5.0 étoiles sur 5 Down in the Treme, We all gonna have some Fun !
Publié le 8 juin 2011 par A. Denis

Tout d'abord, la série est exceptionnelle et absolument à voir.

Publié il y a 11 mois par oneida

5.0 étoiles sur 5 Down in the Treme, We all gonna have some Fun !, 8 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme - Season 1 [STANDARD EDITION] [Import anglais] (DVD)
Je ne vais pas être très objectif en disans que j'ai adoré cette 1ère saison : Je reviens tout juste du Jazz Festival 2011 de New orleans... J'ai pu revoir dans cette série beaucoup de musiciens fabuleux croisés là bas.. Une satyre sociale sur l'abandon de cette belle ville de N.O par son gouvernement, de l'humour à gogo avec des personnages plus farfelus les uns que les autres !
On visite quelques quartiers de N.O au travers de la vie de certains de ces habitants... un chef indien qui cherche à retrouver sa tribu, un musicien déjanté, un écrivain prof de littérature anglaise (John Goodman) qui découvre You tube pour pousser ses coups de gueule, une chef cuisto qui veut sauver son resto... des musiciens (des vrais !!) dans tous les coins... bref, Génial !!
J'y retourne l'année prochaine et je ramène la saison 2 !!!!
ps : pour les anglophones, à regarder en V.O absolument !!! (avec sous titres ou pas !) le doublages français casse tout le charme de leurs expressions hilarantes !
D.

5.0 étoiles sur 5 La musique envers et contre tout, 10 mai 2011
Après The Wire, grande fresque sociale et policière sur la ville de Baltimore, David Simon s'attache à NOLA, La Nouvelle Orléans, plus précisément au quartier de Treme, 3 mois après le passage de l'ouragan Katrina.

Si on retrouve des acteurs de "The Wire", la série est ici plus intimiste. On s'attache à des personnages profondément liés à leur ville, tentant de la faire renaître, malgré l'abandon de la politique fédérale.

L'intrigue est davantage celle d'un roman que d'un polar ce qui explique un rythme narratif moins effréné qui demande bien 2 épisodes pour s'installer. Mais après, quel bonheur! On suit les boires et déboires des musiciens, de leurs familles, les galères de la chef de cuisine cajun qui essaie de maintenir son restaurant à flot, l'héroïsme quotidien des "grands chefs indiens" qui veulent à tout prix défiler avec de nouveau costumes pour la Saint Joseph, ou à la famille de John Goodman, hilarant prof de littérature anglaise en colère qui essaie de terminer son livre.

Les nombreux passages de live sont de purs moments de musique, et je salue les performances de nombreux musiciens dans leur propre rôle: Kermit Ruffins, Elvis Costello, Allen Toussaint, Lloyd Price, Dr. John, parmi tant d'autres.

Un tableau magnifique sur la ville de la New Orleans et sur la musique.

5.0 étoiles sur 5 Acte 1 : La tristesse !, 28 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme - Saison 1 (DVD)
Nouvelle création de David Simon et de son complice Eric Overmyer ('Homicide' et 'Sur écoute') pour HBO, 'Treme' (du nom d'un quartier de la Nouvelle-Orléans plus spécialement habité par de pauvres noirs), inspiré par le documentaire 'Katrina' que Spike Lee a consacré aux évènements en 2006, est un instantané de la ville, dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina et l'eau contenue par les digues qui avaient été balayées à cette occasion, sans que l'administration Bush fît grand-chose et ce pour d'évidentes raisons raciales. En 3 saisons et 31 épisodes de 60mn, 'Treme' illustre le parcours croisé d'une douzaine d'habitants de 'Big Easy' quelques trois mois après la catastrophe, alors que le chaos le plus total règne à NOLA, 80% de la ville ayant été noyés sous les flots.

1° saison - 10 épisodes - 2010 - le pilote de 75mn et le dernier épisode ont été réalisés par Agnieszka Holland

Antoine Batiste (Wendell Pierce, l'un des inspecteurs dans 'Sur écoute') est un joueur de trombone, divorcé, remarié, plusieurs enfants, qui a bien du mal à joindre les deux bouts : désormais les engagements sont devenus rares en ville. Son ex, LaDonna (Khandi Alexander, la sœur du Dr. Benton dans 'Urgences'), qui tient un bar, est à la recherche de son frère qui a disparu pendant le désastre, aidée en cela par l'avocate Tony Bernette (Melissa Leo, une ancienne d''Homicide' particulièrement remarquée depuis dans 'Frozen river' et 'The fighter'), l'épouse de l'énervé professeur de littérature Cray (l'excellent John Goodman, vu depuis également dans 'Damages 4'), qui est justement en train d'écrire un livre sur l'inondation de 'Crescent City' en 1927. Sofia, la fille des Bernette, prend des cours de piano auprès du DJ de radio Davis McAlary (Steve Zahn, vu dans 'Bandidas' et 'Rescue dawn'), le petit ami de la cuisinière et restauratrice Janette Desautel (Kim Dickens, vue dans 'Deadwood' et 'Lost') pour laquelle les choses sont également devenues très difficiles en ces temps de grande désolation. Albert 'Big Chief' Lambreaux (Clarke Peters, qui s'occupe des écoutes dans 'The wire'), qui perpétue la tradition des indiens du Mardi Gras (des afro-américains en fait), essaie quant à lui de reconstituer sa 'tribu' pour le prochain carnaval. Et tout cela pendant que le musicien des rues Sonny (Michiel Huisman, Nureyev dans 'Margot', il a aussi joué dans 'Victoria, les jeunes années d'une Reine') et sa petite amie violoniste sillonnent les rues de la ville en perdition...

Et comme la Nouvelle-Orléans est l'une des capitales de la musique aux Etats-Unis, celle-ci est particulièrement présente tout au long du feuilleton dans les épisodes duquel interviennent tous les plus grands noms du jazz, du funk comme de la soul made in New-Orleans : Allen Toussaint bien sûr, mais aussi Dr. John, les Neville Brothers, Dave Bartholomew, Lloyd Price, Elvis Costello et jusqu'à Coco Robicheaux, déjà mort depuis (en 2011).

Pas d'intrigue au sens strict du terme donc dans ce feuilleton qui ne cherche pas vraiment à concurrencer '24 heures chrono' par exemple, mais une suite de portraits, finement ciselés, au travers desquels se dessine la réalité d'une cité dévastée autant par l'indifférence et le mépris de son administration fédérale que par les éléments naturels. Excellemment interprété par d'épatants acteurs, ce feuilleton social (c'est la veine que l'ancien journaliste David Simon creuse inlassablement) est avant tout un constat, rigoureux, saisissant et qui parle de lui-même : quand les instances administratives font défaut, les initiatives individuelles et collectives seules permettent de passer le gué. Si la télévision de qualité, celle qu'HBO affectionne par-dessus tout, est ce que vous recherchez, 'Treme' vous apportera la plus totale satisfaction !

5.0 étoiles sur 5 Géant !, 15 juillet 2011
Une série mêlant vrai et joué, avec la musique de jazz omniprésente, le réalisateur prend son temps, s'attarde, c'est magique ! Un grand grand moment de bonheur !

5.0 étoiles sur 5 CHEF D'ŒUVRE ABSOLU ., 13 août 2011
Catherine Carde "4car" (france) - Voir tous mes commentaires
J'ai un à-priori très favorable aux productions HBO et j'avais beaucoup aimé " The Wire " , bien qu'à mon avis , parce que un peu trop " pédagogique " , moins convaincant que " Oz " , " The Sopranos "ou " Deadwood " ( je fais ce rapprochement car il s'agit en fait de séries historiques , en ce sens qu'elles explicitent la genèse des US actuels . )

À " The Wire " , j'avais préféré " The Corner " , qui montre sur un an le devenir d'une famille noire de Baltimore , l'évolution du quartier , son pourrissement , son abandon
par les autorités , les tentatives des protagonistes pour échapper à un tourbillon infernal , leur chute ou leur résurrection , une série poignante , qui met en colère et malgré tout porte l'espoir .

Avec "Treme " , le propos est de dénoncer l'incroyable négligence responsable de ce drame , l'incurie des autorités , les pillages , les diverses magouilles et de nous faire découvrir , au jour le jour , les difficultés des habitants, Noirs et Blancs , qui se débrouillent , se dépatouillent , bref qui font de leur mieux pour survivre avec leur ville car leur âme et son âme sont indissociables : ils luttent pied à pied pour reconquérir leur vie et n'ont pas toujours trop de scrupules pour défendre Nola . Et défendre Nola , c'est avoir de l'eau , c'est enlever la gadoue , c'est surveiller ses outils , c'est reconstituer les groupes , c'est faire un défilé de Mardi-Gras ou une parade , malgré les morts , malgré la colère , malgré les aigrefins qui veulent mettre main basse sur la ville ( et reconstruire une Nouvelle Orléans à la Disney .)

Partout , la musique , et quelle : Kermit Ruffins ,Elvis Costello , Allen Toussaint , Lloyd Price , John Boutté , Dr. John ,Steve Earle, McCoy Tyner ,Irma Thomas ,
Troy Andrews (Trombone shorty) , Coco Robicheaux (Curtis Arceneaux) , Deacon John Moore , Big Sam Williams , Tom McDermott , Donald Harrison , "Uncle" Lionel Batiste , Dave Bartholomew ,Joe Braun et les "New Orleans vipers" , Ben Ellman ), qui soulève la poitrine d'allégresse . Des morceaux d'anthologie et une fureur de vivre magnifiques .

La distribution est portée par Khadi Alexander , Fran dans " The Corner " , Wendell Pierce (William " Burke " Moreland dans "The Wire " ) et surtout Clarke Peters ( Afsana dans"Oz " , Lester Freamon dans "The Wire " , Fat Curt dans " The Corner " , et futur Othello .)

5.0 étoiles sur 5 superbe, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme - Saison 1 (DVD)
superbe série des créateurs de la très bonne série "sur écoute" (the wire). On y retrouve avec plaisir certains acteurs, d'ailleurs. La musique, le côté tellement humain de cette petite "histoire" dans la plus "grande", le quotidien et les combats, mais aussi les joies des gens de la Nouvelle-Orléans sont dépeints avec une justesse et une tendresse identiques à celles de "the wire".Du pur bonheur, si j'ose dire...

5.0 étoiles sur 5 Une immersion dans la Nouvelle Orléans post Katrina, 11 décembre 2011
Favauge "Sylvain F" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme [STANDARD EDITION] [Import anglais] (Blu-ray)
Une très bonne série de l'auteur de "The Wire" (Sur Ecoute). Vite, la saison Prochaine !
Le Blu-Ray contient une piste Française et des sous-titres Français. Une aubaine car le Blu-Ray n'est pas sorti en France.

5.0 étoiles sur 5 les petits riens du grand tout, 15 août 2011
En ce moment avec ma femme (et malgré ses réticences de départ), on regarde TREME de David Simon, le créateur de The Wire et de Generation Kill... autant le dire tout net, ça tue... ça parle spécifiquement de la Nouvelle Orléans, 3 mois après le passage de Katrina, mais ça parle surtout d'un truc universel qui s'appelle "la vie"... c'est beau, c'est magique, ça donne envie d'aimer le Jazz, de se balader dans les rues, d'aimer les gens et d'envoyer bouler tous ceux qui nous gouvernent (si mal).
Au fait, ma femme adore, on en regarde un épisode avant d'aller au lit et on l'emporte dans nos rêves... accompagné en musique par toute la ville de la Nouvelle-Orléans.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de chronique sociale !, 1 octobre 2013
Cette série, découverte un peu par hasard, est une pure merveille ! N'attendez pas du suspense haletant, des explosions à foison, ni même une série catastrophe de l'ouragan mais une chronique sociale incroyablement attachante, sous fond de musique jazzy made in New-Orléans. Le rythme délicat de la série vous berce en plein cœur de Treme, quartier emblématique de la Nouvelle-Orléans, si c'est parfois lent c'est pour mieux apprécier l'ambiance unique de cette série. Les acteurs deviennent vos voisins, la musique ne vous quitte plus de la journée et le générique de fin sonne comme un crève cœur tellement vous voudriez que ça ne s'arrête pas !
Pour le reste, l'image bluray est superbe, le son (FORCEMENT en VOSTFR !!!!) est saisissant. Bref, vous l'aurez compris je suis sous le charme.

1.0 étoiles sur 5 Série excellente, la traduction française n'est pas à l'hauteur, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Treme - Saison 1 (DVD)
Tout d'abord, la série est exceptionnelle et absolument à voir.

Par contre, c'est impossible d'ignorer la qualité épouvantable du doublage audio et des sous-titres en français. Je ne sais pas qui n'a pas fait son travail de contrôle qualité, mais ces sous-titres n'auraient jamais dû être mis sur ce DVD. Les traducteurs n'ont pas tout compris en anglais et ça se manifeste dans la pauvre qualité des sous-titres français qui nuisent à la compréhension des spectateurs français. Ce n'est pas du tout à la hauteur d'un travail professionnel par (on espère) des traducteurs expérimentés. Même les détails les plus basiques comme correctement traduire les chiffres ont échappé à la compréhension de ces traducteurs. C'est vraiment dommage pour une série si originale et importante, mais cette version française ne représente pas la qualité excellente de cette série, et des séries produites par HBO en général.

Treme - Saison 1
Treme - Saison 1 de David Simon (DVD - 2012)