C'est en relisant l'éloge de ce disque rédigé par Diapason dans son Dictionnaire des disques de 1991 (Bouquins - Robert Laffont), que je me suis décidé à l'acheter.

Publié il y a 22 mois par jacqueslefataliste

1.0 étoiles sur 5 deception
une voix de femme pour moi ,ne se prête pas à cette oeuvre ,je suis deçue ,cette enregistrement est très moyen ,
seule la musique reste authentique!
Publié il y a 21 mois par melomane

4.0 étoiles sur 5 Une version très engagée à laquelle je n'adhère pas complètement, 15 juin 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Winterreise ("Le Voyage d'hiver") (CD)

Voici d'abord cet éloge: "Fassbaender nous donne le Winterreise le plus neuf, le plus moderne, le plus direct, le plus dérangeant de la discographie. C'est ici une passion crucifiée, le coeur mis à nu. Certains détails vocaux auraient pu être plus achevés, quoique la tenue de voix soit classique, l'intonation exemplaire et la diction d'une absence d'effets foudroyante. C'est par les mots que cette lecture l'emporte, par la couleur aussi, soumise à toutes les nécessités émotionnelles, avec des décolorations magiques (Die Post). Tout est inoubliable, et même presque insupportable. Reimann, avec sa hardiesse de timbre et de frappe, sa verve rythmique, son génie des contrechants, est éblouissant."

Je partage en partie ce commentaire qui dit l'importance de cette version, mais je voudrais tout de même introduire quelques réserves et mises en garde. L'approche viscérale de Fassbaender est, certes, assez fascinante: l'intensité émotionnelle est constante et l'hiver qui s'empare peu à peu du voyageur est ici vraiment pris au sérieux. "Une passion crucifiée, le coeur mis à nu"? Oui, c'est vrai, et ce n'est pas rien. Néanmoins, la voix de Fassbaender a parfois quelque chose d'un peu débraillé qui n'est pas beau et qui échoue à véhiculer l'émotion (je vous conseille vraiment d'écouter quelques extraits sur la page mp3 de cet enregistrement afin de vérifier que cette voix ne vous rebute pas). Et puis cette approche qu'on pourrait qualifier d'expressionniste me semble parfois un peu systématique: on regrette de temps en temps que l'extériorisation exacerbée des affects soit presque toujours préférée à une rumination plus intérieure et dépouillée.

Cette version a un réel intérêt et un réel impact: ce n'est assurément pas une version de plus dans une discographie pléthorique. Néanmoins, malgré ses qualités, son parti pris paroxystique et ses limites vocales n'emportent pas totalement mon adhésion personnelle.

5.0 étoiles sur 5 Sublimissime, 18 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Brigitte Fassbaender devrait être aussi célèbre que la Callas . Tous ses enregistrements , live ou non , sont extraordinaires . Quelle voix! et quelle présence !
Concernant ce CD , attention : pas de traduction des textes chantés , quelle honte !

1.0 étoiles sur 5 deception, 6 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
seule la musique reste authentique!

ARRAY(0xa3090408)