5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise !
Far Cry n'est pas un n-ième FPS insipide sorti sur console. C'est un petit bijou à côté duquel j'ai failli passer (aujourd'hui je songe même à faire l'acquisition des opus précédent tellement l'expérience de jeu a été concluante). Ne commettez cette erreur !

Far Cry qu'est-ce donc ? C'est un jeu qui...
Publié le 21 décembre 2012 par Yann

3.0 étoiles sur 5 Beau mais répétitif...
Premier jeu de la série Far Cry auquel je joue, je m'attendais à beaucoup mieux.
Rien à dire pour les graphismes, les décors qui sont magnifiques. Très belle animation des personnages et diverses bestioles qui peuplent le jeu.
La durée de vie est très correcte également : même sans avoir cherché...
Publié il y a 21 mois par cédric

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise !, 21 décembre 2012
Yann "Cloud" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Far Cry qu'est-ce donc ? C'est un jeu qui propose
- un mode solo (histoire). A mon sens, la pièce maîtresse à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer.
- un mode coopératif, très agréable pour passer du temps avec des amis
- un mode online compétitif injustement qualifié de "au rabais, pas novateur"

LE COOPERATIF
Le mode coopératif permet un jeu jusqu'à 4 joueurs en ligne. Il dispose d'un scénario qui lui est propre, prenant part dans l'univers du mode solo (sur l'île, avec ses habitants/occupants) mais n'ayant absolument rien à voir avec ce dernier. Le scénario et l'ambiance de jeu est beaucoup plus légère / simple. De l'action "blockbuster hollywoodien" avec un scénario convenu à la Battlefield : bien ficelé mais rien de transcendant. C'est exactement ce que l'on demande à un mode coopératif : de la simplicité pour que chacun profite du scénario sans que les plus pressés ne soient lassés par des séquences à rallonge.

Et la technique ? Graphiquement, on reprend le moteur du jeu, comprenez par là un univers splendide. Les missions sont un peu plus couloir que le mode solo. On ne souffre d'aucun lag ou ralentissement. C'est scripté mais les scripts ne se répètent pas. La difficulté et la jouabilité sont dosées aux petits oignons : on ne s'énerve pas à refaire le jeu sans cesse. On passe donc un bon moment entre amis à avancer dans un jeu. Je dirai que les missions ressemble à celles d'un call off : couloir, spectacle. Rien à redire c'est très plaisant.

LE MODE COMPETITIF
J'ai lu à droite et à gauche que le mode compétitif n'était pas original, ne valait pas les autres etc etc...Bref, comme d'habitude quand ce n'est pas estampillé "call of" ou éventuellement "battlefield" ce n'est pas bien. On a des modes de jeux classiques avec toutefois une certaine originalité, avec notamment la possibilité pour un joueur de créer intégralement sa carte. Si le choix des parties n'est pas optimal et le nombre de joueurs en deça des ténors du genre, pour le reste c'est une pur plaisir. Les arènes de jeu sont parfaitement étudiées pour un bon équilibre entre les concurrents.

La jouabilité est parfaitement dosée, à mi chemin entre un call of en ce qui concerne la rapidité et la réactivité des personnages et d'un battlefield pour les cartes qui sont bien plus grandes et variées. On peut aborder une partie de maintes façon, il n'y a pas un chemin tout tracé, de façon type de gagner une partie, tout dépend du style de chaque équipe (défensif, offensif, individuel, collectif). Les cartes sont suffisamment grandes pour permettre cette variété sans pour autant que l'on s'y perde. Elle permettent de contourner un adversaire pour le prendre a revers. Les classes sont simples (sniper, bourrin, mixte en résumé) et permettent des style de jeu varié et propre a chacun sans être caricatural (pas de sniper avenue ou de blitzkrieg). Les perks sont assez simples, moins variés qu'un call of, mais après tout, cela permet une immersion rapide, et on se concentre plus sur la façon dont on souhaite aborder une partie que sur les atouts à avoir à tout prix.

Enfin, techniquement, le jeu est toujours aussi beau et sans le moindre lag (6 versus 6 joueurs au maximum), c'est appréciable. Bref, un bon bonus qui permet de passer du temps agréablement.

LE MODE SOLO
Attention, chef d'oeuvre ! Quand vous vous lancerez, vous ne pourrez plus en sortir. Comptez petite trentaine d'heure pour le plier en long en large et en travers. D'avance, sachez que mes commentaires ne rendront pas honneur à la maestria du gameplay. On frôle la perfection. Par où commencer ?

Le scénario. Je vais tenter de ne pas trop "spoiler" si ce n'est les 5 premières minutes de jeu qui fixent le cadre. Passez la section délimitée par des *** si vous ne souhaitez pas lire ces éléments qui suivent maintenant.

******************************************************************************************************************
En vadrouille en Asie, une bandes de copains (3 frères, deux amis, deux petites amies des trois frères) assez aisés font un saut en parachute au dessus d'une île. Rapidement, ça tourne mal. L'île est habitée par des autochtones, peuple guerrier qui vivait semble-t-il ici depuis la nuit des temps. Ces deniers voient de gênants voisins s'installer et prendre possession de l'île, des pirates qui vivent de trafic de drogue d'esclaves et de prise d'otages. Notre héros et ses amis sont capturés et le fil conducteur de la mission sera la libération des amis par notre protagoniste qui réussi à s'échapper du repère des pirates et est recueilli pas les autochtones.

Vous n'en saurez pas plus ! Ce qu'il convient de savoir en plus sur le scénario, c'est que ce dernier en soit n'est pas transcendant, certes, mais les personnages sont tous très attachants, particuliers, singuliers. On s'identifie rapidement au héros, on ressent la peur, l'excitation du danger et des combats, on se laisse griser, on est parfois perdu, on se sent impuissant ou au contraire invulnérable. La mise en scène est excellente et véhicule parfaitement ces informations, alternant les différentes situations avec maestria. Bref, une immersion exceptionnelle, que j'ai pu ressentir au début d'un GTA IV ou d'un Assassin's Creed...si ce n'est que dans ces jeux, on entre vite dans une certaine routine. Ici, au contraire, rien n'est vrai, tout est permis (cherchez la référence), tout change. Le fil conducteur est là pour donner une cohérence au scénario, mais on passe par différents états (frustration, joie, sentiment de toute puissance ou au contraire d'extrême fragilité, destin qui nous échappe ou que l'on pense maitriser, j'en passe et des meilleurs pour éviter de spoilerle jeu) au fil de l'aventure.

Diantre vous l'aurez compris, si l'immersion dans un jeu est importante pour vous, FAR CRY est parfait. Je le rapprocherait de l'excellent BIOSCHOCK mais l'univers exceptionnel de ce dernier n'évolue pas autant que dans FAR CRY. Deux styles différents je dirais, mais en terme de qualité, on atteint le même soin apporté par les développeurs.

Et la technique : Fantastique ! Il m'arrive d'être souvent critique, mais là, non....C'est beau, fluide, on ne sent aucun temps de chargement, les sauvegardes automatiques se font sans heurt. En trente heures de jeux j'ai eu UN plantage qui ma fait perdre 5 minutes de jeu...Avec un univers aussi vaste et varié, on se rapproche d'un GTA ou d'un Assassin's Creed en terme d'étendue et de sentiment de liberté, de beauté des décors et d'ambiance. Il existe une variation jour / nuit, le climat change lui aussi. On peut ainsi s'amuser à contempler un ciel étoilé en ressortant d'une plongée sous l'eau, ou n'avoir qu'un envie, celle de rentrer au sec alors que l'orage gronde. Le cycle jour/nuit est assez rapide ainsi que les changements de climats pour ne pas vous y enfermer, juste le temps de ressentir.

L'exploration de l'île, pour peu que l'on s'y atèle révèle des passages variés. Et oui, dans ce FPS je me suis surpris à explorer avec plaisir, à la manière d'un Tomb Raider ou d'un Assassin's Creed pour aller chercher des bonus cachés ici ou là. Au fond d'une grotte immergée, au sommet d'une montagne qu'il convient de gravir. Oui, vous m'avez bien lu. Je parle d'un FPS, et pourtant il contient ce volet exploration.

Ce jeu est un véritable concentré de gameplay. A la façon d'un RPG (en plus léger) vous allez upgrader votre équipement en chassant pour vous confectionner des éléments de tenue. Vous allez boostez les actions que vous pouvez réaliser ou vos capacités (résistance au tir, durée d'apnée, vitesse du sprint, capacités d'attaques...). On y trouve une certaine similitude avec Assassin's Creed.

Autre similitude flagrante, la carte est révélée au fil d'antenne radio que vous désactivé. Dans Assassin's Creed, on monte sur des points d'observation. Des missions connexes peuvent être réalisées, certaines que l'on déclenche en les activant sur un panneau de missions secondaires. J'adore Assassin's Creed, son univers notamment. Et bien sachez que si l'île tropicale me fait naturellement moins frémir que les villes Italiennes, je dois reconnaitre que le sentiment de liberté et de ne pas être dirigé est bien plus flagrant. On ne se sent obligé de réaliser aucune mission. On les réalise parce qu'on a envie, parce que naturellement, on pense qu'il sera bénéfique de gagner de l'expérience. Notre instinct de guerrier se révèle progressivement, naturellement. A croire que le scénario se construit au fur et à mesure. Tout comme AC, on peut se dispenser de parcourir l'île en cliquant sur la carte sur des points d'apparition spécifiques. Les temps de chargement sont tellement minime qu'on le fait volontiers, ou pas...

Question gameplay, on conduira aussi des voitures / delta-plane ou l'on fera des sauts en wing-suit façon best jump...SI ON LE SOUHAITE, rien n'est imposé, libre à chacun d'explorer et de se faire plaisir selon ses goûts. Personnellement je n'ai pu résister au plaisir de me lancer du haut d'une falaise pour faire un saut en parachute avant d'attaquer une base. Parachute déclenché tardivement pour ne pas être vu. Sensations garanties.

Que dire de plus...Que l'univers sonore n'est pas lassant, il est hypnotisant, je n'ai qu'une envie, me procurer la BO. Les phases de FPS (car oui, après tout il y en a) ne sont pas faciles mais pour autant ne génère aucune frustration. Les missions ne sont absolument pas répétitive. Pour autant, on ne chercher pas à faire original à tout prix. Non, les missions servent le scénario, et ce dernier sert le gameplay.

En bref, avec Mass effect 2, Assassin's Creed, GTA IV, Battlefield et Modern Warfare, ce jeu est l'une de mes meilleures expériences des genres. Si ce n'est qu'il les marie tous à merveille. Mais comment est-ce possible de le faire aussi bien, simplement et naturellement.

PS: je ne travaille pas chez Ubisoft, je n'ai aucune action chez eux. Mon enthousiasme est certainement exagéré, mais quand un jeu est bon, il faut enfoncer le clou sur ses qualités et ne pas jouer au blasés. Si vous aimez jouez, si vous aimez les histoires immersives bien ficelés, qu'un brin de mode compétitif agrémenterait bien la sauce, ce jeu est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Fun et folie, 21 décembre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Vraiment pour moi l'un des meilleurs jeux de cette année.

L'histoire : Elle est tout simplement géniale, vous incarnez un jeune californien nommé Jason dont le but est de secourir ses amis, capturés par des pirates et un important cartel drogue/escalavage. Le jeu déborde de fun, votre personnage devient littéralement un monstre et plonge petit à petit dans la folie (Voir les animations de soins qui sur la fin du jeu sont carrément "je me retire les balles dans ma main avec les dents").
Le scénario est très bien rythmé et vous vous surprendrez à avoir des frissons tant les choix musicaux sont excellents (Skrillex/Die Antwoord et pleins d'autres). Le jeu des acteurs est tout simplement hallucinant, Vaas est devenu un anti-héros mythique grâce à ses répliques complétement barges et surtout l'excellent jeu d'acteur.
Bref, tant de choses à dires pour vanter les mérites de ce jeu qui pour moi est vraiment une réussite totale au niveau de l'histoire principale.

Histoires et actions secondaires : Afin de donner une durée de vie beaucoup plus longues aux jeux, il est maintenant habituel de fournir un monde ouvert sans limites avec quelques objectifs secondaires; FarCry3 n'échappe pas à la règle. Il est ici possible de chasser, de faire des quêtes secondaires, collecter des objets cachés, libérer des avants postes, saboter les pylones radios etc.
Ce n'est pas toujours très rigolo puisque soyons honnête c'est très répétitif.

Maniabilité : C'est très agréable, le jeu est nerveux et le système de visée est simplifié à la manière d'un "aim-bot" pour les novices du fps sur console. Les points de talents vous donnent un semblant de progression et vous permettent surtout d'avoir accès à un autre point très réussi dans le jeu : Votre style d'approche. Que vous soyez plutôt bourrin, silencieux, ou tireur à distance, peu importe tous les styles sont possibles et récompensés comme il se doit.

Graphisme : C'est beau, très beau même avec d'excellents rendus sur la fluidité et les impressions de vitesses.

5.0 étoiles sur 5 Une virée sur une île qui tourne au cauchemar mais quel bonheur pour nous !, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Je m'attendais à ce que ce Far Cry 3 soit très bon mais pas à ce point. Alors tout d'abord, pour info, il est préférable de l'acheter en neuf car dans la boite, il y à un code à usage unique pour avoir accès au mode live et à des contenus bonus comme de pouvoir créer des maps.

Parlons du début du jeu. L'introduction nous donne tout de suite le ton auquel on aura le droit dans cette grande aventure. Le scénario est captivant, pour une fois, dans cette série. Une bande de potes passent leurs vacance sur une île et ils se font tous capturés par Vaas, l'homme qui contrôle l'île. Alors ce personnage, il est tout simplement énorme ! Son doubleur français est un pur génie et il rend ce malade absolument inoubliable. Bravo à lui. On contrôle Jason et avec lui il va falloir qu'on retrouve ses ami(e)s dont ses frères et sa femme, pour partir de ce territoire maléfique. Le jeu à plusieurs aspects : la chasse qui est importante (comme animaux il y à des sangliers, cochons, crabes, chiens enragés, requins, crocodiles, ours, dragon de Komodo, léopards, buffles et plein d'autres). En les dépeçants, on pourra confectionner des portefeuilles, sacs, holsters d'armes, kits de seringues , cartouchières, sacoches et d'autres choses pour toujours de plus en plus volumineux pour avoir plus de places. Pour chaque choses, il faudra avoir un animal précis. Le feuillage de fleurs également pour créer des seringues et avoir des aptitudes comme avoir l'instinct de chasseur pour mieux voir les animaux et des tonnes d'autres choses. Nous avons trois arbres de compétences (éliminations à distances, éliminations d'assaut et de soin et éliminations furtive et survie), soit un total de 54 points de compétences. En parlant d'infiltrations, j'ai été agréablement surpris sur ce point. Ça fonctionne très bien c'est ultra jouissif ! Avec des dizaines d'approches différentes pour chaque missions. Possible de déplacer les corps grâce à une des nombreuses compétences. Il est possible d'attaquer une zone entière sans se faire voir et réussir à tuer tout le monde en toute discrétion. Voilà une approche dont je pensais que ça serait pas terrible mais finalement, si. Pour nous aider, on est équipé d'une paire de jumelle pour avoir tous les ennemis repérés représentés sous des logos comme pour les chiens de garde, les sniper et lance-roquettes, ceux qui sont avec des blindés et etc. Très utile comme ça on voit leurs déplacements à travers les obstacles.

L'île, alors là c'est un des points que j'ai adoré sur ce jeu ! D'ailleurs il y en à pas une mais deux ! Elles sont très vastes. Et l'exploration est un vrai plaisir. Elle est loin d'être vide car voyez ce qu'il y à sur ces deux terres : explorations de grottes, de ruines, de cavernes sous marines, d'épaves de bateaux, des temples, des bunkers, des cabanes...L'une des maps dans les jeux vidéo que je préfère. Dans toute cette grande verdure, des tonnes d'objets à collectés et à faire (18 pylônes radios qui, grâces à eux, on découvre la carte de la map, 34 avant-postes à contrôler, 120 reliques, 20 lettres disparus de japonais, 20 cartes mémoires, 12 défis, 19 ravitaillements, 14 quêtes aventures, 38 recettes à apprendre, 43 armes, 12 véhicules comme des jeeps, deltaplanes, bateaux, jet ski, 38 missions principales, des courses, du poker, des quêtes de chasses et de chasse à l'homme..). Il y à largement de quoi faire et pour une foie, pour tous les objets à trouvés, ils sont tous indiqués sur la carte. Du côté des armes, c'est bien remplis et il y à une arbalète, très bonne arme qui est devenue à la mode dans les jeux ces derniers temps. Il est possible de les personnalisées par des choix de peintures et d'accessoires. La drogue est présente et on aura le droit à des séquences géniales sur des hallucinations. Beaucoup de passages inattendus sont présents. Vous verrez ça. Des passages aussi digne d'Indiana Jones, Tomb Raider et d'Uncharted. Comme Far Cry 2, la propagation du jeu est présente. Elle est bien faite. Les menus sont simples, beaux, clairs et avec de l'humour sur les nombreuses descriptions de tout le contenu présent sur la galette du jeu. La bande son, si vous aimez pas le "Dubstep", vous allez pas être fan de certaines pistes qui sont sur ce style de musiques mais j'adore. Dans des scènes d'actions on y est à fond dedans. Mais ce n'est pas que de ça et le reste est du plaisir pour les oreilles. Lors du générique de fin, pour une fois j'ai pris plaisir à le laisser jusqu'à là fin pour entendre les thèmes du jeu, de l'espèce de Trance. Bravo au compositeur Bryan Tyler ! Pour le mode multi/co-op, ils ont fait un mode unique avec de nouveaux personnages, cinematiques, histoire et missions. Si vous êtes fan des trophées/succès, ce jeu nous oblige presque à avoir le 100% tellement la progression est intéressante et non ennuyante.

Les points faibles : les graphismes au loin sont moches. C'est flou. Et un truc que j'ai détesté tout au long de ma partie, c'est l'escalade des points élevés. Être sur une map où les montagnes sont légions et qu'on se met à glisser pour rien du tout et qu'on retombe tout en bas et qu'en plus on meurt très vite en tombant de même pas haut, c'est énervant. On ne voit pas assez le méchant "Vaas". Quel dommage alors qu'il est LA figure emblématique de cet opus.

Temps de jeu : 21h48. Sans compter les missions du mode live et en me manquant 10 trophées sur les 51.

5.0 étoiles sur 5 intense, immersif, flippant, excitant..., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Je dis : THE GAME !!! à note équivalente donnée par la presse spécialisée, autant je me suis ennuyé à mourir avec Assassin's creed 3 bourré de défauts et pénalisé par un game-play laborieux, autant j'ai pris un pied énorme avec ce Far Cry 3 . Far Cry 3, c'est la liberté totale de mouvements, (que ce soit à pied, en quad, en scooter des mers, en jeep...etc) sur un grand archipel de rêve (en apparences) aux paysages somptueux et graphiquement très aboutis. C'est de l'aventure, de l'exploration , de l'infiltration, des moments de grasse, des moments d'action intenses, de la découverte, des challenges, des personnages charismatiques, des dialogues matures (et souvent borderline), des missions variées, des missions annexes et des défits grisants sur une durée de vie plus que généreuse, le temps de boucler la boucle, etc... en bref ! Far Cry 3 c'est le plaisir du jeu à l'état pur, très beau, intense, immersif, flippant, excitant, s'il n'y avait qu'un jeu à avoir avec soi sur son île, ce serait celui-là! à côté de far cry 3, Assassin's creed 3, est moche (réalisation peu soignée et graphismes limite acceptable), rébarbatif, tiré par les cheveux (souvent grotesque), bref, connor peut rendre son tablier...

3.0 étoiles sur 5 Beau mais répétitif..., 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
La durée de vie est très correcte également : même sans avoir cherché à dénicher tous les objets cachés à travers la très vaste map, j'en ai eu pour une trentaine d'heures.
Cependant, là où le bât blesse c'est qu'on se rend vite compte que l'on fait tout le temps la même chose. Si on s'écarte de la quête principale on pourra s'employer à capturer des camps ennemis et des antennes relais, et dès lors le jeu devient répétitif. On grimpe aux antennes, on nettoye les camps pour se voir proposer des missions de chasse ou d'élimination de chef ennemis. C'est amusant une dizaine de fois mais on a vite l'impression de tourner en rond, surtout vu le nombre d'antennes et de bases sur l'archipel. Je ne parle même pas des mini-quêtes, très dispensables, proposées par les autochtones (qui eux sont très mal animés et doublés) qui se résument à "aller ici, ramène ça, parle à untel", là on en vient même à s'ennuyer !
La quête principale est quant à elle un peu maigrichonne au vu des possibilités qu'offre la surface de la carte. Les missions sont cependants prenantes et très rythmées. On regrettera que les combats contre les boss ennemis se fassent sous la forme de cinématiques avec des Quik Time Event.
Quant au scénario, rien de transcendant, il digne d'un film TV pour ado mais pouvait-on vraiment esperer mieux d'un FPS ? Petit coup de coeur néanmoins pour les quelques missions "psychédéliques" que vit le jeune Jason durant son aventure.

5.0 étoiles sur 5 euh indescriptible, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
je suis une fille (oui bizarre) je n'avais jamais vraiment toucher a un jeu du genre mais là ça dépasse mes attentes j'ai adorer du début a la fin se fini assez vite une quinzaine d'heure c'est la seule chose qui m'a un peu déçue mais pour tout le reste je dis bravo ubisoft ! Je conseil !

5.0 étoiles sur 5 Classe !!, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Jeu splendide. Une jouabilité extraordinaire. Des maps excellentes. On peut se balader loin, loin, loin, un vrai plaisir !!! Les cinématiques sont très bien réalisées avec des doublages d'enfer. Attention, les animaux sont "presque" plus dangereux que les ennemis. LOL

5.0 étoiles sur 5 Super, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Livré dans les temp et très bon produit je le recommande a tout le monde. Le mode en ligne ainsi que la campagne et génial

5.0 étoiles sur 5 Far cry 3,un jeu fabuleux pour des moments magiques!, 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Le meilleur jeux que j'ai eu entre les mains à ce jours, des moments inoubliables, des émotions en cascades ,mémorable!

3.0 étoiles sur 5 livré dans les temps bon petit jeu, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
livré dans les temps bon petit jeu
sympa, bien fait, amusant mais techniquement bien inférieur aux images montrées qui doivent provenir de la version pc.

Far cry 3
Far cry 3 de Ubisoft (PlayStation 3)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,60
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat