le 8 mai 2012
Ce livre est un vrai livre de chevet pour les decideurs et les managers. Il ne se contente pas de decrire une comparaison improbable entre ce qui unit dans la vie quotidienne le moine et le decideur. Il donne des solutions concretes et pratiques pour grandir spirituellement et aligner ainsi sa vie quotidienne de leader engage dans l'action souvent au-dela du raisonnable, avec ses aspirations fondamentales. Une invitation a un travail de recentrage et d'elevation de son ame pour retrouver l'essentiel. Simplement excellent, brillant et inspirant.
le 29 mai 2012
J'ai trouvé ce livre remarquable répondant concrètement à mes aspirations.
> En effet, je fais de la méditation depuis 2 ans et je suis vraiment attiré par
> l'éthique bouddhique. Je suis réellement fan de cette approche mèlant pleine
> conscience, prise de recul, humain, harmonie & management.
> Il me semble que j'arrive à appliquer certains principes quotidiennement.
> Les exemples concrets reflètent mes engagements et mes combats quotidiens.
> En clair en prenant un peu de recul , on se rend compte très rapidement et facilement que :
- Les gens ne s'écoutent pas
> - Les gens pianotent sur leurs PC ou Iphone en réunion sans se préoccuper de l'instant
> - Les gens sont trahis en permanence par leurs égos...je fais mieux que l'autre, je veux la place de l'autre...
> - les chiffres deviennent d'avantage prioritaires que l'humain
> - et que parfois tout cela nous fait oublier notre femme qui dort à côté de nous ou notre enfant qui voulait une histoire avant de dormir et que nous avons refusé...
> Encore bravo pour cet ouvrage concret.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2012
En tant que dirigeant ou manager, vous êtes constamment dans l’action, focalisé sur votre prochain objectif ? Et si vous preniez le temps de méditer sur le sens de votre action ? De clarifier ce qui, à vos yeux, définit le succès ?

L’auteur, coach professionnel et codirigeant d’une entreprise en Asie, nous invite à prendre du recul sur notre quotidien de décideur. Il s’agit avant tout de compléter ses critères de succès traditionnels – la croissance de l’entreprise, sa progression de carrière, etc. – par de nouveaux indicateurs centrés sur une recherche spirituelle : la joie, la sérénité et la paix intérieure. S’appuyant sur une analyse originale des points communs entre la vie des moines et celle des décideurs, l’auteur tire les enseignements de vingt siècles de vie monastique pour guider l’action des dirigeants.

Il identifie ainsi 9 principes de vie à transposer au monde de l’entreprise : la vie en communauté, la solitude et le silence, la prière ou la méditation, l’étude des textes sacrés, la pratique de l’amour et de la compassion, la stabilité, l’obéissance, l’hospitalité et même la pauvreté. Chaque principe fait l’objet d’un chapitre dédié, comportant des invitations à la réflexion ainsi que des conseils concrets pour agir. Une section « Exercez-vous » à la fin de l’ouvrage propose des pistes d’action complémentaires pour mettre en pratique ces principes, notamment au moyen de la méditation et de la visualisation.

Pratique et concret, cet ouvrage se destine aux managers et dirigeants qui souhaitent donner davantage de sens et d’impact à leur action – qu’ils soient croyants ou non. Un guide précieux pour se recentrer sur l’essentiel lorsqu’on est pris dans le tumulte de l’action…
le 1 août 2012
En voila un ouvrage etonnant! En tant qu entrepreneur qui cherche a monter mon business et en meme tant en tant que personne qui cherche a donner du sens a mon quotidien, ce livre m a passione.
L auteur Sebastien Henry me semble t il est tres talentueux dans differents domaines. Premierement dans son metier de consultant en entreprise, ensuite dans sa connaissance des moinees a la fois Boudhistes et Benedictins, et enfin dans sa qualite d explication, rendant des notions qui pourraient etre difficiles a apprehender, de maniere simple, directe et respectueuse de la ou le lecteur se trouve. Bravo.
J ai particulierement apprecie les parties concernant faire la distinction entre ce qui est important et essentiel, les outils simples tels que l utilisation de mes valeurs et me donner des temps precis quotidiens pour me recentrer, ainsi que la vision qu a Sebastien, me semble t il, d un monde ou les entreprises sont tout a la fois en recherche de productivite (comme ce qui existe deja) tout en integrant leurs impacts sur la societe et sur ses employes. Cela correspond tout a fait a ma vision du monde, et je remercie vivement cet auteur pour la passion qu il exprime qui m a inspire a maintes reprises.
Oui, vraiment, bravo!
le 28 août 2012
Un livre qui force a penser ... Extremement precieux a une époque ou "l'humain" semble avoir perdu sa capacite a analyser.
Un ouvrage qui pose la question du sens dans l'exercice du metier de manager au quotidien ... Et qui remet en perspective la notion du temps et la vertu du la patience, dans ce monde de l'immediateté.
Revigorant! Generateur d'optimisme!
A lire Et a relire sans moderation!
le 13 juin 2012
L'auteur fait se rencontrer 2 mondes a priori bien distincts : celui de la spiritualité et le monde de l'entreprise.
Et celà fort de son experience personnelle dans les 2.Le parrallèle entre la vie monastique et celle de l'entreprise ouvre des horizons inattendus et stimulants.

Un regard original à partir d'une pratique de la meditation zen.
le 28 mai 2012
Ce livre donne non seulement les bases que tout-bon- manager devrait avoir, mais replace egalement le management dans un contexte encore plus large: celui du bien être. Pas besoin d'etre croyant pour parfois envier la sérénité que nous pouvons voir chez les moines bouddhistes. Et bien cette sérénité est atteignable par nous, dans nos entreprises. Que l'on soit dirigeant ou dirigés, comment aborder la vie professionnel de façon plus zen et ne plus laisser tant de place au stress me semble être une problématique plus que d'actualité.
Bravo donc, et merci de nous ouvrir d'autres horizons possibles.
le 22 mars 2013
>> encore bravo pour ton ouvrage que 'jai trouvé inspirant et captivant, et qui devrait etre lu par le maximum de managers. C'est encore plus facile quand on a déjà commencé cette demarche personnelle...le livre résonne d'autant +.
tous les managers sont inondés d'informations, en recherche permanente de productivité, et soumis à une pression de plus en plus forte et insidieuse, il faut réapprendre à respirer et à se détacher, si vous avez besoin d'un guide voici votre futur livre de chevet.
n'attendez pas d'etre en burn out.agissez !
le 24 février 2014
Je salue la performance de Sébastien HENRY qui cumule déjà un parcours géographique, culturel et spirituel auprès des représentants anonymes de notre monde intérieur. Le livre conjugue habilement et accessiblement le côté intérieur fort méconnu et fort peu prisé de notre Être en Occident avec le côté extérieur de plus en plus surexploité de nos jours qui désormais, à lui seul, demeure insuffisant pour améliorer les performances de chacun tel que l'entreprise l'envisage aujourd'hui. Si le monde extérieur ne fait que refléter notre monde intérieur deux choses seront nécessaires : 1/ admettre ce présupposé comme un postulat et 2/ décider de s'astreindre à une discipline mûrement motivée.
Bon courage à tous ceux qui décideront. Pour ma part il y a longtemps que la décision a été prise et mon cabinet d'intervention en entreprise propose déjà ce genre d'accompagnement aux responsables éclairés ou dans la l'aspiration de le devenir.
Cordialement à tous
Jean-Louis COUGOT Cabinet CARPE DIEM - Toulouse
le 14 juin 2012
Une approche passionnante qui interpelle et repositionne le salarié et le manager en tant qu''individu. L''auteur nous propose des méthodes pour faire entrer la spiritualité dans l''entreprise et l'humaniser au-delà de toute conviction religieuse, sans pour autant nuire à la productivité. Je trouve ce livre sain, à contre-courant, avec une approche qui, espérons-le, inspirera.