The War of Art (English Edition)
Format: Format KindleModifier
Prix:7,11 €

le 26 novembre 2011
"La Guerre de l'Art" s'inspire pour son titre et sa forme de "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu. Il est constitué de petits chapitres d'une ou deux pages rassemblés en trois parties. La première est une description de la "Resistance" qui empèche l'artiste de créer, elle contient une énumération des différentes moyens plus ou moins faciles à détecter qu'utilise la résistance pour bloquer le travail de l'artiste. La seconde partie s'occupe de la lutte contre la résistance : le professionnalisme. Dans la dernière partie, Pressfield expose sa conception de l'artiste et de son travail qu'il voit comme l'expression de soi par contraste à l'expression de l'ego qu'est la résistance.

Le parti pris stylistique d'imiter le manuel militaire est efficace, on a envie d'aller au front et de combattre sa procrastination avec les armes intellectuelles que l'on vient d'acquérir. La troisième partie contient quelques théories fumeuses comme l'existence d'entités (muses, dieu, anges...) qui provoqueraient l'inspiration.
le 16 avril 2014
... Bon, vous êtes quand même dispensés de lire le dernier chapitre, où l'auteur se perd dans des considérations mystiques et un peu mégalo. Mais quand même. Ce bouquin a boosté ma productivité, et je vous le conseille.
le 18 novembre 2013
Well written, a bit off key and pleasantly so. Pressfield definitely practiced what he preaches in his book. I read it almost in one sitting and found it insightful and very cool. Highly recommended.
le 5 juillet 2014
Excellent read, useful and good insights on how to be more effective. Recommended but one of this author's books is enough.
le 4 septembre 2004
vous avez du mal à réaliser vos rêves, vous manquez de motivation ou d'entrain, voilà le petit coup de pieds qu'il vous faut comme levier pour passer à l'action.