5.0 étoiles sur 5 Enquête dans un monastère anglais...
Matthew Shardlake est un avocat bossu chargé d'enquêter sur le meurtre de Robin Singleton dans un monastère anglais. Le crime est particulièrement sauvage et horrible. De plus un reliquaire a été volé.

Publié le 26 novembre 2006 par Unlecteurdu21

3.0 étoiles sur 5 Attendez la suite !
Publié le 20 août 2009 par Annette N.

5.0 étoiles sur 5 Enquête dans un monastère anglais..., 26 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)

J'ai dévoré les quelque cinq cents pages du roman : très bonne enquête, multiples rebondissements, personnages attachants, et style très agréable. L'auteur a su dépeindre une ambiance inquiétante et je me suis même surpris à frissonner à la lecture de quelques pages, ce qui ne m'arrive pourtant jamais !

5.0 étoiles sur 5 Un super polar médieval, 12 août 2007
Pierodekraon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
Après avoir lu "Le nom de la Rose", je suis souvent resté dubitatif face aux polars se déroulant au Moyen-Age. L'époque tourmantée en Angleterre dans laquelle se déroule l'intringue m'étant assez peu connue, je me dit qu'au pire j'apprendrai un truc.
Et là, une très belle surprise, l'intrigue est bien montée, les personnages avec leurs faiblesses, les fausses pistes très nombreuses, c'est en plus bien écrit et le fond historique bien retranscrit. On se surprend même a greloter de peur et de froid dans l'atmosphère glacée d'un monastère mystérieux et lugubre en plein hiver anglais.

Un excellent polar qui vous transportera. Lecture débridée garantie!

5.0 étoiles sur 5 Meurtre dans un monastère anglais, 24 janvier 2008
Pierre Dulieu (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
1537. Le Roi Henry VIII s'est débarrassé de sa seconde épouse, Anne Boleyn, pour se remarier avec Jane Seymour. Excommunié, il répond à la papauté par l'Acte de Suprématie de novembre 1534 qui fonde l'Eglise anglicane et par lequel il se déclare l'unique Chef Suprême sur terre de l'Église d'Angleterre. Ainsi doté d'un pouvoir absolu, il entame, avec l'aide de son conseiller Thomas Cromwell, le processus de dissolution qui entraîne la destruction des petits monastères et en confisque les biens qui sont sécularisés. Quand la rébellion menace au caeur des monastères plus importants, Cromwell envoie des enquêteurs chargés de recueillir des preuves de tout ce qui pourrait témoigner en leur défaveur afin d'entraîner leur soumission volontaire à la dissolution. Mais dans le lointain Monastère Bénédictin de Scarnsea - un lieu fictionnel planté au bord de la mer dans les marais du Sussex - un enquêteur est décapité dans des circonstances mystérieuses. Cromwell y délègue alors l'avocat bossu Matthew Shardlake, chargé d'enquêter sur les motifs de ce meurtre obscur. Evidemment, la comparaison avec Le Nom de la Rose qui se déroulait deux siècles auparavant, s'impose d'office mais Dissolution est loin d'être un plagiat : doté d'une atmosphère propre typique des romans de détective britanniques ainsi que d'un contexte politique différent et rédigé d'une manière plus fluide, ce livre captive et, même si l'auteur n'a probablement pas l'érudition d'Umberto Eco, il n'en éclaire pas moins une période turbulente finalement assez mal connue de l'histoire de l'Angleterre des Tudor. Au-delà, c'est aussi et surtout l'histoire tragique d'un homme convaincu au départ de la nécessité de la réforme mais dont les motivations spirituelles ne résisteront pas aux multiples révélations qui lui seront faites. Recommandé.

4.0 étoiles sur 5 Excellent policier Historique !, 13 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
« Dissolution » est un excellent roman historique doublé d'un roman policier de grande qualité. L'Histoire et le romanesque s'entremêlent avec brio, ce qui comblera les lecteurs aimant les fresques historiques et ravira les amateurs d'intrigues bien ficelées.
Sur fond de cette période de grand trouble en Angleterre où les pouvoirs changent de mains, notre héros, Matthew Shardlake, est chargé par Thomas Cromwell d'enquêter sur l'étrange meurtre d'un commissaire du Roi au sein du monastère Bénédictin de Scarnsea. L'enquête sera des plus difficile, car en ce lieu isolé les moines craignent par-dessus tout la dissolution de leur monastère ; s'installe alors la loi du silence. Mais notre héros, grâce à ses qualités d'investigateur hors paires, arrivera à démêler l'écheveau et découvrira l'étonnant vérité attachée à ce lieu mystérieux.
Un style fluide et très agréable, des personnages étonnants, une ambiance glaciale, un suspens omniprésent et un riche contenu historique font de ce roman une lecture prenante, palpitante et intelligente, accessible à tous.
Amis lecteurs, que vous soyez amoureux d'Histoire ou d'Intrigue, vous allez vous régaler.

5.0 étoiles sur 5 Un coupable peut en cacher un autre, 16 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
Au coeur d'un monastère dans une Angleterre déchirée par ses querelles religieuses.Les réformistes avec à leur tête le cynique Lord Cromwell, vont charger l'avocat M. Sharlake d'une mission : enquêter sur des rumeurs sordides concernant les moines de Scarnsea et les convaincre d'accepter la dissolution de leur monastère contre une pension.Rien ne se déroulera comme prévu et nous voilà au centre d'une affaire qui se compliquera de jour en jour.
J'ai acheté ce livre sans grande conviction, pensant qu'il devait être un peu ennuyeux. A ma grande surprise, j'ai adoré ce livre si passionnant que j'avais du mal à le quitter . Tout y est bien décrit, les lieux, les personnages, l'ambiance. J'avoue qu'à plusieurs reprises j'ai été tenté de lire les dernières pages, tellement l'énigme est bien ficelée et qu'il me tardait de connaître le coupable.J'attaque de pied ferme le deuxième roman "Les larmes du diable" dans lequel l'avocat M.Shardlake est appelé par Cromwell pour une nouvelle enquête.

4.0 étoiles sur 5 Le genre de livre qu'on ne lâche pas une minute!, 17 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
Bien écrit, bien traduit, ce roman policier historique nous plonge dans l'époque de Cromwell et de Henry VIII, au coeur d'un monastère "papiste" occupés par des moines dont l'activité principale ne semble pas être la prière. C'est du bon roman policier et en plus c'est une superbe fresque de l'époque. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce bouquin!

3.0 étoiles sur 5 Attendez la suite !, 20 août 2009
Annette N. (Bar-le-Duc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
En des temps moyenageux, un sage et son jeune assistant rejoignent un monastère peuplé de frères affreux, sales et méchants pour enquêter sur des crimes odieux. Le Nom de la rose ? Bah non. Parce qu'un même synopsis peut donner lieu à deux oeuvres totalement différentes dans l'écriture, l'étude des personnages ou les ressorts scénaristiques. Et si ce premier volet de la quadrilogie de C.J. Sansom n'est pas, selon moi, le meilleur (polar assez classique sur le fond), il reste captivant. Peut-être parce que Matthew Shardlake est "de son temps", irrésolu, en proie aux doutes, injuste parfois, quand Guillaume de Baskerville, à cause du recul que lui donne Eco, pourrait être un de nos contemporains - et un anachronisme dans un roman historique, bof-bof... Un conseil : jetez-vous d'abord sur Dissolution puis dévorez la suite : Les larmes du diable, Sang royal et Prophétie. Dans l'ordre, parce que s'il s'agit d'histoires distinctes, on suit le destin de certains personnages quand la grande Histoire rencontre la petite.

4.0 étoiles sur 5 Très bon., 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
D'accord avec les commentaires précédents. A lire.
Je ne donnerai cependant pas 5 étoiles mais 4, car bien des longueurs pourraient être utilement supprimées.
Le pavé semble être à la mode, 600 pages sinon rien ! Les auteurs seraient-ils payés à la ligne ? Comme A. Gavalda avec ses indigestes Consolantes ?
Rassurez-vous, ce n'est pas le cas ici. Je me répète : à lire.

5.0 étoiles sur 5 Très bon!, 30 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
Des crimes dans une abbaye, un enquêteur perspicace...non, ce n'est pas "Le nom de la rose" (il y a juste un petit clin d'oeil de quelques lignes, pour les spécialistes!).
500 pages, on redoute le polar anglo-saxon issu des "écoles d'écriture", bien gnangnan. Eh bien pas du tout, ça se dévore très agréablement, et c'est bien écrit. J'achète le second bouquin de ce type de ce pas!

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans modération!!!, 16 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dissolution (Broché)
L'auteur a un lourd défi à relever: se mettre au moins à la hauteur du fameux "le nom de la rose" qui fait toujours référence, et auquel on pense sans arrêt en lisant le roman. Le décor est au fond un peu le même (meurtres dans un monastère), ainsi que la façon de mener l'enquête (un enquêteur assisté d'un adjoint), le récit est tout aussi captivant, le suspense parfaitement entretenu, savamment dosé, l'enquête progresse petit à petit au fil des pages, l'atmosphère glaciale et sournoise des monastères lugubre est bien décrite, et l'action trouve bien sa place dans l'histoire. Les personnages sont très bien décrits, et le milieu monacal dépeind sans complaisance. Même l'enquêteur ne paye pas de mine, et trouve ainsi bien sa place dans ce décor: un bossu!!!
SUPERBE!!!A lire d'une traite!

Dissolution
Dissolution de C.J. SANSOM
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat