation des prix des biens et des services qui a asséché l'épargne, "contraint" les pays développés à s'endetter auprès des pays émergents dont le développement a lui-même entraîné l'augmentation de la consommation du pétrole et de son cours, donc celui des prix, celui de l'endettement etc... Bref, vous avez pigé: c'est un cercle vicieux. Le propos est non seulement convaincant (même si ça manque un peu de sources, d'études et de graphiques) mais permet une prise de hauteur en comprenant la tendance lourde de l'économie mondiale. Rifkin ne se borne pas à faire un simple plaidoyer environnemental (même si la facture entropique de notre développement économique est un sujet assez sérieux en soi), mais nous invite à imaginer les moyens de nous en sortir par le haut. Rifkin en bon prospectiviste s'attache à déterminer les conditions d'une troisième révolution industrielle fondée sur une énergie gratuite via le développement des énergies renouvelables et de leur "stockabilité", la transformation de chaque immeuble en mini-centrale électrique, le développement de l'hydrogène et des transports branchables et surtout la convergence d'internet et de l'énergie pour assurer une distributions coopérative.

Même si Rifkin ne verse pas dans l'angélisme, la troisième révolution industrielle étant présentée comme la seule voie possible pas comme une panacée, je suis resté plus dubitatif quant à ses effets géopolitiques censés favoriser des unions politiques au niveau continental. La prédiction est un peu trop optimiste et sous-estime le poids des nationalismes. En tout état de cause, cet essai futuriste est roboratif. En s'appuyant sur une multitude d'exemples (encore très locaux) et en faisant le pari (osé?) d'une révolution mentale poussée par une génération éduquée au pouvoir latéral d'internet, Rifkin nous invite à modifier nos paradigmes d'homo petroleus, à envisager sereinement l'ouverture d'une ère post-carbone. On a envie de le suivre.

4.0 étoiles sur 5 J. Rifkin saura-t-il convaincre les marchés ?, 2 mai 2012
L'oeuvre de Jérémy Rifkin s'inscrit dans la continuité. Cela fait près d'un demi-siècle qu'il assène les mêmes vérités à ceux qui sont censés nous diriger. Non l'économie ne crée pas de valeur, mais des services. Oui, l'entropie est une règle fondamentale de l'univers. Non, chaque nouveau produit ne crée pas de l'offre. Oui, l'informatique embarquée fait disparaître des postes de travail et aplatit les hiérarchies. En tant que futurologue très bien introduit dans ce que l'humoriste Coluche appelait les milieux autorisés, Jérémy Rifkin avait à chaque fois raison.

Cette fois encore, J. Rifkin analyse les faits, les projets, les tendances, avec une érudition confondante. Peut-être notre auteur voit-il enfin triomphe assuré ? Serions-nous à l'aube d'une nouvelle révolution de civilisation ? Lorsque de nouvelles formes d'énergie sont libérées et que cette courbe ascendantes croise la courbe de nouvelles formes de communication ? Peut-être le futur fera-t-il cette fois ce que le présent imposerait déjà ?

En matière de création d'emplois, notamment, c'est ce type d'ouvrage qui aurait dû faire rage, durant les débats qui ont précédé l'élection présidentielle française du 6 mai 2012. Il n'en a rien été, comment le sait. Raison de plus pour lire ce livre réaliste mais optimiste...
Alain Zogmal, Genève, Suisse

5.0 étoiles sur 5 Révolution Humaine, 28 octobre 2012
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Tout comme Michel Serres (voir: Petite Poucette) J Rifkin part du constat de l'omniprésence des effets des Nouvelles Technologies de l'Information pour fonder sa vision qui n'est pas une simple analogie d'un changement quantique en cours de réalisation.

Il ne s'attarde pas à la description des changements nombreux de notre style de vie qui passent inaperçus et développe le thème d'un second pilier révolutionnaire qui est celui de la production-distribution-consommation de l'énergie. Que, comme dans les NTIC, des centaines de millions d'hommes deviennent auto-producteurs de leur énergie et la "toile" même sur laquelle repose notre économie et notre société s'en trouvera structurellement modifiée.

En un troisième mouvement, la nature même de nos relations sociales et de pouvoir, donc la structure politique aussi de nos Sociétés devra changer, passer du pouvoir hiérarchique au pouvoir "latéral". Nous retrouvons-là non seulement le renvoi aux réflexions managériales sur la pensée latérale qui implique autonomie, souplesse et créativité (voir à ce sujet: The Use of Lateral Thinking de E. de Bono) mais encore les remises en cause de nos systèmes de gouvernance micro (entreprises) et macro (politique).

Le paradoxe de l'effet optimiste du livre en ces temps moroses n'est en effet qu'apparent. Si ce livre bien argumenté intervient au moment où la morosité culmine, c'est parce que, comme le conçoit en revanche très bien la pensée chinoise classique (voir:Les Transformations silencieuses de François Jullien), c'est au coeur de la crise que bourgeonnent les nouvelles pousses ! Le propos de ce livre n'est pas de rendre l'espoir ni de s'opposer au pouvoir de la finance, il est d'annoncer un cycle nouveau c'est-à-dire au sens étymologique une "révolution". L'histoire ne dit pas qu'elle sera pour autant indolore mais elle est en cours.

Ce livre est à prendre très au sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Besoin de sens, 9 avril 2012
C. Marc "Marco" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
J'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant et clair. Même si certains arguments peuvent être discutés, la grande majorité d'entre eux font mouche et Rifkin nous éclaire sur la "révolution" en cours. Rifkin nous permet d'imaginer un sens, une vision aux transformations en cours et il nous fait toucher du doigt que nous pouvons sortir des énergies fossiles. Nous avons même déjà commencé le chemin et l'Union Européenne est dans le wagon de tête.

Je recommande ce livre à tout ceux qui cherchent des clés pour "lire" le monde énérgetique / technologique qui nous entoure.

Il m'a en tout cas définitivement converti à "l'énergie hydrogène" et mes recherches actuels (autres livres, internet...) sur ce thème me confirment l'ampleur du phénomène en cours.

2.0 étoiles sur 5 La troisième révolution industrielle, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La troisième révolution industrielle: Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 Une perspective vers le futur, 10 mai 2013
Nous sommes a la fin d'a monde, celui de la 2eme revolution industrielle, celle qui , grace al'energie fossile bon marche des hydrocarbures, a vu exploser les transports, la communication, l'electronique etc... La 1ere revolution datant du XIX siecle basee sur l'energie du charbon et la vapeur nous avaient fait sortir d'une societe agraire et avaient deja faconnes notre vision de l'economie basee sur l'innovation industrielle, le salariat de masse, le capitalisme et Surtout 1 vision du monde comme 1 espace a conquerir, transformer et adapter sans cesse a nos besoins. Cette vision qui a permis a des millions d'humains dans les pays industielises de s'emanciper de la nature et de parvenir a un niveau de vie ....

3.0 étoiles sur 5 Un livre utile, 7 décembre 2014
Borel Marie-claire "marichabo" (Peipin 04 France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : la troisième révolution industrielle (Poche)
Même s'il ne tombe pas dans l'angélisme, Rafkin est un peu trop optimiste du point de vue scientifique aussi bien que des points de vue industriel et politique. Néanmoins ce livre est utile pour réveiller le béotien qui ne mesure pas, on le voit tous les jours, les conséquences vertigineuses du pillage de notre Terre mère. Quant aux solutions, espérons qu'elles ne feront pas que repousser provisoirement le mal : l'eau par exemple, comme tout autre élément, ne disparaît pas et se transforme, mais ne revient pas non plus toujours à son état originel.

5.0 étoiles sur 5 L'humanité n'est pas condannée, 11 décembre 2014
Un des livres les plus importants que j' ai lu. Un espoir pour nos enfants et petits enfants. Là où est resté Alvin Toffler , surgit un projet factible, necessaire pour sauver le futur de la civilisation. Le seul danger est que le projet soit torpillé par l'ineptie, l'imbecilité ou la barbarie des hommes politiques.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 1 juin 2014
Un livre très accessible qui détaille la théorie de la 3ème révolution industrielle.
Beaucoup d'exemples qui permettent de bien comprendre la théorie.

Très actuel pour décrypter la politique de l'Union Européenne ou de l'Allemagne en terme de croissance économique

Je recommande ce livre

5.0 étoiles sur 5 Enfin une solution économique viable, 29 septembre 2014
L'auteur a les idées claires, il apporte une proposition de solution pour passer à une économie durable, moins polluante, respectueuse de la planète. C'est une véritable révolution industrielle qui a déjà commencé.
Ce livre est passionnant, tout en restant accessible et d'une lecture agréable.