5.0 étoiles sur 5 Speed rock.
Publié le 10 novembre 2008 par S. Jacques

Publié il y a 23 heures par Jean-pascal Guillet

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Speed rock., 10 novembre 2008
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
Rory Gallagher au sommet de son art dans ce disque live enregistré en Irlande. Ce qui frappe, c'est l'incroyable énergie voire frénésie de cet artiste, speedé un max, même quand il présente les morceaux! Frénésie qui se retrouve dans son jeu de guitare, à priori simple mais d'une efficacité incroyable : tant en rythme qu'en solo, en arpèges, en improvisation son jeu est féroce et vous prend aux tripes. Bluesy, asurément, d'ailleurs 3 ou 4 morceaux sont blues, hard rock, assurément, des brûots comme cradle rock le prouvent. Un live sans temps mort, 100% électrique ( à part un morceau au dobro, mais joué avec une telle excitation...) Sa voix éraillée, limitée certes mais au timbre 100% irlandais alcoolisé, est reconnaissable entre milles. l'enregistrement est honnête pou l'époque : voix batterie et basse bien centrées, clavier sur le canal de gauche, guitare à droite, avec ces bruits de fond d'amplis à tubes vulcanisés, son très "rond". Un must de rock/blues pris sur le vif, comme on en fait plus vraiment actuellement. Paix à ton âme Rory........ (existe aussi en DVD)

5.0 étoiles sur 5 A en cramer la Strato., 11 novembre 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
Rory Gallagher possède une particularité que d'autres artistes peuvent lui envier, celle de présenter une production discographique exceptionnelle en termes d'albums studio, pour la décennie 70. Par ailleurs, la richesse de l'aeuvre de ce musicien hors norme, trop tôt disparu, intègre également des live de très haut niveau. Live In Europe (1972) est un premier jalon mémorable en matière d'enregistrements pris en concerts. Arrive Irish Tour. Je pensais alors, à l'époque, et objectivement, qu'il était difficile, voire impossible, de faire mieux que le live réalisé en 1972 tant ce dernier a tout du « hors normes ». En 1974, l'Irlande est déchirée et Irish Tour 1974 déboule dans les bacs, avec sa pochette hideuse et simpliste, dans les tons gris (la réédition en CD est rebaptisée Irish Tour, est modifiée dans son contenu et dans sa jaquette faisant apparaître une photo de Rory), qui fait penser, au premier abord, à un soupçonné piratage. Rory Gallagher y est sur ses terres, devant ceux qui l'ont fait, avec ceux qu'il chérit, qu'il n'oubliera jamais, parce que c'est un mec d'une fidélité exemplaire, alors il donne encore plus qu'il ne concède habituellement. Son énergie atteint un paroxysme inégalé devant les gens de Belfast l'ensanglantée (alors en plain chaos politique), de Cork et de Dublin. Il électrise ses fans et les scotche littéralement. Entre reprises (l'acoustique titre de Tony Joe White As The Crow Flies, I Wonder Who de Muddy Waters, Too Much Alcohol de J.B. Hutto) et compos persos (Craddle Rock, Tattoo's Lady, A Million Miles Away, Who's That Coming de Tattoo, Walk On Hot Coals de Blueprint), l'irlandais prend son pied et communique un plaisir incomparable et intense, non seulement au parterre de fidèles réunis lors de ces concerts, mais aussi à l'acquéreur de cette pièce de musée. C'est tout ça, Irish Tour 74, et les britanniques peuvent remercier son troubadour irlandais d'opposer aux live ricains un tel argument. Cet album, vous l'aurez deviné, est un must à propos duquel il faut être vigilant sur les versions rééditées, qui, si elles améliorent le son, proposent un rajout de titres studio prompts à tuer l'ambiance, voire remplacent carrément l'incontournable Just A Little Bit par un fantomatique Maritime. A noter aussi que Stompin' Ground (After Hours) est une jam d'après concert.

5.0 étoiles sur 5 Un live mythique et excitant !, 1 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
Le Rory Gallagher Band au sommet de son art et de sa forme , jouant un blues musclé mais pas encore résolument tourné vers le heavy rock ( cf " Stage Truck " ) . De passage à Dublin , Rory fait hurler , voire pleurer ( " A millions miles away " ) sa Stratocaster et s'impose définitivement comme un maître de la six cordes . Lou Martin ( piano ) , Gerry Mac Avoy ( basse ) le complice de toujours et Rod de Ath à la batterie le poussent vers des sommets que cette reédition récente permet d'apprécier avec une excellente qualité de son . Le monde du rock aurait-il changé si les Stones avaient choisi Rory comme successeur de Mick Taylor à la place du sympathique mais limité Ronnie Wood ?
Let's appreciate the 74 Irish tour !

5.0 étoiles sur 5 Irish Blues, 19 octobre 2012
jj the boss blues "J J 56 BLUES" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
1974 , depuis 5 mois que je me morfond , dans une caserne de la grande métropole de l ' est , fleurant la biére blonde bon marché et le chou .
Heureusement que je cotoie une bande d ' égarés ,dingues de rocks et de blues ( 2 musicos mayennais et un alsaco pur jus anti tout ) qui réussissaient à introduire , dans le dit lieu , des disques de chevelus , à la barbe et au nez , de l ' autorité militaire .
Aprés plusieurs écoutes des STONES , FREE , LED ZEP , DEEP PURPLE , l ' un d ' eux se procure le double IRISH TOUR de RORY GALLAGHER .
Premiére écoute collective , et la BOUM , quelle claque , nous sommes restés pantois , sur la virtuosité d ' un lead guitar , capable , de jouer alternativement du rock blues ( CRADLDE ROCK ) , du chicago blues ( TO MUCH ALCOHOL ) et surtout tenir une salle par des titres acoustiques joués simplement avec une GIBSON MARTIN D 35 . ( AS THE CROW FLIES )
Face à son public irlandais , fan fidéle de sa musique , RORY ne triche pas et joue , titre aprés titre , un des albums méritant d' étre considéré , comme un des plus importants LIVE , de l ' époque .
Aprés une année de purgatoire , je me suis promis d ' acheter ce double 33 t ( promesse tenue )
Par souci de préservation de la gravure de la galette , j ' ai acquis le CD et aussitot la nostalgie du blues , joué et chanté , par cet IRLANDAIS de malheur , m ' assailli jusqua ' l ' écouter plusieurs fois .
Amateur de British blues , ne pas posséder cet album me semblerait une gageure à ne pas commettre !!

5.0 étoiles sur 5 chapeau,monsieur gallagher!, 17 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
eh,oui mr rory était un grand artiste.pas de look qui tue,pas de scenes spectaculaires mais quand on a ce talent,on n'a pas besoin du reste!un concert ou le blues prend toute sa grandeur avec ce style si particulier que savait lui donner rory,des morceaux presques subliminaux et un seul but;nous offrir du plaisir à l'état brut.devant son public il délivre un monument du blues rock là ou seul clapton pouvait en faire autant à l'époque;merci pour tout!

5.0 étoiles sur 5 Le disque avec la pochette originale, 22 janvier 2011
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
Il en en effet dommage que les éditions remastérisées des albums de Rory Gallagher ne reproduisent pas les pochettes originales, sauf exception.
Ce live historique fit du musicien irlandais une star, mais pas une star à la David Bowie, simplement un individu comme vous et moi mais doté d'une aura qui touchera tout ceux qui l'on approché ou simplement vu sur scène.
Sans ostentation ni effet de cape, le musicien capte instantément l'attention de SON public et lui attire la sympathie de part l'énergie formidable et la chaleur humaine qu'il produit.
Grand (immense) guitariste, chanteur chaleureux et incroyable showman, Gallagher c'était à l'époque une silhouette juvénile, en jeans et chemise à carreaux, une Stratocaster 1957 en bandoulière, écaillée et au manche noirci par la sueur et le sang du musicien.
Et de cette guitare sortiront les plus beaux chorus et riffs que l'on puisse rêver, quelle virtuosité, quelle énergie, quelle intensité se dégage de chaque chorus dans lequel Rory met toute son âme. : "Tatoo Lady", "Craddle Rock" mais aussi le "I Wonder Who" du maitre Muddy Waters, le "As A Crow Fly" de Tony Joe White.
Porté par une rythmique bondissante et toujours sur le qui vive (Gerry Mac Avoy le fidèle complice, Rod De Ath à la batterie, Lou Martin au piano), l'irlandais nous offre un des lives les plus explosif, les plus jouissif mais aussi les plus profondemment AUTHENTIQUE que nous ait offert le rock.

5.0 étoiles sur 5 Quelle époque mes enfants, 22 mars 2010
Tchichou "tchichou" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
Il fallait un sacré budget à cette époque entre l'achat des disques et les places de concerts souvent organisés par KCP.
Mais on en avait pour son argent quand nos idoles n'arrivaient pas trop souls au concert,on leur pardonnait facilement les 2:00 de retard permanent. C'était l'époque où on avait déjà acheté le "Rockin the Fillmore" de Humble Pie, le premier Live de Bob Seger, "Made in Japan" de Deep purple, " Full House " du J.Geids Band, "House of the Holy" de Led Zeppelin, vu le concert de Yes au palais des Sports, sans oublier Rory Gallagher au même endroit, les soirées au Bus Palladium et le Bac en fin d'année!
Bref, cet album est LE symbole d'une époque, LE disque de Rory Gallagher, L'atmosphère réelle de ses concerts, LE must en matière de Live de l'époque.

Un bon album public c'est l'alchimie entre un artiste, de bonnes compositions, un public acquis, une production à la hauteur et surtout une différence avec les albums studio qui s'appelle l'improvisation controlée.

3.0 étoiles sur 5 Une réédition ternie par une qualité sonore digne d'un bootleg, 23 octobre 2014
Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
L'édition de ces concerts de la tournée irlandaise de Rory Gallagher en 1973 était bien-sûr impatiemment attendue par les fans.....bon et bien on va un peu tempérer les ardeurs après une première écoute de ce coffret. Disons le de suite ceci est à réserver aux inconditionnels du génial irlandais. Le fan lambda pourra se contenter du disque originel paru en 1974, oeuvre sur laquelle tout a été dit ou presque. Ce disque est une tuerie absolue, Gallagher nous livre là un blues incandescent comme rarement entendu.

Mais revenons à ce coffret: Les deux premiers cd reprennent le concert de Cork qui avait servi à élaborer le live mythique, avec en plus plusieurs inédits, son impeccable. Mais ca se gâte sérieux par la suite, en effet il est bon de signaler que les autres cd sont plus proche du bootleg que de l'enregistrement officiel. Il est vrai que les concerts de Belfast étaient à l'origine défectueux, donc fallait pas s'attendre à un miracle....mais je pense qu'il est utile de savoir que ces rééditions sont loin d'atteindre en qualité le récente parution de l'intégrale des concerts donnés par l'Allman Brothers Band au Fillmore en 1971.

Vous voilà prévenus! Cependant on va quelque peu relativiser, car les interprétations sont évidemment d'un très haut niveau, ternies par la qualité sonore qui hélas ......en conclusion on dira que le live de 1974 reste indispensable et plus facile à aborder que ce coffret, relativement bon marché quand même, 6cd et 1 dvd pour moins de 40 euros, de quoi faire craquer les fans absolus!

5.0 étoiles sur 5 l'ami Rory, 21 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour '74 (CD)
Avec Rory on partage l'émotion et l'amour de la musique, cette émotion qu'il transmet grâce à sa technique magistrale (immense guitariste). Cet album est somptueux, tout y est : jeu subtil, rapide, le blues, le rock et surtout le plaisir de jouer qui nous comble de bonheur. J'éprouve toujoure le même plaisir à écouter cet album et ce depuis sa sortie.
N'oublions jamais l'un des plus grands guitaristes que le blues rock ait pû nous offrir.
Finalement, c'est sans doute une grande chance pour nous tous qu'il ait refusé l'offre des Stones (c'est lui qui a refusé et non le contraire). Encore un geste tout à son honneur

5.0 étoiles sur 5 J'y crois pas !, 10 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Irish Tour 74 (CD)
Je ne connais pas l'oeuvre complète de Monsieur Gallagher mais ce disque là, je suis volontaire pour être naufragé sur une île déserte rien qu'avec ce plateau et quelques bières pour l'écouter, l'écouter, l'écouter, .....

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Irish Tour '74
Irish Tour '74 de Rory Gallagher (CD - 2012)