Publié le 19 mars 2012 par Kifraag

2.0 étoiles sur 5 Attention à la lumière!
Publié il y a 21 mois par C. Reynald

4.0 étoiles sur 5 Devrait venir faire un peu d'ombre aux Lumix TZ pour la place de leader, 19 mars 2012
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Pour succéder au déjà très bon S9100, Nikon propose une nouvelle mouture de son produit phare du secteur des compacts à zoom puissants, dominé jusqu'à maintenant par le Panasonic TZ 20. En fait, la marque jaune propose même deux modèles, le S9200 et le S9300, identiques en tous points, le S9300 se distinguant uniquement par la présence du GPS, permettant d'intégrer dès la prise de vue le nom et le lieu de celle-ci. Information qui en soit peut s'avérer pratique pour trier et classer plus facilement les photos, mais gourmande en énergie, ce qui diminue significativement l'autonomie de la batterie.

Pour le reste, la construction est vraiment sérieuse, et l'ergonomie a été pensée dans un souci de simplification. On ne se perdra pas dans des menus trop compliqués, la navigation étant aisée et intuitive.

Côté optique, on retrouve le 25-450 mm qui a fait ses preuves, avec une ouverture suffisante (f/3,5-f/5,9)pour la plupart des situations. La nouveauté du S9200 (et du S9300) réside dans son tout nouveau mode de stabilisation. Ce n'est plus le capteur qui se déplace comme par le passé, mais un vrai stabilisateur optique intégré, plus efficace, qui assure cette fonction. En pratique, on verra surtout la différence à partir de 200 mm, le "flou de bougé" se faisant beaucoup plus discret. Du coup, le boitier ne nécessite plus les composants qui assuraient le mouvement du capteur et s'offre une cure d'amaigrissement: il s'affine de presque 5 mm, ce qui lui permet de gagner en raffinement et en élégance. L'autofocus est quant à lui rapide et performant.

La résolution de 16 Mpxl, autre nouveauté, permet une qualité d'image particulièrement soignée, en photo comme en vidéo (Full HD). Le capteur est un Cmos rétroéclairé (contrairement à la concurrence qui privilégie les capteurs de type CCD) qui bénéficie d'une meilleure sensibilité dans des conditions d'éclairage difficiles.
En pratique, le traitement de l'image et en particulier la réduction du "bruit numérique" est plus efficace en basse lumière avec ce type de capteur, qui permet une montée en sensibilité tout à fait exploitable jusqu'à 3200 ISO.

Les amateurs de photos sportives seront également comblés par la cadence de prise de vue à 6 images/s, en conservant l'autofocus opérationnel, mais toutefois limitée à 7 vues consécutives.

En ce qui concerne la qualité de l'image, j'ai constaté un excellent piqué jusqu'à 200 mm, qui s'atténue toutefois significativement aux plus longues focales (entre 350 et 450 mm). Le processeur expeed C2 qui dote le Coolpix S9200 est mis efficacement à contribution pour traiter le vignettage et la distorsion de l'optique, et je n'ai pas constaté d'aberrations chromatiques vraiment significatives (les franges violettes qui peuvent par exemple apparaître lorsqu'on photographie un objet sombre sur un fond clair). Le bel écran de 3 pouces assure une visualisation très confortable des images.
La vidéo Full HD peut être enregistrée au format iframe, directement compatible avec l'iPad et le logiciel imovie. Les aficionados de la marque à la pomme apprécieront.
Ce compact haut de gamme dispose décidément de bien des atouts.

Quelques regrets toutefois, qui lui coûtent une étoile, sans rémission :

- l'autonomie, d'abord ... J'ai péniblement réussi à aligner 183 déclenchements sans flash (le constructeur en mesure 200) ou 46 minutes de vidéo continue avant de devoir recharger l'accu. Le S9300 est encore moins bon du fait de l'utilisation du GPS. Bon à savoir en fonction de l'utilisation que vous compter en faire...

- Il n'y a toujours pas été prévu d'enregistrement des prises de vue au format NEF (le RAW de Nikon) permettant de retoucher les images en post-production à l'aide des logiciels dédiés (Capture NX2 par exemple).

- enfin, l'absence d'un viseur optique qui permettrait de moins solliciter l'écran pendant la prise de vue (et donc de préserver la batterie) constitue le dernier point perfectible que j'ai pu noter. Toutefois, la concurrence souffrant de maux similaires, le Coolpix S9200 devrait venir chatouiller, dans les prochains mois, les Lumix TZ 30 et 25 annoncés par Panasonic.

Amusez vous bien !

5.0 étoiles sur 5 Enchantée, 16 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cet appareil répond parfaitement à sa description.
Je recherchais une belle image, un zoom correct et un déclenchement rapide.
Ce déclenchement n'est pas encore similaire à un bridge mais très satisfaisant.
De plus il offre toute une panoplie d'effets non négligeable.
Très bon achat.

2.0 étoiles sur 5 Attention à la lumière!, 3 juillet 2012
C. Reynald (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Assez déçu de cet appareil. Il n'aime absolument pas prendre des photos en intérieur, souvent les clichés sont loupés et pleins de bruit numérique, une vrais déception pour un produit de cette marque et aussi récent. En extérieur tout va bien, les couleurs sont bien restituées, attention quand même quand on est en bout de zoom on perd en luminosité et donc en qualité. Côté vidéo le bilan aussi est mitigé, la qualité des images est pas mal, sans plus mais le plus décevant c'est qu'on entend le bruit des mécanismes quand on se sert du zoom... C'est inacceptable pour du Nikon. Si vous voulez être tranquille pour des photos en intérieur, prenez plutôt le P310 le zoom est moins puissant mais utilisable à fond ou pour ceux qui veulent être au top le P 7100 qui est un compact expert vraiment complet et de qualité. Bon choix à tous!

5.0 étoiles sur 5 nikon coolpix, 23 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
achat de remplacement d'un canon power soht pas de regret vidéo d'excellente qualité mais prévoir de grosse carte mémoire pour la vidéo

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 1 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent appareil photo numérique, il est de très bonne qualité et je suis très étonné des photos/films.

Je conseille vivement !

4.0 étoiles sur 5 Un bon compact, 14 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce compact acheté après avoir visité de nombreux forum correspond à mes attentes. Pratique et d'une utilisation facile c'est APN comporte également de nombreux réglages très simples d'accès.
Cependant je regrette qu'Amazon n'ai pas respecté le délai d'envoi. J'avais choisi la réception à J+1, commandé dans les délais et payé pour cela. Je l'ai reçu à J+2 et, de ce fait, mon épouse partant en voyage à l'étranger n'a pu l'emporter. Dommage !

5.0 étoiles sur 5 appareil performant, 9 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
rapport qualité prix excellent, des photos de monuments en objectif parfaits, des photos prises dans la nature parfaites, des mises au point rapides et fiables, léger, maniable, juste un peu compliqué pour changer les réglages (flash, conditions de prise de photo)

4.0 étoiles sur 5 Bien bien, 25 février 2013
Petit, compact Tout pour plaire
14 mots requis !!!! Ben ca alors et si je considère que c'est suffisant et que je ne vaux mettre d'autres commentaires !!!

5.0 étoiles sur 5 compact et de qualité, 18 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Coolpix S9200 Appareil photo numérique compact 16 Mpix Ecran 3" Zoom optique 18x Argent (Appareils électroniques)
compact et pratique ; excellent petit appareil pour des photos de qualités
Seul bémol : bien vérifier le curseur 'choix de prises de vues" qui a tendance à tourner facilement dans lap oche

4.0 étoiles sur 5 sans surprise !, 29 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
produit correspondant bien à mes besoins ,plutot rustique et adapté à des déplacements fréquents!
bonne définition de l'image et trés facile à utiliser
zoom remarquable mais limite dans la mise au point de trés tres prés (pied ?)

ARRAY(0xada8b360)