Format: Blu-ray|Modifier

le 9 janvier 2011
Ce qu'il y a de bien avec les films Disney, c'est qu'ils abordent un peu tous les thèmes. Je ne connais pas grand chose sur les indiens mais je pense que Disney leur a rendu un bel hommage.

Tout le film est un hymne à la nature. Il reprend le thème de la découverte du nouveau monde par les colons anglais, mais arrivés à destination, ils découvrent ce peuple qui leur est inconnu et leur fait peur. Mais cette peur est réciproque. Cependant, en parallèle, Pocahontas et John Smith vont apprendre à se connaître, chacun va faire découvrir son monde à l'autre ce qui va finalement permettre d'éviter une confrontation.

Les dessins sont beaux, avec de belles couleurs, la musique et les chansons sont comme pour tous les Disney, une réussite et on se souviendra particulièrement de la chanson "l'air du vent" qui est vraiment très belle. Il y a de nombreux personnages charismatiques et originaux comme grand mère feuillage. Les animaux ont une place importante, et Meiko est très réussi.

Ce que je ne savais pas et que je viens d'apprendre, c'est que Pocahontas a vraiment existé! C'est très intéressant à lire d'ailleurs!

Niveau DVD, rien à redire, le film est en très bonne qualité, les bonus sont biens et j'ai eu un petit faible pour le clip de "l'air du vent" en multilingue

Ca prouve une fois de plus que, face à un film Disney, on n'est jamais déçu! un très bon achat!
le 5 septembre 2013
C'est pour moi le meilleur dessin animé Disney depuis toujours. Je m'explique:
- Le seul, l'unique, qui ne soit pas manichéen. Pour une fois les méchants ne sont pas si faciles à cibler: d'une part parce que les méchants... C'est nous, au fond, mais aussi parce que on ne peut pas s'empêcher d'en vouloir au père de la tribu qui veut marier sa fille un peu de force... Bref, la chanson "des sauvages", illustre bien mieux ce propos.
- Enfin une héroïne qui n'est pas bigote. Elle court, vole, plonge, elle ne fait pas que nettoyer, cuisiner et chanter, elle vit sa vie en toute liberté, et ça fait du bien de voir ça (et question éducation, c'est tout de même mieux).
- Un amour entre deux personnes de peuples différents, à la Roméo et Juliette, à la West Side Story. Car dans tous les autres dessins animés, un blanc épouse une blanche (même leurs couleurs de cheveux sont similaires, ça va loin), un noir une noire (la princesse et la grenouille), c'est assez triste je trouve du point de vue éducatif (chacun chez soi ?).

Bref pour tout ces points habilement menés, pour les magnifiques chansons et paysages, pour moi Pocahontas reste le meilleur de tous les dessins animés disney.
le 23 octobre 2003
Ce dessin animés reste pour moi le plus beaux de tous, autant par son graphisme et ses personnages que par ses musiques extraordinaire réaliser par Alan Menken.Une superbe histoire d'amour, qui est une légende!C'est le premier Disney à s'être inspirés d'une histoire réel (est non pas d'un conte de fées ou autres...).Pocahontas a belle et bien exister, ce qui rend ce dessin animés encore plus mythique.Avec des personnages très attachant comme Meekoo le raton laveur!Une histoire suplime qui n'a pas pris une ride, a voir et revoir.
le 13 mars 2010
Pour moi le plus beau des films d'animation Disney ! Il a tout pour plaire : un graphisme très recherché et une héroïne de toute beauté, une musique envoutante agrémentée de chansons qui sont de véritables petits bijoux, une histoire magnifique qui nous plonge dans des thèmes très adultes je trouve pour un dessin animé. J'ai lu un jour un commentaire qui parlait d'un film " complètement niais avec des chansons tout aussi niaises, à peine bon pour les jeunes enfants " : la violence omniprésente, tant dans les actes des personnages que dans leurs mots, comme dans la chanson " des sauvages ", et des thèmes comme la mort, les croyances ou encore l'écologie et le respect de l'autre montrent au contraire qu'il s'agit d'un film incroyablement sérieux. Les réalisateurs ont réussi un tour de force : allier un sujet plutôt grave avec une histoire magnifique d'émotion mais aussi d'humour. C'est une pure réussite !
le 3 février 2012
Je viens d'acheter le DVD de Pocahontas à la demande de ma petite dernière (4ans 1/2), tout simplement parce qu'elle a découvert dans la bibliothèque de sa grande soeur le livre.

C'est un plaisir partagé entre la "grande soeur" et la petite dernière de s'enfermer dans la chambre de l'aînée, pour découvrir "tes livres préférés de quand tu étais petite"...
grande-soeur lui a lu l'histoire,puis maman a pris le relais, et là ma grande dit à sa soeur "j'avais les cassettes et les DVD de Pocahontas demande les à maman"... Catastrophe.... impossible de retrouver ces fameux DVD... donc j'ai dû le commander à nouveau... Et là de nouveau la magie opère, pour plusieurs raisons :

- le graphisme est extrêmement soigné, les couleurs sont sublimes, elles m'ont complètement ramenée dans les forêts d'érables du Québec, où j'ai eu le privilège de vivre.

- Voilà une Princesse, sans robe longue et diadème, c'est une princesse indienne, elle n'a pas besoin de tout "l'à tiraille classique" dont on affuble les princesses... Et cela finalement a beaucoup plu à ma puce, qui à son âge est en pleine "période princesse" Cendrillon, la belle au bois dormant... Pocahontas est une princesse parce qu'elle a "un coeur de princesse" ... L'habit ne fait pas le moine. Elle ne possède pas de serviteur mais d'adorables amis animaux : un petit oiseau (proche du colibri Flit) et un raton laveur glouton et "coquin" selon ma chérie. Elle rit lorsque cet adorable raton laveur pique la boussole de John Smith en croyant que c'est un biscuit

- Les Chansons : sublimement écrites, tant sur le plan mélodique que sur les textes tous empreints de messages altruistes : le respect de l'autre dans sa différence, le respect de la nature... Ce fut le premier long métrage qui mettait en avant pour les enfants (et pourquoi pas les parents) l'importance de la nature, notre dépendance envers elle... La vraie écologie en somme. L'or des indiens c'est le maïs et non le métal précieux, bonne leçon non ? surtout maintenant que l'on connait l'état de notre planète, de l'agriculture, les problèmes que cela induits sur la santé...

- Le "Prince" puisque selon ma chérie "une princesse est amoureuse d'un prince, toujours !" ... Et bien là le prince est un homme "normal" quoique supérieur dans ses aspirations, sa volonté de connaître ces indiens dans la non violence, un homme qui passera par dessus ses préjugés pour aller réellement à la rencontre de l'autre.

- Que serait une histoire de Princesse sans une fée ou une marraine magique? je vous le demande? Et bien dans ce film ce personnage magique est "grand-mère feuillage" c'est un esprit de la nature, qui a un lien de filiation avec 'Pocahontas, et dont le visage apparaît dans les plis de l'écorce d'un arbre majestueux. Véritable confidente de Pocahontas, qui lui prodigue des conseils pleins de sagesse... Et là aussi je trouve que mettre en scène une vieille femme sage qui guide cette jeune femme en devenir est une très bonne leçon d'humilité devant nos aînés...

BREF FILM GÉNIAL

P.S : petit soucis... trouver la princesse Pocahontas en poupée... Elle est moins à la mode... Mais maman a trouvé à force de chercher.
le 5 septembre 2013
C'est pour moi le meilleur dessin animé Disney depuis toujours. Je m'explique:

le 13 janvier 2014
Les studios Disney pariaient plus sur Pocahontas que sur Le roi lion mis en chantier à la même époque pour obtenir un hit... Mais les félins ont inversé les prévisions et l' histoire de la belle indienne proche de la nature et son amour pour le beau capitaine Smith n' a pas connu le succès prévu.
Pourtant, en redécouvrant Pocahontas en Bluray on ne peut qu'admirer la qualité et le soin apportés à l' animation et aux décors, bien supérieure à ce que l' on peut voir sur Le roi lion. Le message écologique est plus que jamais d'actualité et un second rôle très réussi apporte la touche de fantaisie attendue d'un film familial : Meko le raton laveur, gourmand insatiable fera pouffer de rire grands et petits. Même si une seule chanson reste dans les mémoires de tous, même si le cupide Radcliffe est un méchant plus grotesque que convaincant et que l'histoire manque de profondeur et de rebondissements, Pocahontas mérite sa réédition en Bluray pour ses qualités plastiques, son appel au respect de la nature et des autres cultures.
le 25 novembre 2004
Une des plus belles légendes qu'on m'est jamais raconté. Un arbre qui parle ça n'existe pas??? et pourquoi pas? Cette légende est reés belle et fait comprendre l'Histoire aux petits (les colonies qui débarquent) et les Esprits aux autres( l'esprit de la nature, qu'il ne faut pas épuiser).
le 24 mai 2015
Sorti des studios Disney à la suite du phénomène "Le Roi Lion", "Pocahontas" en a déçu plus d'un. Trop sérieux pour les uns, bafouant la réalité historique pour les autres, ce film est pourtant d'une beauté graphique digne de "La Belle au Bois Dormant". Glen Keane, dessinateur de l'héroïne, est au sommet de son art. Alan Menken est au Zénith de son pouvoir musical créateur. Un grand Disney, ode à la nature et à la tolérance.
le 31 décembre 2015
Pocahontas est un grand film d'animation, aux dessins magnifiques et aux chansons superbes. On se laisse vite gagner par sa magie, magie si propre aux anciens disney et qu'on ne retrouve plus dans les nouveaux sortant de nos jours. Malgré la présence de scènes drôles comme celles avec le raton laveur Meeko, il possède une tonalité plus adulte que les précédents disney. Il aborde ainsi le thème du racisme à travers la chanson "Des Sauvages" et le personnage cupide et félon de Ratcliff. Il reste cependant un appel à l'amour, la liberté, la tolérance et la paix. L'héroïne, Pocahontas, est également l'un des personnages disney les mieux fouillés. Sans être une de ces guerrières clichés ou princesses niaises, elle se révèle mature, compréhensive et passionnée. Elle apprend à John Smith ce qu'est la cohabitation entre deux peuples. Elle se montre même plus raisonnable que son père. On ne pourra qu'avoir le coeur serré vers la fin qui diffère beaucoup de celles avec lesquelles se finissent habituellement la plupart des disney.

Un véritable bijou du monde du dessin animé et une magnifique histoire à découvrir en famille !

Vraiment, Disney savait réaliser des dessins animés merveilleux autrefois. Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais quand je vois ce que Disney produit comme dessins animés, je suis très déçu, à part pour quelques rares exceptions comme la Reine des Neiges.