Format: CD|Modifier

J'avais terminé ma chronique de "Night Train" (EP de triste mémoire sorti il y a deux ans) sur une note assez pessimiste. Je pensais arrêter d'écouter du Keane une bonne fois pour toutes, ou du moins faire une longue pause jusqu'à ce que ces messieurs reviennent à quelque chose qui me corresponde plus. Et bien, finalement, je n'aurais pas eu à attendre bien longtemps. J'étais pourtant décidé à les bouder mais le single "Silenced By The Night" a titillé ma curiosité et après plusieurs écoutes, je me suis mis à y croire : Keane pouvait peut-être encore me plaire.

Et voilà qu'après avoir écouté plusieurs extraits sur le net, je me mets à commander l'édition deluxe de "Strangeland". Et bien, chers amis, maintenant que je l'ai reçue, je vous le confirme : ce quatrième album est bien celui du retour en arrière... ça ne plaira pas forcément à tout le monde mais, en ce qui me concerne, c'est plutôt une bonne nouvelle. Exit l'aspect un peu criard et clinquant typé 80's de "Perfect Symmetry", exit les samples à outrance, les duos avec le rappeur du coin de "Night Train"... Célébrons alors le retour d'une certaine sobriété, du piano, de la douce voix de Tom Chaplin qui, cette fois-ci, semble s'être décidé à ne pas en faire des caisses. On revient vers une musique plus proche de celle que nous proposait le groupe sur leurs excellents "Hopes and Fears" et "Under The Iron Sea".

Evidemment, à chaque chose on peut trouver un inconvénient... si si, en cherchant bien. Et là, on pourra peut-être (légèrement) déplorer le manque de surprise ou de prise de risque de la démarche. "Strangeland" apparaît comme un disque un peu sage. Vous avez le droit de dire que je ne suis jamais content. Je ne le fais pas exprès, je vous le promets, mais il est vrai que certains des nouveaux titres présentés ici ont un air de déjà entendu... et comme ils n'égalent pas tous les fabuleuses compos de "Hopes and Fears" (ou "Under The Iron Sea") non plus, je ne suis pas en extase du début à la fin de ce nouvel album. Cependant, je reste tout de même sur une impression très positive.

Les mélodies "U2esques" épiques de "You are Young" n'ont aucun mal à me convaincre, le groove et le refrain de "Disconnected" (sorte de croisement entre "Everybody's Changing" et "Nothing In My Way" sont irrésistibles. Les ballades sobres, touchantes et mélancoliques que sont "Strangeland" et "Sea Fog" sont de belles réussites. Le groupe ne rate pas le coche quand il s'agit de livrer quelques chansons plus enlevées comme "Sovereign Light Café" ou "Day Will Come", toutes deux assez entêtantes. D'autres douces mélodies vous attendent avec "Neon River" ou "In Your Own Time" au charme certain...

Tout n'est pas transcendant, c'est vrai (je ne suis notamment pas très convaincu par "On The Road" ou "Run With Me" aux relents 80's de l'album "Perfect Symmetry", mais tout cela est assez subjectif, d'autres aimeront beaucoup ces compos)... ça reste de la pop avec ce que ce genre peut parfois contenir de lisse et inoffensif. Mais le plaisir est bien là. On ressort de l'écoute de ce "Strangeland" avec des mélodies plein la tête et une furieuse envie de se pencher à nouveau sur beaucoup de ses nouvelles compos. Personnellement, il ne m'en faut pas plus... surtout de la part d'un groupe qui m'avait à ce point déçu ces dernières années.

Terminons avec un mot sur l'édition deluxe. Elle est tout simplement indispensable pour qui se prétend fan de Keane. Déjà, la présentation est sublime. Le CD et le DVD sont contenus dans un livret cartonné, format bande dessinée (donc bien plus grand que le "digibook" habituel", attention si vous n'aimez pas les disques qu'on ne peut ranger facilement), et les différents visuels, que ce soit la couverture où les nombreuses photos du livret (40 pages environ !!), sont très beaux. Packaging ultra-classe donc. Et puis, le CD contient quatre chansons supplémentaires dont, et c'est assez surprenant, la très belle "Strangeland". Oui, celle-là même dont l'album porte le nom... en bonus ! Etrange. Enfin, il y a le DVD. Certains sites annoncent la présence d'un "Making Of". Attention, il n'y en a pas. Cela dit, il contient tout de même cinq nouvelles chansons filmées alors que le groupe les jouent en version acoustique et deux bandes-annonces (et oui, on fait même des bandes-annonces pour les albums maintenant) ! Pour le visuel, les chansons supplémentaires et ce petit live (en studio) intimiste... l'édition deluxe me semble immanquable. Maintenant, c'est à vous de voir...
1010 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2012
Avant de parler de ce nouvel album de Keane, un petit retour en arrière s'impose. Le trio anglais est né officiellement en 2004 avec l'album Hopes And Fears (Bonus Track) immédiatement encensé par la critique et le public. Un succès tout à fait mérité à mon avis pour un album lumineux et d'une pure beauté qui a su échapper à toutes les analyses alambiquées des "critiques" pour s'imposer comme une disque majeur du début des années 2000 (et ils ne seront pas si nombreux). Si la voix envoutante de Tom Chaplin et la qualité des compositions sont pour beaucoup dans la réussite de ce petit diamant il est difficile encore aujourd'hui d'expliquer la grâce et la mélancolie qui s'en dégage. Inévitablement, leur second album Under The Iron Sea malgré un très joli succès commercial ne parviendra pas à retrouver une telle beauté (ahaa cette foutu épreuve du second album...). Le Perfect Symmetry [+digital booklet] qui suivra, tentera d'inverser la tendance en proposant un style résolument différent, plus rock peut être (la guitare absente des deux premiers albums fait ici son entrée) mais éloignera un peu plus encore le groupe de l'univers qu'il s'était lui même inventé. En 2010, c'est un Night Train de huit titres qui fera office de curieux quatrième album, vaguement électro et par moment franchement mauvais. Nous voila donc en 2012 avec ce Strangeland dont je n'attendais rien, m'étant finalement convaincu que leur premier opus resterait leur seule réussite (et quelle réussite). Me voila rassuré, il y a bien une vie après Hopes And Fears, et les 12 titres de ce nouvel album tournent sur ma platine depuis une semaine. Tom Chaplin y chante merveilleusement bien (sa voix est mieux maîtrisée qu'il y a 10 ans, même si elle y perd un peu en spontanéité), les compositions et les arrangements retrouvent leur (apparente) simplicité, et si l'on sent bien que le groupe (devenu quatuor) n'a pas essayé de surprendre mais plutôt de retrouver la qualité d'écriture de ses débuts, on ne lui en voudra pas. On est par moment, de nouveau touché par cette grâce inexplicable qui, si elle ne révolutionne pas la musique moderne, fait de Keane un de ces rares groupes vers lequel on retourne toujours comme ces petits moments de nos vies qu'on appelle les souvenirs.
Après deux albums absolument magiques (Hopes & Fears et Under the Iron Sea), j'avais été déçu par le tournant pris avec Perfect Symmetry. Loin d'être un mauvais disque, il était toutefois, avec son son rock et ses guitares très présentes, loin du son qu'on avait appris à aimer avec Keane : des chansons simples et touchantes portées par la voix cristalline de Tom Chaplin et le doigté exceptionnel de Tim Rice-Oxley aux claviers. C'est vers ces territoires connus qu'a semblé vouloir revenir le groupe avec ce nouvel opus, sans pour autant copier/coller Hopes and fears.

Au rayon des réussites, "Silenced by the night" est un premier single efficace, "Sovereign light café" séduit par son côté nostalgique... Mais le plus beau titre reste pour moi "Black rain" où la capacité de T. Chaplin à partir dans les aigus fait mouche... A côté, il reste quelques morceaux un peu trop chargés, un peu trop produits pour vraiment séduire : "On the road", qui sonne comme un Coldplay sans inspiration, est la plus représentative de cette catégorie.

Mais, au final, on remercie malgré tout Keane de redevenir ce qu'il était : l'un des plus talentueux groupe de piano-rock du XXIème siècle...
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2014
Voilà un retour "aux sources" musical pour ce groupe qui en avait encore sous le pied, mélodiquement parlant. On met le disque dans son lecteur et le miracle opère: on est séduit par tant de virtuosité pop... du début à la fin pas une seule fausse note. J'entends déjà certains dire que c'est la même recette que sur le premier disque: oui et non, la marque est là, la voix, le piano mais le disque semble un peu plus produit, presque plus fini. En tout cas l'album est plus équilibré que les deux précédents opus dont l'impression laissée était plus mitigée (chansons correctes ou décevantes avec quelques fulgurances par-ci par là...). STRANGELAND est un excellent disque pop mélodiquement jouissif. A découvrir.
le 11 février 2016
5 étoile pour keane bien-sûr, j ai déjà la version book dédicace par Tom Chaplin mais je voulais un exemplaire pour écoute dans ma voiture . Juste petite réflexion vendu 6.99, mais reçu avec une étiquette 5.99, un peu de l arnaque non???
le 31 octobre 2012
Après les albums Night Train et Perfect Symmetry qui m'avaient déçu, j'ai eu quelques inquiétudes lors de l'achat du dernier album de Keane. Et ce fut une bonne surprise. Je retrouvais le son et le style des albums Hope And Fears et Under The Iron Sea. Cette musique que j'avais tant aimé ces dernières années.
Tous les titres sont bons bien qu'en général, ils leur manquent un petit quelque chose pour être excellents, à part certains titres comme You Are Young, Silenced By The Night, On The Road qui peuvent prétendre à être des hits. Bref, l'essentiel est là : le groupe Keane est de retour et mes oreilles s'en réjouissent depuis l'achat du CD.
le 29 mai 2012
Réception impeccable.Bel emballage!

Ce très beau livret contient le cd et un dvd studio du nouvel album de Keane. Et là, je vais dire que je ne suis vraiment pas déçu. J'ai retrouvé dans cet album la touche Keane des premiers albums. C'est simple le CD tourne en boucle,chez moi ,au boulot et en voiture ! Si vous aimez Keane, n'hésitez plus ! Achetez-le tout de suite !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 septembre 2012
Certes ! vu la taille du packaging (absolument superbe soit-dit en passant), cette édition Deluxe de "Strangeland" ne se rangera pas facilement dans votre CD-thèque. Il faut dire que, outre sa jolie pagination, Keane a surtout augmenté son édition de 4 versions acoustiques et Live au Studio Sea Fog, en son et en image.
Mieux encore, se sont ni plus ni moins que 4 inédits supplémentaires qui agrémentent avec brio ce quatrième album des anglais.

Pour ce qui est des qualités de l'oeuvre en question, je crois que suffisamment d'avis se situant aux alentours des 4 étoiles ont déjà largement situé cet album. Et si l'inspiration de la bande à Tom Chapin est bel et bien de retour (malgré 2 ou 3 ventres mous), c'est bien là l'essentiel pour moi.

Assurément un très bon disque.

16/20
le 24 octobre 2015
L' album que je connaissais en version CD est très beau. Par contre la version vinyle
est de mauvaise qualité. Mauvais préssage ? Le vinyle craque, je lai reçu avec une trace blanche que j'ai dû nettoyer.
Rien ne vaut les 180 gr, pourtant le matériel utilisé est audiophile : platine Thorens TD 166 Mk2, cellule Grado gold, poids appuis 1,5 gr,
ampli tubes Prima Luna, enceintes Davis chambord.
Forte charge du disque en électricité statique (transport ou stockage).
Sinon rien à dire sur le service (suivi parfait).

Cordialement
le 23 septembre 2012
Très bon album de Keane, un retour aux sources pour le groupe avec les sonorités simples et efficaces de leurs débuts. De très belles mélodies et arrangements, la voix toujours magnifique de Tom Chaplin...bref un achat indispensable pour tous les fans du groupe et pour tous ceux qui aiment la pop anglaise. A noter que la version collector est une très belle édition réhaussée de plusieurs titres indispensables dont le titre éponyme de l'album, un DVD et un magnifique livre photo.
Indispensable !