3.247 évaluations
 (1.800)

1.463 internautes sur 1.504 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5 Très bien
Je viens de recevoir le Kindle noir hier. J'ai longtemps hésité avant de prendre une liseuse car je ne suis pas un gros lecteur et je ne voulais pas trop tomber dans le coté gadget possible de ce style de produits (mon portable doit avoir 5 ans ^^).

LE CHOIX :
Ensuite après que ma décision fut prise, quoi prendre ? Encore...
Publié il y a 23 mois par G. Beaudoin

4.197 internautes sur 4.307 ont trouvé ce commentaire utile
Publié le 7 novembre 2011 par Leather DeBoeuf

4.197 internautes sur 4.307 ont trouvé ce commentaire utile
2.0 étoiles sur 5 Une évolution technologique énorme mise à mal par une limitation des échanges inacceptable en l'état, 7 novembre 2011
Ce commentaire avait pour objet le premier kindle (non tactile). Il a été complété et remis à jour le 9/02/2014, après plus de deux années d'expérience "kindle". Pour info mon premier modèle (non tactile) est tombé en panne au bout de 18 mois (il n'était plus sous garantie...) et j'ai fait l'acquisition du présent modèle pour le remplacer.

J'ai moi aussi finalement versé du côté obscur de la force, attiré comme un papillon dans les phares d'une voiture.

Ce qui m'a décidé :
- Les commentaires élogieux
- Les commentaires négatifs, pour la plupart réactionnaires, de mauvaise foi ou fallacieux.
- Le côté pratique de l'engin (légèreté, autonomie)
- La possibilité de récupérer des textes gratuits en pagaille
- La relative confidentialité de lecture (personne ne voit si vous lisez de la bit-lit ou du Montesquieu.)
- La possibilité d'échanger des livres à distance. (ouais, on va en reparler)

Premier contact :
- Emballage bien pensé.
- C'est un peu plus petit que je l'imaginais.
- C'est très léger, mais pas trop.
- ça tient bien en main.
- L'esthétique du produit est correcte.

Démarrage / Branchement :
- Démarrage un peu longuet. Je suppose que c'est l'initialisation. La plupart du temps le kindle devrait être en veille.
- Connexion via usb pour chargement de la batterie
- Connexion Wifi immédiate une fois le code entré péniblement avec un clavier virtuel.
- La grosse douzaine de livres que j'avais pré-achetés ont été téléchargés en 1 ou 2 minutes (y compris Guerre et paix et l'intégrale de Jules Verne). Impressionnant de ce point de vue.

Ergonomie :
- Les fonctions tactiles sont appréciables, mais personnellement je préférais les boutons : trop souvent on appuie sur l'écran par mégarde et on se perd dans le texte.
- Création des catégories de livre facile, rangement des ouvrages dans les catégories facile mais là encore je préférais l'ancienne version, qui était plus franche du collier. J'avais un petit doute sur la facilité de navigation une fois qu'il y aurait plusieurs centaines de livres dedans. EDIT : je confirme qu'il est assez compliqué de retrouver un livre si on ne fait pas régulièrement du tri dans les répertoires. Je regrette toujours l'impossibilité de créer des sous catégories.

Lecture :
- Qualité de l'affichage satisfaisante, comparable à un livre classique, et mieux que certaines collections de livres de poche.
- Le "tournage" de page est bien conçu, la rapidité d'affichage correcte.
- Possibilité de changer la police, l'interlignage, la taille des caractères : très bien, surtout pour les personnes qui ont des problèmes visuels et qui peuvent donc adapter la taille des caractères à leur situation.
- Possibilité d'orienter le texte sur la largeur : je pensais que j'utiliserais cette option régulièrement, mais au final ce n'est pas le cas.

Points Positifs :
- Absolument silencieux.
- Les livres sont moins chers (EDIT : en théorie)
- Certains livres sont gratuits.
- Possibilité de lire le journal du jour sans avoir besoin de faire 15 kilomètres pour trouver un marchand de journaux.
- Réception instantanée des livres disponibles. (EDIT : un des points les plus positifs de l'appareil pour commencer à lire un livre que vous attendez fébrilement)
- Tient sans problème dans une poche de veste ou dans un sac à main. Mais la fonction tactile peut réserver des surprises qui n'existaient pas avec la version à bouton...
- En voyage, vous gagnez beaucoup de place dans votre sac, si vous arrivez à trouver les livres que vous voulez lire au format électronique.

Points négatifs de faible importance :
- Absence de couleur.
- Absence d'un câble secteur. (mesquinerie)
- Absence d'un étui anti choc.
- Risque de pagaille avec la publication en masse de livres numériques auto-édités dissimulés sous la couverture de maisons d'édition fantoches. Mais il suffira de se faire prendre une fois ou deux pour acquérir les bons réflexes. (vérification des références de l'auteur et de la maison d'édition, prise en compte des commentaires de amazonautes). EDIT : Il faut reconnaître après plus de deux années d'utilisation que la plupart des classements des meilleurs ventes kindle comporte pas mal de rossignols auto édités de piètre qualité, souvent dotés de plusieurs commentaires dithyrambiques. Le bon réflexe consiste à vérifier si les commentateurs sont de vrais commentateurs (avec un nombre conséquents de commentaires sérieux sur leurs profils) et surtout d'aller voir du côté des commentaires négatifs.
- Le repérage spatial dans le texte est impossible, sauf à conserver toujours la même police / taille de caractère. EDIT : après plusieurs années d'utilisation, ce problème est un vrai problème, surtout lorsque vous recherchez un passage précis dans un livre. Il existe bien une fonction "surlignage" mais je ne la trouve pas pratique à mettre en oeuvre.
- L'écran est relativement petit et suppose donc un changement de page fréquent.

Points négatifs plus ennuyeux :
- Catalogues des éditeurs Français pour la plupart en chantier. (Saluons ici des maisons en pointe sur ce dossier, comme Milady / Bragelonne) EDIT : Deux ans plus tard, certaines maisons d'éditions ne s'y sont toujours pas mises, mais ça avance plutôt bien. Quasiment toutes les nouveautés sortent au format électronique. Le problème est ailleurs...
- Politique prix incohérente pour les nouveautés chez la plupart des éditeurs par rapport au livre papier. Ils se mettent tout seuls en danger à long terme. EDIT : C'est un des deux plus gros scandales du format électronique. Environ la moitié des livres proposés au format poche sont MOINS CHERS que le format électronique correspondant. La raison est simple : en général c'est la maison d'édition en grand format qui détient les droits électroniques des livres. Pour eux, une part importante de leur rentabilité se trouve dans la revente de l'exploitation du format poche. Hors, les éditeurs de livres de poche mettent une pression énorme à la maison d'édition "grand format" pour que la version électronique ne soit pas moins chère que le livre de poche. C'est fou, mais vous pouvez le vérifier tous les jours ! On arrive donc à une situation dans laquelle la maison d'édition préfère saborder son format électronique pour ne pas casser les ventes au format poche. La raison est simple : aujourd'hui le format poche se vend beaucoup mieux que le format électronique, et ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que ça va s'arranger !

Point extrêmement négatif :
- La possibilité de ne prêter un livre qu'une seule fois, pour une durée limitée à 14 jours. EDIT : c'était ce que nous avait été promis au moment de la sortie du kindle et ça n'a jamais été mis en oeuvre ! Votre version électronique n'est partageable qu'entre les appareils reliés à votre compte, c'est à dire dans 99 % des cas ceux de votre famille proche.
- Sauf erreur de ma part, l'impossibilité de donner un e-book à un ami. (en s'en séparant) EDIT : c'est en effet impossible.
Je trouve ça lamentable et stupide. C'est une porte grande ouverte à l'incitation au piratage, car ce choix sera perçu par tous comme une injustice et une régression de nos libertés. EDIT : cela signifie donc que vous n'êtes pas propriétaire de votre fichier, vous n'achetez qu'un droit de lecture, et rien d'autre. Ce qui rend donc la comparaison avec le livre de poche (moins cher le plus souvent) encore plus problématique !

Très clairement pour moi un frein énorme au développement du format électronique.

Cela reste un excellent appareil, une véritable révolution de la lecture telle qu'elle se conçoit depuis plusieurs millénaires. Mais le bridage des échanges n'a aucun sens. Passe encore que certaines maisons d'édition posent des DRM sur les oeuvres qu'elles mettent en vente, c'est leur droit, mais l'impossibilité matérielle de se prêter des titres, d'échanger ses livres avec ses amis est pour moi une négation de l'évolution naturelle promise par cette avancée technologique.

Que ce soit clair : je ne milite pas pour la possibilité de distribuer gratuitement à plusieurs centaines d'exemplaire un livre électronique qu'on a acheté une fois, ni même pour la possibilité de le prêter simultanément à plusieurs personnes à la fois. Il me semble juste inacceptable qu'on ne puisse pas le prêter consécutivement plusieurs fois pour la durée de son choix, et encore moins qu'il ne soit pas possible de le donner. (ce qui suppose de s'en séparer, bien sur). Pourquoi interdire au livre électronique des choses que l'on peut faire avec un livre papier ? C'est totalement incohérent.

Je précise ma note pour éviter la confusion qu'elle peut induire :
5 étoiles pour le produit lui même (UNE REVOLUTION SILENCIEUSE)
3 étoiles pour le contenu associé disponible (EN TRAVAUX, MERCI DE REPASSER PLUS TARD)
0 étoiles pour le système de prêt ou d'échange des e-book via le kindle (UN PUR SCANDALE / SALUT LES PIRATES)

EDIT FINAL : après plus de deux années d'utilisation du kindle, je dois avouer que je lis finalement assez peu sur mon kindle. Voici les raisons principales pour lesquelles je ne l'utilise pas beaucoup :
- Je reste très attaché au format papier, plus que je ne le pensais au départ. On peut dire ce que l'on veut, un livre c'est un livre, ce n'est pas un fichier.
- Je ne lis qu'en Français, et surtout de la littérature de genre. La plupart du temps les livres anciens sont plus faciles à trouver en papier qu'au format électronique.
- Le plus souvent, la différence de prix entre version papier et version électronique ne m'incite absolument pas à acheter un fichier quand je peux avoir à la place pour une somme modique un véritable livre. (que je pourrai prêter, donner, etc...) Et souvent, lorsque le format poche est disponible, le format poche est moins cher que l'e-book...

Pour toutes ces raisons je pense que le kindle doit être préconisé avant tout pour ceux qui lisent en anglais : dans cette langue, l'offre existe, il y a vraiment des économies à faire et on ne vous prend pas pour des jambons.
L'achat est également justifié si vous êtes souvent en déplacement et que vous êtes un gros lecteur, et aussi si vous avez des problèmes de vue. Ou si vous habitez à la campagne et que vous voulez lire le journal.
Dans tous les autres cas, pour le moment, le kindle reste avant tout un gadget. Et un gadget qui peut tomber en panne, j'en ai fait l'expérience. Je reconnais cependant que lorsque vous recevez votre nouvel appareil le point positif est que vous ne perdez pas les livres qui sont stockés sur votre compte. Mais il faut recommencer toute l'opération de classement, qui peut être fastidieuse.

Edit du 24 Juillet 2014 :
Mon kindle touch vient de subir exactement la même panne que mon premier kindle : bas de l'écran illisible, plein de traits horizontaux, impossible à réinitialiser. Comme de juste, une fois de plus, la garantie est dépassée de quelques mois. Résultat : direction poubelle et une simple offre commerciale du service client (légèrement neurasthénique de bon matin) pour une petite remise sur un autre modèle. Conclusion : j'arrête les frais. Jusqu'à preuve du contraire, un vrai livre ne tombe pas en panne.
Oui mais voilà : ne pas racheter de kindle, ça signifie faire une croix sur les nombreux droits de lecture achetés ces dernières années... car sauf à les lire sur mon ordinateur ou réinvestir dans une autre tablette, ils sont perdus...
Damned.

1.463 internautes sur 1.504 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 septembre 2012
G. Beaudoin (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, noir (Appareils électroniques)

LE CHOIX :
Ensuite après que ma décision fut prise, quoi prendre ? Encore une semaine de réflections, de recherches et dernière hésitation entre le kindle et le modèle de la fnac (voire sony?). Dans beaucoup de comparatifs, le point noir du kindle serait son coté "fermé, format propriétaire"; un nouveau microsoft/apple quoi et j'avoue que j'ai failli y croire ! Techniquement, ce n'est pas faux, mais pour 99% des lecteurs, cela ne dérange en rien : suffit d'installer le petit logiciel "calibre" et cela vous transforme en un click tout ce que vous voulez ou presque en format géré par le kindle (epub, pdf, txt, etc.) et en prime, vous l'envoi automatiquement via wifi sur votre kindle ! De plus, quand vous branchez votre kindle à votre ordinateur, il est reconnu comme une clé usb et vous pouvez très bien faire des sauvegardes manuelles ou autres manipulations (c'est loin d'être toujours le cas avec des Apple par exemple)

Si tout cela vous parait être du chinois, objectivement, le service "tout en un" d'Amazone fonctionne très bien avec un choix assez important de livres; à la rigueur la seule difficulté est de se connecter la première fois en wifi mais bon...

LE KINDLE :
Première chose, c'est l'étonnement du type d'écrans utilisé : quand je l'ai déballé, j'ai réellement cru pendant un instant qu'il y avait comme un papier "crème" de protection sur l'écran ! mais... non c'est l'écran ^^ c'est assez bluffant !

Pourquoi ce kindle et pas un autre ? :
Tout d'abord, pour une première liseuse et étant un petit lecteur "picoreur", je voulais mettre le minimum en cas de déception et la baisse de prix à 79euro a fini par me convaincre.

Ensuite, je ne suis pas un grand fan du tactile : la il y a de bon gros boutons pour le changement de pages et cela me va très bien (des 2 cotés; bon point pour les gauchers). Il tient dans la main mais est assez grand et vous faites comment sans bouton pour tourner les pages en touchant l'écran avec 1 seule main??! pas facile. Euh par contre je ne vois pas trop la différence entre l'option "veille" et "arrêter" car il redémarre à la même vitesse et au même endroit de toute façon ?!

Fonction internet :
Le kindle n'est pas fait pour cela car sans "souris" et sans réel clavier, mais pour dépanner ou chercher un complément d'information genre sur wiki, ca fonctionne bien

LES LIVRES :
pour l'instant je n'en n'ai télécharger qu'une dizaine : 5 ou 6 gratuits sur amazon, quelques un sur d'autres sites après conversion (quelques secondes) et quelques documents perso

La lecture est agréable, techniquement au point (on peut changer la taille des caractères, etc.)

la gestion des collections est simple voire simplistes mais justement ! ca suffit largement : vous pouvez faire des catégories (style "histoire") et mettre vos livres dedans. Pour moi, à moins d'être un énorme lecteur, une gestion plus importante style itunes serait superflue.

Petits bémols :
* rien de méchant et c'est peut-être un manque d'habitude mais il n'y a pas les numéros de pages correspondant au livre "papier" mais plus une barre de pourcentage des pages lus ou alors une numérotation propre à l'ebook; enfin cela dépend des livres; certains vous montrent les numéros de pages d'autres non.

* On ne peut pas trop ou alors difficilement feuilleter rapidement au hasard quelques pages (ca dépend aussi des livres faut dire).

* pas de titre de chapitre en haut des pages (mais ayant pris que des gratuits pour l'instant, la mise en page est peut-être plus élaboré sur les livres payant?!)

* certes; c'est assez nouveaux et il est logique que l'offre de livres ne soit pas aussi importante que sur papier mais quand même "1984" d'Orwell ; même pas en payant !!! (enfin on le trouve ailleurs mais bon) et un peu plus d'offres en Histoire et Sciences, je ne dirais pas non ^^

* pour ceux qui ont déjà acheté des livres en papier sur Amazon, on devrait pouvoir avoir la version kindle gratuite ou à mini prix non ? on a payé les droits, la production et pratiquement tous les coûts ! ne nous refaite pas le coup des cd des années 80's svp ^^

Enfin voilà; mes premières impressions "fourtout" après 24h d'utilisation à peine : très bon produit, pas de fonctions inutiles ou pour geek et pas si "fermé" que cela !

5.0 étoiles sur 5 Un vrai confort de lecture à un prix ridicule + un SAV irréprochable, 26 septembre 2012
Cremedebronzage "Manu" (Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
Lecteur assidu, je possède tant de livres papier à la maison (plus de 2500), qu'il m'a pris l'idée il y a quelques années d'acheter mon premier livre électronique.
A l'époque, je l'avais acheté par loin de 500€ et avait été assez déçu de la qualité et du confort mais l'utilisais néanmoins régulièrement.
Voulant faire un cadeau à ma mère, j'ai acheté un kindle no touch il y a un peu plus d'un an et là, révélation, j'avais enfin trouvé l'outil idéal pour le lecteur "bouquinophage" que je suis.

Les contrastes sont parfait, les pages tournent de manière fluides sans imposer de pause dans la lecture, le dictionnaire intégré est très complet, l'autonomie permet de lire 3 gros livres complets sans recharge, la repagination du livre en cas de zoom est irréprochable, etc.

Il va sans dire que j'ai tellement testé celui que j'avais prévu d'offrir qu'il a fallu que j'en rachète un nouveau aussitôt :D

Par contre, pas de bol, il y a +/- 1mois et demi, mon livre préféré tombe en panne. Toute une zone de l'écran reste figée et n'affiche plus le texte (on y voit en permanence l'écran de veille qui était en place lors du déclenchement de la panne).
Cela se passe sur mon lieu de vacances, à quelques jours de rentrer.
Je me connecte à Internet et lance une session de chat avec le support Amazon.
Une certaine "Sana" s'occupe presque aussitôt de moi et, 10 minutes plus tard, c'est plié : Amazon me renvoie immédiatement un nouveau kindle à mon domicile et, de mon coté, j'ai 30 jours pour renvoyer le défectueux à LEUR frais! Franchement, que demander de plus?!

En résumé, je suis pleinement satisfait de mon achat et, pour avoir testé un grand nombre d'autres liseuses, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas photo : le kindle est réellement le top à ce jour!

A savoir : Pour ceux qui bloquent à l'idée que le kindle ne lise pas le format Epub, il existe nombre de logiciel très bien faits, très simples, qui permettent de faire la conversion en quelques secondes. Pour ma part, j'utilise calibre.

Edit : Depuis la rédaction de ce commentaire, j'ai acheté et offert plusieurs Kindle sans trouver le moindre reproche à faire. Par contre, si vous pouvez financièrement vous le permettre, je vous conseille de prendre la version paperwhite tactile. Outre l'écran rétroéclairé qui vous permettra de lire au lit sans déranger votre voisin(e), vous aurez grâce à l'écran tactile, un accès encore plus simple et rapide au dictionnaire intégré et franchement, c'est bien là un des plus gros avantages du kindle. Combien d'entre nous ont le courage de prendre leur dictionnaire papier lorsqu'ils tombent sur un mot dont ils devinent le sens d'après le contexte mais sans pouvoir réellement le définir? Depuis que j'utilise le Kindle, mon vocabulaire s'est enrichi et pourtant, je suis depuis toujours un lecteur invétéré (je possède entre 2000 et 3000 livres papier). L'exemple le plus typique : la série des "Game of thrones / Trône de fer". Le traducteur français de cette série a fait un tel boulot qu'il m'arrive de me plonger dans le dictionnaire toutes les 2 pages! Cela ne m'était plus arrivé depuis de nombreuses années.
Dernier point : l'espérance de vie de la batterie : irréprochable. Même sur mon tout premier modèle (offert à ma mère), la batterie n'a pas vieilli et affiche toujours la même insolente autonomie.

1.620 internautes sur 1.691 ont trouvé ce commentaire utile
1.0 étoiles sur 5 Arnaque ?, 14 décembre 2011
Aucun probleme avec le device lui-meme : malgre une interface utilisateur d'un autre age, le confort de lecture, la legerete, la duree de vie de la batterie en font un compagnon ideal de tous les deplacements.
Habitant a l'etranger, le Kindle me permet de demenager leger (plus de caisses de bouquins) et egalement de ne plus avoir a payer les frais de port exhorbitants quand Amazon me livre a l'etranger.

Le probleme est au niveau du prix des livres.
Prenons l'exemple d'un livre recent, qui vient de sortir en poche (Tribulations d7une caissiere).
Prix du livre broche : 14.73 EURO
Prix du livre de poche : 5.22 EURO
Prix de l'edition Kindle : 11.99 EURO

Que l'edition Kindle soit 20% moins chere que l'edition brochee est une bonne nouvelle.
Par contre, que l'edition Kindle coute 2.3 fois plus cher que le livre de poche est tout simplement choquant !

Comment expliquer qu'un livre qui ne coute (pratiquement) rien a produire soit 2x plus cher qu'un livre papier ?
Pourquoi ne pas suivre le marche, et reduire le prix de l'edition Kindle lors de la sortie du livre de poche ?
Votre strategie marketing actuelle est non seulement illogique, mais surtout contre-productive : a 20% moins cher que le prix du livre de poche, vous vendriez tellement d'edition Kindle !

5.0 étoiles sur 5 La meilleure liseuse sur le marché tout simplement, 17 septembre 2012
J. Berot "princedelu" (caen) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La toute première chose qui étonne lorsque l'on reçoit cette nouvelle version du Kindle c'est son emballage, amazon à fait un packaging noir, classe, assez petit et fin. On doit tirer une languette pour que la boite s'ouvre en deux et l'on découvre alors son Kindle. Et là attention, inutile de chercher à tirer un plastique ou une feuille sur l'écran, ce que vous voyez sur l'écran est bien un message qui est en encre électronique, en effet le Kindle est déja chargé (à environ 80%) et les services d'expédition d'Amazon on déja pré-paramétré le Kindle à votre compte (il n'y a plus besoin comme sur l'ancienne version d'aller sur le compte Kindle, d'entrer le numéro de série ... ici tout à déja été fait), à noter que si le Kindle est un cadeau pour une autre personne, il est bien sur proposer dès le début d'effacer le paramétrage et de le configurer pour une autre personne.

La seule étape qu'il vous restera à faire sera donc de configurer votre réseau wifi sur le Kindle (nom du réseau et mot de passe), si vous n'avez pas de wifi chez vous, vous pouvez aussi transférer vos livres Kindle lorsque le Kindle est relié à votre ordinateur en câble USB (câble fourni avec le Kindle qui sert aussi à le recharger).

En parlant du câble USB celui-ci sert donc à recharger l'appareil, Amazon propose également un adaptateur secteur vendu séparément, mais honnêtement je n'en vois pas trop l'intérêt, une seule charge sur USB permet une autonomie d'un mois en utilisant le Kindle quotidiennement, la recharge de l'appareil n'est donc pas une contrainte comme elle l'est pour les smartphones, la recharge par USB me convient donc totalement.

La qualité de l'écran est époustouflante, encore meilleure que sur la première version du Kindle est à mon avis supérieure à ses concurrentes, la lecture est très agréable, les textes sont clairs et on peut bien sûr toujours régler la taille de la police (des caractères) à volonté. Ce Kindle peut redonner l'envie de lire à des personnes âgées ou à des déficients visuels, ici point de loupe à tenir, on augmente la taille des polices et la lecture redevient un plaisir pour ma grand-mère à qui j'ai commandé aussi un Kindle après lui avoir montré et qu'elle me valide que la lecture soit aisée pour elle ! D'ailleurs elle apprécie beaucoup que la lecture reprenne automatiquement à l'endroit ou l'on s'était arrête, ainsi que le dictionnaire intégré.

Ensuite il ne reste plus qu'à acheter vos livres Kindle sur Amazon (tous les classiques de la littérature sont gratuits), depuis la premiere version de la Kindle on trouve de plus en plus de livres en français, j'espère que les éditeurs vont enfin jouer le jeu et baisser réellement le prix des éditions numériques, pour ma part le privilégie les livres qui sont vendus lors de promotion à 1 euro en format Kindle alors qu'ils sont à 10 euros ou plus en version papier (je regarde évidemment les commentaires des clients avant de commander pour me renseigner de la qualité des livres).

L'intérêt majeur du Kindle étant de pouvoir emmener ses livres préférés ou même sa bibliothèque (jusqu'à environ 1.000 livres) toujours avec soit le tout dans quelques grammes !

Ce qu'il faut savoir aussi c'est Amazon vous crée une adresse email en xxx@kindle.com, cette adresse email sert à envoyer vos propres documents vers le Kindle, par exemple j'avais un livre que j'avais auparavant au format pdf (ou doc, ou html...), je l'envois par mail à mon adresse kindle et quelques secondes après il est dans mon kindle.
Le logiciel calibre (gratuit) permet aussi de convertir n'importe quel type de document vers la kindle.

Cette nouvelle version du Kindle est une réussite totale, en plus Amazon à réduit son prix de 20% en le passant de 99 € à 79 €, c'est à mon avis la meilleure liseuse sur le marché et vous n'avez aucune raison de ne pas la commander !

Mise à jour : Suite à des questions je précise que le Kindle lorsqu'il ne sert pas (est en veille ou éteint) affiche une image aléatoire (crayons, machine à écrire, etc...), l'affichage de cette image montre que votre Kindle est en veille, et cette image restera affichée jusqu'à ce que vous le réutilisiez, en effet la technologie e-ink consomme de la batterie uniquement lors du changement d'une page à une autre, mais l'affichage en lui-même d'une page ou d'une image en fixe ne consomme rien, voila pourquoi votre Kindle affiche une image lorsque vous ne vous en servez pas. Pour le sortir de veille il faut appuyer sur le bouton situé au milieu en bas du Kindle à coté de la prise USB, vous retrouverez votre lecture là vous en étiez.

Mise à jour du 11/10/2012 : J'ai reçu le kindle le 13 septembre, je l'utilise quotidiennement matin et soir, et j'ai effectué aujourd'hui ma toute première recharge USB, l'autonomie annoncé d'un mois et donc bien respecté et je suis totalement satisfait, cela change des smartphones qu'il faut recharger tous les jours, encore une fois la charge s'effectue via un cable usb (fourni) et dure 1 à 2 heures, l'achat d'un adaptateur secteur me parait donc bien inutile.

1.315 internautes sur 1.378 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5 Génial ce produit., 15 octobre 2011
Je viens de recevoir la version vendue en France.
C'est un produit génial, je me suis posé quelques questions avant de l'acheter, maintenant que j'ai le produit en main, je peux y répondre.
Ca aidera peut-être ceux qui hésitent encore.

-- Lisibilité:
Elle est meilleure que sur un livre de poche, on peut choisir la police, l'orientation et - pour ceux qui n'ont pas une très bonne vue comme moi - c'est mieux.
La pub n'est pas mensongère: on peut lire au soleil sans problème, contrairement à un écran classique.

-- Ergonomie:
C'est très bien conçu.
L'écran n'est pas tactile, ça génera peut-être les fans des ipads, mais l'implantation des boutons "page suivante" et "page précédente" sur les deux cotés de l'appareil fait qu'il est plus facile de tourner une page sur un Kindle que sur un ipad.

-- Configuration:
Pratiquement, il n'y a qu'une seule manipulation essentielle à faire, c'est rentrer le code Wi-Fi du réseau.
En 2 minutes, le système est prêt. (Si on sait ce qu'est une clé WEP ou WPA, sinon prévoyez de demander de l'aide pendant 5mn à quelqu'un qui sait)

-- Alimentation
L'appareil se recharge sur un port USB d'ordinateur, le câble USB est fourni avec le Kindle.
Autonomie: non testée.

-- boutique Kindle.
Très bien, comme le site Amazon.
J'utilise la commande "1 click", j'ai choisi mon e-book, et 10 secondes après il était reçu.

- Livraison Amazon du Kindle.
Comme d'habitude, le service Amazon a été parfait, le produit est aussi très bien emballé.

-- Bonnes surprises
On peut rajouter ses documents personnels via le port USB
On peut aussi les envoyer sur le kindle par mail, mais je n'ai pas essayé.
Des dictionnaires Français et Anglais sont livrés avec le Kindle, il y a une fonctionnalité qui permet d'accéder à la définition des mots du textes sans quiter la lecture
On peut annoter et surligner son livre si on le désire.
Les livres des siècles passés (19ème et avant) sont gratuits sur le site Kindle, car libres de droits.

-- Mauvaises surprises
Aucune.

-- Avis général
Je lis beaucoup de livres de poche, et je pense que dorénavant je n'en achéterai plus du tout en format papier.
Je ne pense pas que la version du produit soit très adaptée aux lecteurs de BD (écran noir et blanc et de taille moyenne), peut-être que la prochaine version qui est prévue en couleur le sera.
Malgré la présence d'une fonction de recherche qui marche bien, un e-book doit être moins pratique qu'un livre papier pour un ouvrage de référence où on cherche les informations en feuilletant.

Reste à espérer que les éditeurs jouent le jeu de la dématérialisation.
Pour l'instant sur le site Kindle on trouve de tout: du gratuit, des prix raisonnables et des éditeurs qui abusent en proposant leur e-books au moins aussi chers, sinon plus, que les versions papier.
Avis aux éditeurs: ne renouvelez pas l'erreur de l'industrie du disque, prenez le virage du numérique avec les consommateurs qui comme moi sont honnêtes et prêts à acheter à un prix raisonnable.

4.0 étoiles sur 5 Excellent!!!, 25 septembre 2012
ido64 (France) - Voir tous mes commentaires
-Je me décide à poster mon commentaire sur le nouveau kindle.
-Je précise que je possède déjà l'ancien kindle 4 en gris, je peux donc comparer avec celui ci, pas ou très peu de différences entre les deux modèles, mon commentaire est très sensiblement identique à celui que j'ai posté sur l'ancien modèle au vu de leur quasi-ressemblance.
-Pour moi la plus grosse différence se situe au niveau de la rapidité d'affichage des pages, le nouveau kindle est plus rapide que le gris, l'esthétique est le même sauf qu'il est noir et, une autonomie plus importante, peut être une meilleure lisibilité encre plus "noire" et, bien évidemment la baisse de prix qui est fort appréciable.

-Tout d'abord au début j'étais réticent à commander une liseuse, je me disais que rien ne remplacerait les livres papiers, le plaisir de feuilleter et surtout l'odeur du papier...
Bref au départ je n'étais pas super enthousiaste puis au vu des commentaires et du prix j'ai craqué...

--- La réception : comme d'habitude avec amazon extrêmement rapide (j'avais en plus profité de l'essai amazon premium qui est un pur bonheur,testez c'est top), le kindle est très bien emballé dans un carton adéquat fait que pour ça.

--- Le contenu : le kindle, une notice et un cable usb, on était prévenu pas de chargeur fourni, un peu dommage quand même. (je charge le mien avec le chargeur secteur de l'iphone ca marche très bien)

--- L'aspect : Bel esthétique, cela fait bien fini, compact, très léger, on l'a bien en main.

--- Premier pas : allez je lance la bête, le bouton pour l’allumer est à côté de la prise usb sur la tranche inférieure, ça prend un peu de temps pour s'initialiser comme c'est la première fois (quelques minutes tout au plus), j’arrive sur la page d’accueil du kindle qui a été déjà enregistré à mon nom par amazon parfait, je rentre en suivant dans les paramètres wifi et je rentre la clé WEP pour me connecter à internet (la clé est inscrite sur votre box, et pour synchroniser il faut appuyer sur un bouton de la box et un voyant va se mettre à clignoter).
Connecté à internet le kindle me télécharge des livres que j'avais préalablement achetés, durée très rapide quelques secondes seulement.

--- Lecture : le livre téléchargé apparait directement dans la page d’accueil par le titre avec l'auteur à côté (on peut trier par titre, auteur et par ordre de téléchargement), je lance le premier livre un exemplaire gratuit pour commencer et tester, police de caractère parfaite pas trop gros ni trop petit (on peut la changer si cela ne convient pas), lecture facile, pour changer de page on utilise un bouton sur la tranche à gauche ou à droite, très bien d'avoir pensé à en mettre des deux côtés. Les pages se chargent assez vite c'est plaisant.
-Je teste en pleine lumière au soleil et c'est vraiment bluffant la lecture est parfaite contrairement à tous les écrans rétroéclairé où la lecture devient vite pénible comme sur les tablettes.

-Après quelques heures de lecture le kindle ne chauffe pas et c'est vraiment pratique, de plus le yeux ne fatiguent pas très positif.
-L'absence de tactile ne gêne pas, les boutons sont bien pensés et cela évite les traces de doigts sur l'écran.
-Le dictionnaire intégré est vraiment un plus, facile d’accès il suffit de surligner le mot que l'on souhaite.
-La lecture des livres se fait en mode portrait mais on peut également tourner le kindle en paysage pratique mais je me suis habitué à la lecture classique.
-La nuit il vous faut absolument une source lumineuse, pour ne pas déranger ma compagne j'ai investi dans un lampe à clip Energizer - 632698 - Booklite
-Grosse autonomie, je coupe le wifi quand je n'en ai pas besoin.
-Possibilité de s'envoyer par mail (adresse perso créée par amazon)des fichiers word, pdf ou txt. testé cela fonctionne parfaitement.
-Je lis plusieurs livres en même temps il reprend là ou vous avez arrêté c'est parfait.
-Je me suis commandé une housse pour le protéger Housse zippée Amazon pour Kindle et Kindle Touch - Graphite, parfaite mais beaucoup trop chère.

--- Bibliothèque sur amazon:
Sur amazon on a une multitude de livres à disposition, beaucoup en anglais et pas mal en français, le prix est souvent moins cher que la version papier (20%) sauf que certains éditeurs ne jouent pas le jeu, je m'explique un livre peut être en deux versions,broché et au format poche ce qui n'est pas vraiment le même prix mais là le prix kindle est plus cher que le poche ce qui n'est pas du tout normal. Heureusement tous les éditeurs ne sont pas comme ca.Au final quand même 20% moins cher que la version papier est vraiment appréciable.

--- Bibliothèque du kindle:
Lorsque l'on a beaucoup de livres, on peut créer des dossiers sous le kindle et regrouper les livres dedans, c'est parfait mais un peu long avec les touches, j'utilise alors un logiciel (calibre) sur l'ordinateur qui gère très bien les dossiers.

--- Une fois le livre terminé on ne peut pas le donner à un ami ou famille, et la c'est vraiment gênant, avec mes parents et mon frère on se passe pas mal de livres, avec le kindle ce n'est pas possible.

--- Pour résumer voici les points positifs:
- Confort de lecture, exactement comme un livre classique, pas de fatigue visuelle, parfait en plein soleil.
- Des milliers de livres gratuits, bon d'accord ce sont pour la majorité des livres anciens mais c'est appréciable.
- Le poids du kindle qui est extrêmement léger.
- La taille du kindle, relativement petit on peut l'amener partout.
- Les livres au format kindle sont en gros 20% moins cher que leur homologue papier pas négligeable.
- Grosse capacité 1400 livres environ c'est énorme.
- Grosse autonomie.
- Le prix abordable.

--- Points négatifs:
-Le prix de certains ebook plus chers que le format poche.
-Pas de chargeur secteur avec.
-Prix des housses beaucoup trop chères.
-La nuit il faut de la lumière.
-Pas la possibilité de donner un livre une fois lu.

Au final le kindle est un super produit qui comble mes attentes, je l'amène partout,ce n'est que du bonheur, n'hésitez pas.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 août 2012
ido64 (France) - Voir tous mes commentaires
-Je me décide à poster mon commentaire sur le kindle après quelques mois d'utilisation.

--- L'aspect : Bel esthétique, cela fait bien fini, compact je l'imaginais plus gros, très léger, on l'a bien en main.

-Grosse autonomie, je coupe le wifi quand je n'en ai pas besoin, le kindle reste bien un mois complet sans charge.

--- Bibliothèque sur amazon:

--- Bibliothèque du kindle:
Lorsque l'on a beaucoup de livres, on peut créer des dossiers sous le kindle et regrouper les livres dedans, c'est parfait mais un peu long avec les touches, j'utilise alors un logiciel sur l'ordinateur qui gère très bien les dossiers.

--- Pour résumer voici les points positifs:
- Le poids du kindle qui est extrêmement léger.
- La taille du kindle, relativement petit on peut l'amener partout.
- Grosse capacité 1400 livres environ c'est énorme.
- Grosse autonomie.

--- Points négatifs:
-Le prix de certains ebook plus chers que le format poche.
-Pas de chargeur secteur avec.
-Prix des housses beaucoup trop chères.
-La nuit il faut de la lumière.
-Pas la possibilité de donner un livre une fois lu.

1.0 étoiles sur 5 Impossible d'acheter des livres kindle sur d'autres sites EU., 11 décembre 2011
Je suis déçu par les limitations imposées sur la vente de livres Kindle entre les pays européens. Je suis un lecteur italien, je peux acheter la version traditionnelle (papier) de livres en français, mais je ne peux pas acheter la version Kindle des mêmes titres. Et pourtant l'Union européenne prévoit la libre circulation des biens et services, est totalement déraisonnable d'imposer cette restriction.

4.0 étoiles sur 5 1 point pour le non tactile !, 29 mai 2013
Voilà plus d'un an que je me suis mis au livre électronique, toujours dans la famille Kindle Amazon : j''ai d'abord possédé l'ancêtre de ce kindle noir "no touch" puis le paperwhite dès sa sortie fin 2012. J'espère que ce commentaire aidera les novices en lecture électronique à faire leur choix.

D'abord pourquoi un livre électronique ?
si vous êtes gros lecteur à tel point que vous n'avez plus de place dans vos bibliothèques, si vous passez des heures en librairie avant de choisir votre prochain livre, une liseuse vous offre l'opportunité de stocker votre littérature dans votre poche tout en la sélectionnant chez vous. Expérience faite : votre liseuse vous coûtera moins que l'achat de cartons de déménagement renforcés, la colonne vertébrale de vos amis et votre espace de rangement !! Et pour cela il n'y a même pas besoin de faire un crochet par une librairie après une journée de boulot : en quelques minutes de surf vous avez tous les livres d'aujourd'hui et d'hier (pour la plupart gratuits ceux-là) à portée de clic.
Second avantage bien que je ne sois pas concerné : une liseuse propose une souplesse confortable pour ceux qui ont des problèmes de vision car vous pouvez choisir la police, la taille des caractères, la hauteur des interlignes.

Vous vous sentez prêt pour une liseuse électronique ? bien ! si votre choix se porte sur une Kindle voici, de mon point de vue, la seconde et unique question à vous poser : vais-je lire dans le noir ? Cette question peut paraitre très déroutante lorsque l'on n'a pas l'habitude d'une liseuse électronique et pourtant c'est d'après moi la seule qui vaille la peine de peser dans la balance. A l'heure actuelle les liseuses se vantent d'être tactiles, pour ma part après plusieurs mois d'utilisation du Kindle Paperwhite j'apprécie encore ma bonne vieille tablette kindle : plus légère, plus fine, donc plus agréable à prendre en main. C'est d'autant plus vrai que l'on peut poser sans risque un doigt sur le texte sans que la page se tourne ni qu'une pop-up s'ouvre pour annoter un commentaire. Personnellement j'ai acheté il y a plusieurs mois la tablette paperwhite pour pouvoir lire dans la chambre sans allumer ma lampe de chevet pour préserver le sommeil de ma femme, et je me surprends aujourd'hui à rester dans le salon avec les appliques allumées rien que pour avoir le plaisir d'utiliser la vieille tablette.

Maintenant que je connais les deux, j'attends une tablette non tactile avec écran rétroéclairé !! J'espère qu'Amazon essaiera de prendre ce marché qui est de mon point de vue trop ignoré aujourd'hui. Et je dis cela tout en utilisant quotidiennement un iphone et un ipad !