5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux
Après quelques heures d’utilisation, petit comparatif avec le kindle 4.

- Il a pris du poids et ça se sent au bout des doigts : environ 50 g de plus (étui PW Kindle compris) par rapport au kindle 4 + étui cuir à élastique (Marware). C'est le poids d'un poche de 500 pages environ.

Kindle 4 : 167+119=286 g...
Publié le 24 novembre 2012 par Fabre C

3.0 étoiles sur 5 Plutot satisfait hormis un ou deux points…
Bonjour,

C'est ma 1ere liseuse (à "encre électronique") mais j'ai déjà utilise l'iPad ou le kinfle fire comme lecteur.
L'avantage certain c'est que l'objet est léger (avec son étui cuir, il est a peine plus lourd qu'un livre de poche) et que c'est super agréable pour lire au le lit, la nuit.
Et,...
Publié le 11 décembre 2012 par R. Lannuzel

5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle Paperwhite (5ème génération), Écran Haute Résolution 6" (15 cm) 212 ppp avec éclairage intégré et Wi-Fi (Appareils électroniques)
Après quelques heures d’utilisation, petit comparatif avec le kindle 4.

Kindle 4 : 167+119=286 g
PW : 205+133=338 g

Mais l’ensemble est moins volumineux dans toutes ses dimensions avec l'étui coque.

L’étui coque cuir spécial PW est vraiment joli et compact quoique toujours trop cher : un petit aimant vient vous fermer l’étui comme une porte de placard en mettant l’appareil en veille et aussitôt ouvert, l’appareil s’allume instantanément : plus besoin d’utiliser sans cesse le petit bouton pour rallumer.

- Assez longtemps partagé sur son utilité, le tactile est vraiment un plus quand il faut naviguer, paramétrer, rechercher, organiser ses collections, surligner etc. et surtout pour le clavier. Tout est plus intuitif, naturel et infiniment moins laborieux.

En lecture, les boutons étaient aussi suffisants qu’agréables mais alors qu’en mode navigation, avec le tactile, il faut balayer du doigt à droite ou à gauche pour tourner les pages, en mode lecture, les inconditionnels du bouton seront ravis d’apprendre qu’il suffit de tapoter d’un doigt ou d’un pouce le bord de l’écran ce qui revient au même que les boutons mis à part le fait que les fonctions avancer et reculer ne sont pas côte à côte mais à l’opposé de l’écran (ce qui reste plus intuitif). On peut donc lire aussi avec une seule main. Je ne connais pas le touch mais ici aucun tournage de page intempestif pour l’instant.
Il sera bien difficile de revenir en arrière après avoir pris l’habitude du tactile.

Reste les traces de doigts. Ça peut-être un problème pour ceux qui ont les doigts moites ou qui lisent en mangeant mais avec des doigts secs et propres ça ne semble pas être un gros souci. Pas de traces visibles ou gênantes depuis que je m’acharne dessus. Le petit coup de microfibre sera plus fréquent.

- Sur le forum de discussion, l’histoire du réglage de luminosité semble faire débat contre les recommandations d’Amazon. Chacun aura ses habitudes visuelles plus ou moins faussées par le temps (la vie) passé(e) devant des écrans rétro-éclairés le plus souvent mal réglés et beaucoup trop lumineux. Mais dans le noir, régler au maximum la luminosité est totalement inconfortable.
Quand j’ai allumé l’appareil la première fois dans une pièce éclairée d’une ampoule (nuit dehors), quelque chose me gênait, le réglage était aux 3/4. En baissant, c’était tout de suite plus naturel.
Les tendances recommandées sont donc bonnes mais à chacun de régler harmonieusement afin de trouver un équilibre avec la luminosité ambiante.

Personnellement, quand la page commence à renvoyer comme un écran ou un ipad, ça me gêne et je ne trouve plus le naturel d’une page de livre. Un réglage à demi (12) semble être largement suffisant la plupart du temps même dans le noir. On peut aller jusqu’aux 3/4 à la lumière d’une fenêtre.

Les petites ombres en bas de l’écran s’oublient très vite mais c’est dommage.

A côté, le kindle 4 fait bien pâle figure quand la luminosité ambiante baisse, le fond est comme jaune.

Au soleil, plus de différence entre les deux appareils et l’éclairage sur le PW ne donne aucune différence visible, à 0 ou au maximum, donc le désactiver.
C’est au soleil, en regardant bien, ou en grandissant les caractères qu’on voit plus nettement la différence de définition à l’avantage du PW. Autrement cette différence n’est pas transcendante tout comme la différence de vitesse de l’affichage même si elle est perceptible.

- Autres petits détails positifs :

le temps restant dans le chapitre et/ou dans le livre est un gadget sympa.

L’heure tout le temps visible à côté du témoin de batterie.

Passer en un clic du cloud à l’appareil.

L’affichage par collections s’ordonne enfin par ordre alphabétique, ce qui était impossible sur le kindle 4.

Je doutais un peu mais l'amélioration est assez nette par rapport au kindle 4 non touch en tout cas, sur deux points surtout :

- un bon tactile, vraiment plus confortable à l'utilisation.

- un écran lumineux pour lire dans toutes les conditions sans lampe.

4.0 étoiles sur 5 Tout bonnement excellent !, 3 mars 2014
Livrovaure - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord je précise que je suis un lecteur intensif : j'ai plus de 1.500 livres papiers à la maison et pour moi une liseuse était une hérésie. Mais à force d'acheter des bibliothèques, j'ai fini par remplir totalement l'espace dans mon bureau et il m'a bien fallu prendre une décision : j'ai donc acheté cette liseuse, mais en n'étant pas convaincu du tout, juste pour essayer quoi.

Et bien je dois bien avouer que je suis plutôt bluffé, à tel point qu'un an après l'achat, je me surprend encore à avancer la main pour tourner la page !!!
Et puis le fait d'avoir un bon paquet de livres sous la main en accès instantané quand on est loin de chez soi pour un long moment, ça évite de transporter un poids important de livres papiers.

Seule chose un peu gênante (mais propre à toute liseuse ou tablette) : l'éclairage illumine quand même un peu la chambre dans le noir, donc à moins que ma femme n'enfouisse la tête dans l'oreiller ça la dérange un peu si elle n'est pas endormie. J'y remédie partiellement en atténuant partiellement ça via un pan de couette rabattu sur la Kindle et en me tournant sur le côté opposé à ma compagne, mais l'été, c'est moins agréable ....

Sinon la qualité de l'écran est parfaite, c'est vraiment très agréable comme aspect. L'écran est fait en un verre légèrement granuleux, du coup il ne porte aucune trace de doigts et reste parfaitement propre sans avoir passé le moindre coup de chiffon dessus en un an.

Coup de gueule aux éditeurs français en passant : vous voulez trop vous remplir les poches aux dépends des lecteurs !!! Si le prix d'une place de cinéma est devenu un luxe (10.50€ la place !!!), celui d'un livre est également très pénalisant : 8 à 15€ un livre de poche, c'est du grand n'importe quoi !
Alors ne ratez pas la vague du numérique là encore et merci de jouer sur le volume plutôt que sur la valeur en baissant le prix des versions numériques de vos éditions bien plus bas que la version papier : vous n'avez pas de frais d'imprimerie, pas de frais de stockage, pas de frais de livraison, pas de frais de retour des invendus, etc. Bref ça ne vous coûte RIEN à produire ou presque (quelques minutes d'informatique pour générer le fichier et les quelques heures du relecteur/correcteur, c'est tout).
Alors ne vous fichez pas de nous en nous infligeant des prix parfois supérieurs aux éditions papier !

4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle façon de lire, 25 janvier 2013
Après avoir vu un Kobo entre les mains d'une de mes connaissances, j'ai été conquis par le concept des liseuses. J'ai alors commandé ce Kindle PW Wifi 3G. Par rapport à un livre, les avantages : poids, ajustement de la police, de la taille des caractères, éclairage intégré, facile à lire dans toutes les situations (avez-vous essayé de lire un roman en mangeant? Le livre se ferme tout seul!), accès immédiat à la définition d'un mot inconnu par des dictionnaires intégrés, à un article Wikipedia si nécessaire, à une traduction éventuellement, livres classiques gratuits, nombreux livres bon marché (nouveaux auteurs en particulier, qui n'ont qu'un éditeur numérique).Inconvénients : système Amazon, qui facilite les achats, mais qui nécessite lorsqu'on veut en sortir quelques manipulations, on ne peut pas prêter de livre, prix à amortir.
Alors pourquoi ce modèle? L'écran est excellent et donc la lecture est confortable (il faut tout de même un temps d'adaptation pour oublier le support lorsqu'on lit), l'écran tactile n'a rien à voir avec un iPad mais il est très fiable pour tourner les pages, sélectionner un mot ou un groupe de mots, utiliser le clavier virtuel, donc on ne lui en demande pas plus. L'éclairage n'est pas homogène en bas, ce qui n'est gênant que dans une certaine obscurité. La 3G augmente nettement le tarif, mais pour les voyageurs n'ayant pas forcément un accès WiFi gratuit, c'est un gros plus pour se réapprovisionner en lecture. L'ergonomie est correcte, le rangement par collections permet d'imaginer que ce ne sera pas trop le fouillis au bout de quelques mois d'achats compulsifs.
C'est un outil de lecture, on l'achète pour ça, et il remplit parfaitement sa mission.
Je l'ai complété par un étui Forefront Case, qui donne la sensation de tenir un livre, ce que j'apprécie énormément, qui a les mêmes fonctions que l'étui cuir Amazon (mise en veille et réveil automatique par fermeture ouverture de l'étui), pour 4 fois moins cher (c'est du synthétique, mais bien rembourré, très agréable).
Que peut-on souhaiter alors? Un fond plus blanc (surtout en faible éclairement naturel, conditions dans lesquelles l'éclairage intégré semble bleuté), une homogénéité parfaite de l'éclairage (pour les moments de lecture dans la "sombritude"), un prix un peu plus bas, malgré qu'il n'y ait pas d'abonnement 3G, un accès internet en 3G (Utilisable seulement pour la boutique Amazon).
Ce serait aussi un formidable outil pour développer la lecture chez les enfants, si les éditeurs se donnaient la peine de viser ce public, et si un peu plus de publicité était consacrée aux liseuses (très peu de gens savent que ça existe!!!)
En bref : un choix que je ne regrette pas et qui m'incite à lire ou relire des classiques (Moby Dick par exemple, énorme pavé avec plein de références inconnues, et là, miracle, Wikipedia éclaire notre route tout en tenant ce livre d'un genre nouveau d'une main!)

4.0 étoiles sur 5 un très bon achat, 28 janvier 2013
J'ai mon Kindle Paperwhite depuis une dizaine de jours et j'en suis très satisfaite.

Les plus :

- Je charge gratuitement des grands classiques que je n'ai jamais lus et je profite de la bibliothèque de prêt (abonnement Premium).
Un autre avantage est la possibilité de lire le début de livres gratuitement (extrait)avant de les acheter ou de les emprunter à ma bibliothèque
municipale. L'offre éclair proposé chaque jour m'a aussi permis d'acquérir un livre que je ne connaissais pas à un prix très raisonnable.

- J'aime aussi la possibilité d'adapter la taille des caractères et la luminosité pour un meilleur confort de lecture.

- L'ergonomie est également excellente. Très rapidement,j'ai été à l'aise avec les différentes fonctions de l'appareil.
La mise en route est très rapide et le chargement des livres se fait en 3s à partir du site.

- Les rubriques d'aide sur le site permettent de bien profiter du Kindle.

Les moins:

- Il y a des ombres en bas du Kindle lorsque je lis le soir. (C'est à cause de cela que j'ai enlevé une étoile.)

- Le chargeur secteur n'est pas livré avec l'appareil.

3.0 étoiles sur 5 Plutot satisfait hormis un ou deux points…, 11 décembre 2012
Bonjour,

Et, contrairement aux autres "i" devices, c'est le coté "mat" de l'écran qui est très agréable. Du coup je lis aussi dans le bus… même sans lunettes (vive la taille variable des caracteeres)

Bon, j'ai quelques petits reproches qui j'espère seront réglés un jour (via une mise à jour) :
1°) les "veuves" et "orphelines" ne sont pas gérées (lignes uniques en haut et bas de page). Pas très génant, mais pas très beau
2°) les césures non plus ! Ca c'est c'est un peu plus moche car les justifications ne peuvent parfois pas se faire. Pas super génant non plus, mais d'autres logiciels de lecture gèrent parfaitement cela.
3°) le format ePub (LE standard) n'est pas supporté. Pas trop grave car sur les sites de téléchargement (genre "gutemberg project") on trouve aussi le format mobi, mais bon...

Un petit bonus serait bien aussi (mais vraiment important et rien à voir avec la lecture)… un carnet d'adresse + agenda ca serait cool. et ces deux accessoires se passent parfaitement de couleur !

Ah oui, j'oubliais : il y a un truc INSUPPORTABLE, mais ce n'est pas lié au kindle lui-même, c'est le PRIX des livres qui sont sous PLUS CHERS qu'en version papier ! C'est totalement inacceptable : Donc, rien que pour ça, c'est tout juste DEUX étoiles.
Je réviserai mon jugement *** ou **** quand les prix des livres seront révisés à la baisse (et sans DRM)

OK : je révise tout de suite :
-> Pour l'appareil 'en soi) : pas grand chose à dire hormis que ni les césures, ni les veuves et orphelines ne sont gérées (pour le moment j'espère). Donc quatre étoiles et demie).
-> Pour l'intérêt de posséder une liseuse : deux étoiles vu le prix des livres … qu'on ne peux même pas prêter ! Les éditeurs sont vraiment $@&§ :/

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 5 mars 2014
A recommander absolument !!
Au début j'étais septique car j'adore l'odeur et le toucher des livres papier mais franchement j'adore ma liseuse !!!
J'ai acheter cette version et non la dernière car il n'y a pas beaucoup d'amélioration entre les deux versions. Elle est super et franchement je peux lire partout sans aucune gêne mais au travail durant les heures de pause !!!
Je peux enfin lire tout les grands classiques de la littérature francaise et internationale sans que je me ruine et sans que ça prenne de la place dans ma bibliothèque.
Le point le plus positif, et non des moindres, je peux me balader avec des livres très volumineux pour un encombrement et un poids dans mon sac équivalent à un poche classique !!!

5.0 étoiles sur 5 extra, 9 janvier 2014
mon kindle paperwhite ,ne tenait plus la charge , donc j'ai contacté la SAV qui rapidement après quelques essais de réinitialisation infructueux m'a proposé le remplacement de l'appareil.
Je n'ai pas eu le temps d'emmener le mien à la poste , que le nouveau était arrivé ( et la nouvelle version ).............bravo au SAV de Amazon et merci

4.0 étoiles sur 5 Une très agréable surprise..., 11 août 2013
Grande lectrice, j'avais entendu parler de la Kindle mais ne pensais pas un instant abandonner mes traditionnels livres pour un "joujou" électronique de plus. Et puis, il y eu nos vacances de cet été, un safari où nous avons eu une limite très stricte en terme de poids de bagages... Pour moi qui emporte toujours 5 à 6 livres pour 3 semaines, le challenge était de taille... et j'ai immédiatement décidé d'acheter une Kindle en me disant que je l'utiliserai uniquement en vacances. Résultat : j'ai lu un premier livre juste avant mes vacances, 8 pendant et je continue de l'utiliser après mon retour ! J'ai été bluffée par la simplicité d'utilisation et de paramétrage de la liseuse, son autonomie, la facilité de téléchargement des e-books, et surtout - le plus important - par le confort de lecture que je trouve vraiment excellent et même meilleur qu'avec un livre papier - quel que soit le contexte, pièce éclairée ou pas, plage en plein soleil, etc. En fait, je lis encore plus qu'avant depuis que j'ai une Kindle et voyageant beaucoup, je l'emporte toujours avec moi vu son poids très léger.
Je mets 4 étoiles et non 5 pour deux raisons principales : la première est le prix de certains e-books, aussi chers que la version brochée ou plus chers que la version Poche; ceci est anormal dans la mesure où la fabrication d'un e-book revient forcément moins cher que celle d'un livre papier. Espérons que les éditeurs baisseront leurs prix lorsque l'usage des liseuses sera plus répandu...
La seconde raison est qu'apparemment on ne peut pas prêter ou donner un e-book. Je comprends la protection destinée à éviter les copies pirates mais je pense qu'il devrait être possible de s'échanger des e-books au sein d'une même famille par exemple ou avec un nombre d'utilisateurs restreint - comme on le fait en général avec des livres papier.
Enfin, des options supplémentaires de classement des livres dans la liseuse pourraient être développées afin de faciliter les recherches; j'ai pour le moment une trentaine de livres et documents classés dans plusieurs "collections" mais je crains que les recherches deviennent fastidieuses lorsque j'en aurai plusieurs centaines. La possibilité de supprimer certains signets en conservant ceux de son choix directement dans le presse-papier serait également utile.
Et une dernière remarque sur les accessoires de protection de la liseuse que je trouve plutôt laids et chers et qui alourdissent la liseuse; j'ai opté pour une pochette design achetée dans un magasin de gadgets et qui protège très bien ma liseuse lorsque je la transporte.

2.0 étoiles sur 5 Durée de vie insuffisante!, 6 mars 2014
camille "cam" (france) - Voir tous mes commentaires
J'aurais pu mettre une excellente note à ce produit que j'ai aimé durant 1 an et puis... et puis, au 13e mois (1 mois après la fin de la garantie), ma kindle a commencé à montrer des signes de faiblesses : lenteur pour tourner les pages, arrêt brutal sans raison, perte de luminosité, la batterie qui se déchargeait très vite et du jour au lendemain, plus rien! Elle ne fonctionnait plus.

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais 13 mois de vie pour une kindle, ça fait cher l'appareil!

Je précise que je l'ai utilisé plusieurs heures par jour (environ 4) au début mais beaucoup moins par la suite. Quelle déception!

3.0 étoiles sur 5 Liseuse dernière génération, 21 janvier 2014
J'avais déjà la version précédente et j'apprécie l'affichage et l'éclairage de celle-ci beaucoup plus.
La fonction de pouvoir ajuster la luminosité est très pratique pour personnaliser votre écran selon les conditions de lecture (jour/nuit)
Les fonctions du Kindle Store sont facile d'accès et il m'arrive très souvent de commander un nouveau livre par ce biais plutôt que par internet sur un ordinateur.
L'écran tactile change vraiment l'expérience de lecture comparé au modèle initial que j'ai revendu depuis.
Adepte des écrans tactile sur smartphone et tablette je retrouve le même plaisir de pouvoir naviguer dans un appareil du bout des doigts.
Le paramétrage avec le réseau wifi est rapide et l'accès aux fonctions supplémentaires, recherche dans le dictionnaire...est efficace.
L'affichage n'est pas tout à fait au point, puisque comme d'autres clients je déplore que la lumière vienne du bas de la liseuse et non derrière l'écran. Mais il semble que cette technologie évoluera pour les prochains appareils.