5.0 étoiles sur 5 Des presque riens
Publié il y a 21 mois par book1961

2.0 étoiles sur 5 Surprise du contenu ...
.... et je pourrai même dire déçue. En effet, il s'agit, sur près de 100 pages, d'une liste d'événements (pas toujours possible à réaliser) à la Prévert sans aucun commentaire associé. cela ne met pas vraiment de "sel de la vie".
Publié le 9 août 2012 par millynel

2.0 étoiles sur 5 Surprise du contenu ..., 9 août 2012

5.0 étoiles sur 5 Des presque riens, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
C'est un petit livre qui est tout simplement plaisant, attachant, charmant, troublant, émouvant... Il n'y a rien à en dire de plus et l'auteur y a visiblement pris un grand plaisir, dont elle nous fait profiter ! Et c'est une belle preuve d'humilité de la part de l'auteur de mettre de côté ses travaux de recherche, sa renommée, et de se présenter à nous, ainsi, presque intellectuellement dévêtue...
Merci !

1.0 étoiles sur 5 On a perdu la salière, 8 août 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
Françoise Héritier née le 15 novembre 1933 est une anthropologue et ethnologue française. Elle a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d'« étude comparée des sociétés africaines ». Lévi-Strauss voyait en elle son successeur.
Son dernier ouvrage qui vient de paraître, Le Sel de la vie, n'est pas un livre scientifique, « c'est une « fantaisie », née au fil de la plume et de l'inspiration » comme l'annonce en présentation son auteure. J'avoue qu'il m'est difficile d'en faire un compte-rendu, car j'hésite à classer ce bouquin qui selon les jours ou les heures, passe dans la catégorie des livres sans intérêt ou bien dans celle des livres de sagesse au quotidien !
Abordons la forme. Il s'agit d'une lettre envoyée à un ami et qui s'étale sur 80 pages mais dans laquelle Françoise Héritier ne fait que lister tous ces petits moments qui donnent du goût à la vie. Une liste de 80 pages, vous imaginez que ça fait beaucoup de petits riens où se mêlent souvenirs, émotions, plaisirs banals' qui vont « d'oublier de prendre son courrier » à « revoir Butch Cassidy et le Kid » en passant par « rechercher toujours bien qu'en vain le goût des reinettes du Mans ». A ce point de la chronique, certains vont se dire, mais à quoi rime cette daube ? Un bouquin qui en fait n'est qu'une énumération, merci bien. Je reconnais qu'il m'est difficile de donner tort à ces reproches et je les partage quand je suis dans ma phase négative.
Par contre, dans ma période positive, je parcours l'ouvrage sereinement, comme une poésie en prose et je m'arrête longuement sur chaque item de la liste, cherchant à retrouver en moi les émotions qu'ils suscitent. Le plaisir retiré est mince mais je conçois qu'on puisse l'apprécier. Vous voyez que je fais des efforts pour être objectif dans mon analyse.
Pour éclairer un peu plus la lanterne du futur lecteur éventuel, j'associerais Françoise Héritier et Philippe Delerm comme le tenon et la mortaise, sans allusion grivoise bien évidemment, elle, dressant la liste des sujets que lui développe en quelques pages dans ses propres livres. Et pour être franc, je préfère lire les petits billets simples de Delerm plutôt que la liste sèche d'Héritier.
Dans cette longue liste chacun n'y retrouvera pas tous ses petits ' ce qui est normal ' mais tous y trouveront des similitudes avec sa propre vie, donc sur 80 pages si vous ôtez ce qui ne vous concerne pas, il ne reste qu'un fascicule pas bien épais. Il ne coûte pas cher certes (7.00 euros), mais il ne vaut pas plus, non plus. Mon conseil est simple, lisez-le chez votre libraire, ce sera bien suffisant. Encore un de ces livres dans l'air du temps, où l'on vous vante le bonheur des plaisirs simples ' et je suis d'accord sur ce constat ' mais qui ne va pas plus loin. Si vous en étiez déjà convaincu avant de l'ouvrir, ennui total assuré, si ce n'est pas votre façon de voir les choses, après cinq pages le bouquin finira à la poubelle.

« Il s'agit tout simplement de la manière de faire de chaque épisode de sa vie un trésor de beauté et de grâce qui s'accroît sans cesse, tout seul, et où l'on peut se ressourcer chaque jour. Rien de tout cela n'est vraiment sorcier n'est-ce pas ? »

3.0 étoiles sur 5 sensuel, agréable, efficace, sans prétention ..., 12 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
Echappant au catalogue à la Prévert (qui pourrait vite agacer au fil des pages) l'auteure nous délivre, dans les toutes dernières pages, des petites clés pour reconnaitre nos émotions.
Quand ce petit jeu devienne le "je".
Pour rebondir sur nos propres émotions en ayant "du goût pour tout, pour les autres, pour la vie"

2.0 étoiles sur 5 Heureusement il y a les trois dernières pages !, 9 décembre 2013
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
C'est le premier ouvrage que je lis de François Héritier. C'est peut être une mauvaise pioche, mais je n'ai pas été séduite. J'en attendais beaucoup. L' inventaire qui m'a très vite lassée et m'a conduite à aller aux dernières pages, trop courtes pour pouvoir de mon point de vue sauver l'ensemble. Il semble que dans l'édition quand l'auteur a ouvert une porte, a un nom vendeur, il est permis de tout éditer. Je me pose la question de savoir si un éditeur comme Odile Jacob aurait publié un tel manuscrit venant d'un illustre inconnu. Je crains que non. Dommage pour les deux !

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 17 février 2012
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
Le thème du livre, son titre, son auteur, tout semblait prometteur, mais passées les premières pages, j'ai été très très très déçue.
Le propos est d'une banalité affligeante, je ne trouve aucune magie, aucune idée. Je ne m'attendais pas à un texte philosophique ou très littéraire, mais à quelque chose qui me transporte ou m'apporte quelque chose.
je ne sais pas si d'autre lecteurs se sont sentis bernée comme je l'ai été...

2.0 étoiles sur 5 Un certain goût, 2 janvier 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
"Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister [...] De ce petit plus qui nous est donné à tous: le sel de la vie", nous confie l'auteur en 4ème de couverture. Quelques grains de ce sel, saisis p. 33: "... se donner du mal pour des broutilles, craquer des allumettes, faire briller les cuivres, somnoler à une conférence ennuyeuse..." Et cela occupe 68 pages, durant lesquelles Françoise Héritier "se souvient" de "plaisirs minuscules". Mais elle n'est à l'évidence ni Georges Perec ni Philippe Delerm (lesquels à l'inverse n'étaient/sont pas anthropologues). Ces menues circonstances plaisantes de la vie quotidienne auraient mérité mieux qu'un inventaire de commissaire-priseuse. Il est vrai que FH reconnaît, page 19: "Je cours le risque de vous ennuyer 'grave'". On sait gré à l'auteur de sa lucidité.

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 30 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sel de la vie (Format Kindle)
Hélas, on est très déçu par ce livre qu'on espérait être une énumération personnelle et en même temps universelle comme peut l'être "Je me souviens" de Georges Perec. Mais l'énumération n'est justement pas universelle et comme elle n'est pas poétique, elle n'a que peu d'intérêt.

2.0 étoiles sur 5 semi plaisir de lecture, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
J'attendais autre chose de Françoise Héritier dont j'ai lu plusieurs livres et que j'ai entendue en conférence. Ce n'est pas une lettre, croyez-en une spécialiste du genre! juste un exercice d'écriture hédoniste avec la volonté de mettre en lumière tous les petits plaisirs de la vie, en écartant les difficultés trop nombreuses qui justement empêchent la disponibilité pour saisir ces instants de bonheur... Il y a tromperie car trop d'éléments autobiographiques sont tus.Dommage!

2.0 étoiles sur 5 une vie ordinaire?, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sel de la vie (Broché)
Françoise Heritier est une grande dame, une ethnologue de notoriété mondiale, professeur au collège de France ,où elle a hérité de la chaire de Levy-Strauss ,par qui elle fut intronisée
Et , comme tout le monde ,elle a des moments de bonheur banal, de divines surprises illuminant la grisaille quotidienne, apparues au hasard de l'existence ,ce qu'elle a appelé le « sel de la vie »,ce condiment qui en assaisonne l'austérité studieuse ou la banalité incolore.
Cela va d'une rencontre inattendue au plaisir de sortir bien coiffée des mains de sa coiffeuse habituelle, et il y a aussi aussi des éclairs d'emotion dense en face de situations ou d'événements dont elle a pu se trouver spectatrice ou actrice
Mais ces « je me souviens », tout plaisants qu'ils soient, et quelque empathie qu'ils inspirent pour cette femme attachante, méritaient -ils d'être livrés à la publication ?
Cette énumération allusive de moments marquants, vécus non dans sa vie de savant ,mais dans son existence de femme ordinaire ,cet inventaire hétéroclite des petits bonheurs retrouvés dans sa mémoire affective, cette juxtaposition désordonnée de phrases brèves , qui les rappellent sans autrement les raconter ,simplement en les citant, a -t-il de l'intérêt pour quiconque en dehors de l'auteure , qui elle , sans doute, en retrouve la chair et le goût en les nommant
Quel éditeur aurait accepté, de transformer en livre ,même encadré comme c'est le cas d'une introduction et d'une conclusion en forme de justification de l'entreprise, cet égrenage du long chapelet de faits et d'émotions banals qui ont jalonné une vie,s'il n'était signé Françoise Héritier
Cet ouvrage ne vaut que parce qu'il véhicule en arrière-plan un message dont le Roland Barthes de Mythologies aurait fait son miel : « voyez comme un grand savant, une figure du monde scientifique , qu'on imagine pur esprit, est aussi une femme ordinaire qui se meut dans le même univers materiel que vous et peut y trouver les mêmes joies simples que tout un chacun ,que vous lecteurs " .
Il n'y a que pour les tenants des "idées reçues" que cela représente un paradoxe méritant d'être souligné.

Le sel de la vie
Le sel de la vie de Françoise Héritier
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat