le 16 avril 2012
Je me suis dis : tu vas te faire un plaisir... tu possèdes déjà les œuvres complètes de Balzac en format classique (tiens, je constate qu'on peut bien écrire œ au lieu de oe (merci Amazon !), et tu vas t'acheter une édition en eBook, com'ça, tu pourras lire les passages que tu veux de cet immense chef d'œuvre, n'importe où...
Et bien j'ai eu tort ! Tout commence très mal : Il manque déjà les deux premiers paragraphes de l'avant propos, et en sous-titre, dès la première ligne, on a cette chose infâme : "Bchimères, se change en réalité..." (oui, c'est bien ainsi qu'est écrite la toute première ligne ! avec un Bchimères) Bien entendu, je voudrais pouvoir lire à cet endroit : "Mais la chimère, comme beaucoup de chimères, se change en réalité..." (le B de beaucoup a peut être bien fusionné informatiquement avec le c de chimères après une aberration informatique qui nous a supprimé les deux premiers paragraphes, qui sait ?)
La morale de cette histoire, c'est que la personne qui nous a concocté cet eBook ne s'est pas vraiment relue ! Pour éditer un eBook digne de ce nom, il faut au moins relire le texte !
J'ai feuilleté quelques pages : gros problèmes avec les paragraphes qui ne correspondent en rien avec ceux de l'auteur, on dirait que notre éditeur ne sait pas ce que c'est qu'un paragraphe, et bien sur, j'ai relevé quelques coquilles ensuite... et je n'ai vraiment plus envie de continuer, je pense que ce ne serait que perte de temps. Laisser passer une telle énormité dès la première ligne est suffisamment significatif. En conclusion, je vais dire qu'il ne suffit pas d'avoir quelque connaissance en informatique pour se permettre d'éditer Balzac, même à petit prix. Bref, je vais m'empresser de jeter cette chose et de l'oublier... Pauvre Balzac, si tu savais !
Je note donc une étoile, mais parce que je pense que je n'ai pas le choix pour dire zéro !
le 10 avril 2012
Maintenant qu'il ne s'agit plus d'étudier en classe les romans de Balzac, j'y trouve encore plus de plaisir. Vivement les autres tomes!
le 8 mai 2012
J'apprécie cet ebook, je ne l'ai pas encore lu en entier, évidemment, mais je peux déjà dire qu'il me plaît beaucoup.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus