5.0 étoiles sur 5 Hommage à l'art vocal de Richard Strauss et de Lucia Popp, 12 mai 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : R. Strauss : 4 Derniers Lieder, Lieder avec piano (CD)
La voix de Lucia Popp est désarmante: ni affectée comme peut l'être celle de Schwarzkopf (ce que lui reprochent ses détracteurs, dont je ne suis pas), ni "double crème" comme celle de Fleming (l'expression n'est pas de moi, mais de Solti): lumineuse, vibrante, spontanée et émouvante. Du coup, ces Vier letzte Lieder sont magnifiques: d'une fraîcheur et d'un lyrisme poignants.
Je possède une dizaine de versions de ces 4 derniers Lieder et je reste personnellement très attaché aux splendides versions Schwarzkopf/Szell (d'un caractère automnal vraiment unique) et Fleming/Eschenbach (d'une opulence que certains jugent narcissique, mais que je trouve assez fascinante). J'aime aussi la version de Jessye Norman dont le Im Abendrot, qui s'étend sur 9'54, reste un pur moment de suspension du temps. Néanmoins, cet enregistrement les rejoint sur les sommets.
Viennent ensuite sur le CD la scène finale de Daphné (extraite de l'enregistrement réalisé avec Haitink) et un bouquet de 12 Lieder accompagnés au piano par Wolfgang Sawallisch. Popp et Sawallisch ont délibérément écarté les Lieder les plus connus: ici, pas de Zueignung, Allerseelen, Morgen ou encore Befreit. On peut le regretter... ou au contraire s'en réjouir!
Quoi qu'il en soit, on tient là un magnifique hommage à l'art vocal de Richard Strauss et de Lucia Popp.
NB: ce CD est la réédition à l'identique (seule la pochette a changé) de celui publié en 2008 et, comme celui-ci, il ne contient aucun véritable livret, c'est-à-dire aucun des textes chantés.

5.0 étoiles sur 5 Deux Strauss pour le prix d'un, 22 mars 2013
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Deux parties distinctes dans ce CD, compilation des années 1980; d'un côté le "weltberühmtes" Strauss, avec les "Vier letzte Lieder" et la trop rare Schlußszene de "Daphne", où Lucia Popp se montre l'égale des meilleures; de l'autre le "unbekanntes" Strauss, avec une douzaine de lieder accompagnés au piano, qu'on peinerait à attribuer, tant y sont rares les "straussismes" qui font identifier le compositeur en deux mesures - et que Lucia Popp défend avec un grand art. On peut apprécier les deux versants.

5.0 étoiles sur 5 Delicieuse Lucia Popp, 20 décembre 2014
Gerard Barbier - Voir tous mes commentaires
Richard Strauss est, avec Mozart, le compositeur ou l'art de Lucia popp prends toute sa dimension.
Sa lecture de ces magnifiques pages musicales se place au sommet d'une discogrphie deja abondante de cette oeuvre, à coté de jessye Norman, Gundula Janovitz, renée fleming, Soile Isokowski, chaque interprete amenant une lumiere differente sur ces lieder que l'on ne se lasse pas d'ecouter," beim schlafengehen", le troisieme lied, est d'une beauté éblouissante.
La trés belle scene finale de "Daphnée", et 12 lieder accompagnés au piano, qui sont de veritables petits bijoux, completent ce recital.
Un grand moment de musique à un tout petit prix.

5.0 étoiles sur 5 Naturel et retenue..., 21 septembre 2014
Suite à plusieurs commentaires élogieux sur cette version, je me suis décidé à en faire l'acquisition...une de plus ;-)
Ce qui ressort immédiatement de cette interprétation est le naturel de la voix de Lucia Pop, là où d'autres, dont les plus réputées, semblent l'être un peu moins...
Le "Frûhling" me parait le moins engagé, Tennsdedt et le London, se retiennent étrangement et Lucia Pop semble un peu perdue...
Sur September et Beim Schlafengehen, la magie opère totalement, tous semblent enfin s’engager dans le même sens. La finesse et la retenue de Lucia Pop répondent à merveille à la sensibilité de la baguette de Tennsdedt. Un peu comme avec la version de Masur et Norman, on tombe directement dans le flot poétique de la partition...peut être avec un peu plus de retenue tout de même. Il en ressort une très belle élégance qui ne laisse jamais de côté la chaleur de Strauss.
Enfin, Im Abendrot, semble parfois osciller entre la recherche du naturel et une lecture très analytique qui finalement s'opposent étrangement. Le résultat est très intéressant car la précision et les tempi du chef et son Orchestre s'accommodent finalement très bien de « l’innocence » de Lucia Pop.
Une version très intéressante et très recommandable, diamétralement opposée à un Sinopoli et une Studer qui s'engagent jusqu'à la limite (à l'image du fabuleux final de Salomé gravé au disque par les deux complices)!
Une version que je conserve donc avec plaisir mais qui ne délogera pas ma préférée: Lisa Della Casa, Böhm, Wiener 1953, DECCA