"Pines" (tome 1) et "Wayward" (tome 2) sont les débuts d'une trilogie basée sur une excellente idée, que je ne peux pas vous dévoiler sous peine de gâcher toute votre lecture.

Un jour, un homme se réveille. Il a oublié qui il est, a de vagues souvenirs. D'abord de son travail (il travaille dans les services secrets) puis de sa famille (une femme et un jeune garçon). Il essaie d'expliquer tout cela aux personnes qu'il rencontre, de Pamela, l'infirmière bienveillante, à la serveuse, bienveillante aussi, du café de la petite ville où il est. Cette ville s'appelle Wayward Pines. Il finit par se rappeler pourquoi il y est, son ancienne équipière et un collègue y ont disparu il y a quelques mois. Mais bien que tout le monde l'écoute, y compris le shérif local, bienveillant lui aussi, personne ne comprend sa requête. Non, personne n'a disparu. Non, personne n'est au courant de rien. Il ouvre un annuaire téléphonique, tente de contacter plusieurs personnes, mais il n'y a pas de sonnerie.

En y réfléchissant, il trouve que cette ville est bizarre. Elle est très jolie, les gens sont très bienveillants, mais tout paraît... Bizarre. Par exemple il n'y a pas de téléphones portables. Pas d'Internet. Tout semble dater des années 50. Et impossible de sortir de la ville. D'ailleurs la route qu'il se souvenait avoir prise pour venir semble avoir changé car... Elle tourne en rond. Elle sort de la ville pour en revenir de l'autre côté. Le silence est oppressant. Il en arrive même à se demander si les bruits des insectes qu'il entend sont réels. Il demande à un jeune garçon ce qu'il en pense, et celui-ci lui dit "it's just a town". La réplique favorite des habitants de cette petite ville de quelques centaines d'âmes, semble-t-il.

Je ne peux pas en dire plus. Mais l'idée est excellente et tient le choc sur les deux premiers tomes, ce qui est rare (le deuxième tome étant quasiment tout le temps un raté). Ici j'aurai même tendance à penser que le deuxième tome est meilleur. Il s'y passe vraiment des choses. Le premier tome est plus un tome d' "amusement" où l'auteur joue au chat et à la souris avec le lecteur, qui se demande bien ce qu'est cette ville. Et l'auteur justifie même avec un très bon argument son montage. Une première tentative avait été faite, où on avait dit aux gens ce qui se passait. 35% d'entre eux s'étaient suicidés durant la première année... Mon seul petit bémol, l'auteur introduit des "fêtes" (en français dans le texte) que je trouve difficile à justifier, mais bon, je ne boude pas mon plaisir, c'est un excellent mystère à découvrir dans cette série!

Je lirai sans hésitation le tome 3, qui devrait bientôt paraître.
le 1 février 2014
I loved the mystery in this book, I was hooked from the very beginning, eager to know what the mystery was all about. Without giving any spoilers, I can just say that I had some ideas about the explanation of everything, but in the end it was something different, and yet believable with the rest of the book, which is always good!

Some parts are a bit harsh though, it makes sense with the story but I could have lived without the gory details.
le 3 mai 2015
I like the book's pace. It brings you from one page to another like you couldn't wait for a second. You're forced to thinking, assuming, wondering in every page of what's actually happened. I found some words are unusual for me, but I still can enjoy the whole story. I do recommend this book for all suspense and mistery lover. You like Lost ? Then you'll definitely love Wayward Pines.