• Live

Format: CD|Modifier

le 23 avril 2012
Un an après le très (très très !) remarqué album studio Man In Motion, l'ex-Allman Brothers Band et actuel Gov't Mule, Warren Haynes, publie un double live destiné à rendre compte de la tournée à succès qui a suivi la sortie de son album.

Bonne nouvelle à priori, d'autant que c'est un double CD dense qu'il nous propose (19 titres et près de 2h40 de show) assorti du DVD du concert intégralement filmé à Austin Texas, le tout pour le prix d'un album... Par ces temps de crise, ce genre de petite attention est à saluer !

A l'exception du titre Power & The Glory retiré de la tracklist audio, le concert filmé est identique à celui proposé en CD.

Début du show, le groupe prend possession de la scène et lance une séquence d'intro qui permet à chaque musicien de se chauffer un peu avant d'ouvrir les hostilités.

La scène n'est pas grande, le ton est donné, le show sera plutôt intimiste, pour peu que l'on puisse donner un concert intimiste à 9 sur scène...

Warren Hayne, massif, trône au centre d'une formation dont la colonne vertébrale est 100% black et disons-le d'emblée... talentueuse et extrêmement bien en place : la section rythmique assure un max sans en faire trop, le clavier est vraiment bon dans tous les registres (ce son de clavinet façon « Superstition »... quel kiff !) et le saxo tenor omniprésent notamment dans les joutes qu'il engage en face à face avec la Gibson ES335 du taulier. Un second clavier, une section de 3 cuivres supplémentaires ainsi qu'une jeune choriste viennent ponctuellement compléter la fine équipe.

La playlist est composée de la plupart des titres du dernier album (et c'est tant mieux !) ainsi que de compositions plus anciennes et de quelques rares reprises : une d'Hendrix (Spanish Castle Magic), une de Sam Cooke (A Change Is Gonna Come) et une des Steely Dan (une version de Pretzel Logic de plus de 13 minutes !).

Sans surprise, les morceaux pointent rarement en dessous des 6 minutes et s'étirent même, pour 5 d'entre eux, au-delà des 10 minutes.

Du temps, il s'en donne Warren Hayne, pour laisser s'installer sur scène, cette ambiance si caractéristique de son dernier album... un mélange de rock, de soul, de funk et de jazz qui, sur la longueur, emmène l'auditoire au bord de la transe et de l'extase...

Un seul exemple ? On A Real Lonely Night et ses 12 minutes et demi de discussion musicale entre un guitariste, un clavier et un saxophoniste... 12 minutes, à priori c'est long, mais quand le groupe est vraiment bon, ça passe tout seul, ça coule de source et on ne les voit pas passer... on en redemande même !

Pas de problème ! Le groupe enchaîne avec les 13 minutes d'Invisible, ses digressions jazzy et les effets psychédéliques donnés par Haynes à son jeu de guitare... Et des exemples, je pourrais vous en donner une bonne dizaine d'autres tant la playlist regorge de fabuleuses chansons merveilleusement interprétées.

Les 2 heures 40 de show passent donc sans entraves, à allure quasi constante... le taulier est décontracté, imperturbable, il enchaîne les solos, triture le son de sa guitare à coup de pédales d'effets, présente ses musiciens lorsqu'ils s'illustrent... il est cool quoi !

Cool... comme moi lorsque je vais écouter en boucle ce double live dans les semaines et mois à venir, tout comme j'ai écouté en boucle Man In Motion depuis sa sortie en mai 2011...

En l'espace d'une année, Warren Haynes et sa musique raffinée, pleine d'âme et de chaleur, sont définitivement devenus deux de mes compagnons de route favoris... et le resteront à priori pour au moins un an de plus...
22 commentaires|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2012
Un concert avec des musiciens exceptionnels, tous avec un talent et un survol de la musique bloeufant.
Vous êtes comme dans un café concert (salle bien plus grande...) avec un son authentique où l'on prend le temps d'accorder les instruments mais quand ça envoit, ça envoit !
Un saxophone avec un souffle venu des anges, un duo basse-batterie au groove en béton et un clavier orgue-piano avec des doigts et une voix en or !
Warren haynes n'a plus qu'à se laisser porter et à nous gratifier de sa voix si agréable accompagné des ses riffs de guitare si fins et si justes.

Teinté saoul et jazz, une bonne partie du concert reprend le dernier album "man in motion" avec des impros qui vous laisser scotché à votre fauteuil !

Mais le blues et le rock ne sont pas en reste et Warren nous prouve qu'il n'est pas du genre à s'endormir lorsqu'il reprend sa Les paul avec les accords rageurs de son premier Album.

Merci pour ce double album imppécable et à prix doux accompagné d'un dvd de qualité , surtout au niveau du son même si l'image reste un peu moirée à certains moments mais ne démérite pas au regard de certaines productions d'artistes bien plus à l'aise...et qui n'en donne pas autant.

Un artiste à voir ou à découvrir,vous ne serez pas déçu et merci à l'Artiste !
Warren Haynes n'a pas fini de nous étonner, après son appréciable opus « Man In Motion » il nous offre ce coffret de 2cd live agrémentés d'un copieux DVD de presque 3 heures de concert filmé. Dans le 1er CD, il reprend la quasi-totalité de son précédent album (à part 1 titre : Save me) l'ambiance du direct font que les morceaux sont prolongés et plus boostés, les musiciens de base ne sont plus les mêmes qu'en studio, seul le fabuleux saxophoniste Ron Holloway est de la partie avec une petite section de cuivres. On peut noter la présence aux claviers de Ian McLagan, ancien membre des Faces et de Terence Higgins, extraordinaire batteur du Dirty Dozen Brass Band dont je vous recommande l'excellent album live avec Widespread Panic. Le 2ème CD aligne des titres plus anciens de son répertoire solo et de Gov't Mule, on trouve aussi de fabuleuses reprises comme « Spanish Castle Magic » de Jimi Hendrix et l'improbable « Pretzel Logic » de Steely Dan exécuté en blues charnu dans lequel jaillit un percutant solo de batterie. Un ensemble copieux d'où s'échappent de fabuleux solos de guitare, de saxo, d'orgue, qui quelquefois se provoquent en duel pour des joutes musicales jubilatoires. Avec un groove et une technique à toute épreuve, le groupe nous garantit un moment magique autant auditif que visuel.
(2cd / 19 titres / 2h38mn - DVD / 23 titres / 3h00).
Entièrement d'accord avec les 2 commentaires précédents sur la qualité extraordinaire de ce concert
J'ai commandé ce live en pré commande sur les site d'ABB et j'ai reçu en cadeau un CD inédit avec 6 morceaux d'un concert acoustique de Warren en solo enregistré à Chicago le 17/10/2011
Mais ce n'est pas tout il y avait aussi "Power & The Glory" extrait du concert d'Austin, "Patchwork Quilt" et Hattiesburg Hustle" tous 3 extraits du DVD qui ne figurent pas sur les CD
C'est vrai qu'avec les frais d'envoi je l'ai payé presque le double mais je ne regrette pas mon achat car j'ai le concert complet en CD et qu'il est fantastique
le 4 août 2012
Warren HAYNES sait tout faire avec une guitare. Néanmoins, il a ces quelques choses qui le différencie des autres grands guitariste: Une âme, un sens profond du respect de son public (la performance + le prix de cet article par exemple, et on en a pour notre argent !), et l'émotion... Quant le talent atteint de tels sommets, c'est le nirvana assuré ! CDs remplis à ras bord, DVD superbement réalisé, pas uniquement braqué sur le chanteur/guitariste et mettant en valeur tous les musiciens de ce bel orchestre, dans cette salle à taille humaine. Je ne serai pas plus long: Achetez ce produit les yeux fermés, parfait complément de GOV'T MULE. (concert magnifique au Trianon le 9 juillet dernier par ailleurs!)
le 23 février 2016
Du très bon! Des musiciens excellents et qui s'éclatent visiblement. Y'a du niveau c'est clair, tout est carré, équilibré, ça groove d'enfer. On s'éloigne un peu du pur blues rock par contre. Ça déborde souvent vers du jazz,soul. Si on n'aime que la guitare mieux vaut être prévenu que les solos de saxophone et claviers prennent aussi beaucoup de place. La choriste est elle aussi exceptionnelle. Et Warren Haynes mène toute cette équipe de main de maître et on en redemande. Beaucoup de feeling tant dans le jeu de guitare que dans la voix. Même les Loooongs morceaux passent nickel. Quant au format double cd + dvd que demander de plus? Je ne regrette vraiment pas mon achat.
le 25 avril 2015
Warren Haynes c'est du Grand Cru, du velours, du pif de compétition; Pas ce jaja insipide que nous sert trop souvent ce genre de musique.
Là non, c'est créatif, c'est original, c'est virtuose (sans chichis) du début à la fin. Une sections rythmique de feu, des guitares qui donnent des frissons dans le dos, des cuivres qui envoient (avec un saxo mmmh, je ne vous dis que ça!).
Un super double album indispensable avec pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter sur scène un DVD que je qualifie de correct en comparaison de qu'on nous refile trop souvent dans le genre.
Allez un effort, procurez vous ce disque: c'est pour le plaisir!
Je souscris totalement aux commentaires dithyrambiques précédemment parus ici! Evidemment! Tout ce que touche Warren Haynes se transforme en or! et c'est encore le cas cette fois ci, avec ce royal double cd agrémenté d'un dvd. Suite logique au "Man in Motion", notre homme continue son voyage musical commencé voilà quelques années maintenant avec l'Allman Brothers Band (dont il est toujours le guitariste avec Derek Trucks), le Dickey Betts Band puis le fabuleux Gov't Mule (qui semble en sommeil actuellement).
Epaulé par un solide groupe (mention spéciale pour Ron Holloway) Haynes passe en revue "Man in Motion" et nous gratifie d'une superbe reprise du "Pretzel Logic" de Steely Dan, (13 minutes intenses!), sans oublier l'incontournable "Soulshine" au rappel! Mais peut-on imaginer un show de Warren Haynes sans ce titre!!!
Bon de toutes façons rien à jeter, ça s'écoute encore et encore!Quelle guitare! quelle voix, quel talent!
le 16 mai 2012
excellent album + dvd ; un concert formidable pour nous pauvres Européens gaves de nullités affligeantes: enfin de la très bonne musique à prix raisonnable.. merci
le 24 juillet 2014
Warren Hayes a réuni de très bons musiciens autour de lui. On connaît déjà Warren Hayes en tant que guitariste et musicien talentueux (Allman Bros, Gov't mule), il nous ravit ici avec une musique teinté de Blues, de Funk et de Soul.... Un très bon live avec en prime le DVD du show. Super !