4.0 étoiles sur 5 Bon album
Publié le 29 avril 2012 par Walterjovi

2.0 étoiles sur 5 moyen
pour moi fan de la première heure c'est le moins bon de tous les albums d'europe. de surcroit bien qu'il ne présente visuellement aucun défaut, les dernières pistes ne passent pas.
Publié il y a 6 mois par Duwez Marie-Noelle

4.0 étoiles sur 5 Bon album, 29 avril 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (Téléchargement MP3)
Je n'ai jamais été totalement convaincu musicalement par le retour d'Europe. Pourtant, j'ai aimé tous leurs albums avant la réunion de 2003 et malgré certaines excellentes compositions, je n'ai jamais trouvé plus de trois titres m'accrochant véritablement les oreilles. « Bag Of Bones » inverse la tendance et me permet de dire qu'il s'agit du meilleur disque du groupe depuis « Prisoners In Paradise ».
Toujours tourné vers un style seventies inspiré de Deep Purple (« Riches To Rags », « My Woman My Friend ») et de Thin Lizzy (« Demon Head »), on trouve toujours l'identité Europe à travers les riffs de « Mercy You Mercy Me » ou bien le très rock « Doghouse ». Nettement plus heavy qu'à l'époque de « The Final Countdown », Europe rappelle même l'espace de quelques instants Dream Theater au début du costaud « Firefox » ! Inutile d'ailleurs de chercher un quelconque titre capable de séduire les médias grand public, il n'y en a pas. Le single « Not Supposed To Sing The Blues » est dans la scie musicale de « Last Look At Eden » avec un refrain accrocheur mais beaucoup trop hargneux pour la majorité des chastes oreilles.
Bref, Europe ne choisit toujours pas la facilité (d'ailleurs, il n'y a qu'une ballade) et se fait plaisir avec une musique inspirée d'illustres groupes des années 70. On trouve même des touches orientales sur « Firefox » ou bien sur « Not Supposed To Sing The Blues » ainsi que quelques accords rappelant fortement Led Zeppelin (« Drink And A Smile »). En se renouvelant à peine depuis l'album précédent, Europe parvient néanmoins à pousser sa formule musicale puisant dans le vieux avec une modernité sonore évidente. L'orgue de Mic Michaeli ne paraît jamais déplacé et apporte la touche seventies essentielle à ce style de musique tandis que John Norum, probablement possédé par le fantôme de Gary Moore, livre de splendides prestations. On peut remarquer aussi l'apparition d'invités prestigieux, Anton Fig aux percussions puis l'étoile montante de la guitare, Joe Bonamassa, qui fait des malheurs en solo ou avec Black Country Communion, autre groupe aux relents seventies.
Pour l'écriture, on remarque l'arrivée discrète sur trois chansons du bassiste John Léven tandis que John Norum ne participe qu'à deux chansons alors que Michaeli apporte sa contribution à travers quatre compositions dont le très bref instrumental « Requiem ». Autrement, c'est toujours Joey Tempest qui est le leader incontesté et sa voix fait toujours mouche même s'il commence à moins monter dans les aigus, la cinquantaine approchant n'aidant pas.
La production est globalement réussie même si je n'ai pas aimé le mixage de la batterie qui sonne beaucoup trop naturelle alors que le reste de l'album semble trop produit à côté, créant un déséquilibre entre un enregistrement clinique et une batterie trop live. N'en déplaise à certains, Kevin Shirley n'est pas un grand producteur. Mais c'est chipoter ! Europe a réussi à sortir un excellent disque qui fera date dans son histoire et à confirmer que ce retour que je trouvais improbable il y a encore peu s'est finalement transformé en quelque chose d'excellent !
PS : pour ceux qui achètent des imports, la version japonaise comporte un inédit studio sympathique, « Beautiful Disaster », au riff efficace mais dont le côté rock n' roll avec ce piano boogie aurait été décalé sur le track listing international. C'est quand même moins bien qu'un bonus comme « Break free » ou « Yesterday's News ». Ca rallonge quand même la durée du disque plutôt courte avec une quarantaine de minutes seulement.

4.0 étoiles sur 5 Un album de Hard-Rock mélodique à l'ancienne., 12 juin 2012
Voodoo. (in the south of witches valley.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Ce "Bag Of Bones" des Suédois d'Europe, est un album de hard-rock mélodique (à l'ancienne) au parfum des seventies. Dès l'entame de l'album on sent qu'on va passer un bon moment, grâce au feeling qui se dégage de cette production hard/blues subtile.
Europe envoie du lourd avec "Riches To rags". On sent un Joey Tempest très en voix, un orgue Hammond embaume le tout, les guitares riffent sec et John Norum va envoyer un solo qui déchire, ça ne sera pas le seul ! Sur "Not Supposed To Sing The Blues" Joey emmène son groupe sur un terrain bluesy, en balançant des clins d’œil aux racines d'Europe, où la rythmique fait immédiatement penser au son des Black Country Communion (déjà produit par un Kevin Shirley présent un peu partout dans le classic rock). Un bon titre à l'ambiance proche d'un Led Zeppelin, tout comme "Firebox" à l'ambiance orientale et au solo mélodique. Mais c'est sur "Drink And A Smile" que Tempest se rapproche le plus d'un Robert Plant, sans le singer d'ailleurs. "Bag Of Bones" démarre en acoustique avec, en invité Joe Bonamassa (alors dans Black Country Communion) à la slide guitar, sorte de ballade/blues au rythme entraînant où Norum envoie un solo déchirant. "My Woman my Friend" est aussi un blues lancinant avec un piano et une bonne mélodie avec de grosses guitares. Sur le hard "Demon Head" on prend une petite claque avec un orgue Hammond très présent et cette guitare qui déchire toujours. "Doghouse" est un gros heavy-rock qui déménage pas mal également, tout comme "Mercy You Mercy Me". Enfin "Bring It All Home" est un slow qui plaira plus aux supportrices d'un Joey Tempest qu'aux amateurs de tempos rapides.
"Bag Of Bones" est un bon album d'un Europe au feeling blues/vintage (pas révolutionnaire non plus), à prendre comme un disque qui fera passer un bon moment (qui file très vite), ce qui est toujours bon signe.

4.0 étoiles sur 5 à écouter sans modération, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Cet album pourrait surprendre les fans de la première heure... C'est un véritable retour aux sources; mais pas aux sources d'Europe, simplement aux sources du rock... Le bon rock des années 70, celui qui a été presque anéanti dans les années 80 par des groupes plus "FM" comme Bon Jovi, ou ... Europe!
Donc oui, l'album peut surprendre, mais il est à écouter avec des oreilles neuves. Les claviers mielleux sont passés aux oubliettes, et les guitares sont plus affutées que jamais. La voix de Joey Tempest a muri et est maintenant taillée pour ce style de musique, oscillant entre le rock, le heavy, et le blues...
Un vrai moment de plaisir!

5.0 étoiles sur 5 Un album incontournable, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Appréciant le groupe Europe depuis le début de leur carrière (et ça remonte à loin déjà !), je peux vous dire que je trouve cet album exceptionnel. Sans doute même le meilleur depuis "The final countdown" qui les a fait connaître au grand public.

Tous les morceaux sont agréables à l'oreille. L'album entier s'écoute facilement en boucle et ce sans aucune fausse note au niveau musical. Chaque morceau est génial.

Des albums comme celui ci nous aimerions en entendre tous les jours... Revenez vite en force avec d'autres albums...

Tout simplement BRAVO pour cet opus très réussi.

4.0 étoiles sur 5 un grand cru, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
je suis fan de EUROPE depuis the final countdown ,,enfaite ça été mon 1 er groupe de hard-rock, et depuis je les ai toujours apprécier.Je dois dire que lors de leur reformation avec la sortie de START FROM DE DARK, j'ai été un peu déboussolé car j'attendais un album tels que out of this world ou bien prisonners in paradies.Mais j'ai appris a aimer leur nouveau style et je dois dire que depuis la reformation , bags of bones et mon album prefere.Il est orienté 70 voir meme bluesy.C'est étonnant dire que dans les année 80 on disais que EUROPE etait un groupe pour gonzesses aujourd'hui on peu dire qu'il peuvent jouer dans des concentres de biker et rivaliser avec deep purple,,thin lizzy ou ufo.LA voix de joey tempest est toujours aussi sublime et john norum prouve qu'il est un tres tres grand guitariste pour moi dans la trempe de gary moore.
Pour résumer si vous aimer europe achetez cet album vous ne serez pas decu,,,mais attention cela n'as plus rien a voir avec les années 80,,,,a vous de juger.

5.0 étoiles sur 5 FABULEUX, 4 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Et voilà, deux ans et demi après « Last Look At Eden », EUROPE nous offre un digne successeur avec « Bag Of Bones ».
D'entrée quand l'album démarre avec « Riches to Rags », le ton est donné! Nerveuse, rentre-dedans, bien balancée avec de bons chorus. Cet album est bien la continuation directe de « Last Look At Eden » avec ses sonorités teintées rock des années 70 mais avec un côté moderne. La voix de Joey nerveuse et agressive par moment. Très classe! Dans la même « veine », il y a « Not Supposed To Sing The Blues », le premier single en fait. Je dois bien dire que, rien qu'avec le titre, au moment où je l'avais entendu il y a presque un mois, j'avais eu un peu peur... Du blues... pas du tout mon trip, heureusement ce n'est qu'un titre, et, même si le titre est teinté blues, cela ne me dérange pas du tout. Loin de là, la mélodie et son bon refrain vous trotte dans la tête. Dans ce style à savoir énergique et bien dynamique, il y a « Demon Head ». Très péchue, avec un bon chorus, un super refrain et une mélodie qui vous poursuit. La voix de Joey par moment sest légèrement éraillée et donne un effet très sexy. Quant à « Doghouse », c'est une vieille connaissance puisqu'ils la jouent dans le live du Shepperd Bush Empire sortie en combi CD/DVD en 2011. Bon morceau dynamique, peut-être mieux et surtout plus abouti dans sa version studio définitive! « Mercy You Mercy Me » est un morceau bien vif comme ils savent si bien le faire avec un refrain qui vous rallie à leur cause! Trop bon! Ça va donner en version live! Le refrain est bien martelé par Ian Haugland à la batterie! Petit passage mid-tempo qui laisse place à de belles vocalises de Joey. « Beautiful Disaster » est le bonus de l'édition japonaise. Là aussi un morceau fait pour la scène tout en dynamisme et bonne énergie! Voilà, seul les possesseurs de l'édition japonaise l'auront... et oui, c'est moche... vous savez ce qu'il vous reste à faire...

« Requiem » est un morceau instrumental dans un style presque de musique classique qui ouvre pour la suivante : « My Woman My Friend ». Celle-ci débute en piano/voix un peu bluesy, c'est une ballade pêchue qui sera du plus bel effet en live! Toujours ce son de guitare si reconnaissable! Joey met des effets sublimes dans sa voix.

« Bring It All Home » est la ballade! Superbe, tout en émotion dans la voix légèrement éraillée par moment de Joey. C'est un mix entre « New Love In Town » présente sur le précédent album « Last Look At Eden » de 2009 et « Hero » présente sur « Start From The Dark » de 2004. Les briquets vont « fleurir » lors des futurs concerts!

Et comme à chaque album depuis « Start From The Dark », il y a « l'ovni » de l'album à mon goût. Et pour cet album-ci cela sera « Drink And A Smile ». Surprenant! Dans la voix, les instruments, c'est quoi... de la mandoline? Euh... oui, enfin je crois, et Joey il utilise quoi là pour sa voix? Ça fait bizarre, mais c'est étrangement agréable, une fois de plus EUROPE arrive à me surprendre et ça c'est bon!

5.0 étoiles sur 5 Bag of bons morceaux, 3 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Voilà un album qui mettra tout le monde d'accord du moins c'est à espérer !

« Bag of Bones » est digne de ses deux prédécesseurs « Secret Society » et « Last Look At Eden » qui sont à recommandés, néanmoins il se distingue par un son plus particulier ainsi que par des morceaux très typés Rock seventies qui filent et défilent les uns après les autres sans anicroches.
L'on peut y voir comme l'aboutissement de la reconquête, il y a comme une humble plénitude qui transparait à leur écoute.
L'application est de taille le groupe assume pleinement et sans complexe ses principales influences Deep Purple, Led Zeppelin, tout comme un autre Black Country Communion pour ne pas le nommer.
Pour une mention particulière « My Woman My Friend » !
Le travail conjoint avec Kevin Shirley qui comme d'illustres de ses prédécesseurs(Martin Birch ou bien Bob Rock pour ne citer qu'eux) à su tirer et parfaire voir transcender les morceaux de cet opus et la participation de Joe Bonamassa à ce projet illustre une certaine connivence ou tout du moins traduit un état d'esprit commun.
C'est un album rock dans son plus simple appareil et n'est ce pas là l'essentiel de ce que l'on attend aujourd'hui de musiciens accomplis et talentueux.
On peut donc affirmer que cet opus est le fruit d'une fructueuse collaboration et ce pour notre plus grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 TB, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Très bien. Rien à signaler. Très bien. Rien à signaler.Très bien. Rien à signaler.Très bien. Rien à signaler.Très bien. Rien à signaler

2.0 étoiles sur 5 moyen, 14 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 super, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Influences des 70's et du blues, l'un des meilleurs album du groupe, qui se bonifie avec l'âge.
Pas de critique pro, juste du ressenti : beaucoup de plaisir, retrouver ces musiciens au travers leurs compos est toujours un moment de grande joie;
Pour les personnes qui identifient Europe à The Final countdown : cela n'a plus rien à voir avec leur période glam/hair ché pas quoi.
C'est du rock, du bon rock et ça se consomme sans modération.

Bag Of Bones
Bag Of Bones de Europe
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat