le 29 septembre 2012
Comme beaucoup, j'ai passé pas mal de temps sur les forums à détailler les caractéristiques des caméras IP.
Celle-ci s'avère un très bon choix pour une utilisation domestique, en l'occurence avoir un oeil sur la maison pendant que l'on est absent.
La qualité s'avère acceptable, et presque meilleure en utilisation infrarouge (un vrai plus !).
Je l'ai couplé à un NAS synology, et son système de surveillance intégré, ça marche plutôt bien.

La mise en oeuvre s'est bien passée, mais j'ai plutôt suivi un des nombreux tutoriels adhoc sur le net, que la doc fournie (afin d'avoir une config adaptée à ma box).
Bon, les redirections de ports, ça demande soit de suivre bien attentivement le tutoriel, soit de comprendre un minimum le concept.

Seul point négatif, le passage de la lentille "jour" à la lentille "infrarouge" aux heures clé (matin et soir) :
- le 'clac' lors de ce passsage est agaçant : pas de souci, on oublira pas de bien la débranche
- avec le Synology, cela crée des faux positifs dans les alertes, quand on utilise la gestion d'alerte par zones.

Dans tous les cas, à ce prix, il n'y a pas mieux.
le 9 mars 2014
La caméra fonctionne très bien pour l'instant et fournie de bonnes images, les alertes mails et envoi de photos aussi. Dommage seulement qu'il n'y ai pas un zoom... mais pour le prix, on ne peut tout avoir.
Par contre, la notice en français est très incomplète et à été traduite par TARZAN! Si la mise en route sur le réseau interne est rapide et ne pose par de problème particulier, j'ai galéré pendant 3 jours pour les paramétrages de sortie sur internet avec une Livebox 2 Sagem. Les tutos ou forums sur le net se contredisent. Il faut tâtonner et avoir beaucoup de la patience et j'ai failli renvoyer la cam à Amazon. A noter que sur ma Livebox 2, j'ai dû rentrer le port à 4 chiffres http 8100 qui correspond, en théorie, aux caméras HD pour que cela fonctionne enfin. Les ports 80, 88 ou 85 indiqués sur la notice ne fonctionnent pas, bien que la caméra ne soit pas HD !!! Cherchez l'erreur.
P. Gilbert
le 4 février 2013
Cette caméra correspond parfaitement à mes besoins de vidéo surveillance.
La définition de l'image 640x480 est suffisante.
Seul regret, le protocole d'accès via internet n'est pas sécurisé (un simple http !!!), ne laissez donc pas le compte admin sans mot de passe. Creez d'autres comptes avec des mots de passe securisés (majuscules + minuscules + chiffres ...).
Le logiciel IP Camera Tool ne fonctionne pas correctement sous windows 7, après avoir connecté la caméra à votre routeur, tapez la commande "arp -a" dans une fenetre "invite de commande". Vous aurez alors la liste des périphériques connectés à votre routeur, avec leur adresse IP et leur adresse MAC. Pour repérer votre caméra, son adresse MAC est indiquée sous le socle de celle-ci.
Il vous suffit alors de taper l'adresse IP de la caméra dans votre navigateur internet.
Exemple: [...]
Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration, visitez le site [...]
le 31 janvier 2014
Commandé le 22.01 reçu le 25.01 magnifique.

De nuit, superbe image en noir et blanc.
De jour, superbe image couleur, mais avec une bonne luminosité.
Un peu trop sensible au changement de lumière, le clac

Le son est correct et le + il y a un haut parleur intégré on peut communiquer avec la personne à l'intérieur génial. J'ai eu un petit problème pour la connexion à distance, vite résolu grâce à un technicien ISHOP. Merci Amazon et Ishop France.

Application Android impeccable, on peux activer ou désactiver la détection de mouvement.
J'en commanderais surement une autre...bref, vous pouvez l'acheter sans problème.
le 25 avril 2015
très difficile à installer sur BBOX SENSATION en wifi malgré la redirection des ports
Par contre marche bien avec cable réseau
Impossible d'utiliser sur android avec application gratuite .
Un ami à la même et il a payé le logiciel et ça marche bien (sauf le son) il a ce pendant galéré pour l'installer sur free
Par contre avec IP publique sur le net vous pouvez accéder à l'utilisation de la camera mais pas pratique
Impossible d'utiliser le son malgré la mise à jour des plugin
Bonne vision nocturne
Par contre beaucoup de bruit lorsque la cellule passe du clair à l'obscurité ... un clac incessant jusqu'à la vision nocturne
le 29 octobre 2013
Comme toute caméra IP il faut avoir un minimum de connaissance réseau afin de pouvoir la mettre en place. Il faut être au courant que la configuration n'est donc pas à la portée de tout le monde. Il faut d'abord le brancher sur un câble ethernet, retrouver son adresse IP locale et enfin accéder à son interface web intégrée.

Une fois la configuration faite, l'utilisation est très simple pour ceux qui possèdent une adresse IP fixe. Pour les autres, il faut passer par le service de nom de domaine offert gratuitement et intégré nativement dans la caméra. Je n'ai pas testé cette fonctionnalité donc je ne peux faire un retour sur ce sujet. Apparemment il faut accéder au service au moins une fois par mois sinon il se désactive tout seul.

L'appareil a aussi la bonne idée d'envoyer par mail l'adresse IP publique à chaque fois qu'elle est redémarrée. Utile pour s'y connecter si son adresse IP change (ou si on l'a simplement oubliée).

Je l'utilise uniquement pour détecter d'éventuels mouvements chez moi en mon absence grâce à son système de détection de mouvement intégré. Pour cela, il remplit très bien son rôle même si la détection est parfois un peu trop sensible, notamment lorsqu'il y a un changement de luminosité du soleil.
Lorsque le FTP et le serveur mail sont bien configurés (quand je dis qu'il faut s'y connaitre...) la caméra envoie un mail avec 6 photos à chaque détection de mouvement. On ne reçoit au maximum qu'un seul mail par minute. Dommage qu'un bouton physique ne permette pas d'activer/désactiver cette fonction simplement lorsque par exemple on fait des activités dans la pièce (sous peine d'être envahi de mails).

La vision de nuit est très bien faite et la qualité d'image est impressionnante. Je regrette cependant la résolution médiocre des photos mais cela suffit pour de la simple vidéosurveillance et il ne faut pas trop en demander pour le prix.

Le seul vrai bémol concerne le système audio qui semble ne fonctionner qu'avec Internet Explorer. Impossible donc de parler dans le haut parleur et faire croire à un éventuel cambrioleur qu'il y a quelqu'un dans la maison si on est sous MacOS ou sous Linux.
le 5 mars 2014
Je suis agréablement surpris de cette caméra Foscam qui a de nombreuses possibilités en vidéosurveillance et autres
Possibilités énorme.

La qualité de l'image est parfaite le son également.
Reste à savoir qu'il faut un minimum d'installation assez facile avec le guide d'utilisation ou bien le CD.

Personnellement je n'y connaissais absolument rien j'ai peu l'installer très facilement en un petit moment.
Que ce soir sur votre PC vous avez une excellente réception d'images avec audio ou bien sur votre iPhone Smartphone iPad cela fonctionne partout excellemment bien.

Ça rend grandement service pour tout style de surveillance...

Quant aux prix sincèrement il est vraiment quasiment dérisoire par rapport à ce qui se vend sur le marché.

Ce n'est pas un jouet le produit est très performant et je le recommande les yeux fermés.........
le 3 février 2014
Super, très bonne qualité d'image. Un problème : le haut parleur ne fonctionne pas à partir d'un téléphone (wiko). Autre problème : le passage en IR (nuit) engendre un brusque changement de couleur qui est interprété comme une détection de mouvement.
le 25 septembre 2012
Je suis très satisfait de ce produit. Les fonctionnalités sont conformes à leur description (vision de nuit, détection de mouvement, envoi de courrier automatique avec photos, etc). Possibilité d'accès à la caméra par internet (il faut cependant ouvrir un compte- gratuit- sur un site spécialisé tel que no-ip). La qualité des images reçues est très bonne.

On peut regretter la procédure d'installation qui est un peu déroutante (par exemple, la nécessité d'installation d'un câble de raccordement au routeur pour la mise en route du wifi). Le paramétrage de certaines fonctionnalités est ardu à cause de la diversité des équipements annexes (routeur, serveur mail etc). Il ne faut pas se décourager, il existe de nombreux tutoriels disponibles sur le web qui vous explique tout.
le 3 juin 2013
Cette caméra me donne entière satisfaction mais j'ai trouvé la mise en place compliquée et très mal expliquée par les tutoriels de la marque. Mais cette étape franchit, je trouve la qualité d'images remarquable pour le prix.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.