4.0 étoiles sur 5 Changement de ton., 14 mai 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rise Of The Phoenix (CD)
Après une année 2011 bien remplie pour Tuomas Saukkonen avec un album de Before The Dawn et un autre de Black Sun Aeon (sans compter les tournées promo de ces deux albums), notre stakhanoviste finlandais reprend du service en nous proposant déjà le successeur de Deathstar Rising. Ce garçon est tout de même étonnant de par sa faculté à composer dans des délais vraiment courts des morceaux qui jamais ne sont bâclés ou fades. Ce qui est déjà un exploit.

Before The Dawn est le groupe principal de Tuomas Saukkonen (chant, guitare - qui est également partie prenante dans plusieurs autres projets, faut-il le rappeler ?). Actif depuis 2003, le groupe a déjà publié six albums (celui-ci est le septième) et propose un Death/Dark Metal mélodique porté par une alternance de vocaux clairs et de growls.
Mais cette année, alors que son partenaire depuis quelques albums au sein du projet Before The Dawn, Lars Eikind (basse et voix claires) a quitté l'aventure, on pouvait légitimement se demander qui assurerait les voix claires sur le nouvel album de Before The Dawn, Tuomas ne les ayant jamais assurée lui-même.
La réponse est simple : exit Lars, exit les voix claires. Tuomas Saukkonen a pris en charge l'intégralité des vocaux et il ne chante que dans son registre habituel (vocaux dark).
"Rise of the Phoenix" se révèle du coup comme l'album le plus brut, le plus direct du combo. Le morceau "Phoenix Rising" est d'ailleurs particulièrement agressif. Et là, on s'y perd un peu parmi tous les projets du monsieur. Le dernier album de Black Sun Aeon (Blacklight Deliverance) qui était jusqu'ici son projet le plus brutal comportait pas mal de voix claires féminines et masculines qui adoucissaient le propos. Before The Dawn, projet plus mélodique à la base est donc en passe de devenir la face sombre de Tuomas. Mais finalement, est-ce que tout cela a de l'importance, si la qualité des compos est là, on s'en balance un peu, non ?
Et de ce côté-là, pas d'ambiguïté. Tuomas nous a encore une fois concocté des titres hargneux mais qui restent mélodiques grâce aux lignes de guitares, toujours aussi inspirées. Guitares qui peuvent devenir acoustiques (intro de l'album - comme pour l'album précédent, intros de "Closure" et de "Throne of Ice"), avant de nous entraîner dans un tourbillon électrique sauvage. "Throne of Ice" qui est, à mon sens, le morceau le plus réussi de ce nouvel opus avec ses alternances d'ambiances et de rythmes. "Fallen World", avec son rythme plus oppressant est également un bon moment de cet album. En fait, une nouvelle fois, il n'y a pas de morceau raté sur ce millésime 2012. "Pitch-Black Universe" qui ouvre les hostilités donne le ton : Guitares mélodiques, accélérations sournoises, growls monstrueux de puissance. A cela, on peut ajouter un synthé très léger pour la trame de fond sur quelques titres ("Eclipse", "Closure") ou même du piano (fin de "Phoenix Rising"). On reconnaît sans problème la patte de l'artiste. Pas de doute, les amateurs du travail de Tuomas Saukkonen seront de nouveau comblés.
J'émettrai juste une petite réserve : l'absence de voix claires, qui étaient tout de même l'une des particularités du groupe, rend cet album un peu plus linéaire que ses aînés.

"Rise of the Phoenix", sans être génial, est donc un bon album de Before The Dawn. Pas de mauvaise surprise, l'album est agréable à écouter. Maintenant, on peut se demander si Before The Dawn va continuer avec cette option d'un seul type de chant ou bien retrouver un chanteur pour les voix claires et les réincorporer à la musique du groupe. L'avenir le dira.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Une référence du death metal mélodique, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rise Of The Phoenix (CD)
Je connaissais le groupe finlandais Insomnium depuis quelques années déjà et il semble que j'ai trouvé une autre perle dans le même style avec cet album de Before the Dawn.

Je ne saurait que le conseiller aux amateurs du genre et à ceux qui souhaitent découvrir ce genre ça en vaut vraiment la peine.

5.0 étoiles sur 5 Cadeau, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rise Of The Phoenix (CD)
il s'agit du cadeau de noel de mon fils.
Après écoute, il m'a confirmé la qualité du contenu de ce cd. Je conseille ce groupe.

Rise Of The Phoenix
Rise Of The Phoenix de Before the Dawn (CD - 2012)