5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise !
Far Cry n'est pas un n-ième FPS insipide sorti sur console. C'est un petit bijou à côté duquel j'ai failli passer (aujourd'hui je songe même à faire l'acquisition des opus précédent tellement l'expérience de jeu a été concluante). Ne commettez cette erreur !

Far Cry qu'est-ce donc ? C'est un jeu qui...
Publié il y a 19 mois par Yann

3.0 étoiles sur 5 Beau mais répétitif...
Premier jeu de la série Far Cry auquel je joue, je m'attendais à beaucoup mieux.
Rien à dire pour les graphismes, les décors qui sont magnifiques. Très belle animation des personnages et diverses bestioles qui peuplent le jeu.
La durée de vie est très correcte également : même sans avoir cherché...
Publié il y a 13 mois par cédric

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise !, 21 décembre 2012
Yann "Cloud" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Far Cry qu'est-ce donc ? C'est un jeu qui propose
- un mode solo (histoire). A mon sens, la pièce maîtresse à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer.
- un mode coopératif, très agréable pour passer du temps avec des amis
- un mode online compétitif injustement qualifié de "au rabais, pas novateur"

LE COOPERATIF
Le mode coopératif permet un jeu jusqu'à 4 joueurs en ligne. Il dispose d'un scénario qui lui est propre, prenant part dans l'univers du mode solo (sur l'île, avec ses habitants/occupants) mais n'ayant absolument rien à voir avec ce dernier. Le scénario et l'ambiance de jeu est beaucoup plus légère / simple. De l'action "blockbuster hollywoodien" avec un scénario convenu à la Battlefield : bien ficelé mais rien de transcendant. C'est exactement ce que l'on demande à un mode coopératif : de la simplicité pour que chacun profite du scénario sans que les plus pressés ne soient lassés par des séquences à rallonge.

Et la technique ? Graphiquement, on reprend le moteur du jeu, comprenez par là un univers splendide. Les missions sont un peu plus couloir que le mode solo. On ne souffre d'aucun lag ou ralentissement. C'est scripté mais les scripts ne se répètent pas. La difficulté et la jouabilité sont dosées aux petits oignons : on ne s'énerve pas à refaire le jeu sans cesse. On passe donc un bon moment entre amis à avancer dans un jeu. Je dirai que les missions ressemble à celles d'un call off : couloir, spectacle. Rien à redire c'est très plaisant.

LE MODE COMPETITIF
J'ai lu à droite et à gauche que le mode compétitif n'était pas original, ne valait pas les autres etc etc...Bref, comme d'habitude quand ce n'est pas estampillé "call of" ou éventuellement "battlefield" ce n'est pas bien. On a des modes de jeux classiques avec toutefois une certaine originalité, avec notamment la possibilité pour un joueur de créer intégralement sa carte. Si le choix des parties n'est pas optimal et le nombre de joueurs en deça des ténors du genre, pour le reste c'est une pur plaisir. Les arènes de jeu sont parfaitement étudiées pour un bon équilibre entre les concurrents.

La jouabilité est parfaitement dosée, à mi chemin entre un call of en ce qui concerne la rapidité et la réactivité des personnages et d'un battlefield pour les cartes qui sont bien plus grandes et variées. On peut aborder une partie de maintes façon, il n'y a pas un chemin tout tracé, de façon type de gagner une partie, tout dépend du style de chaque équipe (défensif, offensif, individuel, collectif). Les cartes sont suffisamment grandes pour permettre cette variété sans pour autant que l'on s'y perde. Elle permettent de contourner un adversaire pour le prendre a revers. Les classes sont simples (sniper, bourrin, mixte en résumé) et permettent des style de jeu varié et propre a chacun sans être caricatural (pas de sniper avenue ou de blitzkrieg). Les perks sont assez simples, moins variés qu'un call of, mais après tout, cela permet une immersion rapide, et on se concentre plus sur la façon dont on souhaite aborder une partie que sur les atouts à avoir à tout prix.

Enfin, techniquement, le jeu est toujours aussi beau et sans le moindre lag (6 versus 6 joueurs au maximum), c'est appréciable. Bref, un bon bonus qui permet de passer du temps agréablement.

LE MODE SOLO
Attention, chef d'oeuvre ! Quand vous vous lancerez, vous ne pourrez plus en sortir. Comptez petite trentaine d'heure pour le plier en long en large et en travers. D'avance, sachez que mes commentaires ne rendront pas honneur à la maestria du gameplay. On frôle la perfection. Par où commencer ?

Le scénario. Je vais tenter de ne pas trop "spoiler" si ce n'est les 5 premières minutes de jeu qui fixent le cadre. Passez la section délimitée par des *** si vous ne souhaitez pas lire ces éléments qui suivent maintenant.

******************************************************************************************************************
En vadrouille en Asie, une bandes de copains (3 frères, deux amis, deux petites amies des trois frères) assez aisés font un saut en parachute au dessus d'une île. Rapidement, ça tourne mal. L'île est habitée par des autochtones, peuple guerrier qui vivait semble-t-il ici depuis la nuit des temps. Ces deniers voient de gênants voisins s'installer et prendre possession de l'île, des pirates qui vivent de trafic de drogue d'esclaves et de prise d'otages. Notre héros et ses amis sont capturés et le fil conducteur de la mission sera la libération des amis par notre protagoniste qui réussi à s'échapper du repère des pirates et est recueilli pas les autochtones.

Vous n'en saurez pas plus ! Ce qu'il convient de savoir en plus sur le scénario, c'est que ce dernier en soit n'est pas transcendant, certes, mais les personnages sont tous très attachants, particuliers, singuliers. On s'identifie rapidement au héros, on ressent la peur, l'excitation du danger et des combats, on se laisse griser, on est parfois perdu, on se sent impuissant ou au contraire invulnérable. La mise en scène est excellente et véhicule parfaitement ces informations, alternant les différentes situations avec maestria. Bref, une immersion exceptionnelle, que j'ai pu ressentir au début d'un GTA IV ou d'un Assassin's Creed...si ce n'est que dans ces jeux, on entre vite dans une certaine routine. Ici, au contraire, rien n'est vrai, tout est permis (cherchez la référence), tout change. Le fil conducteur est là pour donner une cohérence au scénario, mais on passe par différents états (frustration, joie, sentiment de toute puissance ou au contraire d'extrême fragilité, destin qui nous échappe ou que l'on pense maitriser, j'en passe et des meilleurs pour éviter de spoilerle jeu) au fil de l'aventure.

Diantre vous l'aurez compris, si l'immersion dans un jeu est importante pour vous, FAR CRY est parfait. Je le rapprocherait de l'excellent BIOSCHOCK mais l'univers exceptionnel de ce dernier n'évolue pas autant que dans FAR CRY. Deux styles différents je dirais, mais en terme de qualité, on atteint le même soin apporté par les développeurs.

Et la technique : Fantastique ! Il m'arrive d'être souvent critique, mais là, non....C'est beau, fluide, on ne sent aucun temps de chargement, les sauvegardes automatiques se font sans heurt. En trente heures de jeux j'ai eu UN plantage qui ma fait perdre 5 minutes de jeu...Avec un univers aussi vaste et varié, on se rapproche d'un GTA ou d'un Assassin's Creed en terme d'étendue et de sentiment de liberté, de beauté des décors et d'ambiance. Il existe une variation jour / nuit, le climat change lui aussi. On peut ainsi s'amuser à contempler un ciel étoilé en ressortant d'une plongée sous l'eau, ou n'avoir qu'un envie, celle de rentrer au sec alors que l'orage gronde. Le cycle jour/nuit est assez rapide ainsi que les changements de climats pour ne pas vous y enfermer, juste le temps de ressentir.

L'exploration de l'île, pour peu que l'on s'y atèle révèle des passages variés. Et oui, dans ce FPS je me suis surpris à explorer avec plaisir, à la manière d'un Tomb Raider ou d'un Assassin's Creed pour aller chercher des bonus cachés ici ou là. Au fond d'une grotte immergée, au sommet d'une montagne qu'il convient de gravir. Oui, vous m'avez bien lu. Je parle d'un FPS, et pourtant il contient ce volet exploration.

Ce jeu est un véritable concentré de gameplay. A la façon d'un RPG (en plus léger) vous allez upgrader votre équipement en chassant pour vous confectionner des éléments de tenue. Vous allez boostez les actions que vous pouvez réaliser ou vos capacités (résistance au tir, durée d'apnée, vitesse du sprint, capacités d'attaques...). On y trouve une certaine similitude avec Assassin's Creed.

Autre similitude flagrante, la carte est révélée au fil d'antenne radio que vous désactivé. Dans Assassin's Creed, on monte sur des points d'observation. Des missions connexes peuvent être réalisées, certaines que l'on déclenche en les activant sur un panneau de missions secondaires. J'adore Assassin's Creed, son univers notamment. Et bien sachez que si l'île tropicale me fait naturellement moins frémir que les villes Italiennes, je dois reconnaitre que le sentiment de liberté et de ne pas être dirigé est bien plus flagrant. On ne se sent obligé de réaliser aucune mission. On les réalise parce qu'on a envie, parce que naturellement, on pense qu'il sera bénéfique de gagner de l'expérience. Notre instinct de guerrier se révèle progressivement, naturellement. A croire que le scénario se construit au fur et à mesure. Tout comme AC, on peut se dispenser de parcourir l'île en cliquant sur la carte sur des points d'apparition spécifiques. Les temps de chargement sont tellement minime qu'on le fait volontiers, ou pas...

Question gameplay, on conduira aussi des voitures / delta-plane ou l'on fera des sauts en wing-suit façon best jump...SI ON LE SOUHAITE, rien n'est imposé, libre à chacun d'explorer et de se faire plaisir selon ses goûts. Personnellement je n'ai pu résister au plaisir de me lancer du haut d'une falaise pour faire un saut en parachute avant d'attaquer une base. Parachute déclenché tardivement pour ne pas être vu. Sensations garanties.

Que dire de plus...Que l'univers sonore n'est pas lassant, il est hypnotisant, je n'ai qu'une envie, me procurer la BO. Les phases de FPS (car oui, après tout il y en a) ne sont pas faciles mais pour autant ne génère aucune frustration. Les missions ne sont absolument pas répétitive. Pour autant, on ne chercher pas à faire original à tout prix. Non, les missions servent le scénario, et ce dernier sert le gameplay.

En bref, avec Mass effect 2, Assassin's Creed, GTA IV, Battlefield et Modern Warfare, ce jeu est l'une de mes meilleures expériences des genres. Si ce n'est qu'il les marie tous à merveille. Mais comment est-ce possible de le faire aussi bien, simplement et naturellement.

PS: je ne travaille pas chez Ubisoft, je n'ai aucune action chez eux. Mon enthousiasme est certainement exagéré, mais quand un jeu est bon, il faut enfoncer le clou sur ses qualités et ne pas jouer au blasés. Si vous aimez jouez, si vous aimez les histoires immersives bien ficelés, qu'un brin de mode compétitif agrémenterait bien la sauce, ce jeu est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Fun et folie, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Vraiment pour moi l'un des meilleurs jeux de cette année.

L'histoire : Elle est tout simplement géniale, vous incarnez un jeune californien nommé Jason dont le but est de secourir ses amis, capturés par des pirates et un important cartel drogue/escalavage. Le jeu déborde de fun, votre personnage devient littéralement un monstre et plonge petit à petit dans la folie (Voir les animations de soins qui sur la fin du jeu sont carrément "je me retire les balles dans ma main avec les dents").
Le scénario est très bien rythmé et vous vous surprendrez à avoir des frissons tant les choix musicaux sont excellents (Skrillex/Die Antwoord et pleins d'autres). Le jeu des acteurs est tout simplement hallucinant, Vaas est devenu un anti-héros mythique grâce à ses répliques complétement barges et surtout l'excellent jeu d'acteur.
Bref, tant de choses à dires pour vanter les mérites de ce jeu qui pour moi est vraiment une réussite totale au niveau de l'histoire principale.

Histoires et actions secondaires : Afin de donner une durée de vie beaucoup plus longues aux jeux, il est maintenant habituel de fournir un monde ouvert sans limites avec quelques objectifs secondaires; FarCry3 n'échappe pas à la règle. Il est ici possible de chasser, de faire des quêtes secondaires, collecter des objets cachés, libérer des avants postes, saboter les pylones radios etc.
Ce n'est pas toujours très rigolo puisque soyons honnête c'est très répétitif.

Maniabilité : C'est très agréable, le jeu est nerveux et le système de visée est simplifié à la manière d'un "aim-bot" pour les novices du fps sur console. Les points de talents vous donnent un semblant de progression et vous permettent surtout d'avoir accès à un autre point très réussi dans le jeu : Votre style d'approche. Que vous soyez plutôt bourrin, silencieux, ou tireur à distance, peu importe tous les styles sont possibles et récompensés comme il se doit.

Graphisme : C'est beau, très beau même avec d'excellents rendus sur la fluidité et les impressions de vitesses.

3.0 étoiles sur 5 Beau mais répétitif..., 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
La durée de vie est très correcte également : même sans avoir cherché à dénicher tous les objets cachés à travers la très vaste map, j'en ai eu pour une trentaine d'heures.
Cependant, là où le bât blesse c'est qu'on se rend vite compte que l'on fait tout le temps la même chose. Si on s'écarte de la quête principale on pourra s'employer à capturer des camps ennemis et des antennes relais, et dès lors le jeu devient répétitif. On grimpe aux antennes, on nettoye les camps pour se voir proposer des missions de chasse ou d'élimination de chef ennemis. C'est amusant une dizaine de fois mais on a vite l'impression de tourner en rond, surtout vu le nombre d'antennes et de bases sur l'archipel. Je ne parle même pas des mini-quêtes, très dispensables, proposées par les autochtones (qui eux sont très mal animés et doublés) qui se résument à "aller ici, ramène ça, parle à untel", là on en vient même à s'ennuyer !
La quête principale est quant à elle un peu maigrichonne au vu des possibilités qu'offre la surface de la carte. Les missions sont cependants prenantes et très rythmées. On regrettera que les combats contre les boss ennemis se fassent sous la forme de cinématiques avec des Quik Time Event.
Quant au scénario, rien de transcendant, il digne d'un film TV pour ado mais pouvait-on vraiment esperer mieux d'un FPS ? Petit coup de coeur néanmoins pour les quelques missions "psychédéliques" que vit le jeune Jason durant son aventure.

5.0 étoiles sur 5 euh indescriptible, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
je suis une fille (oui bizarre) je n'avais jamais vraiment toucher a un jeu du genre mais là ça dépasse mes attentes j'ai adorer du début a la fin se fini assez vite une quinzaine d'heure c'est la seule chose qui m'a un peu déçue mais pour tout le reste je dis bravo ubisoft ! Je conseil !

5.0 étoiles sur 5 Classe !!, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Jeu splendide. Une jouabilité extraordinaire. Des maps excellentes. On peut se balader loin, loin, loin, un vrai plaisir !!! Les cinématiques sont très bien réalisées avec des doublages d'enfer. Attention, les animaux sont "presque" plus dangereux que les ennemis. LOL

5.0 étoiles sur 5 Super, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Livré dans les temp et très bon produit je le recommande a tout le monde. Le mode en ligne ainsi que la campagne et génial

3.0 étoiles sur 5 Ubisoft a déjà fait mieux, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
En quelques mots... Le solo est bien, monde ouvert en FPS aventure ca change des jeux tres dirigiste comme Call Of Duty par exemple. Niveau multijoueurs y'a du travail.... Bug en tout genre non resolu avec les differents patchs et de plus les joueurs sont lassés de tout les bugs et le jeu est deserté après 5 mois de sa sortie, en moyenne il y a 1500 à 2000 joueurs contre 600.000 joueurs pour le dernier Black Ops 2 qui est une des grosse concurrence mais malheureuresement le multi FC3 ne tient pas la route cherchez l'erreur... o_O

3.0 étoiles sur 5 livré dans les temps bon petit jeu, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
livré dans les temps bon petit jeu
sympa, bien fait, amusant mais techniquement bien inférieur aux images montrées qui doivent provenir de la version pc.

5.0 étoiles sur 5 jeux exceptionnel, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Excellent jeux, l histoire est á couper le souffle, avec un game play unique. J'ai adoré ce jeux.
Sinon la livraison a été tres rapide, bref je le.recommande

5.0 étoiles sur 5 intense, immersif, flippant, excitant..., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Far cry 3 (Jeu vidéo)
Je dis : THE GAME !!! à note équivalente donnée par la presse spécialisée, autant je me suis ennuyé à mourir avec Assassin's creed 3 bourré de défauts et pénalisé par un game-play laborieux, autant j'ai pris un pied énorme avec ce Far Cry 3 . Far Cry 3, c'est la liberté totale de mouvements, (que ce soit à pied, en quad, en scooter des mers, en jeep...etc) sur un grand archipel de rêve (en apparences) aux paysages somptueux et graphiquement très aboutis. C'est de l'aventure, de l'exploration , de l'infiltration, des moments de grasse, des moments d'action intenses, de la découverte, des challenges, des personnages charismatiques, des dialogues matures (et souvent borderline), des missions variées, des missions annexes et des défits grisants sur une durée de vie plus que généreuse, le temps de boucler la boucle, etc... en bref ! Far Cry 3 c'est le plaisir du jeu à l'état pur, très beau, intense, immersif, flippant, excitant, s'il n'y avait qu'un jeu à avoir avec soi sur son île, ce serait celui-là! à côté de far cry 3, Assassin's creed 3, est moche (réalisation peu soignée et graphismes limite acceptable), rébarbatif, tiré par les cheveux (souvent grotesque), bref, connor peut rendre son tablier...

Far cry 3
Far cry 3 de Ubisoft (PlayStation 3)