Valtari
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 août 2012
Quatre années après leur dernier effort en date, et le temps d’une incartade en solo pour Jonsi, et revoilà Sigur Rós.
L’annonce un peu soudaine de la sortie d’un nouvel opus a été une relative surprise, et un soulagement pour les fans, puisque l’avenir du groupe s’était montré plutôt incertain à la fin de la dernière tournée en date.
Mais « Valtari », même s’il semble avoir été le fruit d’un accouchement dans la douleur, est bel et bien là. Alors, renouveau ou album de trop ?

Ce qui est sur, c’est que cet opus marque une étape nouvelle dans la carrière de Sigur Rós, d’une part parce que son processus d’écriture fut moins « naturel » qu’à l’accoutumée, mais aussi car musicalement, il s’avère moins « abordable » que l’album précédent.
Concrètement, « Valtari » possède moins de « vraies chansons » que ses prédécesseurs. Chanson dans le sens classique du terme.
En effet, si le début de l’album sonne comme du Sigur Rós relativement convenu, il n’en demeure pas moins très bon, on citera notamment les excellents « Ekki Mukk » (premier single de l’album d’ailleurs) et « Varúð », à la fois intenses et délicats.
Mais progressivement, l’album va changer de tournure et plonger petit à petit l’auditeur dans une ambiance à la fois féérique et vaporeuse. Le chant de Jonsi finit par s’éteindre et « Valtari » ne finit par reposer que sur quelques cordes et pianos.
Si le voyage devrait plaire à l’auditeur chevronné, à ceux qui savent rester allongés, à s’imprégner totalement de la musique, les autres risquent en revanche de décrocher et de trouver la seconde partie du disque trop insaisissable.

Difficile de savoir comment « Valtari » sera accueilli par le public. Si ce dernier navigue en terrain connu sur le début du disque, il risque de se perdre assez vite par la suite, malgré la présence de seulement 8 plages.
Le format plutôt inhabituel des chansons, qui s’apparentent d’ailleurs souvent à de longs passages « ambient », risque d’en décevoir certains. On pourra d’ailleurs avoir l’impression que seule une partie des membres du groupe a réellement participé au disque, le batteur notamment, étant quasiment au chômage technique ici.
Les autres se délecteront de quelques très bons morceaux qui devraient du reste bien s’intégrer au set live, ainsi qu’à quelques plages instrumentales paisibles et enivrantes.
Les plus motivés pourront d’ailleurs prolonger l’expérience puisque les islandais ont sponsorisé plusieurs artistes afin que chacun d’entre eux réalise une vidéo illustrant une des chansons de « Valtari ». Ce qui montre au passage que Sigur Rós croit toujours en ce qu’il fait, l’album ayant fait plus généralement l’objet d’une promotion importante et originale.
Un bon disque, mais à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
le 27 octobre 2012
Après un album très pop datant de 2008 qui contenait des morceaux absolument magnifiques (surtout Ara Batur et Festival), les islandais changent complètement de registre en nous livrant un album minimaliste et expérimental ! Un album a écouter plusieurs fois pour l'apprivoiser complètement car il peut paraître déroutant à la première écoute. Après l'avoir bien assimilé, vous ne pourrez plus le lâcher ! L'album de l'année (avec peut-être le dernier Archive).
le 8 mai 2015
J'ai rarement entendu un album aussi constant dans sa beauté d'un bout à l'autre. Beau, pure, éthéré, magique, scintillant... Voilà principalement les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire cet album. C'est l'album que je conseillerais à quelqu'un qui écoute principalement de l'Ambient ou du New Age et qui ne connaîtrait pas Sigur Ros. Car on est vraiment ici dans le versant le plus "atmosphérique" de la musique de Sigur Ros, loin de l'efficacité rock de ' Takk...' ou de la noirceur parfois âpre de ' Kveikur '. Mais ça reste néanmoins d'aussi bonne qualité que ' ( ) ' ou ' Takk... '. Comme souvent chez Sigur Ros, c'est un album qui fait voyager, qui nous emmène ailleurs. Et ici le voyage est moins vallonné que sur leur précédents albums, c'est peut-être ce qu'on pourrait lui reprocher si on voulait vraiment pinailler... Personnellement, je trouve que cette relative constance est justement l'un de ses atouts et contribue à le rendre si agréable. En terme d'émotions, on est plutôt dans un registre de 'douce mélancolie' empreinte de nostalgie mais aussi d'espoir et de joie. Sincèrement, même indépendamment de la discographie de Sigur Ros ou du genre de musique qu'on nomme "Post-Rock", je reviens très souvent à cet album... Comme un sanctuaire ou l'on prend le temps de ce ressourcer, et en même temps une véritable échappée belle.
le 18 juin 2013
Album magnifique, qui plus est sur ce support. Vivement le concert de novembre 2013 au Luxembourg ! Une réelle extase sonore :-)
le 1 juillet 2014
Version vinyle remarquable, j'apprécie cet album plus que les précédents qui m'avaient laissé sur ma faim. (Au niveau de l'ambiance, on est entre Riceboy Sleeps et des albums de Sigur Ros plus anciens, peut être moins expérimentaux mais plus agréables à l'écoute).

Bon pressage, bon vinyle, bonne musique. Recommandé.
le 24 mai 2013
Dans la lignée de Takk, un album très réussi. Toujours aussi touchante et inspirée je remercie Sigur Ros d'exister et de nous apporter cette merveille.
le 9 juin 2012
Cet album est BEAU simplement!! C'est rare de voir un groupe musical s'éloigner des trucs tendances...ces musiciens s'enfoncent de + en + dans leur monde, au risque d'ennnuyer beaucoup d'auditeurs...
le 25 mai 2012
Superbe album, assez lent et mélancolique, sublime tout simplement. "Eg Anda" est un peu plus expérimental que les autres titres (tous sublimes au passage) mais chaque titre mérite largement ses 5 étoiles. A acheter de toute urgence.
le 28 mai 2012
Du grand Sigur Ros, très éloigné d'un dernier album plus orienté festival et passage radio.
Mettez votre casque, baissez la lumière, allongez vous .... et place au rêves !!!!
le 26 mai 2012
L'écoute de ce disque vous fait plonger dans un univers sublime. Il vous transporte dans un autre monde. Soyer prêt pour ce voyage. Largement à la hauteur des albums précédents ! N'attendez pas et ne modérez pas son écoute !