Ram

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de Paul
Après le déjà très bon "McCartney", Paul enchaîne avec cet invraissemblable magnifique disque qu'est RAM. Enregistré à New-York, Paul y distille son immense talent créatif et mélodique et rend une copie parfaite, un album qui n'a pas vieilli. De l'incroyable "Uncle Albert/Admiral Hasley" au...
Publié le 29 août 2001 par Emmanuel Detry-Marron

3.0 étoiles sur 5 Un bon 'Mc Cartney'
J'ai toujours pensé que ce qui était bien chez les Beatles c'est qu'entre deux chansons de Mc Cartney, il y en avait parfois une de Lennon. Ce n'est plus le cas durant la carrière solo de Mc Cartney et c'est bien dommage... Le problème avec Mc Cartney c'est sa facilité déconcertante à pondre des mélodies qui...
Publié le 13 octobre 2000 par emma_t

4.0 étoiles sur 5 Un must, 27 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
Ce deuxième opus de la carrière solo est pour moi le plus sous-estimé. Ce n'est pas étonnant que les inrockuptibles lui aient consacrés une émission spéciale. Son talent de compositeur et de musicien s'expose dans toute sa splendeur tout en étant à mille lieux des Beatles. Cet album est raffraichissant et il n'y a que peu de déchet dans les compositions. Rien que pour le medley "Uncle albert/ admiral hersey" cet album est indispensable aux fans de PAul mais aussi aux fans des Beatles et même aux autres!

4.0 étoiles sur 5 C'est con, c'est inutile mais c'est génial !, 29 mai 2012
Julien Crepin (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : RAM (Vinyle mono) (Album vinyle)
Difficile pour le pigeon à aigrette verte-pomme que je suis de résister à ce vinyle dont je savais l'achat totalement dispensable déjà à l'avance. Pourquoi racheter un chef-d'œuvre inscrit dans mon ADN et déjà magnifiquement édité en CD en 1993 ? Euuuh...bah, parceque je suis le plus beau et le plus grand des pigeons comme je l'ai déjà signifié.
Et puis cette pochette blanche, faussement vieillie, donnant la sensation d'avoir un pirate échangé sous le manteau m'a dépossédé de ma raison, j'ai craqué.
Cette version mono, jamais commercialisée mais réellement enregistrée à l'époque, n'apporte rien à cette pépite absolue de la pop-music mais l'écouter m'a plongé dans une extase profonde. Lorsqu'on lit dans les notes minimalistes insérées dans l'encart de la pochette que c'est l'équipe chargée du coffret CD mono des beatles qui est au commande, on comprend déjà mieux. Il était impossible que cette curiosité soit décevante. Parcequ'il est temps d'admettre que leur travail effectué sur le coffret mono des Beatles de 2009 est renversant, peut-être le plus méticuleux de toute l'histoire du transfert de vinyles sur CD. Ils n'ont pas dérogé à leur règle en s'attaquant à cette réédition vinyle de "Ram" au son tout bonnement ahurissant.
La superposition de tous les instruments au centre, enchevêtrés aux voix, invoque encore en moi ce fantasme maintes et maintes fois caressé d'un album des Beatles imaginaire enregistré juste après "Abbey Road" (qui lui non plus n'a pas connu de commercialisation en mono), ce mix en mono fait vraiment sonner "Ram" comme un album des Beatles et c'est touchant que voulez vous...chacun a sa petite obsession cachée.
Cette concentration sonore resserre également les rythmes et les mélodies atténuant ainsi les contrastes entre tous ces ingrédients, privilégiant ainsi la texture sur la couleur.
Les prises de voix sur Macca sont à tomber en mono : il y a beaucoup plus d'effets de production (très datés début 70) rajoutés, en comparaison de la version stéréo officielle mais ils sont tellement bien foutus, ils spectorisent par leur seule utilisation des titres comme "3 legs", "Dear Boy", "Monkberry moon delight" et ils wilsonnisent "The back seat of my car". Rien que pour ça c'est une expérience qu'il faut vivre, n'en déplaise à Macca qui ne porte pas particulièrement le grand Phil dans son cœur. L'embrasement des contrastes sonores et la réduction spatiale rendu par le mono accentuent l'intimité de l'œuvre tout en lui insufflant plus de pèche. En conclusion, l'expérience surprend bien plus que je ne l'aurais imaginé même si elle n'est pas essentielle.

5.0 étoiles sur 5 Ram On : sur le toit du monde, 20 mars 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
Attention : commentaire sur l’édition 2CD remasterisée de 2012.

Je m’étais bien promis de ne pas céder à la collectionnite qui fait le lit d’un merchandising abusif : j’avais déjà Ram en vinyle, en CD, en édition remasterisée de 1993…Et puis, j’ai succombé.

Voici donc maintenant le remaster 2012 et son disque de bonus.

Au niveau packaging, rien à dire. Belle pochette cartonnée et, détails appréciables, la présence d’un booklet de photos consacrée à la famille Macca et enfin, les textes des chansons.

Au niveau du son, je n’ai pas trouvé à la 1ère écoute, un saut qualitatif énorme par rapport au remaster de 1993.
Mais après les avoir écoutés à la suite l’un de l’autre, l’impression s’affine. Le nouveau remaster offre plus d’aération et de puissance et surtout, se rapproche davantage de la version vinyle. La luxuriance des compositions est enfin restituée avec cohérence et pondération. Paradoxalement, cette version est moins clinquante et plus authentique : une réussite.

Venons-en aux chansons elles-mêmes.

Pour moi, Ram est Le disque de McCartney.
Je l’ai découvert par hasard chez un proche, avant même de m’intéresser aux Beatles et j’ai toujours été sidéré par cet assortiment de-souvent- courtes chansons et de compositions majestueuses. Il est des disques qui à tort ou à raison, impriment une image dans votre cerveau et gardent cette représentation. Ram est chez moi, associé à la simplicité, la gaieté, la vie de famille et le talent brut. Peu importe le fait que l’ensemble soit plus sophistiqué qu'il en a parfois l’air : c’est mon disque campagnard.

Bien sûr, je sais aujourd’hui que ce disque n’a pas été enregistré sur un coin de table en Ecosse (mais en grande partie dans les studios A&R de New York), qu’il y a eu des musiciens additionnels, un orchestre, que la signature Paul et Linda McCartney sur 6 titres n’avait pas de réalité et qu’il s’agissait juste d’une astuce pour toucher des droits alors qu’en 1971, ceux des Beatles étaient bloqués par la procédure judiciaire intentée par Paul à l’encontre de l’escroc Allan Klein (oui, toujours le principe "il vaut mieux avoir tort avec les autres que raison avec McCartney")…

Tout comme moi, les critiques ont cru à la simplicité de l'ensemble. Mais pour eux, c'était une faute et s'arrêtant à cette 1ère impression, ils ont négligé ce disque. Quoi ?! Pensez donc ! Alors qu’Harrison sortait un triple album et un tube mondial (traduire, une chanson "empruntée" et un tiers de compositions sans intérêt) et Lennon, son "Plastic Ono Band" (à la fois formidable et puéril), Macca posait en bouseux !
Oh mon Clapton, pardonne aux critiques de l’époque : ils avaient des oreilles et ils n’entendaient pas !

L’album est extrêmement varié, de la ballade acoustique ("Heart of the country", "Ram On" -écoutez donc la "scorie" de l'ingénieur du son disant au début "take one, OK")…au rock énergique ("Smile Away" hélas trop peu joué sur scène –moi, dès l’intro 1,2,3,4…je commence à taper du pied), sans oublier le collage sonore de "Uncle Albert/Admiral Halsey" qui préfigure "Band on The Run" , la rugosité ("Monkeberry Moon Delight") ou la sophistication ("Dear Boy" commencée avec une voix presque fluette pour culminer en un entrelacs harmonique de toute beauté), …tout l’incroyable génie mélodique de McCartney explose dans des compositions très ramassées (seule "Long Haired lady" dépasse les 6’).

Oublions les sens cachés ou pas de tel ou tel texte qui s’adresserait à Lennon ("Too Many People", "3 Legs") ou à l’ancien mari de Linda ("Dear Boy "), les photos de scarabées se faisant du bien…et concentrons nous sur l’essentiel.

En 1971, McCartney est déstabilisé, il a mis fin aux Beatles en passant pour le méchant. Atteint par les critiques, il doute. Bientôt, il n’écoutera plus personne, remplira les stades pour le pire et le meilleur.

Voilà pour ce chef d’œuvre de Ram.

Le second CD bonus ne présente guère d’intérêt. On y trouve comme sur l’édition de 1993, les faces A et B du single du début d’année ("Another day"/ "Oh Woman, Oh Why"), auxquelles sont venus s’ajouter des mixes que tout amateur de Macca a déjà entendus quelque part et oubliés et qu’on peut laisser dormir sans préjudice. Seule leur remastérisation éveille un semblant d’intérêt...

En conclusion, j’ai craqué : je ne regrette pas.

5.0 étoiles sur 5 RAM en MONO, 21 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le meilleur album du gaucher des scarabées en version remasterisee et en mono: le meilleur support et les meilleures conditions d'écoute du premier album power pop de l'histoire du rock!

5.0 étoiles sur 5 Créativité enthousiasme et joie de vivre, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
RAM est l'album fétiche de nombreux amateurs des Beatles. Il s'y trouve une inventivité incroyable, chaque souffle, parole, son, tout y est enthousiasme et joie de vivre. Il est vrai qu'il surfe encore sur la vague créative de la méditation transcendantale en compagnie de Linda et de leurs filles. Et c'est curieusement un album unique dans sa discographie. Nombreux sont ceux qui recherchent encore ce souffle créatif dans ses nouvelles chansons.

5.0 étoiles sur 5 à l'ombre de Band on the Run, 25 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
il est moins connu que son successeur de 1973 et Band on the Run est, c'est vrai, sublime (et particulièrement sa chanson titre); pourtant RAM est son égal!
pour ceux qui critiquent la carrière solo de Mccartney, ces 2 albums sont la meilleure réponse (et il y en a d'autres, dont Chaos and Creation in the Backyard).
à mes yeux, l'avantage de RAM sur BAND est le sentiment de simplicité et d'évidence qui s'en dégage et l'impression qu'il m'est plus personnel; ces albums sont à l'égal de ceux des Beatles, avec des découvertes à chaque écoute et sans lassitude; voilà un album que j'aime à partager, à offrir pour rappeler que Paul McCartney est grand. Allez-y!

5.0 étoiles sur 5 Eternel Mc Cartney, 4 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
McCartney solo n'a rien perdu de son inspiration et de sa créativité légendaire. Cette albulm pop-rock trés acoustique n'a pas vieilli et McCartney reussi l'exploit de faire toujours la même chose de façon originale et novatrice (particulirement au niveau des arrangements). La chanson Uncle Albert / Admiral Halsey contient tout les ingrédients de la potion McCartney. Ajouter à cela des classiques post Beatles tels que Dear Boy, The Back Seat Of My Car ou Ram On vous obtiendrez un excellent album. On a même du mal à croire qu'il date de 1971 quand on ecoute son dernier album (Chaos And Creation In The Backyard ) on pourrair croire qu'il se suivent... Un album qu'on peut écouter tous les jours.

5.0 étoiles sur 5 le retour de MCcartney, 19 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
1971, Ram est un album unique et ne ressemble pas au précédent ,malgré ce lien évident qui traduit cette volonté de remettre le pied à l'étrier et de créer à nouveau. Malgré tout, il signe là une oeuvre majeure et montre toute la maitrise de son art à 29 ans. L'album regorge de titres incontournables; rocks, harmonies, mélodies, rien n'a été laissé au hasard et en laisse plus d'un bouche Bée.

5.0 étoiles sur 5 Un monstre de perfection., 12 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : RAM - Edition Standard (CD)
Rien à dire album merveilleux!
Un régal dans la lignée des Beatles.
Une obligation dans votre collection de CD.
Intemporel.

5.0 étoiles sur 5 le détail !, 9 février 2013
Mercure (Mons-en-Baroeul, 59370, france, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram [Deluxe Edition Bonus Dvd] (CD)
CD 1 - Remastered Album (Stereo)
11. Ram On
12. The Back Seat Of My Car

CD 2 - Bonus Audio
1. Another Day (publié en 45 T)
2. Oh Woman, Oh Why (Face B d'"Another Day")
3. Little Woman Love (Face B de "Mary Had a Little Lamb")
4. A Love For You (mixage inédit)
5. Hey Diddle (mixage inédit)
6. Great Cock and Seagull Race (instrumental inédit)
7. Rode All Night (inédit)
8. Sunshine Sometime (instrumental inédit)

CD 3 - Remastered Mono Album
11. Ram On
12. The Back Seat of My Car

CD 4 - "Thrillington" (= "Ram" instrumental) Remasterisé
11. The Back Seat of My Car

DVD compatible tout lecteur (zone 0)
1. Ramming (documentaire de 15 minutes au sujet de l'album)
2. 3 Legs (promo video)
3. Heart of the Country (promo video)
4. Hey Diddle (Paul & Linda interprétant le titre en Ecosse, inédit)
5. Eat At Home On Tour (scènes de la tournée européenne de 1972)

ARRAY(0xae7d2f48)

Ram
Ram de Paul McCartney (CD - 2012)