5.0 étoiles sur 5 Du désespoir à l'ironie créatrice
Publié le 22 janvier 2012 par steka

3.0 étoiles sur 5 Atmosphère, atmosphère.. vous avez dit... étrange, onirique, unique et pourtant...
Là je dois dire que je reste perplexe. Ni aimé, ni détesté, ce livre ne m'a pas laissé indifférente et pourtant il ne m'a pas marqué comme il se devrait. C'est une oeuvre dotée d'un univers étrange, onirique, d'une atmosphère complexe et fantastique. Je pensais retrouver énormément de...
Publié il y a 22 mois par SandB

5.0 étoiles sur 5 Du désespoir à l'ironie créatrice, 22 janvier 2012
steka "STL" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Broché)
Dans l'univers de Boulgakov tout devient possible, surtout le plus improbable. Ayant eu à vivre dans une société ou chaque détail de la vie quotidienne était une course d'obstacles souvent insurmontables, Boulgakov ouvrit toute grande la porte de son imaginaire et le résultat fut prodigieux. Après tout, la seule alternative aurait été la folie, toujours prête à accueillir les êtres sensibles et exigeants. Par chance, c'est la créativité qui prit le pas et à laquelle nous devons cet extraordinaire roman. Boulgakov y épuisa ses dernières forces.
Sans doute pensait il pouvoir prendre la fuite dans l'univers parallèle de sa propre création et rien ne prouve qu'il n'y réussit pas puisque nous rencontrons souvent le Maître, Marguerite et Woland et même ce très étrange chat au détour de nos rêves.

5.0 étoiles sur 5 L'imaginaire et la créativité, 7 juillet 2011
steka "STL" - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Le maître des illusions, 4 septembre 2011
Cymus - Voir tous mes commentaires
Le maître et Marguerite est sans aucun doute le chef d'œuvre de Boulgalov, et l'un des chefs d'œuvre de la littérature russe de la période soviétique. Je ne dis pas littérature soviétique, parce que ce roman se présente plutôt comme anti-soviétique. Mais il n'est pas que cela.

En plein mois d'août d'une extrême chaleur arrive à Moscou un personnage mystérieux, qui se fait appelé Woland, avec une suite de compagnons étranges et cocasses, parmi lesquels un chat noir énorme, appelé Béhémot, qui a la particularité de marcher sur ses pattes arrière et de parler comme vous et moi, un ancien Maître de Chapelle, Koroviev, et Azazello sorte d'homme de main un peu effrayant.

On comprend vite que ce Woland, qui a vécu à l'époque de Ponce Pilate et assisté à la crucifixion de Jésus, et qui peut prévoir l'avenir, n'est autre que le Diable. Sa première rencontre dans un jardin public avec un rédacteur en chef et un poète se termine mal pour chacun d'eux : le premier finit avec la tête tranchée par un tramway et le second à l'asile de fous. A partir de là, les moscovites vont être victimes de tout une série de phénomènes extraordinaires et souvent dramatiques qui atteignent plus particulièrement des personnages plus ou moins officiels du régime ou des citoyens peu recommandables, qui ont tous quelque chose à se reprocher : délation, abus de pouvoir, prévarication, détournements de fond, etc.

D'autres personnages font alors leur apparition, beaucoup plus attachants. Le maître, un écrivain qui a écrit un livre précisément sur la rencontre de Ponce Pilate et de Jésus de la même manière que Woland la raconte, et qui lui a valu une arrestation et un enfermement à l'asile, et Marguerite, belle jeune femme qui s'ennuie auprès de son mari, devenue la maîtresse de l'écrivain, et qui pleure son amant disparu. C'est alors que Woland propose un pacte à Marguerite. On voit qu'à partir de là se développe une variation sur le thème de Faust.

Le roman est d'une richesse, d'une drôlerie et d'une verve inouïes. On y décèle bien sûr une satire de la société et du régime soviétiques, mais aussi plus généralement une réflexion sur la condition humaine. Mais le style y est toujours extrêmement accessible, et même s'il est susceptible de plusieurs niveaux de lecture (les références littéraires plus ou moins directes y sont nombreuses), il a le mérite de ne jamais être démonstratif. L'action et les gags tragico-burlesques se succèdent à un rythme soutenu, Boulgakov ayant voulu écrire son roman à la façon d'une pièce de théâtre.
L'écrivain est mort le 12 mars 1940, avant que son roman ne soit publié. Il savait d'ailleurs qu'il serait impubliable sous le régime Stalinien. Il ne vit finalement pas le jour avant 1966 dans la revue Moskva, en deux livraisons, avec la suppression de près d'un tiers du texte. Le succès fut immédiat et son auteur devint une véritable icône dans son pays.

La présente édition établie par Françoise Flamant est excellente. Le roman est précédé d'une préface très intéressante, et suivi d'une chronologie de la vie de l'auteur, ainsi que d'une notice sur l'histoire du texte qui apportent aux lecteurs et amateurs de Boulgakov des informations indispensables pour la compréhension du chef d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas la traduction de la Pléiade mais..., 19 avril 2014
...Elle est plus que satisfaisante et propose une version si peu différente de cette oeuvre géniale que l'on ne peut que la conseiller, tant ce texte est brillant, beau, puissant et dans le prolongement des hautes bouffonneries de Klinger, deux cents ans plus tard. Mikhaïl Boulgakov propose là l'un des plus grands textes de la littérature moderne Russe du XXe siècle, terminé en 1940, publié sous censure dans les années soixante et enfin paru en France en 1988. C'est peut-être l'un des plus beaux pactes faustiens que je connaisse (et ces derniers temps, je cultive une certaine connaissance du sujet). C'est un livre qui permet d'accéder au repos.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre à nulle autre pareille, 10 septembre 2014
Une oeuvre frappante, extraordinaire, complexe, dépassant, à mon avis, les bornes et bouleversant les canons préétablis de ce qu'est censée être la littérature russe. Le Maître et Marguerite se met à part par rapport aux grands noms de la littérature russe - Tolstoï, Dostoievski et Gogol - ayant ceci de particulier qu'il est très léger, humoristique, voire fantasmagorique. Vous ne trouverez pas ici de descriptions fleuries et interminables, mais plutôt des dialogues mémorables écrites dans un langage tranchant et précis. Il a fallu aussi bien l'avènement du régime soviétique de Staline que le talent hors pair de Boulgakov pour qu'un nouveau genre littéraire vienne rompre avec le réalisme social de Tolstoï et Dostoievski, tant la réalité sociale du régime soviétique était tellement épouvantable que continuer d'écrire à l'instar des grands noms littéraires aurait été déstabilisant pour les lecteurs, sans même tenir compte de la censure. Le résultat est une oeuvre purement allégorique et satirique, s'opérant à travers la suggestion et l'allusion, mais qui accomplit ce devoir de critique sociale et politique avec un admirable succès.

Comme tout chef d'oeuvre, on y retrouve tous les thèmes importants : la moralité, l'absurdité de la vie, la souffrance, l'amour, la spiritualité, et plus précisément, le combat de l'écrivain vis-à-vis du rejet de son oeuvre par la société : un thème cher chez Boulgakov qui, lui-même, a vécu cette épreuve.

À lire absolument, sinon pour la richesse et la profondeur de ses messages, du moins pour se divertir tout simplement !

5.0 étoiles sur 5 Un livre référence, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Format Kindle)
J'ai découvert ce livre il y a maintenant une quinzaine d'années. J'avais oublié de lire pendant longtemps (trop)et j'avais un peu de temps pour ré-apprendre...
Un ami m'a conseillé de reprendre avec ce livre.
J'ai été soufflé, emporté par la puissance de l'écriture, la puissance de l'esprit de l'évocation, par la puissance de l'imagination qui décrit en allégorie un monde finalement aussi fou que le livre. La vie est une folie pleine de bruit et de fureur disait Shakespeare.
Ce livre découverte fut le début d'un voyage littéraire qui ne s'est pas encore terminé.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 18 avril 2014
Je connais tres bien cet ouvrage et le redécouvre à chaque relecture. Je l'offre aux gens que j'aime x x

5.0 étoiles sur 5 Les manuscrits ne brûlent pas..., 22 mars 2012
A emporter avec soi sur l'île déserte. A relire à volonté. Ca vaut la peine d'apprendre le russe pour connaître l'original, sa musique, son rythme. Le personnages et les vérités de ce roman nous accompagnent au quotidien. Nos chats sont des Behemôth. On a fait le dessin de Ponce Pilate méditant sur les paroles de Ha-Nocri au sujet de la lâcheté. Bref, ce plus qu'un roman.
La traduction pourrait être retravaillée, ceci dit...

5.0 étoiles sur 5 Génial, 17 août 2014
J'adore ce bouquin, trois histoires en même temps. D'abord, le diable vient faire quelques blagues à Moscou, ensuite il nous explique les moments passés entre Jésus et Pilate et pour finir, il y a encore l'histoire d'amour du Maitre et Marguerite. C'est très drole. Un chef d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 L'œuvre majeure de Boulgakov dans une édition complète, 9 septembre 2014
Cette édition complète comprend les passages censurés lors de sa première parution. Un excellent ouvrage truffé de références... Attention toutefois, j'ai remarqué plus d'une centaine de caractères mal imprimés voire effacés sur l'ensemble des 600 pages.

Le Maître et Marguerite
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat