5.0 étoiles sur 5 très bien
j'ai beaucoup aimé cette visite sur les lieux fréquentés par Céline. Revoir d'abord des quartiers de Paris et ensuite le commentaire de Laurent Deutsch m'a séduite.
Publié il y a 18 mois par M. Settar

3.0 étoiles sur 5 Le minimum syndical
Publié il y a 23 mois par Mixed up as a milkshake

3.0 étoiles sur 5 Le minimum syndical, 5 août 2012
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris Céline (DVD)
Les bonus sont les parties les plus intéressantes de ce dvd, avec les témoignages des dernières personnes à avoir bien connu ou approché Céline - quoi que parfois prudents, comme si on osait pas trop en dire, comme si certaines cicatrices n'étaient pas complètement refermées... mais c'est peut-être qu'une impression personnelle. Comme le dit le commentaire précédent, l'intérêt de ce documentaire vient surtout des illustrations de Tardi et des oeuvres de Gen Paul, et je dirai aussi de certaines images d'archives à la limite - je pense surtout aux vieilles photos d'époque - ainsi que de la découverte des lieux marquant l'oeuvre et la vie de Céline. Mais le problème vient sans doute de la forme et du ton du documentaire, sans envergure, et de sa durée, beaucoup trop courte. Ça se veut ouvert, mais ça donne malgré tout une impression clandestine... on sent que personne n'est là pour l'écrivain... ça fait désertion. C'est le minimum syndical qui nous est servi, et pour un écrivain de la taille de Céline, ça n'est tout simplement pas à la hauteur. A croire qu'une meute guette. Mais bon, on va dire que l'intention est bonne. Cela dit le résultat laissera sans doute de marbre les anti-céliniens (hystériques), pas plus qu'il ne passionnera ou ne laissera bouches bées les céliniens confirmés.
En revanche à la lecture, malgré le peu que j'ai pu entendre, Henri Guillemin me plaît beaucoup plus que Luccini. Quant à Deutsch, ça s'écoute, même si son débit est effectivement trop rapide.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception!, 25 juin 2012
Encore raté!
Céline est décidément insaisissable....et ce n'est pas en confiant ce genre de film à un tâcheron qu'on va résoudre le problème!on ne connaissait d'ailleurs pas Patrick Buisson comme réalisateur de film,on espère,à l'aune de celui ci qu'il ne récidivera pas!
Sous sa direction,Lorent Deutsch nous convie à une visite des lieux de Paris où à vécu l'écrivain.On pouvait en attendre le meilleur,on a le pire!
Au sein d'images d'archive peu intéressantes et guère illustratives,notre Lorent de "Métronome" nous lit des textes mal choisis,beaucoup trop vite.Comme sa diction est loin de valoir celle de Lucchini,ils en deviennent incompréhensibles!
Au milieu de tout ça,heureusement,quelques aquarelles ou gouaches de Gen Paul et des illustrations de Tardi viennent essayer de sauver ce qui peut l'etre ,mais n'y parviennent pas.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 6 janvier 2013
M. Settar (france) - Voir tous mes commentaires

Paris Céline
Paris Céline de Guillaume Laidet (DVD - 2012)