5.0 étoiles sur 5 Les "Flowers" au combat
Superbe film!
Heureusement en VO sous-titrée (ou parlant français)
Publié le 18 mars 2012 par Debruyne (Belgique)

3.0 étoiles sur 5 honneur et responsabilités
Publié le 11 janvier 2013 par P. Richard

5.0 étoiles sur 5 Les "Flowers" au combat, 18 mars 2012
Superbe film!
Heureusement en VO sous-titrée (ou parlant français)
Ce film, malgré son âge, n'a pas pris une ride. La vie à bord des corvettes "Flowers" y est remarquablement bien décrite; les longues veilles, l'inconfort, le danger permanent d'une attaque d'U-boot, les convois décimés, les assauts de la mer, les naufragés..
Un film émouvant, captivant, sans longueur, de belles prises de vue, de bons acteurs, bref, une superbe évocation de la bataille de l'Atlantique.
Un dvd que tout ami de la mer se doit d'avoir vu.

5.0 étoiles sur 5 La Mer cruelle, 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Voici assurément un excellent film sur la guerre navale, et plus particulièrement les escortes de convois pendant la bataille de l'Atlantique (GM).
Il s'agit d'un film d'action très bien mené et accompagné d'étude de caractères très réalistes.
La proximité de la guerre permet l'utilisation de navires, avions et uniformes d'époque.
On est réellement embarqué sur la corvette, puis frégate, pour traquer par les UBoots voir être chassé par eux, quand ce ne sont pas les avions de la Luftwaffe qui nous attaquent.
On se prendrait presque à ressentir les excécrables conditions climatiques propres à ces océans.

A recommander.

5.0 étoiles sur 5 la mer cruelle, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Ce film qui retrace l'ambiance des convois maritimes durant la seconde guerre mondiale reflete bien la peur que ressentait les equipages des navires.Un de mes oncles a participe a ces convois et j'avais l'impression de l'entendre me raconter ses nuits sans sommeil et son angoisse de voir son bateau prendre du retard sur le convoi

5.0 étoiles sur 5 Beau film de guerre , simple et fort, 22 mai 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Ce film raconte , avec puissance et presque aussi avec modestie , voire humilité , la vie de quelques " héros ordinaires " engagés dans la terrible bataille de l'Atlantique . Le film adapte un roman magnifique et passionnant , du même titre , de N.MONTSARRAT ( disponible chez Phébus , en occasion ) grand succès d'après guerre chez nos amis anglais et même au-delà , et que je recommande chaudement , l'ayant lu l'an dernier .

Le film nous fait ressentir , presque physiquement , ces destinées , la violence sans pitié de la mer , la menace des meutes de sous-marins allemands ,l'incertitude de la survie . Distribution excellente ; mise en scène visant l'efficacité sans pathos , la restitution précise de la vie à bord , la marche du navire , les réparations mécaniques , les choix qui s'imposent au commandant , le risque de déshumanisation , les méthodes de combat et des engins utilisés ...

Bref , un film de guerre particulièrement satisfaisant , ni haineux ni caricatural , nuancé et à " hauteur humaine " !

4.0 étoiles sur 5 mer cruelle, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Film réaliste où le commandant n'est pas un sur-homme mais un homme tout court.
Bon film qui traduit bien cette époque.

4.0 étoiles sur 5 un des meilleurs films de guerre, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
superbes photos de la mer, démontée ou calme,noir et blanc si bien traités, excellents acteurs,regrets de n'avoir pas plus souvent vu J. Hawkins. Surtout l'ambiance,les duffel coats,les mugs de thé,et le message humain que la guerre transforme des humains en tueurs

5.0 étoiles sur 5 Film, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Il y a longtemps que je l'attendais, le film le plus réaliste d'un naufrage vécu pendant la 2ème guerre mondiale

3.0 étoiles sur 5 honneur et responsabilités, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
A vrai dire, ce film m'avait marqué lorsque j'étais enfant. Le sens du devoir d'un militaire et cette difficulté intérieure qui sera la sienne de satisfaire ce devoir en "condamnant" par la force des choses certains compatriotes à mourir. L'on retrouve ce thème dans divers films mais il est honorablement traité par ce film en noir et blanc.
Film bien joué avec les moyens de l'époque et Jack Hawkins interprète admirablement ce commandant qui fait beaucoup avec peu de moyens.

5.0 étoiles sur 5 Et pourtant ils nous ressemblent tant !, 21 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Très bon film noir et blanc sur la guerre des convois lors du second conflit mondial. L'ambiance y est, avec des caractères très bien filmés. Le monde de la mer tel qu'il peut être, sous la menace continue de l'ennemi, sous celle des éléments. L'on y voit danser les bateaux, au creux des vagues. C'est très impressionnant.
Seul l'ennemi reste tapie au fond de l'océan. De lui peu de choses à voir, choses qui se résument à une torpille qui vous coule ou bien une tâche d'huile et des débris lorsque c'est vous qui le coulez.
Métier ingrât que celui de protéger des cargos en haute mer, car les meutes de sous-marin s'en donnent à coeur-joie.

4.0 étoiles sur 5 film interressant, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mer cruelle (DVD)
Bonne reconstitution,avec les moyens de l'epoque quand meme,dun de mes deux ou trois romans de guerre
préferés

Recontitution honnete,avec les moyens de l'epoque ,des convois de l atlantique .Nicholas Monsarrat avec son roman
Mer cruelle se hisse au meme niveau que les plus grand auteurs de romans de mer comme Herman Wouk avec le Souffle de la guerre,
C.S Forester ou Douglas Reeman .

La Mer cruelle
La Mer cruelle de Charles Frend (DVD - 2012)