4.0 étoiles sur 5 Panem et circenses
Publié il y a 19 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Bonne adaptation... Quoi que !
Je dirais que j'ai apprécié en tant que film c'est sûr, en tant qu'adaptation, moyennement ! Il manque beaucoup de choses quand même !
Publié il y a 14 jours par Mr. D. Rosendo De Sousa

4.0 étoiles sur 5 Panem et circenses, 29 août 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Edition Collector (DVD)
« Hunger Games » est l'adaptation très attendue de la série de romans cultes de Suzanne Collins. Le film de Gary Ross s'attaque ainsi à une sorte de monument avec tous les risques que cela comporte. D'un point de vue strictement cinématographique, la réussite est au rendez-vous avec une réalisation vive, inventive et rythmée, une photo magnifique et une actrice principale, Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen, qui est lumineuse.

Le scénario est globalement fidèle au roman et ne prend que quelques libertés finalement mineures vis-à-vis de l'œuvre originale. L'histoire se situe dans un état post-apocalyptique et totalitaire dénommé « Panem ». Le gouvernement central est installé dans une opulente ville nommée « Capitole », où vivent les riches et les élites, et maintien les 12 « secteurs » qui composent la nation dans une oppression plus ou moins sévère. Dans le secteur 12, celui des personnages principaux, la faim est une préoccupation quotidienne.

Le Gouvernement organise tous ans des jeux sensés commémorer la fin de la révolte qui avait jadis ébranlé son pouvoir : deux jeunes adolescents sont tirer au sort dans chacun des 12 secteurs et doivent participer à un show télévisé à grand spectacle - les Hunger Games -, sous la forme d'une lutte à mort, dont un seul sortira vivant dans le cadre d'un immense studio en plein air ou tous les faits et gestes seront filmés, mais aussi plus ou moins influencés et téléguidés par le réalisateur.

5.0 étoiles sur 5 Un passionnant film d'action/SF adulte, puissant et terrifiant épaulé par une édition Blu-ray remarquable. A voir absolument., 29 novembre 2013
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger games [Blu-ray] (Blu-ray)
Ah le voila enfin le fameux HUNGER GAMES. L'auto-proclamé successeur (niveau franchise) d'HARRY POTTER dans le meilleur des cas ou de TWILIGHT dans le pire (en tout cas pour moi).

J'avoue avoir eu une certaine appréhension à l'annonce de l'adaptation ciné du roman-trilogie de Suzanne COLLINS. En ces temps de cinéma sans âme, aseptisé, rentrant dans le rang et au message de tolérance hypocrite, le doute est permis quant au respect de la noirceur du récit original.

Eh bien, il faut reconnaitre que j'ai été agéablement surpris. HUNGERGAMES n'est ni "cul-cul la praline", ni ennuyeux mais tout simplement passionnant pour peu que l'on veuille vraiment le regarder sans préjuger.

D'abord il dispose d'un casting haut de gamme (au contraire de Twilight, par ex) : Woody HARRELSON (TUEURS NES), Stanley TUCCI (FUSION), Lenny KRAVITZ, Donald SUTHERLAND (MASH, KLUTE, L'ARME A L'OEIL), Elisabeth BANKS (N'OUBLIE JAMAIS) et surtout... surtout Jennifer LAWRENCE. Déja remarquable de maturité dans X-MEN LE COMMENCEMENT et LE COMPLEXE DU CASTOR, son talent "évident" apparait au grand jour. Elle est tout à fait crédible dans le rôle difficile de Katniss EVERDEEN. Tour à tour douce, sensible puis dur et sans pitié.

La première partie axé sur la présentation des personnages est très intéressante. District/ghetto ultra surveillé, tirage au sort à l'ambiance glacial, ville-capitale surpeuplé d'élites habillés comme des clowns sinistres et cérémonie "spectaculaire" de présentation ressemblant vraiment aux jeux du cirque Romain.
Puis vient la seconde partie : "LE JEU". Et là, on rentre dans le vif du sujet. Chaque participant ayant une spécialité (ah le fameux arc de Katniss!!), tous les coups tordus sont permis même les plus inattendus. Excitant, terrifiant, jouissif et exaltant. HUNGER GAMES accumule également des séquences d'actions anthologiques (la forêt incendié, la corne d'abondance, les vivres minés,...). On ne s'ennuie jamais!! En tout cas,moi, je n'ai pas vu défiler les 2h20.

D'abord je tiens à signaler que contrairement à ce qui a été dit dans la presse et dans certains avis, le film n'a absolument rien de semblable avec BATTLE ROYALE.

Le film ultra-violent de Kinji FUKASAKU ne s'inscrit pas sur le même terrain. Il est plus brutal, plus cynique, plus adulte et les jeunes qui y figurent sont en grande partie de petites ordures qui ne défendent aucune cause, ni district : simplement leur vie. Ce jeu est une mise en garde pour la jeunesse alors que le hunger games est un spectacle "orchestré" censé apaiser la révolte des masses par la soif de sang. Voila c'est dit. Mais ce n'est que mon analyse personnel, donc à vous de voir.

Beaucoup ont jugé le film sur ses incohérences évidentes :

- pourquoi les jeunes forment-ils des équipes?
Alors qu'ils savent que le but est de s'entre-tuer puisqu'il ne doit obligatoirement en rester qu'un. Curieux, non?

- les sponsors à quoi servent-ils?
Ils aident mais leur marques n'est jamais visible à l'écran donc quel est l'intérêt?

- pourquoi les spectateurs avalent les paroles aseptisés des candidats alors qu'ils s'aperçoivent pendant la partie que l'on se moque d'eux. Ils ne réagissent pas. Etrange?!

D'autres l'accuse d'édulcorer la violence. C'est vrai. Mais de façon très intelligente en effectuant, lors des affrontements, des plans très rapprochés "très cut" qui empêchent de voir lisiblement la sauvagerie ambiante mais n'en demeure pas moins brutal. Car on voit clairement des jeunes enfants égorgés, poignardés, les vertèbres brisés ou dévorés vivant. Donc dans le genre édulcoré, vous repasserez. Nous ne sommes pas dans TWILIGHT ou BATTLESHIP.

Maintenant je vais vous parler du Blu ray :

- l'image est superbe, ultra contrastée, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Immersion totale.

- le son lui possède des VO et VF DTS HD 7.1 ultra efficace. C'est proprement exceptionnel, notamment lors la forêt incendié (1h17mn) et celle de l'explosion (1h37mn), blindés de rafales d'effets Sub. Attention aux plaintes des voisins proches, si vous en avez. Un travail remarquable de la part de l'éditeur METROPOLITAN.

- Bonus : Un très bon making of (environ 2h) qui décortique chaque étape de création du film de son adaptation à sa promotion. Instructif. Puis les traditionnelles interviews et bandes-annonces. Mais pas de commentaire audio du réalisateur. Dommage.

En bref : oui, la réalisation aurait pu être plus ambitieuse, la violence plus graphique, la critique de la société plus acide , le film moins long, etc, etc ... S-T-O-P !!

En l'état, et sans préjugés, HUNGER GAMES est un étonnant film d'action, violent sans en faire des caisses, boosté par un récit puissant qui ne vous laisse aucun répit.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est simplement du grand spectacle adulte et intelligent. A voir absolument.

PS: le deuxième chapitre "L'EMBRASEMENT" est une totale réussite (et également un carton au box office US!!) ce qui augure un chapitre final "LA REVOLTE" (découpé en 2 parties pour une sortie en 2014 et 2015) sous les meilleurs auspices. Vivement novembre 2014!!!

5.0 étoiles sur 5 J'adore !!, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
Hunger Games est l'un de mes films préférés non seulement parce que le film est super , mais en plus je trouve que les acteurs sont super bien choisie, notamment j'adore Josh Hutcherson !!

5.0 étoiles sur 5 un film… appétissant !, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
j’ai bien aimé ce film. Pas de coup de cœur, non, mais un intérêt grandissant pour cette trilogie. Et pourtant, dès les premières minutes, c’était bien mal parti. La cause ? Les trop nombreux mouvements de caméra à en avoir mal aux yeux au point de se demander si le cameraman débute dans la profession ou non. Ayant fait des études de cinéma, je vois tout de suite les défauts techniques d’un film (bien souvent malgré moi). Et là, mon dieu que c’était laid. Trop d’effets dynamiques, trop de tremblements là où les plans auraient dû être fixes et des changements de plans d’une nano-seconde où l’on a plus l’impression de voir des images subliminales.

Heureusement, tout cela finit par se calmer au bout d’un bon quart d’heure voire d’une bonne demi-heure. J’ai enfin pu apprécier le déroulement de l’histoire à sa juste valeur et apprendre à apprécier des personnages dont j’avais beaucoup entendu parler.

Je ne cacherais donc pas plus longtemps mon engouement pour Peeta que j’ai vraiment trouvé convaincant (tant le personnage que l’acteur oh combien charmant) mais aussi pour Katniss, une héroïne forte, qui a de la gueule et qui est interprétée par une Jennifer Lawrence très jolie. Le duo qu’ils forment, quoique prévisible comme une bonne partie du film (sans doute son plus gros défaut), est vraiment intéressant et prometteur pour l’avenir. D’autant que le joli Gale, le petit grain de sel que j’apprécie également beaucoup, n’a pas dit son mot sur cette histoire montée à la base de toute pièce pour le jeu.

Concernant les combats, si ceux-ci donnent envie au début, on est finalement assez déçus de ne pas pouvoir en profiter plus, surtout lorsqu’on sait qu’ils semblent bien plus étoffés dans l’œuvre originale. On en voit peu, tout se passe trop vite et tout est sans surprise puisque l’on devine très vite le déroulement des événements. C’est dommage, mais cela me donne encore plus envie de me plonger dans le livre.

J’ai également apprécié les costumes très soignés et qui ont, je dois le dire, beaucoup de gueule, surtout la tenue de feu portée par Katniss et Peeta lors de la présentation des candidats, très réussie visuellement. Autre point qui m’a valu un certain scepticisme : la présence de Lenny Kravitz. Je ne le connais que pour ses chansons et non pour sa petite carrière d’acteur, mais force est de constater que je l’ai trouvé fort convaincant dans son rôle (même si on le voit peu). J’espère qu’il apparaîtra dans le prochain film.

C’est donc agréablement surprise que je suis ressortie de la salle de cinéma avec l’envie de lire les livres et de voir la suite…

4.0 étoiles sur 5 un pur moment de plaisir, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
Un film dont le suspenses ne vous lâche pas du début à la fin et que l'on peut revoir à souhait

5.0 étoiles sur 5 Captivant histoire originale, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
Bonne histoire , devrait être apprécié du jeune public , vivant et intéressant. J'ai passé une bonne soirée avec mes filles

4.0 étoiles sur 5 Divertissement assurė, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
Un film efficace basė sur un livre bien écrit.
Une histoire de rébellion à venir, d'un printemps qui gronde.
Jennifer est formidable.
Un film pour tous ceux qui aime l'évasion et qui veulent rêver un monde sans télé-réalité.

5.0 étoiles sur 5 TOP, 6 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games [Blu-ray] (Blu-ray)
5/5 Je suis heureux comme un grand gamin il y a pas un moment de repit a avoir dans sa filmographie et je suis tres presser de trouver le 2eme qui doit arriver ? MAIS JE LE PRENDRAIS EN BLU-tRAY mouwaaaaa trop top

4.0 étoiles sur 5 Choquant mais prenant, 29 août 2012
Elenwë (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Synopsis :
Dans un futur plutôt sombre, une guerre a éclaté et beaucoup de morts ont été à déplorer. Les vainqueurs (le Capitole) ont ensuite décidé, afin de faire payer les vaincus (les 12 districts) et de les garder sous contrôle, que chaque année, deux tributs de chaque district (une jeune fille et un jeune homme), âgés de 12 à 18 ans, devront participer aux "Hunger Games" et s'entre-tuer sur un terrain, chaque fois différent, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.
Cette année, lors des 74e Hunger Games, c'est Katniss, jeune fille indépendante et débrouillarde qui se retrouve volontaire pour le district 12, accompagnée de Peeta, un jeune homme qui pourrait bien lui réserver quelques surprises...

Mon avis :
La première fois que j'ai vu le film... j'ai été principalement choquée. Il faut dire que j'étais allée le voir sans même savoir de quoi il parlait !
Mais finalement j'avais plutôt accroché. Le rythme du film n'est certes pas des plus soutenus, mais il monte en puissance au fur et à mesure et on découvre petit à petit chacun des personnages et leur histoire (collective ou personnelle), bref, je me suis laissée entraîner.
Il n'en reste pas moins que voir des adolescents se massacrer de façon délibérée m'a fait tout de même un peu froid dans le dos...
Pour moi ça a été une bonne découverte, j'ai acheté le DVD et j'ai revu le film avec plaisir, si je puis dire. Bon, il faut tout de même que je précise que c'est la première fois que je lis/vois ce genre d'histoire, donc je n'ai aucune référence en la matière.
Et je conseille les livres dont a été tiré le film... Pas forcément plaisants, mais captivants !

C'est donc un film d'action qui semble être plutôt destiné aux adolescents... Les adultes n'y trouveront pas forcément leur compte, cela dépendra surtout de leurs attentes.
A noter la performance de Jennifer Lawrence qui m'a particulièrement plu !

Sinon pour l'édition simple DVD (et idem pour le Collector), un peu déçue qu'ils n'aient mis le film qu'en anglais/français sous-titré français (ou sans sous-titre)... Je trouve qu'ils ne se sont pas trop pris la tête... Des sous-titres anglais auraient été bienvenus... D'ailleurs je trouve même choquant que le début du film, qui commence par un texte, soit en français lorsqu'on regarde le film en VO.

Au final ça donne : 3/5 pour le DVD simple et 4/5 pour le film.

5.0 étoiles sur 5 HG1, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games (DVD)
ce premier volet et incroyable, à la fin du film on a tout de suite envie de voir la suite alors je dit merci au livres mais aussi au 2éme volet qui est sortie y a très peu de temps

ARRAY(0xb09cff78)

Hunger Games [Blu-ray]
Hunger Games [Blu-ray] de Gary Ross (Blu-ray - 2012)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies