Black Blocs
Format: Format KindleModifier
Prix:13,99 €

le 10 février 2012
Intéressant de constater la sortie de ce "Black Blocs" quelques mois après celle du "Bloc" de J. Leroy. On passe de l'extrême-droite à l'extrême-gauche à la Série Noire, histoire sans doute de ne pas faire de jaloux.

Le sujet est épineux dans un milieu polar français très à gauche depuis quarante ans. Félicitons Elsa Marpeau pour ne pas avoir évité les sujets qui fâchent : violence stérile et illégitime, rébellion factice de fils de bourgeois, parasitisme social, éloignement et méconnaissance des vraies couches populaires, complaisance coupable de la part de la gauche institutionnelle.

Le début du roman est plutôt intéressant, même si le thème du conjoint découvrant brusquement une face cachée et sombre de son compagnon n'est pas des plus originaux. L'auteur met suffisamment de force et d'humanité dans son personnage de Swann pour nous embarquer dans sa narration et sa plongée au coeur des ces gauchistes en marge, ces "autonomes" comme ils aiment à se faire appeler. La galerie de personnages rencontrés frappe par sa médiocrité et son inutilité sociale totale. C'est dommage que l'intrigue finisse par tourner un peu en rond et que la fin déçoive : elle est à la fois trop rapide et le dernier chapitre semble de trop, comme si, au dernier moment, l'auteur avait voulu ménager certaines susceptibilités.

Elsa Marpeau s'en sort plutôt bien au final, avec un polar à la fois tendu et montrant une belle sensibilité. Efficace sans être exceptionnel.
le 28 février 2013
Le sujet peut paraître comme une pure aubaine. Le blacks blocs sont à la mode, associés à la part d'ombre des mouvements altermondialistes. Le personnage central est caricatural: une bobo parisienne. Là, on se dit que ça par mal. Le début du récit est sans surprise: le récit d'un passage de la lumière à l'ombre, du jour à la nuit. La deuxième partie est plus sombre, les ressorts de l'intrigue sont surprenants, la fin inattendue. Au final, c'est du beau, du bon, de l'efficace.
le 22 janvier 2015
Je recommande ce livre à toutes personnes aimant ce genre .

Je recommande aussi l'expéditeur qui a fait du travail soigné
le 8 avril 2012
Vision très partiale et mal documentée du mouvement black blocs. Non, madame, ces "gens là" ne sont pas des paumés vaguement artistes marginaux squatters... Ils sont éventuellement tout à fait inscrits dans la réalité sociale et économique du capitalisme... Et leur force n'en est que plus grande.