5.0 étoiles sur 5 les grandes heures d' Herbert Von Karajan., 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karajan 1960s (CD)
A l'instar d' EMI i y a 4 ans lors du centenaire de la naissance du chef autrichien, DGG propose un legs discographique des 10 premières années de celui qui lui a assuré pendant 30 ans jusqu'à 40 % de son chiffre d'affaire...espèrons que les enregistrements après 1970 suivront.Mais ne cachons pas notre contentement; bien sur nous avons bon nombre des gravures du fameux Herbert,la plupart ayant fait l'objet de rééditions dans un nombre infini de présentation , pour toutes les bourses.Mais ces 82 cd viendront combler des vides avec l'impression de "paradis perdu" qu'évoqueront les anciennes pochettes des vyniles d'époque,que les discophiles gardent soigneusement à l'abri.Le répertoire d'élection du chef de la Philharmonie de BERLIN est servi par des lectures sérieuses, intellectuellement très réfléchies, et resplendissant d'une animation et d'un son reconnaissables entre tous.Le meilleur de ce que savaient faire les ingénieurs DGG est sur ces 82 plaques.Les artistes que Von Karajan avaient sélectionné pour ses séances à la Jesus-christus Kirche de Berlin sont au sommet de leur art, sous l'oeil vigilant du Maitre...Les enregistrement stéréo du catalogue DGG vont peu a peu passer dans le domaine public (+ de 50 ans...) et DGG rééalise ici une opération commerciale de bon aloi, qui lui permet de (presque) donner au public des mélomanes une collection de disques de grande allure, dans une présentation de bon ton.Alors, on se laisse aller pour moins de 170 euros en se rappelant les méchants prix qu il fallait débourser pour s'offrir un seul disque vynile du grand Herbert VON KARAJAN à la fin dea années 1980!

5.0 étoiles sur 5 Karajan 60's, 24 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karajan 1960s (CD)
Je ne vais pas avoir la vanité de commenter la discographie de Karajan (ce n'est pas ce qui manque sur le Net et ailleurs de la part de personnes plus autorisées que moi), mais me permettre seulement quatre remarques concernant cette réédition.
1. On pourrait avoir peur de la qualité technique de la version numérique d'un enregistrement des années 60. Non, aucun problème, c'est parfait.
2. Pour qui voudrait (s')offrir une anthologie ou un germe générateur d'une discothèque plus vaste de la musique classique symphonique et concertante (voir remarque suivante), se laisser conduire par Karajan, ce n'est pas si mal et à ce prix, je ne crois pas qu'il y ait mieux.
3. La musique concertante en revanche est le parent pauvre de ce coffret. Les grands concertos du répertoire n'y sont pas.
4. Le livret clair et intéressant est de bonne facture. Le coffret extérieur est assez luxueux, en revanche il n'est pas au format habituel des CD, donc petit souci de rangement dans les étagères ad hoc qui du coup ne le sont plus... Sauf à sortir les quatre petits coffrets intérieurs mais ceux-ci ne sont pas complètement fermés (ouverts sur le haut). Rien n'est parfait.
En conclusion, pour un mélomane, un amateur, un néophyte ou un collectionneur c'est un excellent achat. Vivement le Karajan 1970's.

5.0 étoiles sur 5 petite précision quand même, 24 novembre 2012
Bonjour

En réponse à P. Lalanne

Lorsque vous affirmez que les " grands"concertos ne sont pas présents - je suppose que vous voulez parlez des 1er de Brahms - Shosta - Prokofiev - 2,3,4,5 de Beethoven , Liszt , Chopin , ...
Et là c'est normal Karajan ne les ayant jamais enregistrés (sauf les Beethoven chez EMI)

Cette remarque simplement pour éviter qu'un lecteur lambda et un peu pressé ne se jette pas sur ce coffret croyant que les Ferras , Anda, Richter et Rostro ne s'y trouve pas

Cà a été d'ailleurs mon 1er réflexe et c'est en allant zieuter sur le site de DGG que j'ai été complètement rassuré - ce coffret magnifique contient bien TOUS les enregistrements DGG des années 60 en ce compris les concertos

Merci

5.0 étoiles sur 5 Karajan/Deutschegrammophon: La grande décénie des années 60, 16 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karajan 1960s (CD)
Ce coffret de 82CD représente les enregistrements que Karajan réalisa de 1959 à 1969 avec la firme DG. Certains de ces enregistrements on paru dans l'édition The Originals ou dans le coffret "Master Recordings DG. Certains enregistrements paraissent pour la première fois en cd: les Concertos Grossi de Handel(CD40, 61, 62, 67),Brahms intégrales des symphonies (1963), Divertimentis de Mozart (le CD 35, 36, 41, 59), Bruckner: symphonie N°9 (CD39), Chostakovitch: symphonie N°10 (CD 46)le Concerto pour piano Beethoven No 1 (avec Christoph Eschenbach)qui vient d'être rééditer dans le coffret Karajan/Beethoven (13cd). Tchaikovsky avec les 3 dernières symphonies(1965),la Missa Solemnis de Beethoven (1966)avec Janowitz, Ludwig, Wunderlich, Berry, et le célèbre cycle de 1962 des symphonies de Beethoven.
Le coffret est joliment présenté,chaque cd reprend le visuel original des vinyles, et un livret très riche.Les cd sont classés non pas par ordre alphabétique des compositeurs, mais par années d'enregistrement
L'énergie dévastatrice de ces interprétations ne repose que sur l'opulence de la sonorité, sur la puissance d'une conception musicale fixée jusque dans ses moindres détails.Son oeuvre révèle un style d'une originalité, d'une hauteur de vue exceptionnelles. Espérons que DG réalise la même somme avec la rééditions des enregistrements réalisés au cours des années 70!

5.0 étoiles sur 5 Nouveau, 26 février 2013
Oulie (Toulouse,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karajan 1960s (CD)
Un coffret plein de souvenirs de nos disques vinyles, que j'écoute encore...et comme un bonheur n'arrive jamais seul,pour information
le coffret Karajan 1970 (88 cd)est sortie au Japon, bientôt l'Europe j'espère !!! et l'imagination galope, pourquoi pas les années 80? Un appel a la firme DG...

Karajan 70-the Complete Orchestral Recordings On Dg 1970's
Karajan, Herbert von (1908-1989) ( Herbert von Karajan ) User Review :5 points (9 reviews)

5.0 étoiles sur 5 L'ART DU BEAU SON......, 27 mai 2012
P-P-S "PAUL, PIERRE, ET, TOUT SEUL" (FRANCE SUD -OUEST) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Karajan 1960s (CD)
Un vrai trésor ....voilà ce que nous propose DG ....un trésor pour plusieurs raisons...tout d'abord les oeuvres...pratiquement que des chef-d'oeuvres ....puis la qualité incomparable de la Philarmonie de Berlin et des Wiener ... dans les années 60 .... Leister à la clarinette ...Schwalbé au violon.....j'en passe ...mais pas de meilleurs.... et puis bien sûr le chef....H.V.Karajan...! quoique l'on dise sur ce chef (égo exacerbé ....culte de la personnalité ...etc ) le musicien était grand ...très grand ...et bien sûr celà s'entend à chaque plage de ces merveilleux enregistrements .
Le trèsor viens également de la grande qualité des prises de son ...ce son Karajan que l'on est pas prets de retrouver ..;et pour cause.
Certes si vous achetez ce merveilleux coffret (dans tous les sens du terme) vous aurez probablement pas mal de "doublons" dans votre discothèque....tans pis car vous aurez aussi quelques decouvertes de cds peu ou pas reportés depuis les vinyles d'origine....je vous laisse la surprise!
Donc un coffret pour les nostaliques des sixties bien sûr ...mais pas seulement car la jeunesse mélomane gagnerait d'écouter ou de réecouter ces enregistrements ...témoignages d'une époque (pas si éloignée pourtant ..mais qui pourtant le parait) ou l 'ARTde la musique n'était pas un vain mot.

Karajan 1960s
Karajan 1960s de Hans Priem-Bergrath (CD - 2013)