Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,89 €

le 29 mars 2012
Montserrat Figueras, on le sait, fut l'épouse et la muse de Jordi Savall dont l'hommage « In Memoriam », en introduction à cette parution commémorative, quelques mois après la disparition brutale de la soprano catalane, raconte la 1ere rencontre, en ce jour du printemps 1961, il y a donc plus de 50 ans. Lui, fils d'une humble famille, avec un père « rouge » et républicain, étudiant sans ressource. Elle, « jeune déesse inaccessible » venant d'une famille de la haute bourgeoisie catalane. De ces « opposés », à l'exact diapason du dialogue pour la Paix des âmes (et des armes) qui devint leur mission commune, bientôt sous le haut patronage de l'Unesco, est née l'une des aventures musicales les plus fécondes de notre temps.

Certes, il existait déjà au catalogue Alia Vox quelques disques déjà historiques permettant d'apprécier à son unique valeur l'art inimitable de Montserrat Figueras, « voix de l'émotion », « voix de lumière », soprano sans aucun doute, mais jamais vraiment cantatrice' On pense aux fameux chants de la Sybille que Savall et Montserrat Figueras firent entrer au patrimoine immatériel de l'humanité ; on pense aux envoutantes berceuses et aussi au merveilleux programme « Lux Feminae » amoureusement conçu par les deux musiciens et leurs amis.

Ce « nouveau » programme est pourtant bien plus qu'une compilation ordinaire. On y retrouve des extraits significatifs des trois programmes déjà évoqués (berceuse d'Arvo Part, Sybille galaique) mais aussi le cœur du répertoire de Montserrat : l'Italie, avec Monteverdi et Caccini, l'Espagne, surtout, avec Merula, Victoria, Milan, Guerrero, Falla et Ferdinand Sor (sublime récital avec Jose Miguel Moreno à rééditer d'urgence !) sans oublier ces villancicos et autres chants sépharades tant de fois amoureusement explorés. Chants sacrés, chants profanes, tradition populaire et musique savante. « La voix de l'émotion » est ici « voix de mélancolie », circonstances obligent, et on cherchera ailleurs les fastes sonores qui sont aussi la signature de Savall.

L'édition est évidemment exemplaire, à la hauteur de l'hommage « in memoriam » : chronologie, discographie exhaustive, textes de poètes catalans et portugais amis de la chanteuse et reprise de l'article publié dans Le Monde par Renaud Machart, au lendemain du décès de Montserrat : Machart rappelle notamment que le dernier récital public de la chanteuse fut consacré à un programme sur le thème des « Cycles de la Vie »... C'était au mois d'août 2012, à l'abbaye de Fontfroide où, venu assister à un programme sur les Folias donné par son mari et Hespérion XXI, j'eus moi-même l'insigne et inconscient privilège d'assister à quelques instants de l' ultime répétition de Montserrat Figueras.

Renaud Machart a cette belle formule : "La voix de Monterrat Figueras était comme une coloration, une mise en vibration du silence ». "La Dame de Lumière" n'est plus, mais le silence vibrera pour toujours de l'émotion de sa voix.
22 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C’est un hommage indispensable à celle qui fut la partenaire privilégiée « sa muse depuis 43 ans ! » de Jordi Savall,
Montserrat Figueras, la voix de l’émotion, décédée le 23Novembre 2011.

Un double album édité par Alia Vox fait revivre cette personnalité rayonnante de simplicité, de bonté et de fidélité qui s’identifiait par sa voix à son chant habité par une profonde humanité : « il ne suffit pas , disait-elle, d’écouter la musique avec nos oreilles, nous devons l’écouter avec notre âme »..

Ce recueil-mémoire est composé de trente cinq pièces présentées par ordre chronologique qui couvre l’histoire de la musique et qui dessinent dans son fond le portrait de cette grande Dame qui nous a appris à pénétrer dans le monde secret de toutes les traditions les plus anciennes , celles du chant hébraïque, des mélopées arabo-andalouses jusqu’au chant chrétien de la liturgie de louange ou contemporaine (Arvo Pârt).

Un grand livre d’histoire musicale mais aussi un moment de sagesse et de profonde émotion
le 18 janvier 2013
à cette personnalité de la musique de si grande qualité qui laisse un grand vide. C'est un somptueux testament, qui regroupe ses meilleurs enregistrements.
délais d'envoi respectés, emballage correct, tout est en bon état. vendeur à recommander
le 14 septembre 2012
Je suis Monserrat Figueras et Jordi Savall depuis très longtemps. D'avoir sur un seul cd ( en fait ce sont 2) des chants qui sont éparpillés sur plusieurs cd,augment le plaisir d'écouter Montserrat. Quel bel hommage à une voix disparue !
le 15 juillet 2012
Un florilège du talent d'une très grande dame . Avec le travail d'un très grand musicologue, d'un très grand musicien, d'un personnage des plus importants de ce siècle dans le monde de la musique: Jordi Savall.
le 6 octobre 2012
depuis que j'ai acheté ce coffret de Montserrat Figueras, je me passe les 2 CD en boucle. Je ne m'en lasse pas: une voie magnifique, des mélodies sublimes et variées. Un bijou à s'offrir de toute urgence!
le 29 juin 2012
Trés belle interprétation de musiques que je ne connaissais pas et que je découvre avec ravissement,
c'est vraiment un beau travail, une artiste qui nous manquera par son talent "immense" . Merci
le 25 décembre 2012
Impossible de trouver un mot plus juste. Une voix à ne pas oublier, un charisme exceptionnel. "La voix de l'émotion" est le titre le plus approprié à la voix de Montserrat
le 16 juin 2014
COMMENTER C'EST LIMITER L ESPACE DE CETTE MUSICIENNE ET CHANTEUSE
NOUS NE L'AVONS PAS ASSEZ ÉCOUTÉE ET C EST TOUJOURS PLUS ÉMOUVANT
A RETROUVER . INDISPENSABLE
le 19 août 2014
UNE MERVEILLEUSE VOIX PLEINE DE SENSIBILITE ET DE JUSTESSE . ELLE NOUS MANQUE DEJA DANS CE QUI EST LA DECOUVERTE DE CE GENRE DE MUSIQUE RARE