La version des 4 Suites pour orchestre de Bach gravée en 1990 par Jordi Savall reste assez unique par la chaleur de ses couleurs instrumentales. Avec un orchestre au sein duquel on trouve notamment Fabio Biondi, Alfredo Bernardini ou encore Marc et Pierre Hantaï, Savall joue clairement la carte d'une certaine opulence sonore qui a incontestablement son charme.
Pourquoi, alors ma légère réserve? Parce que les tempi choisis par Savall sont plutôt lents et donnent à l'ensemble une certaine pesanteur que je regrette. A ce caractère un peu empesé et solennel, je préfère personnellement l'approche plus énergique et libre des interprétations du Café Zimmermann.

PS: je trouve que Savall a beaucoup mieux réussi les 6 Concertos Brandebourgeois, enregistrés 7 mois plus tard avec quasiment la même équipe.
33 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2014
essentiel