Pandora's Tower
Prix:55,49 €+2,79 €expédition

L'an dernier, 3 RPG japonais étaient réclamés par les fans européenns et américains : 'Xenoblade chronicles', 'The Last Story' et 'Pandora's Tower'.
Sur ces 3 titres, Pandora était probablement celui dont la localisation était la plus incertaine. Mais finalement, on peut se réjouir puisque l'on peut enfin profiter de ce jeu.
Certes, certains regretteront l'absence des doublages français et/ou japonais, mais le doublage anglais reste de bonne facture et les sous-titres français sont assez gros.

-----
# Un concept original

Avec son ambiance très « particulière », "Pandora's Tower" se démarque clairement des productions habituelles de Nintendo.
Certains aspects du jeu peuvent faire penser à un "Zelda" (le côté action-RPG), d'autres à un "Castlevania" (l'indispensable chaîne qui sert à tout), d'autres encore à un "Shadow of the Colossus" (les terribles boss que l'on doit affronter pour sauver son amie) - mais au final, c'est bien un jeu tout à fait original qui nous est proposés.

Appartenant à deux nations déchirées par la guerre, une jeune fille (Elena) et un jeune soldat (Aeron, apparemment déserteur) se rendent à une Fête.
Malheureusement, la jeune fille est alors frappée par une terrible et mystérieuse malédiction, et elle se transforme progressivement en un monstre visqueux.
Selon une vieille femme, le seul remède est la chair des créatures peuplant les 13 Tours sises dans une région appelée "La Brèche".
La chair des monstres communs suspendrait provisoirement la métamorphose, tandis que la chair des 12 Maîtres permettrait de lever complètement la malédiction.
Bien évidemment, Aeron se dirige vers la forteresse, bien déterminé à sauver son amie...

On distinguera deux objectifs majeurs dans ce jeu.
- L'exploration des différentes tours permet de récupérer la chair des monstres et des différents Maîtres (les Boss de chacun de ces donjons) - et de ralentir la mutation d'Elena.
- Il est également important d'entretenir l'amitié entre les deux personnages si l'on veut préserver l'humanité d'Elena. Pour cela, il ne faut pas laisser le processus de mutation s'engager, il faut prendre le temps de discuter avec elle, de lui offrir des petits ou gros cadeaux, etc.
Bref, une combinaison franchement originale

----
# Concernant le gameplay :

Sinon, on a affaire à un action-RPG entièrement articulé autour de ses fameux donjons, sans phase d'exploration en "extérieur".
Dès que vous quittez le refuge où vous attend Elena, il faut vous dépêcher de récupérer de la viande (et accessoirement d'autres artefacts) car vos sorties sont chronométrées. Si vous ne vous dépêchez pas, Elena se transforme et vous aurez à des scènes déchirantes.
De fait, l'exploration d'une même tour doit souvent être fractionnée. Fort heureusement, vous pourrez activer des raccourcis fort utiles - ce qui sera utile à vos prochaines visites.

Autrement la prise en main avec la wiimote et le nunchuk est plutôt agréable, avec une bonne utilisation du pointeur et des combinaisons de touches assez simples.
Cela permet d'avoir un large panel d'action avec son épée et sa chaîne, un élément clé que l'on peut utiliser de bien des façons pour activer des mécanismes et pour vaincre les boss (en fait, c'est la seule arme efficace contre les boss, et à chaque fois il faudra l'utiliser d'une manière différent).

Petite originalité par rapport à un Zelda, toutes les capacités du personnage sont actifs dès le début du jeu : les combos avec l'épée, les différents mouvements avec la chaîne (lancer, tirer, attraper, se balancer). Augmenter le niveau de son personnage ou de ses armes ne fait qu'augmenter les effets, mais cela ne débloque aucun mouvement inédit.

Globalement, la jouabilité est bonne. Seulement, il peut arriver que la caméra automatique n'offre pas toujours une bonne vision des choses et il faut parfois prendre le temps de déplacer son personnage ailleurs pour mieux voir certains monstres ou certains mécanismes.

La durée de vie est très correcte. Ma première partie m'a pris 30 heures, en prenant le temps d'explorer les tours de fond en comble et en prenant le temps de renforcer les liens entre les deux personnages (ce qui influe fortement sur le dénouement du jeu).
Il y a aussi une option "New Game +" dont l'intérêt reste à voir.

----
# Concernant la réalisation :
D'une manière générale la direction artistique est plutôt réussie, même si on peut regretter un manque de variété au niveau des décors et de la bande son.
- Pour les décors, cela peut se comprendre pour un dungeon RPG.
- Pour la musique, même si on a droit à quelques jolis thèmes originaux (notamment le superbe chant d'Elena) et des réarrangements fort sympathiques de grands classiques, il aurait été sympa de varier un peu plus les thèmes entre les différentes tours.

Pour le reste, le chara-design est inégal. Les personnages principaux sont très classiques mais sympathiques, mais le bestiaire de base est très commun.
A l'inverse, les maitres font dans l'originalité et certains sont même très classes.

Sinon, je n'ai pas de noté de ralentissement, ni de bugs particuliers.

-----
# Conclusion :

D'une manière générale, "Pandora's Tower" doit beaucoup à son concept original et à son histoire prenante, plus complexe qu'il n'y parait et réservant quelques rebondissements fort bien bienvenus. De plus, le gameplay exploite assez bien les spécificités de la wiimote et du nunchuk.
Au final, c'est donc un jeu fort sympathique que j'ai vraiment apprécié et que je recommande.
le 22 mars 2014
Pandora's Tower vient nous coller une gigantesque gifle qui pourrait bien laisser des traces. Sous ses apparences mièvres de prime abord, il cache une aventure follement émouvante qui touche directement aux sentiments et à la perception de l'autre. Parfois glauque et inquiétant, il met parfaitement le gameplay au service d'un conte à ne pas mettre entre toutes les mains, pour ceux qui savent lire entre les lignes...

je l'ai acheter pour la wii-u, il fonctionne parfaitement et les ralentit n'existent plus
le 13 septembre 2013
La wii ne dispose que de très peu de jeu action rpg mais quand elle ne sort ce sont des bijoux.

Pandora's tower dispose d'une mécanique de jeu bien rodé, d'un scénario qui s'avère magnifique malgré quelques longueurs.
Les donjons ne se ressemblent pas, on peut aisément faire une pause et reprendre plus tard sans craindre de ne plus savoir où l'on en est dans jeu.

L'intéret du jeu réside dans la relation entre les deux personnages principaux qui selon notre manière de la gérer change le scénario et notamment la fin du jeu puisqu'il y en a en totu cinq différentes.

Un très bon jeu, toute fois attention il reste un jeu wii la qualité visuelle peu donc piqué les yeux.
le 7 juillet 2014
Envoi rapide et soigné
Un bon jeu, au scénario de départ classique mais bien mené : Sauver sa bien-aimée prisonnière d'une malédiction. Le système de combat et de progression grâce à la chaîne est original (qui a dit Castlevania ?) et très intéressant une fois maîtrisé. Les graphismes et la bande son tirent bien profit des capacités de la wii et, sans arriver au niveau des dernière productions PS3 et PS4, donnent une atmosphère unique à ce jeu.
le 1 juillet 2013
Jeu de rôle avec personnalisation du personnage et de l'équipement pas très fouillée mais efficace. Scénario intéressant, séquences de plateforme et énigmes à résoudre grâce à sa chaîne prenantes. Certes, ce n'est que la Wii, mais c'est très bien si on aime les RPG.
le 6 février 2015
Un des rares rpg de la wii, si vous êtes fan de rpg et que vous avez la wii n'hésitez plus.
le 24 juillet 2012
Les graphismes et les monstres des tours sont vraiment bien réalisés. Certains sont même assez effrayant ;-)
Si vous recherchez un jeu d'aventure sur wii c'est le jeu idéal pour se défouler. L'avantage est que l'on va dans des tours et l'on peut retourner à la base à tout moment pour sauvegarder et reprendre le jeu plus tard. Si un boss (un "maitre") est coriace vous pouvez même aller chercher si nécessaire tous les médicaments et objets utiles dans les autres tours avant le combat final car le temps est limité. Il y a aussi beaucoup d'interactions entre les personnages. Bref, ce jeu est un bon investissement, après les jeux "The legend of Zelda" c'est l'un de mes préférés.
le 19 mai 2012
Un jeu peu connu mais qui mérite le détour, le scénario est prenant et parfois même stressant. Le jeu est magnifique et la prise en main rapide, je le recommande vivement à tous les fans de ce genre!!!!! Petit bijou en perspective!!!
le 23 mai 2012
jeu très bien fait et captivant bien fait agréable a joue pour tous graphique et musique bon je regrette pas avoir acheté le jeu