4.0 étoiles sur 5 Petits superpouvoirs entre amis

3.0 étoiles sur 5 Honnête tragédie d'épouvante en milieu ado
Publié il y a 1 mois par FX de Vasselot

4.0 étoiles sur 5 Petits superpouvoirs entre amis, 11 octobre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronicle [DVD + Copie digitale] (DVD)
« Chronicle » est réalisé comme si les héros de l'histoire se filmaient eux-mêmes au caméscope. Via ce procédé, inauguré en son temps par « Le projet Blair-Witch », le film nous raconte l'histoire de trois garçons qui obtiennent des superpouvoirs (télékinésie et possibilité de voler) après avoir été en contact avec une substance mystérieuse dans un cratère, lors d'une rave party. Chacun envisage ces pouvoirs à sa manière : Steve (Michael B. Jordan) n'y voit que matière à s'éclater, Matt (Alex Russel) voudrait fixer des limites morales à leur usage et Andrew (Dane DeHaan), le plus mal dans sa peau des trois, se laisse emporter par sa colère pour en faire un mauvais usage.

Créatif et spectaculaire, « Chronicle » est un film relativement court avec une bonne progression dramatique dans son histoire. Le scénario de Max Landis manque néanmoins un peu d'ambition et se contente de valoriser l'idée de départ, tantôt sur le mode de l'humour, tantôt dans une optique plus dérangeante. Il s'agit finalement d'un bon divertissement sans autres prétentions.

4.0 étoiles sur 5 À grands pouvoirs de grandes irresponsabilités... N'est pas Spider-Man qui veut...., 22 mai 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronicle [Version longue inédite] (Blu-ray)
"Chronicle" est un film de 2012 de "Josh Trank" (dont le remake de "The Fantastic Four" est prévu pour 2015) avec "Dawayne Dane" ("Harry Osborn/The Amazing Spider-Man 2" 2014), Alex Russell ("Les Âmes vagabondes" et "Carrie, la vengeance" 2013), "Michael B Jordan" ("Johnny Storm/La Torche humaine" dans la future version de "The Fantastic Four" en 2015), "Michael Kelly" ("Insaisissables" 2013, "Man of Steel" 2013, "L'Agence "2011) et "Ashley Hinshaw" ("Plus One" 2013).

Le sujet: Matt Garetty (Alex Russell), Steve Montgomery (Michael B. Jordan) et Andrew Detmer (Dane DeHaan), trois adolescents dans un cratère découvrent un cristal inconnu qui développe chez eux des superpouvoirs. Ils s'en servent d'abord comme amusement mais leurs cotés obscurs faisant surface, la situation dégénère rapidement en conflit où ils se retrouvent dépassés par les événements.

Type même d'une relecture sur le thème des super-héros, ce premier film de "Josh Trank", réalisé en camera subjective, est une séduisante surprise par son intrigue originale et son casting de jeunes acteurs rafraichissant. Un film intelligent de super-antihéros bien réalisé et étonnant, doublé d'une réflexion intéressante sur l'adolescence.

A voir et à revoir... A une époque où les super-héros cinématographiques sont soit des surhommes soit des gens ordinaires sans pouvoirs, ce film se situe entre le deux.

4.0 étoiles sur 5 Crescendo, 2 mars 2013
Attention, ne mettez pas votre DVD à la poubelle au bout de 10 mn de visionnage...Moi aussi au début je me suis dit:"oulala une banale resucée de blair witch" (même procédé), mais non, il faut patienter. Quand les personnages font l'apprentissage de leurs pouvoirs, ça commence à devenir intéressant et même drôle par moments.En plus, l'idée d'utiliser la télékynésie des personnages pour varier les plans de la camera est excellente, ça permet justement de dépasser l'idée blairwitchienne, ainsi que d'utiliser les cameras de surveillance et les jeux de miroir, ça permet vraiment une réalisation innovante.J'ai bien aimé aussi le personnage d'Andrew (le plus tourmenté), sa noirceur confère encore une valeur ajoutée au film.Et enfin la derniére partie du film m'a bluffé, je ne m'y attendais pas du tout (j'avais pas vu la bande annonce), les effets spéciaux sont trés bien faits .Bref, le real. est un petit malin, il prend le risque de faire chiant au début pour nous scotcher sur la fin.

3.0 étoiles sur 5 Honnête tragédie d'épouvante en milieu ado, 26 novembre 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronicle [Combo Blu-ray + DVD - Édition Limitée boîtier SteelBook] (Blu-ray)
On est facilement pris par le rythme de Chronicle, qui démarre comme un roman d'apprentissage (l'ado renfermé et sans ami va prendre confiance en lui-même après un événement particulier) plutôt drôle et se termine dans un terrifiant déluge apocalyptique qui emprunte pas mal au Carrie de Stephen King et Brian De Palma. Les caractères sont bien écrits, bien joués, l'intrigue est efficace malgré quelques facilités, et les effets spéciaux fort soignés. J'ai plus de réserve sur le procédé de présenter tout le film en caméra subjective qui n'apporte rien à l'intrigue et fait même parfois complètement forcé sur la fin. Mais cela ne gênera qu'une minorité des spectateurs, donc ne boudez pas votre plaisir.

Rien de très original ici, donc, mais un honnête drame d'épouvante distrayant, bien mené, et qui révéla Dan DeHaan (Spider-Man 2 bis, Kill Your Darlings).

4.0 étoiles sur 5 Original, 28 août 2014
Certe ce n'est pas du tout le premier film à être filmé de ce genre, mais utilisé ce style de prise de vue pour un film de "super-pouvoirs" est assez original =) . Même si c'est déconcertant à certains moment du film, on se laisse facilement embarqué.

4.0 étoiles sur 5 CHRONICLE : la lévitation (superpervoir ou malédiction ?), 24 octobre 2013
Ely Patricia - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Andrew est un adolescent qui filme sa vie de tous les jours à l'aide d'une caméra.

Au cours d'une soirée, trois des adolescents découvrent un trou géant dans la forêt.
A l'intérieur, quelquechose émet des sons étranges, stridents, palpitants...
Ils descendent tous les trois dans la cavité, toujours en train de filmer : à l'intérieur de la grotte, Matt, Steve et Andrew découvrent une énorme étoile fluorescente...
Steve la touche, saigne du nez et perd connaissance. La caméra s'éteint.

On les retrouve tous les trois dans un jardin où ils filment des "expériences" avec une balle, puis dans une chambre avec des légos : ils parviennent à faire léviter des objets...

D'expérience en expérience, ils commencent à faire des bêtises.
Andrew fait sortir une voiture de la route, elle fini dans la rivière. Il sauve le conducteur qui est grièvement blessé. Les trois ados décident de se poser des limites pour ne plus blesser personne...

Steve donne rendez-vous à ses deux copains à la campagne : là, il leur montre comment il a appris à léviter lui-même.
Les trois amis apprennent à voler dans le ciel comme un avion. Quelquechose percute Steve en plein vol : Andrew le sauve à la dernière minute...

Voici les 30 premières minutes. Je n'en dirai pas plus.
----------------------------------

Un film SPECTACULAIRE, divertissant et dramatique pourtant.
De très beaux effets spéciaux !

Il est toutefois rassurant de savoir, pour notre propre sécurité, que nous ne possédons pas de superpouvoirs...

A VOIR !

5.0 étoiles sur 5 terrible mais trop court, 3 mai 2013
film aux effets spéciaux époustouflants avec un scénario qui tien la route, cependant je l'ais trouver court mais j'ai passé un bon moment. rien a dire de plus si ce n'est que je conseil ce film.

4.0 étoiles sur 5 Anti superman, 31 janvier 2013
Ça commence comme "Blair Witch" et on se dit qu'il ne va rien se passer. Et puis ça vient. Le film ne s'attarde pas sur l'origine de la matière conférant de tels pouvoirs au protagonistes. Et c'est là que le scénario se révèle captivant car l'histoire est ailleurs.
Sans prétention, le film nous aide à nous pencher sur des questions importantes comme:
"Qui sommes nous une fois que nous détenons un pouvoir quelconque?"
Cette interrogation rappelle dans un tout autre genre l'excellent "Coup de torchon" de Tavernier ou plus dans la même veine "Carrie" de Brian de Palma. En effet, le persécuté devient souvent un redoutable persécuteur.
Côté effets spéciaux et visuels, on se souvient par ce film des "Scanners" de Cronnenberg. L'effet est là, et si on a regarde ce film avec un home cinéma et un vidéoprojecteur, la sensation est au rendez vous.

5.0 étoiles sur 5 Bon film, 16 mai 2014
Guillermet (creuse 23) - Voir tous mes commentaires
Déjà merci a AMAZONE pour son sérieux et sa rapidité .
Je suis content de mon achat , très bon film , sujet sortant de l'ordinaire .

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 23 février 2014
Ce Film est exactement celui que je pensais.
Il est très bien et il correspond à l'attente que j'en avais.
Très satisfait

Chronicle [Version longue inédite]
Chronicle [Version longue inédite] de Josh Trank (Blu-ray - 2012)