5.0 étoiles sur 5 Sublime
Entrer dans un film de Béla Tarr, c'est accepter de vivre une expérience, de s'inscrire hors du temps. À moins que ce ne soit le contraire : prendre le temps, s'"immerger" dans un univers, évoluer au rythme des personnages, les accompagner incognito, être à leur côté, invisible mais proche, observateur bienveillant...
Publié le 14 novembre 2012 par KRIK

1.0 étoiles sur 5 Un somnifère sans ordonnance
Insomniaque voici le remède à vos maux . Un médicament que la sécu devrait évaluer de toute urgence .Des plans fixes qui auront raison des paupières les plus récalcitrantes ,des plans séquences répétés jusqu à l'épuisement et le bruit du vent qui achèvera les plus...
Publié il y a 14 mois par léo74

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 14 novembre 2012
KRIK "Last night a DJ saved my life" (Tulle, Corrèze (19)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Très longs plans-séquence en apparence simplissimes mais sublimes, peu de dialogues — chez Bela Tarr les gens sont taiseux —, choix du noir et blanc, le parti-pris esthétique et plus largement cinématographique est fort. Et peu importe le récit (le point de départ peut ici sembler tiré par les cheveux), l'essentiel est dans la forme. Pas que le fond soit sans importance ; il n'est simplement pas dicible.
Résulte un film audacieux, sublime, déconcertant et mémorable, comme chaque film de Béla Tarr que j'ai vu. Le léger ennui qui point par moment s'avère le contrepoint indispensable aux moments d'extase que procure le film.
Enfin, notons ici la révélation d'un grand acteur : Ricsi, le cheval !

Sur le DVD Blaq out de 2012 :
- le film est disponible en VOST uniquement (sous-titres en français et pour personnes sourdes et malentendantes) ;
- en supplément : une « leçon de cinéma », autrement dit un entretien avec Béla Tarr (44 minutes), ainsi que la bande-annonce du film et celle de "Les Harmonies Werckmeister"

(Krik, amazon.fr, 14/11/12)

5.0 étoiles sur 5 Clap de fin pour Béla, 19 janvier 2013
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Dernier opus annoncé du maître hongrois, dernière merveille cinématographique. Une oeuvre sombre, mais contemplative à l'extrême, et d'une beauté esthétique qui frise la perfection. Beauté de crépuscule, sublimité d'apocalypse, inspirations picturales (on reconnaîtra "les Lamentations sur le Christ mort" de Mantegna), Le Cheval de Turin emporte vos sens dès les premières secondes. Toujours ces plan-séquences délirants et ce noir et blanc immémorial, ces personnages silencieux sur lesquels peut se lire toute la désespérance du monde...

Une tempête qui semble sans fin balaie les plaines, les éléments se déchaînent, et la caméra suit les trois personnages (un père, sa fille, et le cheval de Turin) lutter pour leur survie dans une ambiance de fin du monde. Une musique sérielle - magistrale - composée de violons fatigués accompagne cet éternel retour de la peine chez ces Sisyphe de l'apocalypse. C'est le cheval surtout, plus encore que les humains cadenacés dans leurs mécanismes de survie, qui semble porter toute la souffrance du monde. Celui qui reçut en offrande la pitié sacrificielle du philosophe refuse petit à petit d'avancer, puis de se nourrir, et se rapproche à grands sabots du grand renoncement vital.

En quelle année sommes-nous ? Vers Turin en 1889 ? De nos jours, après une hypothétique fin du monde ? Le cheval qui les accompagne est-il vraiment le même que celui auquel se pendit Nietzsche dans un accès de pitié avant de s'effondrer à Turin en 1889 ? Le cocher qui le battit est-il le père que l'on retrouve tout au long du film ? Bela Tarr ne répondra pas à ces questions et ne donne que très peu de clés. Il livre simplement une vision ultra pessimiste du monde, où la grandeur, la beauté, la noblesse semblent avoir rendu les armes pour laisser la régence de la Terre à ceux "qui touchent, qui accaparent, qui souillent".

"Le Cheval de Turin" est le film testamentaire d'un cinéaste qui sait son art condamné, une imprécation silencieuse et crépusculaire - l'une des plus belles jamais tournées, probablement.

5.0 étoiles sur 5 Extinction, 19 janvier 2014
Thibault Marconnet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Le Cheval de Turin de Béla Tarr demeure gravé dans mon esprit – et j’oserais presque dire qu’il s’est logé tout au fond de ma chair.

J’ai le sentiment d’avoir mangé cette œuvre cinématographique par les yeux et mon âme continue de s’en nourrir.

Le quotidien de ce cocher, de sa fille et de leur cheval est le récit de la condition de l’homme sur une terre soumise à tous les vents du désastre.

Ce cheval, c’est celui au cou duquel Nietzsche s’est pendu à Turin alors qu’un cocher de fiacre battait l’animal. Il a mouillé le cuir de la bête de ses sanglots, se serrant à elle comme pour ne pas être noyé, emporté dans l’abandon.

Béla Tarr ne nous montre pas cette scène : elle sert de prologue à ce qui va suivre.

Je vois un lien courir entre ce film et Au hasard Balthazar de Robert Bresson : récit de la vie d’un âne qui symbolise à lui seul l’humaine condition, toute sa persévérance et sa fragilité.

Le Cheval de Turin est l’histoire d’une involution, d’une décréation de l’homme et du monde dans lequel celui-ci a vécu jusqu’à présent.

Six jours forment la trame narrative de ce film : on peut y voir le symbole des six jours qu’il fallut à Dieu dans la Bible pour créer toutes choses.

Mais dans cette œuvre, le septième jour ne marquera pas le repos. La soif, la faim, le froid, l’angoisse, la détresse : voilà le pain de ténèbres qui attend ces pauvres créatures.

Béla Tarr nous montre une création aspirée à rebours pour s’anéantir dans l’extinction.

Cette terre battue par la sécheresse et la tempête est abandonnée de tout espoir.
Car tous en sont venus à désespérer de l’Etre.
Et c’est en n’ayant plus foi en lui-même que l’homme signe son propre arrêt de mort.

Les derniers mots que Nietzsche adressa à sa mère avant de sombrer dans le mutisme furent ceux-ci : « Mutter, ich bin dumm » (« Mère, je suis bête »).

Peut-être Nietzsche avait-il senti là tout le poids de la pensée occidentale en lutte destructrice avec elle-même, en désunion profonde ; peut-être a-t-il entrevu la terrible ignorance qui nous cerne tous et l’orgueil démesuré qui nous sauve et qui nous perd ?
Son cerveau était devenu sa croix – et il ne pouvait plus la porter.

Enfin est venu le silence pour tout recouvrir comme un linceul.

Thibault Marconnet
19/01/2014

5.0 étoiles sur 5 Bel Altar, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Un film unique en son genre qui fait penser au cinéma du Futoroscope de Poitiers. Belar Tarr sans user de la même technologie réussi le prodige de rendre ses images grises aussi captivantes. C'est une formidable plongée dans une saison morne de l'époque de Nietsche bercée par la musique du vent et la danse des feuilles mortes à laquelle nous invite le réalisateur Hongrois.

5.0 étoiles sur 5 S'il ne fallait en voir qu'un…, 16 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Je suis ressorti de la salle de cinéma complètement bouleversé après avoir vu ce film.
Déjà très admiratif de l'œuvre de Béla Tarr, que je situe au niveau d'un Tarkovski, ce film est pour moi un achèvement.
À mettre en parallèle des mouvements artistiques "minimalistes" (la musique incroyable signée Vígh Mihály est là pour le rappeler).
Selon le réalisateur, il s'agit de son dernier film. C'est donc tout naturellement qu'il signe là son œuvre ultime.

5.0 étoiles sur 5 Un des plus importants films de ma vie!!, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
J'ai vu ce film dans le cinéma 3 fois ici à Lisbonne. J'aimait bien dejá Bélla Tarr, mais je suis sur que avec ce film (q'uil dit que será son dernier), il à allez au plus lointant limite. Voir ce film est absolument ûne experience intelectuelle, sensorielle, emotionelle et ûne preuve de résistance. La toute premiere fois que je l'ai vu j'ai sortie du cinéma comme si j'etait un peu ivre, encore pas sur d'étre sur la planétte terre, au bien que ce tipe d'experiences humaines limite puissent enconre arrivér. Il s'agit, en fait, d'aler au plus profond des notres limites, et même au delá de ses limites. D'aler tout proche de la mort. D'entrer bien dedans des personages et "partager" leur expeirence limite.
Bélla Tarr, avec ce film, est dejá un des plus importants auteurs de cinéma vivants. Et ce film est son chef d'ouevre eu un des films de ma vie. Vivement récommandé! Un chef d'ouevre. Merci au vendeur et à Amazon.fr pour ce grand trésor!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 20 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Des long plan séquence, pratiquement pas de dialogue, un vent tout le long du film, des images exceptionelles...... Une sensation d être avec ses paysans, une sensation bizarre et étrange;..
Bref pour tout les fan de satantango, allez y sans refléchir...

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'œuvre!, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Un des plus beaux films que j'ai pu revoir depuis sa sortie en DVD. Film pour cinéphiles qui traite du cinéma au travers de la fiction. Images sublimes.

5.0 étoiles sur 5 wow!, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
c'est un chef d'oeuvre , mais attention: rythme très lent, des scènes répétitives, une musique envoutante, un parcours vers le néant: sous le charme.

5.0 étoiles sur 5 Un film saissisant, 10 octobre 2013
Paulenz Hans Peter "Hans-Peter Paulenz" (Friedberg,Germany/Manila,Philippines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cheval de Turin (DVD)
Merci! Filmé dans la tradition d'un Béla Tarr le drame intense et triste est saisible dés la premiére scéne et devient de plus en plus intense.

Le Cheval de Turin
Le Cheval de Turin de Béla Tarr (DVD - 2012)
Habituellement expédié sous 2 à 3 jours