4.0 étoiles sur 5 Très bonnes performances à ce niveau de prix, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokina AT-X PRO DX II Objectif pour reflex Canon 11 à 16 mm f 2.8 Noir (Appareils électroniques)
Après quelques semaines d'utilisation intensive:

- construction: lourd et solide. Seule une interrogation subsiste sur le long terme concernant le système de bague pour l'AF/MF: celle-ci peut se bloquer si elle n'est pas parfaitement glissée dans l'axe de l'objectif

- qualité optique: excellent piqué sur la zone centrale. Il y a mieux, mais c'est (beaucoup) plus cher. Comme tout UGA, sensible au flare (ce qui peut se transformer en un atout artistique)

- utilisation: un poil lent en AF, le bruit n'est aucunement gênant. Très amusant à utiliser, de par les nouvelles perspectives offertes

En résumé, très satisfait de cet achat.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 11 février 2014
J’ai pas mal hésité avant d’acheter ce produit. Quel objectif pour prendre des paysages ? Un Ultra Grand Angle oui, mais lequel ? Focale fixe ? Zoom ?

Première chose je possède un APS-C qui multiplie la focale par 1.6… Oui mais à 11mm la distorsion risque d’être trop présente… un 14mm ou un 16mm en focale fixe ? Pourquoi pas…

Bref beaucoup de questions et puis GO ! Profitant d’une vente flash d’Amazon, j’ai craqué pour cet objectif…

Distortion : le meilleur des deux mondes. Super bien contrôlé à 16mm, très ludique à 11mm. Avec une focale fixe il aurait fallu faire des compromis, ici on peut être « fidèle » à 16mm ou « artistique » à 11mm. Un super atout !

Construction : Top ! Très bon contact, en contrepartie il pèse… mais je préfère ça à du plastique !

Piqué : impec’. A 2.8 on est un peu soft sur les bords… mais ça permet de prendre à main levée ce qui est rare sur le UGA. Le reste du temps à f/8 le piqué est exemplaire. Même comparé à des focales fixes !

Cerise sur le gâteau : la lentille frontale ne dépasse pas ce qui permet de monter un filtre ND ou un polarisant.

Bref je suis super satisfait de cette acquisition ! Cet objectif a gagné sa place permanente dans mon sac.

5.0 étoiles sur 5 L'objectif grand angle qu'il vous faut!, 12 mai 2014
L'objectif Tokina 11-16 m'a surpris par sa qualité de fabrication et son poids qui contraste avec l'objectif fourni de base avec le reflex chez Canon.
Une bague de mise au point précise avec l'indicateur de focale.

L'autofocus est également rapide et efficace.
Vous apprécierez le grand angle sans grande déformation, excepté à 11mm si vous prenez quelqu'un en portrait là oui il y aura une déformation mais qui se règle avec des logiciels. Tout en sachant que j'ai acquis cet objectif pour un APS-C et non un plein format.

Le contraste avec cette objectif est hallucinant les couleurs deviennent vivantes. La grande ouverture à 2.8 permet de réaliser des photos nocturnes inédites comme celle de la voie lactée.

Voila du côté des avantages, pour l'inconvénient, la bague de mise au point manuel vers autofocus n'est pas sous forme d'interrupteur mais directement sur la mise au point à glisser en avant ou en arrière. Si un grain de sable s'y glisse il peut etre difficile de mouvoir cette dernière.
De meme, si vous avez verrouillé votre sujet en autofocus que vous voulez passer en manuel, en glissant la bague vers manuel, vous risquez de bouger votre mise au point légèrement.

Egalement de part sa construction des lentilles, vous obtiendrez régulèrement avec le soleil ou une source lumineuse forte venant de face un lens flare. Génant pour certains mais on s'en accomode et on peut tourner cet inconvénient en effet artistique.

Je vous conseille vivement d'acquérir ce tokina 11-16 ouverture 2.8 pour lequel je suis aux anges.

5.0 étoiles sur 5 C'est bien un AT-X-PRO DX II, 29 avril 2014
J'ai hésité suite à certains commentaires disant qu'ils n'avait pas reçu le AT-X-PRO DX II, mais le AT-X-PRO DX (tout court).
Pour ma part c'est bien le AT-X-PRO DX II que j'ai reçu, il faut juste faire attention au vendeur...
Sinon cet objectif est parfait pour mon Canon 600D.
Aussitôt reçu, aussitôt testé avec de beaux paysages de campagne et un beau ciel nuageux: super résultat.
Très bien emballé et reçu rapidement.

5.0 étoiles sur 5 Une bombe! Parfait pour un glidecam!, 27 mars 2014
Cet objectif est de très bonne qualité. Il est solide, plutôt joli, silencieux et rapide pour l'AF et possède peu de défauts optiques. Le piqué sur les bords est moyen à f/2.8 mais devient bon vers f/5. Bague de zoom fluide, bien que la plage de focale soit vraiment petite. Je conseille fortement cet objectif, surtout monté sur glidecam/flycam, c'est une bombe !
Petit bémol: le switch AF/MF se fait en glissant en avant/arrière la bague de MaP, le mécanisme paraît correct mais un peu cheap et me fait peur quant à sa résistance sur la durée ...

5.0 étoiles sur 5 Très bon objectif, 16 septembre 2014
Cet objectif est parfait: très grand angle, lumineux et de très bonne qualité. Je fais de la photo de paysage et de nuit et c'est sûrement le meilleur objectif pour cela.

5.0 étoiles sur 5 super objectif, 12 décembre 2013
Michel Hoang (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
profitant d'une vente flash d'amazon, je l'ai eu à 400€.
Même si le range est court, il permet d'affiner le cadrage.
le piqué est pas mal à 2.8 et superbe à 4. D'une façon très subjective je trouve que son piqué est équivalent au 17-55IS.
le pare soleil est inclus mais pas de petite housse.
l'ouverture a 2.8 est vraiment pratique lorsque on a pas possibilité d'emmener le trepied.

5.0 étoiles sur 5 Un ultra grand angle accessible, 1 février 2014
Le rapport qualité prix est imbattable ! Je l'utilise avec un 600D et les résultats sont vraiment sympa ! En vidéo également !

5.0 étoiles sur 5 Bonne qualité, 29 novembre 2013
Rachel Chauve (st etienne, france) - Voir tous mes commentaires
Objectif hyper grand angle, la marque Tokina est de tres bonne qualité, poids respectable.
Je ne regrette pas du tout mon achat

Tokina AT-X PRO DX II Objectif pour reflex Canon 11 à 16 mm f 2.8 Noir
Habituellement expédié sous 3 à 4 jours