Format: CD|Modifier

Il y a de ces artistes dont la sensibilité vous touche vraiment, ceux dont les morceaux parlent à votre âme, et puis il y a les albums exceptionnels de ces artistes.

Every Kingdom de Ben Howard fait partie de ceux là. L'album est un chef d'oeuvre.

Cet album s'écoute en boucle sans jamais rentrer dans la routine, certains passages de morceaux sont justes impressionnants, comme sa propre reprise de Wolves qui déchire tout rythmiquement.

Allez-y les yeux fermés, entrez dans ces royaumes vous aussi. C'est un voyage merveilleux et plein de sensibilité et de bonheur.

Un vrai bol d'air pour l'époque actuelle !
le 4 avril 2012
Benjamin est ce que l'on appelait il y a 20 ans un auteur/compositeur/interprète. En gros un vrai artiste.

C'est un jeune anglais du sud ouest du pays (le menton de "la sorcière" quand vous regardez l'image de la Grande-Bretagne) qui a passé la plus grande partie de sa jeunesse à faire du surf dans l'atlantique.

Il compose depuis son adolescence et c'est dès 2007-8 qu'il commence à tourner dans les festivals de Surf. Aidé par un de ses vieux amis (Owain si tu nous écoutes c'est de toi qu'il s'agit) il est arrivé à faire les premières parties d'artistes folks anglais et anzacs (neo-zélandais et australiens) un peu "undergrounds" (tels le génial Fink, Xavier Rud, Angus & Julia Stone, etc).

Sa musique c'est du classique : de la guitare qui gratte, avec de la vrai voix derrière, façon Ray Lamontagne (son vrai modèle) et Dylan bien entendu.

Sa voix est incroyable. Son accent est à couper au couteau, son timbre errayé, bref on aime ou on aime pas mais il envoie. C'est d'ailleurs via ses lives (confère des dizaines d'exemples sur youtube)qu'il a commencé à se faire connaître et que les groupies ont commencé à affluer.

Mais ce sera finalement grâce à un clip de Mac Askill que sa musique dépassera son auditoire initial.

Et puis il a enfin mis en place son groupe avec la meilleure amie de sa sœur en bassiste/choriste/"jean troué" et un vieux pote en batteur/guitariste.

Son premier album il l'a enregistré avec eux dans une ancienne masure de la campagne après plusieurs centaines de concerts à travers l'Europe

Au final Every Kingdom s'est vendu a un demi million d'exemplaires, quasi sans pub en Angleterre. C'est énorme pour un artiste de ce type.

L'album classique est assez inégal et décevra sans doute les afficionados de ce petit génie.

Mais la version luxe (celle que je commente) est bien mieux avec :
- de l'exceptionnel: Black Flies / The fear / Under the same Sun (dans la version deluxe de l'album)
- du très bon : Promise (allez voir son clip fait à la main sur youtube) / Empty Corridors
- du facile : The Wolves (qui est son titre le plus connu), Old Pine (qui sont ses 2 titres calibrés pour le marché UK) et Keep your head up (son premier EP fait pour une marque de surf).

Le tout accompagné de superbes vidéos fait par un autre fan de surf, un photographe assez génial.

Vous basculerez alors vraiment dans l'univers si particulier de Ben,

Que du bon à acheter et à voir et vous pourrez dire dans 20 ans ,... ".. à mais tu sais j'ai acheté son premier album "
le 29 avril 2015
"La nouvelle sensation UK", que stipulait le sticker accolé à la pochette cartonnée de 2011, ne se cantonnait pas dans de l'usurpation en publicité mensongère. A l'instar de ce plongeon dans des eaux au bleu contrasté et à la dimension intra-terrestre, le disque distillle ses incantations mélodiques dans des arrangements fluides et aérodynamiques, en alternant fréquemment ses mouvances en tempos successifs, entre la braise introvertie et l'éclair versatile. Comme dans le morceaux d'entrée "Old pine", avec cette cadence en rade apaisante, qui s'irrite ensuite d'une guitare soudainement électrique, suivant le crescendo synchronique d'une batterie colée à la cheville. Les baguettes de cette dernière qui vont viscéralement s'agglutinées à la gigue frénétique d'une cadence hystérique, un tant soi peu relativiser par de limbes de viloncelle ("The wolves"), qui s'agrippent en cumulus savoureux. "Keep your head up", dérive lui vers un picking sec et vif à la six cordes acoustique, accolé à la batterie, au cadencement tout en même temps dosé et intrusif. Deux très belles ballades en assaut final ("Gracious" et "Promise"), au pinacle chaptalisé de la guitare sèche associée vers un orgue brumisateur et extracteur d'une extradition spirituelle aérienne. Tout comme ses paroles assoiffées de doutes, de compromis, d'épreuves ingérées, vécues et digérées, d'extractions philosophique salvatrice et du refuge dans un amour sans digue en spasmes perturbateurs, autant que dépourvu de subterfuges racoleurs. Comme en exemple marquant pour "Only love" ("Cherie, tu es avec moi, toujours autours de moi, le seul amour, mon seul amour. Cherie, je te ressens en l'état de mon corps, comme le seul amour, le seul amour. Donne moi un abri. Montre moi le coeur d'un seul amour, mon seul amour. Et ne me laisse pas trébucher à part. Ne me laisse pas tomber isolé"), ou encore "Promise" ("Est ce que je serais chéri de toi ? Est ce que je serais ton fardeaux ?") En bref, un folk équivoque danns une modernité assiégée de respect traditionnel, pour un style maîtrisant le juste équilibre entre ancestral préservé et original injecté. Un essentiel du nouveau millénaire !
le 13 janvier 2012
Meilleur artiste/disque que j'ai jamais écouter il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par sa vague de folk.
le 4 juin 2012
Un disque, un artiste reçoit toute ma reconnaissance à partir du moment où l'univers et la musique de ce dernier me transporte et m'ancre en même temps, peu importe la qualité sonore ou autre...
Cet EP rassemble tout ce que je recherche dans la musique et il serait bien inutile et superflu d'en rajouter: j'adore Ben Howard. point!
le 10 mars 2012
Bien. Cet album est l'album qui'il faut avoir dans son répertoire. La musique est très bien travaillée, avec des passages à la guitare splendide. Pour un 1er album, je conseille à tout le monde de le posséder. La musique est entrainante. A découvrir absolument et sans hésitation.
le 15 novembre 2014
a decouvrir absolument !! un guitariste hors pair, un compositeur excelllent et des chansons a texte,
trop rare de nos jours un type de cette qualité !!!!
a ecouter et a re ecouter
le 9 novembre 2013
Découvert par hasard sur Internet j'ai tout de suite adoré cet artiste dont les chansons sont vraiment géniales et qui est excellent en concert. A écouter et à voir en live !!!
le 27 décembre 2013
De la musique qui sort de l'ordinaire. Voix, texte uniques.
A écouter sans retenue. Je recommande cet album pour les personnes qui souhaitent vraiment se faire plaisir!
le 27 décembre 2012
Cet artiste est extraordinaire, une musique magnifique, une ligne de guitare époustouflante, un vrai bonheur pour les oreilles, certaines chansons sont même apaisantes.