Après avoir utilisé des tas de reflexs numériques chez sigma, canon, nikon et pentax, il me manquait d'expérimenter Sony (ex-minolta) : avec ce A57 et son zoom 18-55, j'ai été impressionné par des avancées technologiques uniques (le miroir fixe entre autre) => un AF d'une rapidité et d'une précision qui égale le nikon D700, rien de moins, avec le suivi des visages en plus ! pour les portraits d'enfants qui bougent beaucoup, c'est incroyablement efficace : le module af encadre le visage (ou les visages !) qu'il repère dans le cadre et les suit même s'ils courent, on déclenche, c'est net (et bluffant d'efficacité)...

l'af du zoom 18-55 est rapide, assez silencieux, et très précis (je n'ai noté que deux photos floues sur les 200 premiers clichés, bref, jamais déçu...). belles couleurs, bonne netteté jusqu'à 1600 iso, au-delà on commence à voir le lissage sur les clichés. les JPGs manquent un peu de piqué, j'ai renforcé l'option netteté de 1 cran.

le mode video est aussi vraiment réussi, l'autofocus ne patine pas, pas d'à-coups, quasiment aussi bon que l'af d'un vrai camescope. le son est aussi très bon avec la possibilité de brancher un micro externe avec mini-jack, je peux donc enregistrer des clips de musiciens en répète sans problème.

coté ludique, on peut incorporer pleins de filtres créatifs dans les images (dont un mode N&B très bon : 3 photos sont faites en rafale et mixées pour obtenir un bon rendu), on peut aussi laisser faire le boitier qui se débrouille très bien tout seul ou reprendre la main avec les réglages manuels experts.

le viseur LCD est très bon, on voit le rendu des réglages avant de déclencher, on voit l'histogramme, le niveau horizontal, le quadrillage, c'est parfait même pour les porteurs de lunettes (viseur 100% avec un recul pupillaire aussi bon que le d700).

l'écran arrière est lumineux, bien contrasté, excellemment bien défini, la loupe est très grosse pour vérifier la netteté, il se tourne pour se photographier soi-même ou se désaxe pour faire de la macro au ras du sol ou à bout de bras au dessus de la foule.

le mode HDR est très bon, trois photos en rafale et les paysages sortent nets, équilibrés, ombres légèrement débouchées, rendu très naturel. j'utilise même ce HDR en portrait intérieur sans flash, et ça marche si la personne reste immobile pendant 1 seconde.

avec une bague M42, on peut utiliser tous les vieux objos manuels et la mise au point est beaucoup plus facile grace au viseur LCD qui colorie en rouge les zones du cadrage qui sont nettes : GENIAL ! vive l'écran LCD... on peut aussi zoomer dans le cadre pour affiner le réglage de netteté, les amateurs de macro et de studio apprécieront.

pour les sportifs, la rafale à 10 images secondes est impressionnante, rendue possible par le miroir fixe : les déclenchements sont feutrés, très peu de vibrations, avec le stabilisateur incorporé on peut avoir le net avec des poses de 1/4 de seconde à la focale de 18mm...

la fonction panorama marche très bien : on déclenche en rafale en pivotant et le boitier reconstruit finement le paysage. joli à voir sur écran mais plutôt difficile à imprimer !

enfin, les débutants apprécieront les didacticiels qui expliquent les réglages.
ce boitier est une réussite et pour son tarif, il en donne plus que la concurrence.

si on rajoute que Sony propose des objectifs de grande qualité à des tarifs très bas (sous les 250€/pièce on trouve un 30 macro, un 35/1.8, un 50/1.8, un 85/2.8 et un 55/200) le photographe passionné sera ravi pour un budget global de 1000/1200€...
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2012
Superbe appareil, tout à fait à la hauteur de sa fiche technique.
Son miroir semi-transparent constituait une réelle incertitude pour un utilisateur de reflex classiques depuis plus de 35 ans. Eh bien, rien que du plaisir ! Aucune mauvaise surprise, bien au contraire. La visée est confortable dans toutes les situations (que j'ai pratiquées). La taille du viseur est agréable, et les données affichables vont de rien - pratique pour fouiller le détail de la vue - à pratiquement tout - utile pour surveiller les paramètres principaux de mesure ou de cadrage. Sa plage d'exposition lui permet d'être à l'aise dans des conditions d'éclairement très variées, du paysage ensoleillé à la pénombre des églises romanes.
Son gabarit et son poids sont comparables à ceux de mon "vieil" A300, bien en main et équilibré. On n'est pas dépaysé par la logique des menus.
Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités, et il est probable que je me contenterai - comme chacun - d'un sous-ensemble limité d'entre elles, mais ce que j'ai utilisé jusqu'ici m'a ravi.
Malgré la richesse de l'offre, ça demeure un appareil clairement positionné sur le créneau amateur. Et c'est exactement ce dont j'ai besoin.
le 13 novembre 2012
J'utilise cet appareil depuis quelque jours avec grand plaisir. Je retrouve des sensations que j'avais avec mon vieux Pentax argentique de 1979, le poids en moins. C'est un produit bien conçu, ergonomique, proposant des modes de traitement intégrés intéressants. La marge de règlages quelque soient les modes, auto/ manuel/semi-auto sont très complets. Le mode vidéo Full HD est excellent, même s'il est à noter que l'autofocus me semble assez lent, ce qui n'est pas un problème pour le type de tournages que j'envisage. L'objectif qui est livré en standard est plutôt de bonne qualité pour un usage général. Je redoute seulement la manipulation du viseur-écran qui pivote et se replie à l'arrière du boitier, espérant que les nombreuses rotations ( faites avec précaution) n'engendreront pas de cassure au fil de son usage. Le paquet livré était impeccable, le délai de livraison aussi. Quant au prix, Amazon faisait partie des vendeurs les mieux placés. La garantie Sony est deux ans. Je n'avais donc pas de raison de l'acheter plus cher ailleurs. Bref, je suis très satisfait de cet achat, en compagnie duquel je passe d'excellents moments d'observation, de shooting et de créations sur ordinateur. C'est un produit d'entrée de gamme professionnelle, mais accessible aux amateurs curieux de son potentiel.
le 10 septembre 2012
j'avais peur d'un appareil à deux fonctions. je suis membre d'un club de vidéastes et j'adore aussi la photo, je suis donc assez exigeant sur les résultats. Et bien non, c'est le meilleur dans chaque configuration. Vidéo très haute définition et très fluide. Photos haut de gamme. A part peut-être le nouveau canon 650D dont les magazines chantent les louanges, vous ne trouverez pas mieux, sauf à acheter deux appareils haut de gamme.
Si je dois changer quelque-chose, ce sera l'ojectif; le Sony 16-50 ultra silencieux et apparemment de haute qualité me fait de l'oeil pour la photo de qualité, et un zoom 75-200 pour les longues focales. L'appareil a l'air robuste et le temps me dira si j'ai fait le bon choix côté fiabilité. Livraison 5 étoiles aussi pour Amazon.
Consommez le Sony alpha 57 sans modération !
le 30 juillet 2012
Le boitier Sony fonctionne parfaitement avec tous mes objectifs Minolta ainsi qu'avec le flash 5400 HS. J'avais quelques craintes concernant le viseur électronique vs viseur optique, mais je ne voudrais pas revenir en arrière.
les vidéos en AVCHD sont superbes, avec auto focus en automatique et se montent sans aucun problème avec Final Cut express 4.01.
J'apprécie particulièrement le niveau électronique qu'on peut avoir sur l'écran ou dans le viseur et qui évite totalement les images penchées intempestives.
le 1 janvier 2014
le jour de l'achat le vendeur m'a fait que des éloges de ce modèle il n'y avait pas mieux rapport qualité prix
onze mois d'utilisation (amateur)en prenant grand soin de mon investissement ??? mauvaise surprise ! plus rien ne fonctionne,
expédition au s a v ,résultat +de 300€ de remise en état non pris en charge par Sony
((trace d'humidité et d'oxydation))
commentaire laconique du S A V peut être l'avez vous utilisé au bord de mer ou par temps humide !
c'est vrai à quoi sert un appareil photo!.!.!

déduction éviter de sortir ce matériel de son emballage sinon adieu la garantie MERCI SONY
c'est noté pour mes prochains achats .
le 9 novembre 2012
le Sony a57 correspond parfaitement à mon attente et me donne entière satisfaction jusqu'à présent. Le rapport qualité - performances/prix est tout à fait honorable.
On pourrait peut-être reprocher à Sony un manque d'explications dans la fonction M pour prise de vues en studio (éclairage de l'écran et la visée)
le 15 janvier 2013
C'est un très très bon appareil. Si vous utilisez souvent la fonction vidéo, c'est sans doute le meilleur model autour de ce prix-là. L'objectif kit 18-55, il est aussi excellent.
le 12 mars 2016
Pour mon premier reflex, je cherchais un appareil pas trop cher, facile à prendre en main et polyvalent. Mon choix s'est porté sur ce petit A57 de Sony.
Première bonne surprise : son menu est clair. L'appareil est simple à utiliser, on se familiarise très vite avec les différents modes, et en quelques semaines on peut l'utiliser en tout manuel. Très agréable, il ravira les débutants comme les plus exigeants ! Il est de plus très réactif, démarre vite, et l'autofocus répond vite aux "ordres" donnés.
Seconde bonne surprise : son capteur lui permet de s'adapter à de nombreuses situations : intérieur, extérieur, portrait, sport, etc.
Juste un petit bémol sur l'objectif 18-55 qui montre vite ses limites, surtout en basse lumière, que j'ai remplacé par un 50mm 1.8, nettement plus confortable, surtout pour du portrait !
Enfin, il est ultra efficace en vidéo, avec des images fluides, des couleurs bien restituées et une image bien piquée.
le 1 juillet 2013
Achat recent chez un photographe pro : tres bon appareil aux qualités vraiment excellentes tant en photo qu'en vidéo... test en video dans le noir avec petit eclairage : nickel; de vrais noirs; pas de pompage ou de gros patés de pixel. En photo par comparaison à un bridge Panasonic; c'est une tuerie mais mon propos concerne surtout le bon choix que represente cet appareil si vous avez une mauvaise vue et/ou PORTEZ DES VERRES PROGRESSIFS. les arguments décisifs sont : l'écran orientable; soyons clair = indispensable si vous portez ce genre de verres ; additionné à un ingénieux dispositif qui vous permet de grossir la visée et vous apercevoir que vous n'étiez vraiment pas au point sur votre sujet !.. "gadget" également indispensable. Pour finir; la fonction de prise de vue panoramique est un plus apréciable ; à prendre en considération avant de faire un choix. J'étais parti plutot vers un Nikon 3100 mais je sais, compte tenu de ces éléments, que j'aurais regretté mon achat