4.0 étoiles sur 5 Bon album
Je n'ai jamais été totalement convaincu musicalement par le retour d'Europe. Pourtant, j'ai aimé tous leurs albums avant la réunion de 2003 et malgré certaines excellentes compositions, je n'ai jamais trouvé plus de trois titres m'accrochant véritablement les oreilles. « Bag Of Bones » inverse la tendance et me permet de...
Publié le 29 avril 2012 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 Le Europe d'aujourd'hui
Un bon album d'Europe ..... Au son moderne rien à dire mais quand on est fan d'Europe c'est parce qu'on aime le son Hard FM des années 80/début 90 que l'on ne retrouve pas ici, donc oui très bon album mais Fan du Europe des années 80 passez votre chemin.
Publié il y a 7 mois par Bouvier Cédric

5.0 étoiles sur 5 Super, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
C'est un son plus mature tout en gardant leur style. Je le recommande fortement pour ceux qui hésiteraient encore. Let's go !!!

5.0 étoiles sur 5 Les 70s comme si vous y étiez..., 2 août 2012
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Attention, le premier qui me sort qu'il connaît Europe uniquement par le tube intergalactique The Final Countdown et son petit clavier bontempiesque, je le caramélise sur place. Certes oui, Europe a bien écrit ce morceau, oui, ils en ont vendu des millions, mais fichtre non, désolé, ils n'ont pas fait que cela. Ils ont eu une première partie de carrière dans les années 80 avec en point d'orgue ce tube extrait de leur troisième album. Puis ils ont disparu de la circulation pendant treize ans, et soudain réapparu en 2003 pour sortir depuis des albums de fort bonne qualité, avec une régularité métronomique de tris ans, retrouvant au passage leur line-up d'origine avec Joey Tempest au chant, John Norum à la guitare, Mic Michaelis aux claviers (le thème de The Final Countdown, c'est lui les mecs !), Ian Hangland à la batterie et John Levén à la basse. Ce Bag of Bones fait suite au très bon Last Look At Eden sorti en 2009.
Sur cet album, on peu dire qu'il y a une surprise de taille, puisque l'album est clairement orienté blues rock / hard rock. L'ombre de Led Zep plane sur tout l'album. Je pense que les amateurs de Black Country Communion feraient bien d'y jeter une oreille attentive, tant le style s'en approche. D'ailleurs c'est sans surprise qu'on découvre que Kevin Shirley est à la production, c'est aussi lui qui s'occupe de Black Country Communion.

L'album commence par un excellent Riches To Rags, très vintage (late 70s), avec un gros son de guitare/basse appuyé par un orgue Hammond, qui rappelle les grands noms de l'époque tels que Deep Purple ou Led Zeppelin (le jeu de batterie rappelle fortement celui du Gonzo). Le morceau est punchy, la voix de Joey, authentique, le solo de John Norum, torturé, et aussi typé années 70, bref, on sent de suite que l'album va être une bonne cuvée. Pour moi, le morceau suivant vaut à lui seul l'achat du CD, tout simplement. Not Supposed To Sing The Blues est un superbe morceau, typé bluesy, où Joey se sort les tripes. On note des petites percus, type djembé, la voix est vraiment géniale, des chœurs de filles appuient le refrain, le solo de John à la wah-wah est tout aussi inspiré. Ca me rappelle aussi la grande époque de Whitesnake quand ils faisaient encore des morceaux bluesy. Chair de poule garantie !
Toujours très bon, axé autour d'une excellente ligne de basse, Firebox revient vers du style plus hard rock. Du hard rock haut de gamme. On a droit à un petit break très oriental (cithare), qui introduit le solo de guitare, il y a encore pas mal de choeurs qui mettent bien en valeur la voix de Joey. Bag of Bones qui donne le nom à l'album est aussi un morceau très réussi, qui commence en acoustique, avec juste la guitare de John. La voix de Joey est encore énorme, quelle émotion ! Le morceau s'anime puis revient à l'acoustique, doucement accompagné des autres musiciens, notamment d'une superbe basse. John balance un bon solo sur une des sections plus rapides, puis tout se termine en mode acoustique. Ce morceau a de la classe tout simplement. Cerise sur le gâteau, Joe Bonamassa lui-même assure les parties de slide. C'est pas la classe ça ?
Toujours pas de faux pas, et ce n'est pas My Woman My Friend qui va me faire changer d'avis, malgré le morceau bizarre de claviers qui lui sert d'intro (Requiem dure vingt-huit secondes). Le piano d'intro est excellent, plutôt sombre, les riffs qui enquillent derrière, tout aussi sombres, mais tout aussi bons. Encore de bons choeurs sur le refrain, et encore un clavier années 70 (RIP John Lord). Le morceau est plus calme, mid-tempo, et on peut encore dire que Joey y donne tout, c'est d'ailleurs une constante dans cet album. Le piano d'intro revient pour la conclusion, magique. Demon Head attaque avec un gros son d'orgue Hammond et la voix de Joey qui me rappelle pas mal celle de Robert Plant et carrément celle de Ian Astbury (The Cult) sur le final. En parlant de Robert Plant, j'ai l'impression géniale de revenir dans le temps avec ce Drink And A Smile, très folk, qui rappelle Led Zep en grande forme. L'ambiance est subtile, les guitares superbes, slidées, la batterie très minimaliste (claquements de mains et grosse caisse) et le chant magnifique. Un vrai petit bonheur de tout juste deux minutes et vingt secondes.
Doghouse est entre hard rock et blues rock, toujours très réussi, plus rythmé, avec du grand John Norum aux riffs et aux solos. Le chant est encore fort bon, les deux compères sont franchement dans une excellente phase de création. Profitons-en ! Mercy Me Mercy You est probablement le morceau le plus metal de tout l'album, avec un bon gros riff de gratte. On y remarquera un étonnant petit break style Police.
Le dernier morceau de l'album, toujours sans le moindre coup de mou, est une grosse ballade (il y a en a toujours une dans un album de Europe) du nom de Bring It All Home. C'est bien fait, beau piano / basse, bien chanté, refrain crève-coeur et solo tout aussi crève-coeur.

Au final, c'est pour moi la bonne grosse surprise. L'album que je n'attendais pas, et que je recommande absolument aux fans de bon hard rock tendance blues rock, ceux qui ont aimé les deux albums de Black Country Communion, ceux qui aiment Led Zep, les vieux Whitesnake, Deep Purple et le hard rock de la fin des années 70, enfin ceux qui aiment Europe bien sûr. Outre l'achat de cette pépite, je recommande aussi une petite sortie de votre tannière pour le passage de Europe en France, c'est pour l'automne, et ça va probablement être un grand moment de hard rock à ne pas rater.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine auxportesdumetal.com

4.0 étoiles sur 5 Elle vient de là, elle vient du blues....., 10 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Europe ou comment avoir une meilleure 2ème partie de carrière que la 1ère ? "Bag of Bones" en est une nouvelle fois la parfaite illustration. Depuis leur reformation en 2003 et l'album "Start from the dark", on peut dire que le groupe aligne un quasi sans faute. Certes, d'un album à l'autre, il y avait bien quelques petites faiblesses ou redites, mais dans l'ensemble c'était plus qu'honorable pour un groupe très marqué années 80. Non, leur carrière ne se limite pas à quelques notes de clavier datant de 1986 et il serait bien dommage de ne pas jeter une oreille sur cet album qui respire le roots et la sincérité. Je crois que le groupe n'a en effet plus rien à faire de ce que l'on peut penser de lui. Il trace sa route et la bande à Joey Tempest a décidé de faire désormais ce qu'elle veut. Bien lui en prend lorsque l'on regarde les tournées triomphales que le groupe fait depuis 10 ans. Combien de groupes des années 80, dont certains ne font que se reposer sur leur gloire passée, peuvent en dire autant ? Certes, Europe ne sera jamais l'un des plus grands groupes de Hard Rock de l'histoire, mais tout de même : Chapeau !

5.0 étoiles sur 5 Quel talent ! Une très grande réussite ... + + +, 1 mai 2012
L. Corinne (Lyon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Quatrième album depuis leur retour en 2009 et le 9ème album studio.
Beaucoup de personnes pensent qu'Europe se limite au tube légendaire de 1986 « The Final Countdown », triste constatation et regrettable méconnaissance du groupe !
Ce BAG OF BONES produit par Kevin Shirley (producteur d'Iron Maiden...et bien d'autres...) avec la participation du guitariste Joe Bonamassa, on peut dire que cet album est très talentueux, écrit et composé avec brio et intelligence, il se savoure délicieusement et on en redemande sur-le-champ !
Une grande capacité vocale pour Joey Tempest et une virtuosité dans les guitares de John Norum... toutes ces qualités ne sont plus à prouver mais à confirmer !
C'est un album plein d'énergie et de dynamisme, un pur bonheur !!! Je suis vraiment sous le charme au bout de quelques minutes d'écoute, je trouve qu'il est très bien travaillé, très bien pensé et réalisé avec beaucoup de professionnalisme.
Quelques sonorités inspirées du rock des années 70, du blues bien sûr mais aussi des émotions dans les mélodies et parfois des explosions surprenantes !

Mes titres préférés : Bring It All Home -- Bag Of Bones -- Not Supposed To Sing The Blues -- Mercy You Mercy Me -- Doghouse -- My Woman My Friend -- Riches To Rags.

Joey Tempest a vraiment la voix pour le Blues-Rock plus aucun doute maintenant.
Je pense que le Live que je vais vivre à LYON en novembre prochain sera un souvenir inoubliable et intense... la Bande à Joey c'est du lourd !!!
J'aime vraiment tout ce qu'ils font, mais ça, vous l'avez bien compris ???

3.0 étoiles sur 5 Le Europe d'aujourd'hui, 14 septembre 2014

2.0 étoiles sur 5 moyen, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
pour moi fan de la première heure c'est le moins bon de tous les albums d'europe. de surcroit bien qu'il ne présente visuellement aucun défaut, les dernières pistes ne passent pas.

5.0 étoiles sur 5 TB, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Très bien. Rien à signaler. Très bien. Rien à signaler.Très bien. Rien à signaler.Très bien. Rien à signaler.Très bien. Rien à signaler

3.0 étoiles sur 5 Cool, 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
Un très bon album mais ne vaut pas les précédents.
L'esprit Europe est là, un album à avoir pour les fans.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement génial, 13 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bag Of Bones (CD)
magnifique album, dans la droite ligne du précédent, Europe est de retour et ils veulent que ça se sache :-D je suis fan depuis les années 80 et je dois dire que j'aime la tournure qu'à prit le groupe ces dernières années, un pur bonheur !

Bag Of Bones
Bag Of Bones de Europe
Acheter l'album MP3EUR 6,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat