5.0 étoiles sur 5 Excellent ! mais rien à voir avec les Templiers
Excellent ouvrage qui confirme le talent de Glenn Cooper après le livre des Morts et le livre des Ames !
Par contre, le rapport avec les Templiers est anecdotique et le titre ne semble avoir qu'un but marketing.
Dommage car il n'y avait aucun besoin d'impliquer les Templiers dans cette histoire fascinante...
On navigue entre la préhistoire, le...
Publié le 10 avril 2012 par dnztbi

2.0 étoiles sur 5 Erreur sur le titre !
Publié le 16 mars 2012 par Fouck

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellent ! mais rien à voir avec les Templiers, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Testament des Templiers (Broché)
On navigue entre la préhistoire, le moyen age et le présent pour dénouer une intrigue très originale.
Et pour une fois, je trouve la fin intéressante !
J'attends le prochain livre avec impatience...

4.0 étoiles sur 5 Où est le respect du lecteur ?, 12 juin 2012
Patrice Bernard (Seine Maritime) - Voir tous mes commentaires
Le titre original de ce roman est "la 10ème salle", allusion à une des salles de la grotte qui occupe une grande importance dans cette histoire.
Le Testament des Templiers... On se demande où l'éditeur est allé chercher ce titre...
Doit-on y voir un manque flagrant de respect pour les lecteurs en choisissant un titre accrocheur ?
Car ne vous leurrez pas, les Templiers sont très peu présents dans ce roman.
Reste une histoire intéressante qui navigue entre la préhistoire, le moyen âge et nos jours.

2.0 étoiles sur 5 Erreur sur le titre !, 16 mars 2012
De nos jours, au fin fond du Périgord, un archéologue découvre une grotte, genre Lascaux, grâce à un livre retrouvé dans un vieux monastère. Nous suivons donc en parallèle l'histoire des nos hommes de cro-magnon, les moines du monastère et notre Indiana Jones à la française. L'intrigue se construit autour d'une potion, sorte d'élixir de jouvence, découverte par nos cro-magnons, qui comme chacun le sait, étaient de fins chimistes. Je n'évoque pas les templiers...car en effet il n'y en a pas, à part quelques lignes de ci-delà pour servir de jointure à un moment de l'histoire. Quand un livre de + de 500 pages, intitulé "le testament des templiers" réussi à éviter aussi bien son sujet, je m'interroge sur les arrières pensées mercantiles de l'auteur ou de l'éditeur. Evoquer les templiers est probablement plus vendeur que le mode de cueillette de nos ancêtres du paléolithique. Moi, je suis tombé dans le panneau mais soyez informés : à la lecture de ce livre vous serez incollable sur les méthodes de pochoir sur grotte en -20000 avant notre ère, vous n'apprendrez rien en revanche sur les templiers. Mais vous pourrez toujours découper la page de garde...

1.0 étoiles sur 5 Méthodes éditoriales inadmissibles, 30 décembre 2012
Heureusement, je connaissais l'auteur et donc je n' ai pas été déçue par l'histoire sauf la fin qui laisse á désirer et que personnellement l'epilogue, on aurait pu s' en passer. Sinon pour ce qui est du titre comme beaucoup l'ont fait remarquer , ne reflète en rien l'histoire. Dans tout le livre, il y a qu un passage anecdotique où les templiers sont mentionnés. Ils auraient pu garder le titre original et le nommer la dixième chambre ce qui respecte l'œuvre et les lecteurs. Certes c'est moins vendeur dans un pays où les templiers du fait de l'histoire de France rapporte et signifie beaucoup plus. Mais mentir sur le produit me laisse un goût amer et par la suite je n'achèterai plus de livres provenant du CHERCHE MIDI. Cette édition ne cherche en aucun cas à respecter les auteurs et les lecteurs. D'autant plus que sur leur site aussi, il n'est fait mention dans le résumé que du passage sur les templiers ... C'est lamentable.

3.0 étoiles sur 5 templiers?, 6 août 2012
Bon livre mais je l'ai acheté parce qu'il devait parler...des templiers!!
Quelle déception !! Les templiers sont présent dans le livre de façon anecdotiques et sans rappport
avec la trame de l'histoire.
Le but était de vendre des livres? C'est gagné !!

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 14 septembre 2012
J'ai aimé "Le livre des morts" et "le livre des ames" de Glenn Cooper et j'ai été attiré par le mot "Templier" de ce nouveau livre. Bien que l'intrigue n'ait qu'un très loin rapport avec les templiers, il faut reconnaître que Glenn Cooper a vraiment un don pour inventer des histoires originales et prenantes. J'ai bien aimé ce livre et à n'en pas douter j'achèterai le prochain Glenn Cooper sans hésiter!

4.0 étoiles sur 5 30 000 ans de mystères, encore un bon livre de Cooper,, 12 mars 2012
claude toon "Juge ou avocat ??" (paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'avais aimé les deux premiers opus de Glen Cooper : le livre des Morts et Le livre des Âmes. Donc comme un certain nombre de lecteurs, j'attendais avec impatience un nouvel ouvrage après ce début prometteur. Les deux livres cités formant un tout, qu'allait nous réserver l'imagination de l'auteur ?

On ne peut pas dire que Glen Cooper s'éternise en vains préambules ! Arrivé page 25, nous avons : deux jeunes gens, aventuriers de l'année 1899, se retrouvent promus aliment pour les cochons d'un patelin nommé Ruac où, se vanter de ses découvertes spéléologiques n'est pas du goût des ruraux, bigre ; puis, de nos jours, l'incendie dans un monastère Trappistes met à jour un étrange livre signé d'un moine du XIVème siècle qui prétend l'avoir écrit arrivé à l'âge vénérable de 220 ans ! Autre problème, hormis cette surprenante information, l'ouvrage est codé.

Les personnages entrent rapidement en scène : Hugo Pineau, spécialiste en restauration de livres rares endommagés, Luc Simard, spécialiste du paléolithique et des jolies femmes rencontrées dans le TGV, le général Gatinois, de la DGSE, un rien facho, sans aucun humour, prêt aux pires exactions, obsédé par Ruac et ses secrets, pour le bénéfice de qui ? Pourquoi ?!
La carte de l'incunable permet aux deux compères de découvrir une merveilleuse grotte encore plus riche que Lascaux, riche... en peintures pariétales ou plutôt... en autre chose ? Une équipe de spécialistes commence les fouilles mais rencontre l'inimitié des villageois (euphémisme) et, plus grave, des services secrets français. Les nuages sombres vont s'accumuler au fil des découvertes surprenantes.

Glen Cooper reprend le concept historique et ésotérique qui lui avait apporté le succès. Nous allons faire des bonds dans le temps au fil d'une intrigue serrée au temps des monastères du XIIème siècle, y rencontrer Abelard (l'amant maudit d'Héloise) qui joue avec le mystérieux moine futur bicentenaire aux apprentis sorcier avec des secrets d'herboriste surgis du fond des âges préhistoriques. Et pourquoi les templiers ?

J'en ai trop dit et pas assez pour déflorer le suspens, mais suffisamment j'espère pour motiver les lecteurs qui avaient apprécié les deux premiers livres. Et puis 441 pages au lieu des 600 à 700 de mise dans les thrillers anglo-saxons offre une écriture rythmée, peu de digressions ou bavardages qui ralentissent l'action.

Je conseille ce livre aux amateurs de Cooper. Ceux qui n'ont pas aimé la première saga choisiront d'autres titres, le style rédactionnel restant très américain... Bonne lecture.

2.0 étoiles sur 5 Première déception avec Glenn Cooper, 3 octobre 2013
Crunch - Voir tous mes commentaires
J'avais adoré "La Prophétie des Papes", je suis resté très sceptique à la fin de ce livre :(

Je ne reviendrais pas sur l'escroquerie intellectuelle que constitue le titre (et qui est plus du fait de l'éditeur que de l'auteur). Rappelons juste que la traduction littérale serait "la 10eme chambre".

Ce qui m'a profondément déçu dans ce livre c'est d'abord le rythme ... lourd et lent ! Il ne se passe quasiment rien pendant les 120 premières pages. Puis tout s'emballe (il était temps) ... pour au final une fin qui ressemble plus a un mauvais western spaghetti (untel tire sur untel, qui lui même est visé par untel, mais heureusement la cavalerie est là ... ah oui mais y'a les indiens). Je schématise pour éviter d'en dire trop, mais l'idée est là !

Et puis le final (et l'épilogue) sont d'un classicisme à pleurer. On se dit, "tout ça pour ça".

Vraiment déçu par Glenn Cooper sur ce livre. Mais j'ai tellement aimé La prophétie des Papes, que j'achèterai quand même son prochain ...

1.0 étoiles sur 5 tromperie lamentable, 1 août 2013
les templiers, un prête-nom pour faire vendre des livres. C'est bien dommage, l'histoire des templiers si intéressante, ce livre si éloigné des templiers. Du business, pour ce livre de plage qui ne traite en rien de cette période historique. Évidemment l'éditeur comble ses caisses..

5.0 étoiles sur 5 titre menteur, 14 avril 2012
ce livre traite de bernard de clairvaux mais aucunement des templiers ne vous fiez pas au titre .on voyage au temps de la prehistoire du douzieme siecle et du 21e.cependant l eciture est fidele a glen cooper malgre tout un tres bon livre mais point de chevaliers du christ

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Testament des Templiers
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat