5.0 étoiles sur 5 Rock'n roll des antipodes!, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Encore une nouvelle galette pour le groupe de Lex et sa bande. Un cd remplit à ras bord de morceaux bien hard rock voire heavy pour certains morceaux. Quoiqu'il en soit ce groupe franco-australien et tout simplement génial et à chaque nouveau materiel le groupe progresse alors que son niveau est déjà très haut!!!. Si vous aimez des groupes comme airbourne, snake, the casanovas, the answer, stonerider et bien sûr rose tattoo, ACDC, cold chisel et Jimmy Barnes (Lex Koritni à une voix très proche de ce dernier!)alors achetez ce cd, vous ne serez pas déçu!

5.0 étoiles sur 5 On se lève tous pour ... Koritni, 25 mars 2012
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Un nouveau Koritni, c'est toujours une bonne nouvelle. Je suis l'évolution du groupe depuis ses débuts, et je les ai vus plusieurs fois en concert ces cinq dernières années quand ils traînaient souvent dans les environs de Peymeinade (06). C'est donc un de mes petits protégés dans cette catégorie de musique qui me convient particulièrement, je veux parler du bon vieux hard rock type années 80, ou old school comme on dit aujourd'hui. Par contre, pour ceux qui débarquent et auraient raté les épisodes précédents, Koritni est un groupe australien dans la pure tradition AD/DC, qui porte le nom de son excellent chanteur Lex Koritni. Il est entouré d'Eddy Santacreu, notre Français émigré en Australie depuis un bout de temps, et de Luke Cuerden aux guitares, et de Chris Brown et Matt Hunter (respectivement batterie et basse). Le line-up est stable depuis le départ et c'est aujourd'hui qu'arrive ce troisième album de Koritni, faisant suite au très bon Game Of Fools. Tellement bon, d'ailleurs, qu'il place du coup la barre assez haute. Coté pochette, on reste dans le trip du dernier opus avec un dessin de Mark Wilkinson. Coté prod, c'est aussi la continuité avec Mike Fraser, même s'il est épaulé cette fois-ci par Dan Leffler et Dean Maher et surtout par Lex, qui passe aussi aux manettes. Petite nouveauté, par rapport aux albums précédents, avec quelques invités de marque, puisqu'on trouve Jeff Scott Soto qui vient pousser la chansonnette au coté de Lex sur Down At The Crossroads qui ouvre l'album, alors que c'est le collègue australien et chanteur d'Electric Mary, Rusty Brown, qui vient lui donner la réplique sur Better Off Dead. On note aussi la présence de Jeff Waters (Annihilator) qui vient balancer du solo sur TV's Just A Medium.

Sur les douze morceaux de l'album on trouve quelques perles de hard rock australien. Par exemple le premier morceau, Down At The Crossroads, avec son intro de slide. Dès les premières notes, on se sent à l'aise. Le refrain vous accroche grave, repris en chœur par tout le team. Le break est génial, d'un simplicité rare, rythme de bucheron, grosse basse et Lex qui se lâche crescendo, irrésistible. J'aime beaucoup aussi le Party's Over, dans un style un poil plus pop, qui pourrait rappeler Nickelback, en mieux, notamment coté voix. Le refrain accroche bien, le solo un peu dissonant à mon goût fait forcément tendre l'oreille. Comment résister à TV's Just A Medium ? Je vous le demande. Refrain génial, rythme soutenu, et solo de malade par l'invité de marque Jeff Waters qui vient balancer la gomme plusieurs fois. Le deuxième solo est particulièrement réussi. A la base c'est un blues, speedé, au final c'est le pied ! Vivement le Hellfest les mecs ! Plus calme sur le départ, mais tellement bien chanté, Sometimes est un morceau assez atypique. Il est assez long, presque sept minutes, mais surtout il commence de manière plutôt poussive, mais passe la seconde après un solo particulièrement bien réussi, vers les quatre minutes. On avait déjà eu ce genre de chose avec le Tornado Dreaming de l'album précédent. Force est de constater que c'est un formule qui marche bien, ca devrait aussi faire des étincelles en live. Mon morceau préféré sera probablement l'irrésistible Let's Go Crazy. Si vous ne tapez pas du pied là-dessus, votre cas est désespéré. Le solo que je devine d'Eddy, est superbe, je l'imagine déjà sur scène, lever bien haut son manche, penché en arrière. Seule la fin abrupte, me choque un peu, pourtant, je devrais être content moi qui milite au LCFMED (Ligue Contre les Fins de Morceaux en Decrescendo), mais là c'est un peu too much, ça sonne pas naturel. Koritni tente aussi des trucs comme avec Take It Like A Man, et une étonnante intro sudiste, presque country, même si le reste du morceau est plus classique, il montre une énorme prestation de Lex au chant, un solo de guitare slidée qui rappelle de bons souvenirs Rose Tattoo-esques et un final au banjo (on dirait) fort sympatoche.

Les autres titres, sont loin d'être mauvais. Par exemple le solo de Better Off Dead est particulièrement réussi. Je note d'ailleurs une certaine progression dans les solos des deux grateux depuis le début, certains solos dans cet albums sont des tueries, sans compter celui de Jeff Waters. Dans Sydney In The Summertime, où Lex semble œuvrer pour l'Office du tourisme de Sidney, même si le morceau semble moins original, le refrain passe bien et on ne s'ennuie jamais. Dans Money Talks It Says Goodbye, c'est déjà entendu (par Koritni), mais le break et le solo sont excellents.

On trouve aussi quelques ballades, ou power ballades, dont ils se sortent finalement assez bien. Par exemple Hold On, qu'on connait déjà dans sa version acoustique (disponible sur No More Bets). C'est assez bateau coté parole (accroche toi à tes rêves baby, '), repris par les chœurs, mais la voix de Lex fait, une fois de plus, toute la différence.

Dernier point, je n'ai rien compris au vingt-deux secondes de Now a Word From Our Sponsors, un zapping entre plusieurs stations radio, faut qu'on m'explique. C'est peut être juste l'intro de TV's Just A Medium et je me triture le ciboulot pour rien. Ils ont quand même pas une entreprise de pompes funèbres comme sponsor, si ?

Pour moi, il n'y a pas photo, Lex est le meilleur chanteur du circuit hard rock, et Koritni un des meilleurs groupes, si ce n'est le meilleur représentant actuel de cette mouvante de hard rock efficace, pas révolutionnaire pour un sous, mais franchement jouissif. Au lieu d'attendre bêtement le prochain Airbourne, donnez une chance à Koritni, vous ne pouvez pas être déçus.

PS : Ne les ratez pas au Hellfest, même si c'est le matin : « on se lève tous pour ... Koritni ! »

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement excellent, 24 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Voilà enfin le nouvel opus du groupe australien le plus français, un excellent album de haut niveau, Koritni nous a fait du très bon rock amélioré à la sauce hard, heavy, voire bluesy par moments, aussi bon voire meilleurs que Game of Fools. Le jeu a progressé, les soli de guitare ont gagné en intensité et en technique. La voix de Lex a pris une autre dimension, celle d'un grand frontman d'un groupe en plein épanouissement, qui épouse parfaitement la rythmique servie par ses compères musiciens.

Je citerais simplement plusieurs pépites dont Better Off Dead, morceau assez hard rock rondement composé (rappelant le hard mélodique de Pink Cream 69), le chant, le solo de guitare et la mélodie en font un titre phare de l'album. Ensuite les thèmes heavy se mêlent aux mélodies rock pour donner des compositions efficaces (Part's Off, Sydney in The Summertime). Le côté hard mélodique revient sur Lost for Words, titre plein d'émotion, qui montre la maitrise du groupe sur un autre tableau assez mélancolique. Et que dire de Hold On, ballade langoureuse, pleine de feeling, complémentée par un solo de guitare très inspiré et poignant.
Les influences hard continuent de peser sur l'atmosphère du groupe, avec des titres très rythmés comme TV's Just a Medium (les premières notes énergiques du thème m'ont rappelé un certain Cult of Personality de Living Colour), et du mid-tempo bien lourd comme sur Money Talks, It Says Goodbye (comment ne pas penser à Ted Nugent en entendant l'intro) dont le solo nous rappelle les influences bluesy du groupe.

Bref, si vous aimez le rock, le hard mélodique et la bonne musique en général, n'hésitez pas, vous ne pouvez pas être déçus, la lecture finie, on en redemande!

5.0 étoiles sur 5 WELCOME KORITNI, 20 septembre 2014
JE CONSEILLE
BONNE ECOUTE

5.0 étoiles sur 5 Trés bonne surprise !, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
La découverte de ce groupe Koritni a été pour moi une très bonne surprise. Je trouve les compositions excellentes, entre blues et hard rock. Le son est à la fois puissant est très propre. J’apprécie surtout le son de la guitare slide, que je n’ai jamais entendu comme ça avant. Les mecs sont d’excellent musiciens : je vous invite à écouter leur reprise live de Guns n’ Roses, c’est bluffant !

5.0 étoiles sur 5 Bon Rock N' Roll, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Et oui, les australiens ont le Rock dans leur ADN. Bien sur il y a ACDC, Rose Tattoo, Airbourne, Wolfmother et mais, certes un peu moins connu, l'excellent Koritni avec un fenchy à la guitare. De bons riffs, de bonnes mélodies. Excellent

5.0 étoiles sur 5 Blues, hard, heavy..., 8 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (Téléchargement MP3)
... mais rock !
Lex Koritni et son excellent groupe nous livrent ici un de leur meilleur album ; voire le meilleur !
Et pourtant, le précédent, Game of Fools était déjà bien haut.
Typiquement aussie, faisant penser aux premier disques d'AC/DC période Bon Scott (RIP...) mais aussi à Rose Tattoo, Cold Chisel et plus récemment Airbourne par exemple.
Bref, du très bon rock à la sauce 70's et à la production moderne qui ravira les vrais amateurs de rock, quel que soit leur âge !

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
KORITNI (Alex et le groupe) nous livre un formidable album de classic rock australien bien rythmé et homogène. Toutes les compositions sont bonnes et chaque morceau est une réussite.
Un CD à ne pas manquer pour tout amateur de vrai rock bien carré!

5.0 étoiles sur 5 Top, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Vraiment ce groupe ne déçoit pas, il continue d'envoyer autant dans ce style proche du dieu AC/DC. A noter ici qu'ils se risquent à une ballade et c'est réussi ; bravo les gars!

5.0 étoiles sur 5 bravo !, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Welcome To The Crossroads (CD)
Koritni, depuis le début sort des albums de hard rock gorgés de soul, c'est donc un groupe a soutenir et a voir sur scène. Pas de mauvaise surprise a attendre du lui & ses acolytes ! Seules les pochettes sont franchement à chier ! Et ca aussi depuis le début !!