Style: Canon|Modifier

le 27 mars 2014
Cet objectif est de très bonne qualité. Il est solide, plutôt joli, silencieux et rapide pour l'AF et possède peu de défauts optiques. Le piqué sur les bords est moyen à f/2.8 mais devient bon vers f/5. Bague de zoom fluide, bien que la plage de focale soit vraiment petite. Je conseille fortement cet objectif, surtout monté sur glidecam/flycam, c'est une bombe !
Petit bémol: le switch AF/MF se fait en glissant en avant/arrière la bague de MaP, le mécanisme paraît correct mais un peu cheap et me fait peur quant à sa résistance sur la durée ...
le 11 février 2014
J’ai pas mal hésité avant d’acheter ce produit. Quel objectif pour prendre des paysages ? Un Ultra Grand Angle oui, mais lequel ? Focale fixe ? Zoom ?

Première chose je possède un APS-C qui multiplie la focale par 1.6… Oui mais à 11mm la distorsion risque d’être trop présente… un 14mm ou un 16mm en focale fixe ? Pourquoi pas…

Bref beaucoup de questions et puis GO ! Profitant d’une vente flash d’Amazon, j’ai craqué pour cet objectif…

Distortion : le meilleur des deux mondes. Super bien contrôlé à 16mm, très ludique à 11mm. Avec une focale fixe il aurait fallu faire des compromis, ici on peut être « fidèle » à 16mm ou « artistique » à 11mm. Un super atout !

Construction : Top ! Très bon contact, en contrepartie il pèse… mais je préfère ça à du plastique !

Piqué : impec’. A 2.8 on est un peu soft sur les bords… mais ça permet de prendre à main levée ce qui est rare sur le UGA. Le reste du temps à f/8 le piqué est exemplaire. Même comparé à des focales fixes !

Cerise sur le gâteau : la lentille frontale ne dépasse pas ce qui permet de monter un filtre ND ou un polarisant.

Bref je suis super satisfait de cette acquisition ! Cet objectif a gagné sa place permanente dans mon sac.
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 juillet 2013
Après quelques semaines d'utilisation intensive:

- construction: lourd et solide. Seule une interrogation subsiste sur le long terme concernant le système de bague pour l'AF/MF: celle-ci peut se bloquer si elle n'est pas parfaitement glissée dans l'axe de l'objectif

- qualité optique: excellent piqué sur la zone centrale. Il y a mieux, mais c'est (beaucoup) plus cher. Comme tout UGA, sensible au flare (ce qui peut se transformer en un atout artistique)

- utilisation: un poil lent en AF, le bruit n'est aucunement gênant. Très amusant à utiliser, de par les nouvelles perspectives offertes

En résumé, très satisfait de cet achat.
le 7 août 2015
Un objectif qui répond parfaitement à mes attentes. Un vrai petit petit bijoux pour la photo de paysage et de nuit notamment de voie lactée ( ouverture à 2.8) . Livré dans les temps et très bien emballé. En revanche, Tokina aurait pu compte tenu de son prix, donner une bouse de protection pour l'objectif.
le 18 janvier 2016
Cet objectif propose un excellent rapport qualité prix pour de la photo de paysage, j'en suis extrêmement satisfait (avec un CANON 70D).
le 14 avril 2016
Je me suis pris cet objectif notamment pour la video en RAW 14bits avec le 3x crop mode de Magic Lantern.

C'est un régal, pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne ce mode, il s'agit enfait de filmer en activant le mode "zoom" dans un paramètre de magic lanterne, cela correspond donc environs à un 33mm sur un plein format + 3x crop mode (le vignettage sur plein format ne sera pas visible si on se met à 11mm dans cette configuration).

Quel sont les avantages ?

- Moins d'aliasing
- Plus de piqué puisqu'on film au centre de l'objectif
- Meilleurs latitude pour l’étalonnage (surtout en RAW)
- Moins de bruit numérique (pas de banding)

Les 2.8 constant sont parfait pour la prise vidéo en intérieur.

Une fois le tout posé sur une steadicam c'est que du bonheur car l'objectif n'est pas trop lourd pour ce genre d'utilisation. J'utilisais avant le 24-70 F.2.8 mais c’était insupportable pour la video et pour les bras avec un poids de pratiquement 1kg.

En ce qui concerne l'objectif lui même, comme précisé partout, il est robuste et solide, les lentilles sont dotées d'un vrais traitement contre les aberrations chromatiques.

Je ne peux donc que conseiller !
le 11 décembre 2014
Il est beau, il est lourd ( +800gr) ne fait pas du tout "cheap". première utilisation en photo de nuit avec pause longue et light painting : Nickel ! très content de mon achat et du vendeur.
le 9 août 2015
A la recherche d'un objectif grand angle de bon rapport qualité/prix, je me suis laissé tenté par le Tokina AT-X PRO DX II 11-16 f2.8. Après deux semaines de test, j'en suis totalement satisfait: la qualité est au rendez-vous et les perspectives offertes tranchent de manière significatives avec celles accessibles avec mon Canon 18-135. C'est un outil idéal pour les paysages, les ciels étoilés mais aussi en intérieur. Seul petit bémol, la sensibilité au flare mais je pense que je n'ai pas été assez vigilant sur certaines photos et que c'est un coup à prendre avec les objectifs grand angle en général.
le 20 mai 2015
J'ai vendu mon Tamron 10-24mm pour cet objectif. La qualité de construction est parfaite. Très beau. l'optique est d'excellente qualité. Pour ceux qui pense qu'un Ultra Grand Angle ne sert q'une fois de temps de en temps : je leur dis essayez cet objectif !!
11-16 c'est quasiment une focale fixe : il est aprfait.
Enjoy :-)
le 4 janvier 2016
Ce tokina est je pense un bon caillou pour tout photographe intermédiaire de paysage. Le piqué est tout simplement impressionnant tout comme ca qualité de fabrication (Ne vous attendez pas à un objectif léger ! Personnellement le préfère avoir quelque chose de lourd dans les mains avec lequel j'ai confiance.)

Voir toutes les 5 questions avec réponses.