5.0 étoiles sur 5 Hommage à l'art vocal de Richard Strauss et de Lucia Popp, 12 mai 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : R. Strauss : 4 Derniers Lieder, Lieder avec piano (CD)
La voix de Lucia Popp est désarmante: ni affectée comme peut l'être celle de Schwarzkopf (ce que lui reprochent ses détracteurs, dont je ne suis pas), ni "double crème" comme celle de Fleming (l'expression n'est pas de moi, mais de Solti): lumineuse, vibrante, spontanée et émouvante. Du coup, ces Vier letzte Lieder sont magnifiques: d'une fraîcheur et d'un lyrisme poignants.
Je possède une dizaine de versions de ces 4 derniers Lieder et je reste personnellement très attaché aux splendides versions Schwarzkopf/Szell (d'un caractère automnal vraiment unique) et Fleming/Eschenbach (d'une opulence que certains jugent narcissique, mais que je trouve assez fascinante). J'aime aussi la version de Jessye Norman dont le Im Abendrot, qui s'étend sur 9'54, reste un pur moment de suspension du temps. Néanmoins, cet enregistrement les rejoint sur les sommets.
Viennent ensuite sur le CD la scène finale de Daphné (extraite de l'enregistrement réalisé avec Haitink) et un bouquet de 12 Lieder accompagnés au piano par Wolfgang Sawallisch. Popp et Sawallisch ont délibérément écarté les Lieder les plus connus: ici, pas de Zueignung, Allerseelen, Morgen ou encore Befreit. On peut le regretter... ou au contraire s'en réjouir!
Quoi qu'il en soit, on tient là un magnifique hommage à l'art vocal de Richard Strauss et de Lucia Popp.
NB: ce CD est la réédition à l'identique (seule la pochette a changé) de celui publié en 2008 et, comme celui-ci, il ne contient aucun véritable livret, c'est-à-dire aucun des textes chantés.

5.0 étoiles sur 5 Deux Strauss pour le prix d'un, 22 mars 2013
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Deux parties distinctes dans ce CD, compilation des années 1980; d'un côté le "weltberühmtes" Strauss, avec les "Vier letzte Lieder" et la trop rare Schlußszene de "Daphne", où Lucia Popp se montre l'égale des meilleures; de l'autre le "unbekanntes" Strauss, avec une douzaine de lieder accompagnés au piano, qu'on peinerait à attribuer, tant y sont rares les "straussismes" qui font identifier le compositeur en deux mesures - et que Lucia Popp défend avec un grand art. On peut apprécier les deux versants.