"Sherlock Holmes: Jeu d'ombres", sorti en 2011 et réalisé par Guy Ritchie (Le réalisateur de "Snatch", "Arnaques, crimes et botanique", "Revolver" et "Rock'N'Rolla" entre autres...), est un excellent film d'action dynamique et spectaculaire qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma ainsi qu'une digne suite au premier opus sorti deux ans auparavant. Comme son prédécesseur, ce film est une libre adaptation d'un célèbre roman, une version plus moderne et plus mouvementée que les autres aventures du détective sorties au cinéma jusque-là. Les évènements de ce deuxième volet se déroulent peu de temps après ceux du premier. Le célèbre détective privé Sherlock Holmes et et son fidèle ami le docteur Watson doivent affronter le terriblement intelligent et sadique professeur James Moriarty, le responsable de plusieurs attentats sanglants en Europe. Nos deux détectives de choc vont tout faire pour le retrouver et l'arrêter avant qu'il ne commette d'autres crimes. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et de rebondissements. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, on retrouve avec plaisir le charismatique duo Robert Downey Jr./Jude Law qui fonctionne toujours aussi bien. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Jared Harris, qui campe un très bon méchant, des charmantes Rachel McAdams et Noomi Rapace et de Stephen Fry. Bref, "Sherlock Holmes : Jeu d'ombres" est une suite très réussie, drôle et spectaculaire, même si le premier film reste un peu meilleur grâce à son ambiance unique que l'on ne retrouve pas vraiment dans ce deuxième opus. Un divertissement efficace et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé le premier "Sherlock Holmes", alors "Sherlock Holmes : Jeu d'ombres" devrait également vous plaire. Si l'ambiance sombre et mystérieuse du premier volet a un peu disparu, ce nouvel opus demeure tout de même une franche réussite qui va vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche ne suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Ce deuxième film des « nouvelles aventures » de Sherlock Holmes est particulièrement décevant, sans doute en grande partie à cause d'un scénario confus et insipide, sur fond d'un grand complot de marchands d'armes pour déclencher une guerre mondiale dès 1891...

La mise en scène avec ses ralentis « très ralentis » est particulièrement fatigante. Les acteurs, et surtout Robert Downey Jr, en sont réduits à cabotiner pour exister, car l'histoire ne leur offre, en dehors de quelques scènes de bagarres inutiles, que très peu le loisir de mettre en valeur leurs personnages.

Reste quelques belles photos des villes de Londres ou de Paris à la fin du XIXe siècle, reconstituées avec beaucoup de soin et de moyen. L'univers et le décor sont de ce côté crédibles. On ne peut pas en dire autant de scènes en extérieur, les héros franchissant par exemple la frontière en la France et l'Allemagne dans un paysage typique de la... Savoie.

Le film, bien en dessous de son prédécesseur, est à oublier très vite.
A trop tirer les scénarios sur les supposés talents de Sherlock liés à la déduction, on en vient à créer des "deus ex machina" un peu fatiguant pour les méninges des spectateurs qui n'ont pas le talent et l'imagination des scénaristes et qui doivent subir, en plus de l'histoire, une avalanche visuelle impressionnante. Si ce film est bon du point de vue de l'impression visuelle (décors, images froides, scènes spectaculaires au ralenti), il n'en reste pas moins que c'est plus un film d'action à l'époque victorienne qu'une véritable enquête policière au sens où l'aurait composée le créateur du célèbre détective.

Je reste tout de même un spectateur très bon enfant car je me laisse séduire par le côté spectaculaire du cinéma, art de la magie et de l'illusion. C'est sans doute idiot, mais ce type de film "blockbuster" a toujours du crédit à mes yeux, ne serait-ce que par l'admiration des décors et des effets spéciaux. Pour le reste, le couple Watson-Holmes fonctionne très bien dans ce film, sans doute mieux que dans le premier opus, avec beaucoup de cabotinage et de répliques pince-sans-rire qui sont autant de pépite. Et puis que serait sans film sans un affreux méchant, ici très bien campé dans la peau de Moriarty par Jared Harris.

Bourré d'action, ce film se laisse agréablement regarder.
le 31 juillet 2014
Qualité d'image au top ainsi que le son. Néanmoins vers la fin du film lorsque Sherlock Holmes se retrouve dans un château en Suisse vous constaterez pendant une à deux secondes un soucis de saccades dans la tombée de l'eau de la cascade. J'avais vu également ce léger soucis sur le blu-ray de location. Rien de bien méchant. Sinon j'ai adoré le film. Une superbe histoire pleine d'action, de suspens, de surprises avec un jeu de rôle entre Sherlock Holmes et Watson au top. On se régale et que dire de l'arrivée en scène de Moriarty si ce n'est qu'elle est d'anthologie. Bonne composition également de Noomi Rapace qui en gitane crève l'écran par sa beauté. Et pour finir le frère de Sherlock Holmes plein d'humour anglais qui vient s'ajouter à cette nouvelle aventure est comme la cerise sur le gâteau. Vraiment un super film.
le 1 juillet 2013
Alalala, quel déception, autant le premier opus était sublime, autant là je ne comprends pas ce qui a pris à Guy Richie de nous pondre une telle atrocité, l'histoire tarde à nous intéresser et nous entraîne dans un profond ennui tant les scènes sont pour la plupart inutiles et superflues, et sérieusement, que viens faire une scène de 300 ou tout le monde cours au ralenti et tout le monde se tire dessus ?

Au final on ne retiendra que deux ou trois "vraies" scènes digne de RDJ en Sherlock Holmes , et même si on est un fan du personnage de fiction ET de l'acteur, ce n'est pas le genre de film qu'on verra plus d'une fois, si vous ne l'avez pas vu, pensez à le louer en VOD, et cantonnez vous au premier BluRay si vous voulez un bon film dans votre vidéothèque.
le 5 janvier 2015
Si le premier volet faisait une charmante relecture du mythe Anglais sans pour autant arriver à la plante du pieds de la série Anglaise contemporaine, cet épisode déploie ses tableaux successifs sur la trame d'un scenario paresseux ou squelettique, qui pourrait se résumer en une phrase : Entre Londres, et la Suisse en passant par la France et l'Allemagne, et aidés par quelques valeureux gitans, Sherlock et le bon docteur pourchassent l'ignoble et caricatural Moriarty.
Si on aime Robert Downey, je suppose que son cabotinage plaira, en revanche, sa contribution minimaliste ne fait de son Sherlock qu'un Iron Man au XIX.....Noomi Rapace demeurant la seule agréable surprise du casting....pour le reste, la suite est dispensable.
le 24 janvier 2013
Guy Ritchie nous offre une suite qui surpasse incontestablement le premier volet.

Le film est plus rythmé et tendu, Robert downey jr. est au top de sa forme. Cerise sur le gateau: Noomi Rapace.
La photographie est à couper le souffle avec cette tendance "délavée" qui colle parfaitement à l'ambiance d'époque et le blu-ray lui rend parfaitement hommage avec un piqué aux petits oignons et une colorimétrie trés soignée.

Le seul point négatif du long métrage est à mes yeux Jared Harris qui joue un moriarty un peu fade. La "partie d'echec" entre les deux protagonistes est bien présente, mais le personnage manque (cruel)lement de charisme.

Ceci dis, le film reste un délicieux divertissement.
le 30 janvier 2013
Un sentiment ambivalent m'envahit à la fin du visionnage de ce film.

Les scènes d'actions sont au RDV et bien réalisées. La qualité de l'image et du son est impressionnante.
La fin, prévisible ( pour certains ) ou pas, est sympa.

Mais l'atmosphère sombre, trop noire fait penser au premier opus, qui, à mon goût était plus réussi.

M'attendant à un film meilleur et différent du premier, je suis déçue...
Plus rien avoir avec Conan Doyle si ce n'est le nom des personnages et que le héros est un homme surdoué au pouvoir d'observation et d'analyse incomparables.
Après, si l'on accepte de jouer le jeu, c'est un film bien fabriqué, très visuel, avec de nombreux clins d'oeil en particulier au premier film.
On ne s'ennuie pas, on sourit même si c'est parfois éprouvant.
Distrayant
le 4 novembre 2013
Quel plaisir de revoir Robert Downey Jr. et Jude Law dans les rôles respectifs de Sherlock Holmes et du Pr. Watson ! Ils sont confortablement installés dans leur rôle, les scènes d'action et les intrigues sont très prenantes, les images et le son procurés par le DVD ne vous laisseront pas de marbre, mais le grand mystère demeure...Reviendront-ils très bientôt dans une suite ?