J'habite une ville de pélerinage,Lourdes,je cotoie des religieux français et sénégalais et ils sont en privé d'excellente compagnie certains même très loin de leur image cléricale!Ils ont souvent le verbe haut et n'hésite pas à "lever le coude".Bref ce sont de bons vivants que l'on a plaisir à inviter.J'ai eu plaisir à retrouver en Soeur Blandine un peu de chacun de mes amis.Mais quelle personnalité,quel phénomène elle est vraiment unique!J'adore son franc parlé ses blagues de collégienne vis à vis de soeur Guillemette,tout,j'aime tout!Moi qui ne suis pas "bon public" surtout devant un livre là j'ai franchement ri! Ah encore une chose,ne proposez un porto à une religieuse elle vous réclamera un whisky...l'histoire m'est arrivée!
le 5 mai 2012
L'approche de ce roman policier est originale, intéressante et ménage un suspense de rigueur.

On est plongé dans un environnement géographique et humain bien documenté, que l'on découvre avec intérêt.

Le fait d'associer une religieuse, même ex-flic, à cette affaire est pour ma part inédite.

Seul bémol que je mettrais à une bonne appréciation de cet ouvrage, la multiplicité des personnages mentionnés. En effet, il est plus difficile de s'y retrouver dans un tourbillon humain au travers d'un e-book.
le 24 août 2013
Quel beau livre ! Humour, culture, suspens, personnages attachants. Philippe Bouin est un grand auteur et un homme d'une grande générosité. Ses romans prennent le lecteur par la main pour le conduire dans un univers unique qui colle à la vie tout en gardant la bonne distance avec le réel. Car si il s'agit de romans (ici une enquête fin décembre 2000 dans le Charollais) avec ce que cela permet de distance avec la réalité on est sans arrêt confronté à la réalité du terrain, du terroir , j'étais dans le Charollais au moment où se déroule l'histoire et le texte m'a ramené 13 ans en arrière très précisément dans le froid humide de Paray, Monceau ou Genelard sous un ciel limpide et lumineux. Quand à l'intrigue, P Bouin la construit avec beaucoup de respect pour son lecteur sans jamais tomber dans la facilité, c'est documenté, pétri d'intelligence et divertissant
le 7 avril 2012
Vous voulez passer un bon moment ? suivre une énigme à rebondissement ? ... rire un bon coup ... et même plusieurs ? si vous aimez avoir de la peine à quitter de sympathiques personnages, ce livre est fait pour vous! On aime soeur Blandine et on voudrait qu'il y en ait plus dans son genre.
Philippe Bouin est très à l'aise pour donner vie à des hommes et des femmes au caractère bien trempé, riches d'humour et de délicatesse comme riches de convoitise ou d'indignation. Ses créatures mentent bien, s'indignent ridiculement bien, réfléchissent très bien, tuent et meurent au bon moment et trouvent encore le bon moyen pour bien nous amuser!
le 7 juin 2015
J'avais déjà découvert cet auteur et, ayant trouvé le style savoureux, j'ai replongé à la première occasion.
Je me permets de conseiller à l'auteur de faire une liste des personnages assortie d'une bio rapide car il est vrai que comme ils sont nombreux, on s'y perd un peu sur la fin ; de ce fait on a plus de mal à apprécier le dénouement lors de la révélation du nom du coupable.
Sinon, c'est toujours un plaisir que de lire les enquêtes de la Soeur!!!
le 23 août 2015
Il est rare que ça m'arrive en lisant mais, alors que je n'en suis qu'à la moitié, j'ai ri aux éclats à plusieurs reprises en lisant ce "polar" tellement drôle ! C'est tout-à-fait ce que je recherche maintenant, des livres qui me font passer un bon moment, bien écrits et qui ne me prennent pas la tête. C'est le cas de celui-ci. Je le conseille aux personnes qui aiment rire des petites choses de la vie.
le 27 juin 2013
Revoilà Soeur Blandine pour une deuxième aventure et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvée. La même morgue, elle dégaine son humour et son argot du terroir plus vite que Lucky Luke son colt. L'enquête est plaisante et pleine de surprises. Mêler humour et suspens n'est pas toujours aisé, mais c'est un pari réussi. Voilà un très bon investissement que je n'ai pas regretté !
le 11 mai 2012
J'avais lu des commentaires élogieux sur ce livre, aussi je n'ai pas hésité à le commander. Mais je n'ai jamais été transporté par l'histoire, il ya une mutitude de personnages , ce qui fait que l'on s'y perd et puis soeur Blandine une ancienne flic cela fait penser à l'émission de télévision "soeur Thérèse point com" en beaucoup moins divertissant.
Non vraiment je ne recommande pas ce livre.
le 13 juillet 2014
Ce livre est sympathique,léger, avec du suspens puisqu'il a deux meurtres, mais aussi de l'humour. Sœur Blandine, religieuse énergique, ex policière à la crim. Se lance dans une enquête qui n'est pas aussi facile qu'on le pense. On passe tout de même un bon moment à lire cet ouvrage.
le 9 février 2016
Les fêtes de Noël permettent à sœur Blandine d'aller chez sa sœur, vétérinaire.
Or, le cadavre d'une femme élégante, d'une soixantaine d'années, découvert près d'une écluse, permet à sœur Blandine de mener l'enquête, même hors du couvent ...
Très bien écrit !