4.0 étoiles sur 5 Du bon Unleashed
Unleashed m'avait un peu déçu après le bon Midvinterblot avec 2 albums peu inspirés aux compositions assez peu accrocheuses. Odalheim prouve que les Suédois ont encore quelque chose à dire avec des titres enlevés et épiques.
Publié il y a 16 mois par Breizhjoker

3.0 étoiles sur 5 En roue libre...
Revoilà Unleashed. Le groupe est d'une régularité étonnante car depuis 2002, il nous sort un nouvel album studio tous les deux ans. Voici donc aujourd'hui leur onzième album studio, intitulé "Odalheim".
Publié le 30 avril 2012 par orion

3.0 étoiles sur 5 En roue libre..., 30 avril 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odalheim (CD)
Unleashed, c'est l'un des groupes pionniers du Death scandinave (de la génération des Entombed, Grave, Dismember ou Hypocrisy) qui nous abreuve de son Viking Death Metal depuis le terrible "Where No Life Dwells" de 1991.

On ne peut pas dire que Unleashed soit un groupe qui cherche absolument à innover. Pourtant, petite nouveauté sur ce "Odalheim" : des intros acoustiques sur pas mal de morceaux (six), dont certaines atteignent les quarante cinq secondes (ce qui, sur des morceaux dépassant rarement les quatre minutes est plutôt pas mal). Cela donne un début d'ambiance Bathory (époque "Twilight of the Gods") sur quelques uns de ces titres ("Vinland", "By Celtic and Irish Shores"). Alors évidemment, c'est juste sur les intros. Pour le reste, pas de bouleversement (et pas d'inquiétude), c'est bien du Unleashed pur jus. Peut-être même un peu trop d'ailleurs. Unleashed ne varie que peu son propos depuis toutes ces années. Et les morceaux de cet album auraient pu tout aussi bien être sur le dernier album en date ou celui encore d'avant. Autrement dit, vous connaissez les albums précédents ? Vous connaissez donc déjà celui-ci.
Voilà un peu le problème de Unleashed depuis quelques albums. Oui, les morceaux sont sympas, oui, ça s'écoute... on a notre lot de morceaux bien rentre-dedans, bien immédiats (Unleashed fait rarement durer ses morceaux), Johnny Hedlund beugle toujours avec autant de conviction... mais que retient-on à la fin ? Le groupe a bien du mal à nous refaire des morceaux aussi intéressants que ceux qui jalonnaient le premier album, "Sworn Allegiance" ou "Midvinterblot". Difficile de se renouveler semblerait-il. Unleashed nous aurait-il déjà tout dit ?
Alors bien sûr, quelques morceaux font leur effet. Le groupe a quand même acquis un sacré savoir-faire en la matière. Ce nouvel album est même plutôt mieux fichu que les deux derniers en date ("Hammer Battalion" (2008) et "As Yggdrasil Trembles" (2010). Mais de là à dire que les morceaux qui le constituent seront des futurs classiques du groupe...
Toutefois, ces considérations mises à part, et si l'on ne considère que cet album sans le comparer au reste de la discographie du groupe, "Odalheim" est un album plutôt honnête et qui remplit parfaitement son office. Vous y trouverez des morceaux bien efficaces ("Fimbulwinter", "Odalheim", "Gathering the Battalions", "Germania" ou encore "The Great Battle of Odalheim") qui ne font pas de quartier. Les Vikings, comme à leur habitude, ne lâchent rien. Les tempos sont aptes à décorner les casques. On note des solos plutôt clairs et bien fichus. Bref, il faudrait être difficile pour ne pas trouver de qualités à cet album.

Alors "Odalheim", un simple album de plus dans la discographie de Unleashed ? Je le crains. Album sympathique, c'est vrai mais je ne le vois pas avoir une durée de vie exceptionnelle. Bien sûr, je peux me tromper, l'avenir le dira. Mais il me semble bien qu'Unleashed est en pilotage automatique depuis quelques années.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

3.0 étoiles sur 5 UNLEASHED, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odalheim (CD)
un peu décu sur album alors qu'en live c'est génial je trouve cet album un peu mou je retrouve pas la folie sur scène

4.0 étoiles sur 5 Du bon Unleashed, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Odalheim (CD)
Côté style Unleashed fait ce que son public attend de lui : du Death old school d'inspiration viking.
Une autre chronique leur reproche de ne pas se renouveler, mais si on veut écouter autre chose autant écouter un autre groupe dans un autre style.
Vous aimez Unleashed alors cet album vous plairat, sinon passez votre chemin.

Odalheim
Odalheim de Unleashed (CD - 2012)