Ram

5.0 étoiles sur 5 Le dernier album des Beatles
C'est toujours difficile de trouver les mots adéquats pour montrer à quel point on est attaché à une oeuvre quelle qu'elle soit (livre, disque, film, ...).

Ce disque, je l'ai découvert il y a maintenant 12 ou 13 ans, et depuis j'ai bien du l'écouter 500 fois si ce n'est plus. C'est un de ces disques qu'on...
Publié le 1 septembre 2006 par Blue Boy

3.0 étoiles sur 5 Un bon 'Mc Cartney'
J'ai toujours pensé que ce qui était bien chez les Beatles c'est qu'entre deux chansons de Mc Cartney, il y en avait parfois une de Lennon. Ce n'est plus le cas durant la carrière solo de Mc Cartney et c'est bien dommage... Le problème avec Mc Cartney c'est sa facilité déconcertante à pondre des mélodies qui...
Publié le 13 octobre 2000 par emma_t

5.0 étoiles sur 5 Redécouverte..., 30 mai 2012
Barraud (Corrèze, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
Bon, je ne suis déjà pas très objectif puisque je suis un fan (mais pas inconditionnel) de McCa... Pour situer, je l'ai découvert au lycée en 89 et ce fut une révolution pour moi (1989, pas 1789). J'ai toujours apprécié Ram, album injustement méconnu. J'ai acheté la première édition CD de l'album au début des années 90, la réédition quelques années plus tard... J'attendais avec impatience le dépoussiérage effectué dans les studios Abbey Road. Le résultat sur "Band on the Run" et sur les "remasters" des Beatles étaient bluffants.
Et bien... je ne suis pas déçu. L'album retrouve une jeunesse et, du coup, je le redécouvre.

Je le conseille vivement à ceux qui le connaissent, bien sûr ; mais je le conseille également à ceux qui ne connaissent pas McCa (ou peu) et qui souhaitent découvrir des morceaux moins connus, mais d'excellente qualité.

5.0 étoiles sur 5 L'oublié, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
Cet album est l'un des préférés de son auteur. Pour moi, c'est mon préféré. "Band on the Run" passe en seconde position. Installez-vous confortablement et écoutez ce bijou oublié (Faites-moi un peu confiance).
Prévision de la sorti d'un remaster courant 2011.

5.0 étoiles sur 5 RAM OU L'ULTIME ALBUM DES BEATLES, 13 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
VOILA TOUT EST DIT DANS LE TITRE !!! LE MEILLEUR ALBUM D'UN EX BEATLES QUI FAIT AUSSI BIEN EN SOLO CE QU'IL FAISAIT AVEC LES FAB FOUR. UN VERITBLE CHEF D'OEUVRE AU MEME TITRE QUE... ABBEY ROAD PAR EXEMPLE. RIEN A RAJOUTER.

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE!, 12 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
Premier chef d'oeuvre de la carrière solo de Paul, RAM est un album qui baigne dans une ambiance chamarrée propice à la rêverie. On se laisse facilement prendre,comme sous l'influence d'une drogue douce, dans la toile de ces chansons qui s'enchainent et nous dévoilent leurs petites merveilles mélodiques,harmoniques ou rythmiques.Les arrangements sont d'une rare délicatesse laissant jaillir des guitares acoustiques et électriques bien présentes.Tous les titres sont bons. DEAR BOY,la suite UNCLE ALBERT/ADMIRAL HALSEY,HEART OF THE COUNTRY,THE BACK SEAT OF MY CAR s'inscrivent au Panthéon des plus belles mélodies composées par Paul.Le rock n'est pas loin avec des morceaux plein d'énergie comme SMILE AWAY ou le déjanté MONKBERRY MOON DELIGHT,sans oublier OH WOMAN OH WHY,le bonus ou PAUL joue de tous les instruments comme sur son premier album.Bref!RAM est un incontournable de toute discothèque POP qui se respecte.

5.0 étoiles sur 5 Ram On : sur le toit du monde, 20 mars 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
Attention : commentaire sur l’édition 2CD remasterisée de 2012.

Je m’étais bien promis de ne pas céder à la collectionnite qui fait le lit d’un merchandising abusif : j’avais déjà Ram en vinyle, en CD, en édition remasterisée de 1993…Et puis, j’ai succombé.

Voici donc maintenant le remaster 2012 et son disque de bonus.

Au niveau packaging, rien à dire. Belle pochette cartonnée et, détails appréciables, la présence d’un booklet de photos consacrée à la famille Macca et enfin, les textes des chansons.

Au niveau du son, je n’ai pas trouvé à la 1ère écoute, un saut qualitatif énorme par rapport au remaster de 1993.
Mais après les avoir écoutés à la suite l’un de l’autre, l’impression s’affine. Le nouveau remaster offre plus d’aération et de puissance et surtout, se rapproche davantage de la version vinyle. La luxuriance des compositions est enfin restituée avec cohérence et pondération. Paradoxalement, cette version est moins clinquante et plus authentique : une réussite.

Venons-en aux chansons elles-mêmes.

Pour moi, Ram est Le disque de McCartney.
Je l’ai découvert par hasard chez un proche, avant même de m’intéresser aux Beatles et j’ai toujours été sidéré par cet assortiment de-souvent- courtes chansons et de compositions majestueuses. Il est des disques qui à tort ou à raison, impriment une image dans votre cerveau et gardent cette représentation. Ram est chez moi, associé à la simplicité, la gaieté, la vie de famille et le talent brut. Peu importe le fait que l’ensemble soit plus sophistiqué qu'il en a parfois l’air : c’est mon disque campagnard.

Bien sûr, je sais aujourd’hui que ce disque n’a pas été enregistré sur un coin de table en Ecosse (mais en grande partie dans les studios A&R de New York), qu’il y a eu des musiciens additionnels, un orchestre, que la signature Paul et Linda McCartney sur 6 titres n’avait pas de réalité et qu’il s’agissait juste d’une astuce pour toucher des droits alors qu’en 1971, ceux des Beatles étaient bloqués par la procédure judiciaire intentée par Paul à l’encontre de l’escroc Allan Klein (oui, toujours le principe "il vaut mieux avoir tort avec les autres que raison avec McCartney")…

Tout comme moi, les critiques ont cru à la simplicité de l'ensemble. Mais pour eux, c'était une faute et s'arrêtant à cette 1ère impression, ils ont négligé ce disque. Quoi ?! Pensez donc ! Alors qu’Harrison sortait un triple album et un tube mondial (traduire, une chanson "empruntée" et un tiers de compositions sans intérêt) et Lennon, son "Plastic Ono Band" (à la fois formidable et puéril), Macca posait en bouseux !
Oh mon Clapton, pardonne aux critiques de l’époque : ils avaient des oreilles et ils n’entendaient pas !

L’album est extrêmement varié, de la ballade acoustique ("Heart of the country", "Ram On" -écoutez donc la "scorie" de l'ingénieur du son disant au début "take one, OK")…au rock énergique ("Smile Away" hélas trop peu joué sur scène –moi, dès l’intro 1,2,3,4…je commence à taper du pied), sans oublier le collage sonore de "Uncle Albert/Admiral Halsey" qui préfigure "Band on The Run" , la rugosité ("Monkeberry Moon Delight") ou la sophistication ("Dear Boy" commencée avec une voix presque fluette pour culminer en un entrelacs harmonique de toute beauté), …tout l’incroyable génie mélodique de McCartney explose dans des compositions très ramassées (seule "Long Haired lady" dépasse les 6’).

Oublions les sens cachés ou pas de tel ou tel texte qui s’adresserait à Lennon ("Too Many People", "3 Legs") ou à l’ancien mari de Linda ("Dear Boy "), les photos de scarabées se faisant du bien…et concentrons nous sur l’essentiel.

En 1971, McCartney est déstabilisé, il a mis fin aux Beatles en passant pour le méchant. Atteint par les critiques, il doute. Bientôt, il n’écoutera plus personne, remplira les stades pour le pire et le meilleur.

Voilà pour ce chef d’œuvre de Ram.

Le second CD bonus ne présente guère d’intérêt. On y trouve comme sur l’édition de 1993, les faces A et B du single du début d’année ("Another day"/ "Oh Woman, Oh Why"), auxquelles sont venus s’ajouter des mixes que tout amateur de Macca a déjà entendus quelque part et oubliés et qu’on peut laisser dormir sans préjudice. Seule leur remastérisation éveille un semblant d’intérêt...

En conclusion, j’ai craqué : je ne regrette pas.

5.0 étoiles sur 5 RAM en MONO, 21 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : RAM (Vinyle mono) (Album vinyle)
Le meilleur album du gaucher des scarabées en version remasterisee et en mono: le meilleur support et les meilleures conditions d'écoute du premier album power pop de l'histoire du rock!

5.0 étoiles sur 5 Créativité enthousiasme et joie de vivre, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
RAM est l'album fétiche de nombreux amateurs des Beatles. Il s'y trouve une inventivité incroyable, chaque souffle, parole, son, tout y est enthousiasme et joie de vivre. Il est vrai qu'il surfe encore sur la vague créative de la méditation transcendantale en compagnie de Linda et de leurs filles. Et c'est curieusement un album unique dans sa discographie. Nombreux sont ceux qui recherchent encore ce souffle créatif dans ses nouvelles chansons.

5.0 étoiles sur 5 à l'ombre de Band on the Run, 25 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
il est moins connu que son successeur de 1973 et Band on the Run est, c'est vrai, sublime (et particulièrement sa chanson titre); pourtant RAM est son égal!
pour ceux qui critiquent la carrière solo de Mccartney, ces 2 albums sont la meilleure réponse (et il y en a d'autres, dont Chaos and Creation in the Backyard).
à mes yeux, l'avantage de RAM sur BAND est le sentiment de simplicité et d'évidence qui s'en dégage et l'impression qu'il m'est plus personnel; ces albums sont à l'égal de ceux des Beatles, avec des découvertes à chaque écoute et sans lassitude; voilà un album que j'aime à partager, à offrir pour rappeler que Paul McCartney est grand. Allez-y!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre sous-estimé, 30 novembre 2006
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
"Macca", dans cet album, est au sommet de son art. Loin de l'album McCartney enregistré dans sa ferme écossaise avec lui seul comme instrumentiste, il fait ici appel à des pointures de studio et nous livre un chef d'oeuvre comme lui seul sait le faire : eclectique (du blues, de la pop, des ballades) et varié (des chansons au tempo changeant). Enregistré et publié au moment du procès que se livraient les Fab Four, on a souvent trop cherché à éplucher les paroles, et occulté une musique, je le répète, vraiment réussie.

A mon avis, les perles de l'album sont "Oncle Albert" et "Back seat of my car" qui datait de l'époque de "Get back".

5.0 étoiles sur 5 le retour de MCcartney, 19 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
1971, Ram est un album unique et ne ressemble pas au précédent ,malgré ce lien évident qui traduit cette volonté de remettre le pied à l'étrier et de créer à nouveau. Malgré tout, il signe là une oeuvre majeure et montre toute la maitrise de son art à 29 ans. L'album regorge de titres incontournables; rocks, harmonies, mélodies, rien n'a été laissé au hasard et en laisse plus d'un bouche Bée.

Ram
Ram de Paul McCartney (CD - 2012)