5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix
J'ai acheté la nouvelle platine BR BDP-S490 milieu de gamme Sony pour sa compatibilité 3D que je n'avais pas avec ma platine Sony S760 de 2010.
J'ai fait quelques petits essais au déballage de ce produit.
Publié il y a 21 mois par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 un bon lecteur
Publié il y a 14 mois par jean

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix, 5 juillet 2012
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony BDP-S490 Lecteur Blu-Ray 3D HDMI Noir (Appareils électroniques)
J'ai fait quelques petits essais au déballage de ce produit.
Tout d'abord, le lecteur est petit, léger et très peu profond ce qui est parait lorsque l'on a peu de place. Sa télécommande n'est toujours pas rajeunie et n'est pas rétroéclairée comme le haut de gamme.

Personnellement, je n'utilise pas toutes les applications et portails divers car j'ai tout ce qu'il me faut sur mon PC performant.

Pour moi, cette platine, c'est pour la lecture des disques SD, HD, 3D et autres fichiers (photos, audio...). Comme ses prédécesseurs, le lecteur lit à peu près tous les fichiers classiques rencontrés sur le marché et décode bien entendu les fichiers audio HD. Comparé à la série 790 de Sony, il est toujours dépourvu de sortie audio ana 7.1.

J'ai comparé ensuite la lecture de Blu ray sur mon S760 et sur ce S490. Le S490 propose des temps de chargement bien plus rapides (option activée) que le S760. 29 secondes de la fermeture du plateau à la première image pour le film King Kong contre 41 secondes avec le S760. Il en va de même lorsque l'on navigue entre les chapitres : C'est instantané avec le S490 et bien plus lent avec le S760 pourtant haut de gamme (2010).

J'ai également attentivement comparé la qualité de l'image HD sur un film argentique (King Kong) et un numérique (Toy Story) et ce sur un même écran Sony KDL46EX700 (dalle Sony/Samsung). Ce n'est peut-être pas énorme mais le piqué des films avec le S760 reste tout de même un rien supérieur au S490. C'est perceptible sur un film argentique comme King Kong. Avec le S760, on gagne un brin sur le piqué des pores de peaux, la fermeté des contours... Je précise que les curseurs du HDMI Enhancement de mon S760 sont réglés à fond (« Enrichir...) alors qu'il n'y a pas de réglage pour l'amélioration de netteté sur le S490. Cette différence est vraiment infime sur un film numérique. Toutefois, l'image HD du S490 est très belle, très fine et malgré la toute petite réserve de piqué par rapport au haut de gamme, permet d'atténuer un peu les fourmillement d'arrière plan que fait souvent ressortir le boost donné sur la définition par le haut de gamme (d'il y a deux ans). J'ai ensuite effectué des essais d'image avec mon écran Samsung série D6500 et là, la différence est imperceptible car l'écran Samsung affiche un tel degré de netteté qu'il dépasse (et annule) les petites différences entre les lecteurs. Bref, le Sony S490 génère une très belle image, fine et détaillée.
Avec un bon DVD, cette platine S490 effectue également un très bon travail de mise à l'échelle. C'est très propre et deux curseurs (trois sur le S760) permettent efficacement de limiter le bruit vidéo. L'upscaling est propre et a fait de gros progrès au fil du temps. Si je le compare avec mon lecteur Panasonic BD60 d'il y a trois ans, la différence est sans appel. Le bruit vidéo généré sur les contours des fichiers image Mpeg2 du Panasonic BD60 est bien mieux contenu par le Sony S490. Le Sony S490 fait vraiment du bon boulot en upscaling. J'ai testé entre autre avec King Kong en DVD cette fois (film que je connais par coeur et qui est un de mes étalons pour les tests) et le résultat est bluffant (il faut dire que le film est magnifiquement encodé sur tous les supports). Les contours sont ultra propres,l'écran Samsung D6500 n'y est sans doute pas non plus pour rien mais les réducteurs de bruit de la platine font du très bon boulot tout en conservant du détail.
Enfin, j'ai effectué un test image 3D sur trois films : Megamind, Pirates des Caraïbes 4, le drôle de noël de Scrooge et La belle et la bête sur mon écran Samsung D6500. Le résultat est très satisfaisant même si je pense que d'une platine à l'autre, il n'y a pas beaucoup de différences pour la 3D, c'est surtout l'écran qui est important en 3D. Toujours est-il que l'image 3D active délivrée par le Sony S490 est très belle, avec la profondeur de champ et les effets de jaillissements voulus et attendus (lorsque la source en propose !). Les effets de Ghosting (dédoublement d'image) sont également largement dépendant de la source (très très discrets sur Megamind mais sporadiquement un peu plus marqués sur La Belle et la Bête qui il faut le dire propose une profondeur 3D formidable) et surtout de l'écran. Le rendu 3D sur Le drôle de noël de Scrooge est scotchant.

La fonction conversion 3D "à la volée" (3D simulée) à partir de n'importe quel film lu par la platine fonctionne plutôt pas mal même si cela est incomparable à la vraie 3D active. Dans ce mode "simulation 3D", l'image a en outre tendance à vibrer ce qui provoque une fatigue visuelle.

En résumé, le Sony S490 est une très belle platine, discrète, rapide, offrant une image de qualité tant en SD, en HD qu'en 3D et pour un prix très démocratique.

5.0 étoiles sur 5 Lecteur Blu Ray 3D de qualité, 28 mai 2012
Lm. (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un modèle de lecteur Blu Ray moyen de gamme intéressant, puisqu'il assure pratiquement tout ce dont on peut avoir besoin en la matière. L'appareil est compatible avec les CD audio, DVD y compris réenregistrables, et les Blu Ray standard et 3D avec une interface HDMI 1.4.

On trouve également un peu plus que l'essentiel en terme de connectique : 2 prises USB dont une en façade, une prise ethernet pour le contenu et les applications en ligne, une sortie audio numérique optique et analogique stéréo RCA, de quoi brancher aussi en vidéo analogique (mais pas de péritel, il faudra un adaptateur le cas échéant.) Ce lecteur est compatible avec la majorité des formats de compression audio et vidéo populaires, mais la fonctionnalité DLNA reste perfectible, certains formats passent mal ou pas du tout, à ce titre un PC avec VLC assurera toujours mieux en termes de compatibilité.

C'est le minimum syndical côté accessoires : une télécommande basique non rétro-éclairée... c'est tout. Pensez à vous équiper en câble HDMI et ethernet par la même occasion. Pas de wifi intégré non plus ; une clef wifi existe en option, mais si le wifi vous intéresse, envisagez plutôt le modèle supérieur BDP S590.

L'aspect est franchement réussi, sans excentricité, et la finition satisfaisante. Ce lecteur Blu-Ray se fait discret grâce à sa faible épaisseur. Toutefois, ce n'est pas des plus compacts en largeur avec un peu plus de 40 cm (soit une bonne dizaine de centimètres de plus qu'une Freebox Révolution.)

À l'utilisation, la qualité est au rendez-vous, surtout en Blu-Ray évidemment, mais la mise à l'échelle des DVD est également très bonne. L'interface se rapproche d'une PS3 et se montre rapide, réactive dans toutes les situations. Les mises à jour se font très facilement via la connexion internet. Quelques fonctions annexes sont à signaler comme un navigateur internet, un accès facebook, Youtube... Autant de gadgets à mon avis, dès lors que vous êtes équipé d'un ordinateur ou d'un smartphone, plus adaptés pour cela qu'un lecteur blu-ray dénué de tout clavier. Notez que Sony met à disposition une application pour Android et iOS, permettant d'utiliser son smartphone en tant que télécommande évoluée.

Au final, très bon rapport qualité/prix pour un lecteur connecté réactif, compatible Blu Ray 3D et au rendu vidéo irréprochable, qui sont ses principaux arguments. Avec une télécommande plus complète et quelques accessoires, il approcherait la perfection. Si votre priorité est une compatibilité la plus large possible et que vous disposez du budget en conséquence, envisagez un boîtier multimédia ou un PC media center.

3.0 étoiles sur 5 un bon lecteur, 12 février 2013
jean (Gisors, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un bon lecteur blu ray ouvert sur le multimedia avec wifi et connection intenet( mieux vaut un ordi car surfer sur internet avec une télécommande c'est pas evident) image magnifique en blu ray et bon upsaclling des dvd.lit tous les formats de son et surtout le dts hd master audio, connectique complète. prise usb pour brancher un disque dur externe pour lire vos photos, audios et videos, mais parce qu'il y a un gros mais, il ne lit plus les anciens DIVX! et certains fichiers videos et c'est voulu par SONY ! lit cependant bien les MKV DIVX HD , MP4 VOB mais recadre certains VOB en 4/3 ! Bon si vous cherchez un bon lecteur bluray et DVD c'est OK et la passerelle SONY internet multimedia est parfaite mais pour lire sur disque USB certains fichiers video c'est raté.

5.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité/prix, 26 septembre 2012
Eliopachik "(=!=)" (U.S.A.) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un appareil d'une qualité 3D si saisissante que vous aurez l'impression de faire partie du film....
- Inclut le Full HD et 3D avec accès au Sony Entertainment Network, diffusion en streaming depuis votre PC, 2 ports USB et Quickstart
- Pour regarder des films 2D ou 3D en Full HD, même sur DVD
- Pour diffuser à la demande des films, de la musique et des programmes TV de rattrapage
- Pour diffuser des films, des vidéos et de la musique en vous connectant à votre PC.

Bonne utilisation...

3.0 étoiles sur 5 DLNA, 26 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
bonjour, bon produit livraison ok.

cependant la lecture des formats de fichier n'est pas assuré a 100% comme le .flv pour ne citer que celui la

4.0 étoiles sur 5 Très bon achat, 4 septembre 2012
Tres bon rapport qualité prix. Design sobre et élegant. Interface de la PS3 le rend simple d'utilisation et intuitif. De nombreux réglages possibles pour les initiés. Manque la reprise automatique du film en cas de coupure.

1.0 étoiles sur 5 différence entre les données techniques décrites et les possibilités de l'appareil, 24 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai dû retourner cet appareil qui ne possède pas de sortie vidéo composante YUV alors que cela est indiqué dans la description technique de l'appareil.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 6 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Commande envoyée le 3, réceptionnée le 5 décembre 12, Branchement en 5 minute, fonctionnement extrêmement simple, les bluray fonctionnent à merveille, DVD standard également, pour la 3D, il faudrait que j'achète la panoplie pour pouvoir tester..., petit bémol toutefois le temps de démarrage et le bruit lors de la lecture des disques.
Bon rapport qualité/Prix

2.0 étoiles sur 5 OK pour lire des blu-ray, 25 décembre 2012
J. Janssens (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je suis assez déçu par cet achat. Le lecteur Blu-Ray réalise parfaitement sa fonctionnalité première, à savoir lire les blu-ray. La qualité d'image est nickel et je n'ai rien à redire là dessus. Par contre, voici les points qui m'ont déçu :
- Accessoires limités au strict minimum : pas de câble HDMI ni de câble ethernet. Je trouve que c'est un manque de respect envers le client. N'oubliez donc pas de repasser à la caisse pour acheter ceci (un câble HDMI Amazon Basics fait parfaitement l'affaire).
- DNLA limité : très peu de formats sont reconnus. Par exemple, il est indiqué dans les spec que le conteneur MKV est supporté, et l'encodage AVHCD aussi. Ce n'est pas le cas en passant par le protocole DNLA. Je ne peux lire que les vieux AVI qui sont sur mon NAS, aucun contenu HD ne passe... Le comble pour un produit dont l'utilité première est de faire profiter de la HD.

Voilà, achetez ce produit si vous avez uniquement besoin de lire les Blu-Rays, il le fait très bien, mais n'attendez pas trop des autres fonctionnalités.

3.0 étoiles sur 5 Fonctionne !, 24 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour le prix, il faut pas trop lui demander non plus !!

Design quelconque.
Mécanisme d'ouverture bruyant.
Bouton POWER au-dessus peu pratique : se déclenche quand on veut juste le dépoussiérer.

ARRAY(0xaadd56fc)

Sony BDP-S490 Lecteur Blu-Ray 3D HDMI Noir