4.0 étoiles sur 5 Texte du 13 mars 2012
Publié il y a 15 mois par Guillaume Tixier

3.0 étoiles sur 5 JOHN CARTER
J'aime bien ce DVD. C'est une belle hisoire d'aventures mystérieuses. C'est un beau film avec les personnages et animaux étranges !
Publié il y a 6 mois par BEATRICE MARTINIERE

4.0 étoiles sur 5 Texte du 13 mars 2012, 15 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter en Blu-ray 3D (Blu-ray)
A l’heure où nous écrivons ces lignes, John Carter est en passe de devenir l’un des plus gros échecs au box-office de l’histoire des studios Disney. Les chiffres sont atterrants. Le film le plus cher depuis Avatar ne fonctionne qu’en Russie. A l’international, c’est un gouffre financier. Il doit bien y avoir une raison à tout cela …

En l’occurrence, pointons tout de suite du doigt la catastrophique campagne promotionnelle. C’est évident, Disney n’a jamais vraiment cru au potentiel commercial de la dernière œuvre d’Andrew Stanton, pourtant cinéaste oscarisé du très bon Monde de Nemo et surtout du chef-d’œuvre absolu Wall-E. Alors pourquoi avoir dépensé une somme astronomique (on parle de 250 millions de dollars) dans la conception d’un blockbuster au succès aussi incertain ? Tout simplement parce qu’à l’origine de ce projet, la firme aux grandes oreilles pensait pouvoir réitérer l’exploit Avatar et faire de John Carter, adaptation d’un récit vieux de cent ans signé Edgar Rice Burroughs (créateur du mythique Tarzan), un nouveau phénomène de société. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Vendu comme une épopée SF anodine, espèce de patchwork des succès cinématographiques les plus récents (de la prélogie Star Wars au space-opera d’Iron Jim, en passant par Cowboys & Aliens et la plupart des comicbooks-movies), l’ambitieuse fresque SF de monsieur Stanton n’intéresse personne … Et surtout pas les ados. Un comble.

Si au lieu de ça, Disney avait mis en avant dans les multiples bande-annonces, le nom de son réalisateur, l’aspect atypique de la première partie du film et la source d’inspiration que le récit de Burroughs a été pour tous les cinéastes du 20ème siècle, peut-être John Carter aurait-il trouvé son public. Mais bien malheureusement, spectateurs dubitatifs que vous êtes aux vues des trailers et affiches, ce sera à ma plume (et pas seulement à la mienne) d’essayer de vous convaincre de vous déplacer en salles ce mois-ci. Parce que John Carter, c’est quand même vachement bien !

Mélange de western et de grand récit de science-fiction, le premier film live d’Andrew Stanton est généreux, riche et spectaculaire. Si le tout souffre quelquefois d’une multitude de sous-intrigues et de personnages secondaires hauts en couleur, mais trop vite éjectés du scénario, il est évident que des fulgurances parcourent également le métrage. On pense à une fabuleuse séquence en particulier. Le héros, seul, affronte toute une bande d’extraterrestres, dans un maelström de sang et de fureur (du pur Frezatta), auquel est superposé un émouvant flashback. On se remémore encore une scène de baiser particulièrement réussie, puisque John Carter semble embrasser sa défunte femme plus que la princesse. Dans un autre passage mémorable, Matai Shang, le grand méchant de l’histoire, explique au héros le destin de Mars (ou plutôt de Barsoom), le mettant en parallèle à celui de la planète Terre. Dans John Carter, on s’amuse, mais on réfléchit aussi.

La bande originale de Michael Giacchino, éblouissante et parsemée de thèmes immédiatement reconnaissables, aide à percevoir cette adaptation comme un vibrant hommage au cinéma pulp à la Flash Gordon et aux fresques d’aventure d’anthologie comme Lawrence d’Arabie. Si le récit est un peu plus enfantin que dans un film de James Cameron, on soulignera tout de même ses grandes qualités et la très intéressante trajectoire que dessinent les personnages.

Pour ce qui est des scènes d’action, impressionnantes, vous serez déçus d’apprendre qu’elles sont assez courtes. Cependant, émotionnellement puissantes, elles ont le mérite de ne jamais jouer la carte de l’excès. D’ailleurs, les acteurs s’en donnent à cœur joie et Taylor Kitsch, dans la peau de Carter, livre une prestation incroyable faisant de lui le digne héritier du Conan de Milius. Le reste du casting n’est pas en manque.

En fait, c’est toute l’équipe qui semble se donner à fond sur cette production sincère et touchante. Des personnages attachants (Woola, sorte de chien de l’espace, le premier), des effets visuels et des maquillages époustouflants, une conversion 3D convaincante, un esprit d’aventure bienvenu et un réalisateur qui y croit dur comme fer, font de ce John Carter une aventure tout à fait excitante, drôle et épique à la fois. Bien sûr qu’on en redemande. Rappelons qu’il existe onze ouvrages et que cette adaptation cinématographique ne devait être qu’une introduction à ces péripéties martiennes.
Mais il semble être trop tard pour espérer une suite.

4.0 étoiles sur 5 Un western de science fiction rare !, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter [Blu-ray] (Blu-ray)
Un western de science fiction qui décoiffe il y à de tout dans ce film de bon acteur et une bien agréable histoire à suivre accroché à son fauteuil difficile de comprendre les "méchants" mais le film est génial servi avec une histoire sentimentale en toile de fond qui n'enlève rien au suspens et à l'intensité du film. Bref je l'ai regardé un soir puis le lendemain à nouveau; mais je pense que je ne vais pas tarder à le re-regarder encore.

5.0 étoiles sur 5 Une perle du cinéma space opéra !, 29 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter (DVD)
Je ne connais pas les roman d'Edgar Rice Burroughs dont est tiré le film, mais une chose est sûre je vais très prochainement les lire tant j'ai apprécié le film !

Le réalisateur de Wally et Ratatouille signe ici un énorme blockbuster de SF comme je n'en avais pas vu depuis bien bien longtemps (depuis Star Wars probablement). Le design visuel grouille d'inventivité, le sens du détail est fabuleux, on est vraiment projeté sur un monde certes habité par (entre autres) des humains, mais totalement étranger avec sa civilisation millénaire, sa langue, ses traditions (gros choc des cultures au début du film avec les Tarks et leur façon quelque peu brutale d'élever leurs rejetons ;-)). Autant j'ai adoré Avatar de Cameron, autant John Carter se situe pour moi un bon cran au-dessus : ici ce n'est pas une civilisation tribale mais 4 civilisations millénaires qui nous sont proposées, l'exotisme, l'originalité et l'échelle du monde martien sont très au-dessus de Pandora !

Le scénario est sans surprise, voire bateau, les personnages sont totalement archétypaux, et c'est d'ailleurs quasiment une constante du genre, mais cela importe finalement peu devant le tempo effréné du film et l'avalanche de trouvailles visuelles, et tout simplement le dépaysement occasionné par ce voyage sur Mars !

Je ne comprends décidemment pas le flop de John Carter au cinéma, en ce qui me concerne il rejoint mon petit club très fermé des perles du cinéma space opéra !

4.0 étoiles sur 5 Un sympathique film de SF et un bon blu-ray, 23 janvier 2014
Yoyo69 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter [Blu-ray] (Blu-ray)
John Carter, sorti en 2012, n'a pas rencontré le succès lors de sa sortie en salles. Pourtant ce film de SF tiré d'un roman à mi-chemin entre Avatar et Star Wars n'est pas un mauvais film du genre, même si il n'est pas parfait non plus! Le film nous raconte les aventures de John Carter, un ancien militaire qui se retrouve téléporté sur Mars, rebaptisée ici Barsoom. Il va se retrouver au cœur d'un conflit entre les habitants de cette planète. Il fera connaissance avec une charmante princesse qui lui demandera son aide pour amener son peuple à la victoire. Le scénario est assez classique mais l'ensemble ne manque pas d'intérêt. Les décors sont très jolis, les scènes d'action sont nerveuses et les effets spéciaux sont spectaculaires. Le casting n'est pas mal non plus, Taylor Kitsch est parfait dans le rôle de Carter. En revanche, on peut reprocher à ce film son rythme très aléatoire entre des scènes spectaculaires et d'autres où il ne se passe pas grand chose, et surtout, ce film manque cruellement d'identité propre. Il n'y a rien d'original, du coup, on n'est jamais surpris ou émerveillé. Toutefois, John Carter reste un agréable divertissement qui plaira aux fans du genre. Ce n'est pas un film parfait mais il rempli à merveille son objectif : Divertir.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD HR, tout comme la VO. Un son de très bonne qualité mais on pourrait regretter l'absence de son en DTS-HD MA, au moins pour la VO.

En bref, John Carter mérite mieux que le statut d'échec cuisant qu'il a obtenu. Si ce film comporte des imperfections, comme un scénario banal, un manque de personnalité et rythme très aléatoire, l'ensemble du film constitue un très honnête et agréable divertissement familiale, grâce à de très beaux décors, des scènes d'action bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting très bon et une bonne dose d'humour bienvenue. Les amateurs du genre apprécieront. Le blu-ray est de très bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Un super film peu connu, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter [Blu-ray] (Blu-ray)
Problème de campagne de promo = gros flop alors que le film est super.
Décevant de la part de Disney d'avoir négligé une campagne sur une future trilogie qui ne restera qu'un film sans suite...
Dommage, mais un film à voir absolument pour les fans de SF. A savoir que le scénario original date du début des années 1900.

5.0 étoiles sur 5 John Carter, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter (DVD)
Un film fantastique comportant tout ce dont on peut aimer : héros charismatique et sympathique, batailles spectaculaires, aventure passionnante, violence tolérable, humour et style visuel superbe.

4.0 étoiles sur 5 Un flop malchanceux!, 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'étais vraiment pas confiant quand j'avais vu la bande annonce au cinéma...
"Oh on dirait un mélange d'Avatar, de Star Wars et de Conan! Une belle pompe à fric!"

Finalement au vu de l'insistance d'une amie, je suis allé le voir et j'ai passé un excellent moment!

Du coup, je me suis acheté le blu-ray et j'ai hâte de le revoir!

Bon spectacle pour toute la famille!

5.0 étoiles sur 5 Très bon film d'aventure, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter (DVD)
Il est heureux que les effets spéciaux ne volent pas la vedette aux personnagee. En effet, jamais le film ne tombe dans le blockuster décérébré ou dans l'esthétique jeu-video. Non, c'est fait avec énergie, goût et humour.

A conseiller pour tous ceux qui adorent les films d'aventures trépidants !

5.0 étoiles sur 5 Bon film pour s'évader du quotidien, 5 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter [Blu-ray 3D] (Blu-ray)
Vous en avez marre du banal? Partez sur Barsoom avec John Carter...
de la science fiction sans robots ni vaisseaux spatiaux, un peu genre Gladiator sur Tattooine...
La 3D est plus que correcte le son immersif et en HD et l'image est sans défaut.
Très bon film d'aventure familial.

4.0 étoiles sur 5 bon fim d'aventure, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Carter (DVD)
Rafraichissant, à la croisée entre monde réel et imaginaire. Très bon film d'aventure comme il s'en fait peu. Très bien ficelé.
A voir et revoir à l'occasion.

ARRAY(0xa44eb9cc)

John Carter
John Carter de Andrew Stanton (DVD - 2012)