5.0 étoiles sur 5 SUBLIME!!!
Publié le 21 mai 2012 par maxoflava

2.0 étoiles sur 5 Le groupe qui est passé à côté de sa carrière ...
Paradise Lost aurait pu être un groupe majeur. Ce groupe de métal avait commencé un peu comme les autres, mais s'était rapidement distingué du lot, avec ICON, par une approche plus atmosphérique et mélodique, même si l'hésitation permanente entre le hard brutal "originel" et le "planant" restait sensible. DRACONIAN TIMES...
Publié le 10 juin 2012 par Atlantis 63

5.0 étoiles sur 5 SUBLIME!!!, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol - Edition Limitée (Digipack 2 CD) (CD)
Pour faire court: meilleur album depuis SYMBOLE OF LIFE (que j'adore). In Requiem et Faith divides us... etaient très bon mais là ça frise à nouveau le génie, comme à la bonne époque. Et pourtant, bizarrement, à la 1ere écoute c'etait pas gagné mais au fur et à mesure, les morceaux deviennent de plus en plus prennants. Par contre pourquoi Century Media presse un 2e CD pour juste 2 titres bonus??? Ca aurait été qd même plus pratique de tt mettre sur le même CD. Du coup les 2 titres bonus, je ne les écoute jamais... dommage!

5.0 étoiles sur 5 ENCORE DU GRANDIOSE, 24 avril 2012
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Voici déjà quelques disques que les anglais nous assènent dans une orientation ténébreuse aux allures de retour aux sources (lisez : retour vers les 1ers amours tendance death), mais sans jamais vraiment consommer cette nouvelle ré-union, même si lesdites œuvres tenaient bien la route (In Requiem, Paradise Lost et Death Unites us...).

Avec cette nouvelle galette, le mariage est bel et bien consommé, le sang (virginal d'une nouvelle naissance) a coulé. Avant tout, un arrêt sur image sur l'artwork tout bonnement sublime (signé Valnoir), qu'il sera quasi-impossible d'égaler en beauté et finesse, et qui, espérons-le, fera amèrement regretter aux télé-chargeurs leur préférence pour ce format, voire leur radinerie, fainéantise ou pire, leur forfait de piraterie. Car pour l'oeil amateur d'esthétisme (et franchement, même pour les myopes), le package est flamboyant. La simple pochette est une œuvre d'art, alors pour cette édition collector, c'est un feu d'artifice visuel, messieurs dames, avec impression dorée, argentée, couverture du coffret en noir verni sur noir mat dans un style art moderne du meilleur effet... Bref, le pur écrin des Fleurs du Mal.

Allez, assez péroré, je vais me faire huer (mais n'empêche, ça déchire grave)... Place à la musique.

Allons droit au but : sans renier son récent passé, c'est plutôt vers l'ancien que le Lost s'est tourné, pour ne pas dire plongé... Abreuvé... Ressourcé, dans la noirceur cristalline qui le caractérise. Direction Shades of God (pour le son rugueux, malsain et démonique), Icon (pour la puissance pachydermique de Honesty in Death, par exemple), et un trait (disons deux...) de Draconian Times pour la puissance dévastatrice de certaines compos - dont le monstrueux Theories from Another World - et plus globalement le son de guitare, épais et jouissif à souhait, sans oublier la voix de Nick Holmes, moins death que sur les 3 derniers albums mais franchement très puissante et agressive elle aussi... Tiens, j'ai encore dit puissant.... Ah oui... Mais c'est ce que m'inspire la galette, ami lecteur... De la PUISSANCE !

Niveaux mélodies, là aussi bonne surprise. On ne revient certes pas à l'évidence immédiate des titres composant Symbol of Life (du style Erased ou Isolate), mais un grand pas en avant a été fait en faveur d'un song writing plus direct et efficace. L'intégralité des 10 titres sera gravée dans votre cortex après 2 (voire 3, l'ensemble étant quand même assez dense) écoutes attentives, certains morceaux promettant de grands moments fédérateurs (et de méchants pogos) en live, comme In This We Dwell ou To the Darkness. Vous l'aurez compris, si la lourdeur gothique est régulièrement de mise, la double pédale est également vigilante et guette ceux qui tenteraient de piquer du nez crapuleusement en leur filant un sérieux coup d'adrénaline. Un bel équilibre, en somme. Avec en toile de fond cet ingrédient typique du groupe : un savant cocktail d'ambiance éthérée, atmosphérique, et d'agressivité vocale à la limite du death.

Et au final, un track listing qui a de la gueule et du relief ! Pas d'hésitation entre 2 titres, on les reconnaît tous, et rapidement.

Pour ne pas gâcher la fête, le grand final, ce n'est pas un, ni deux, non madame, mais bien trois, oui j'ai dit trois, madame, trois titres qui forment inconsciemment un triptyque grandiose pour vous laisser scotché... Euh non, pardon, crucifié sur la porte de la cathédrale : Tragic Idol démarre le bal, suivi par Worth Fighting For, et la fin des fins pour The Glorious End. La triple claque.

Mention spéciale aux textes, qui tout en restant sombres et glauques (c'est Holmes dont on parle, pas Bozzo le clown, forcément), se veulent recherchés et sont dotés d'un fort impact (notamment The Glorious End) pour celui qui se penchera sur eux dans le magnifique livret.

Pour les heureux possesseurs de l'objet en référence, le bonus cd est maigre en quantité mais généreux en qualité, avec 2 titres excellents, qui auraient légitimement pu figurer sur la setlist officielle à mon avis : Ending Through Changes, dynamique, puissant (oui, encore) et inspiré, suivi d'une cover de Never take me Alive (des Spear of Destiny), à la fois surprenante avec son départ clair et soft, et envoûtante avec son final en crescendo explosif. Une démarche qui renvoie forcément à la cover des Bronsky Beat sur Symbol of Life, mais en beaucoup plus finement choisi, sans le côté auto-dérision (même si cette dernière était excellente).

Le tout est bien sûr servi sur un plateau sonique d'or et d'argent par le sieur Jens Bogren des contrées nordiques, désormais bien connu du circuit.

Sans être le meilleur album de sa carrière, Tragic Idol est certainement pour moi un album tel que je ne l'attendais pas ou plus... Alors merci messieurs !

5.0 étoiles sur 5 paradise found !, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol (CD)
Meilleur album depuis Icon & Draconian times. Je retrouve enfin ce chant qui me plaisait tant, cette voix puissante. A la fois sombre, lourd et energique, tout ce qui a fait le succès du groupe est là. Paradise Lost vient pour moi de se retrouver une seconde jeunesse, chose à laquelle je n'osais plus esperer.

5.0 étoiles sur 5 So Good !, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol (CD)
J'ai acheté cet album dans sa version deluxe en avril 2012. Il n'y a que 15 jours que j'ai commencé à l'écouter (avec PL, faut savoir prendre son temps, et d'façon, je n'étais pas encore revenu de In Requiem alors bon....). Contrairement à d'autres albums de PL, celui-ci s'écoute comme du petit lait. Selon moi ;)

5.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 2 mai 2012
Avec cet album Paradise Lost renoue avec les grands albums qu'étaient Icon et Draconian Times, les albums précédents annonçaient un retour au source, mais il manquait toujours quelque chose et pour être honnête, bien que fan depuis longtemps, je n'attendais plus grand chose d'eux. Et voilà Tragic Idol, avec entre autre le retour d'une ligne mélodique qui faisait le charme d'Icon et de DT, et les vocaux de Nick Holmes agressifs et mélancoliques à la fois comme lui seul sait le faire. J'ai l'impression d'avoir à nouveau 18 ans! Pari réussi, bravo à Nick Holmes et ses acolytes !

5.0 étoiles sur 5 Excellent nouvel album, 30 avril 2012
Mon commentaire sera beaucoup plus court que celui publié par Hellblazer. J'avais trouvé qu'il manquait quelque chose aux trois albums précédents de Paradise Lost mais dans celui-ci, tout est parfait. On y retrouve le côté rugueux des trois albums précédents tout en retrouvant des mélodies imparables dignes de ses meilleures offrandes.

4.0 étoiles sur 5 collector, 9 septembre 2013
cet album passe tout seul comme beaucoup de paradise lost.cette edition collector est superbe tant la pochette que le fourreau. a posséder

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol (Limited Deluxe Box Set) (CD)
CE COFFRET EST MAGNIFIQUE.
ÉTANT UN CADEAU JE NE PENCHERAI PAS PLUS SUR LA MUSIQUE MAIS L'OBJET EN LUI MÊME EST DE QUALITÉ.

5.0 étoiles sur 5 PARADISE LOST, 16 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol (CD)
Paradise lost nous offre un bien bel album le seul soucis avec eux c'est le live dispenser a Toulouse pour la tournée pour cette album comment dire les anciens morceaux sont toujours d'enfer mais nick chante et rien d'autre !!!!

4.0 étoiles sur 5 Genial!!, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragic Idol (CD)
Cet album de paradise lost est dans la continuitée de faith of...et juste excellent de part ses melodies metal bien ficelées et ses superbes guitares.J'adore tragic idol et the glorious end(quelle puissance!)qui termine le cd de facon incroyable(la reprise a 2'50 environ j'adore grave)Merci messieurs de nous livrer autre chose que les zic de radio et bonne continuation.