5.0 étoiles sur 5 je vous invite à Lourdes Soeur Blandine!
Publié le 8 juin 2012 par POULE ROUSSE

2.0 étoiles sur 5 L'écluse est bondée
Dommage qu'on ne puisse pas se situer entre "je n'aime pas" et "j'aime", parce que c'est mon cas.
J'aime pour la région où se déroule l'action, pour l'humour qui se dégage de ce roman, pour le personnage de sœur Blandine bien que je regrette, comme sa sœur, qu'elle soit dans les ordres.
Mais je n'aime pas la...
Publié il y a 7 mois par dédé

5.0 étoiles sur 5 je vous invite à Lourdes Soeur Blandine!, 8 juin 2012
POULE ROUSSE "Cathy" (Ger-Lourdes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Inconnue de l'écluse (Les enquetes de Soeur Blandine) (Format Kindle)
J'habite une ville de pélerinage,Lourdes,je cotoie des religieux français et sénégalais et ils sont en privé d'excellente compagnie certains même très loin de leur image cléricale!Ils ont souvent le verbe haut et n'hésite pas à "lever le coude".Bref ce sont de bons vivants que l'on a plaisir à inviter.J'ai eu plaisir à retrouver en Soeur Blandine un peu de chacun de mes amis.Mais quelle personnalité,quel phénomène elle est vraiment unique!J'adore son franc parlé ses blagues de collégienne vis à vis de soeur Guillemette,tout,j'aime tout!Moi qui ne suis pas "bon public" surtout devant un livre là j'ai franchement ri! Ah encore une chose,ne proposez un porto à une religieuse elle vous réclamera un whisky...l'histoire m'est arrivée!

4.0 étoiles sur 5 Polar atypique, 5 mai 2012
L'approche de ce roman policier est originale, intéressante et ménage un suspense de rigueur.

On est plongé dans un environnement géographique et humain bien documenté, que l'on découvre avec intérêt.

Le fait d'associer une religieuse, même ex-flic, à cette affaire est pour ma part inédite.

Seul bémol que je mettrais à une bonne appréciation de cet ouvrage, la multiplicité des personnages mentionnés. En effet, il est plus difficile de s'y retrouver dans un tourbillon humain au travers d'un e-book.

2.0 étoiles sur 5 L'écluse est bondée, 3 septembre 2014
Mais je n'aime pas la profusion de personnages, l'abondance de 4x4, la difficulté à se représenter les lieux. Tout ceci fait que, pour moi, à la fin du roman, tout est très confus, voire même incompréhensible. La soirée au Teuf-teuf est symptomatique: presque tous les protagonistes se retrouvent là, à des endroits différents, avec des objectifs différents, et en plus pas dans dans leur statut réel, sans parler de nouveaux arrivants; c'est joyeux, c'est sympa, mais c'est le foutoir. Peut-être qu'avec un livre papier, les retours en arrière étant plus simples qu'avec une liseuse, j'aurais pu comprendre...
En bref, je suis resté sur ma faim, ni emballé, ni franchement déçu, plutôt frustré de ne pas tout avoir compris. Comme je suis lyonnais, je tenterai un autre roman de Bouin, si Dieu le veut!

5.0 étoiles sur 5 Que des bonnes notes!, 7 avril 2012
Vous voulez passer un bon moment ? suivre une énigme à rebondissement ? ... rire un bon coup ... et même plusieurs ? si vous aimez avoir de la peine à quitter de sympathiques personnages, ce livre est fait pour vous! On aime soeur Blandine et on voudrait qu'il y en ait plus dans son genre.
Philippe Bouin est très à l'aise pour donner vie à des hommes et des femmes au caractère bien trempé, riches d'humour et de délicatesse comme riches de convoitise ou d'indignation. Ses créatures mentent bien, s'indignent ridiculement bien, réfléchissent très bien, tuent et meurent au bon moment et trouvent encore le bon moyen pour bien nous amuser!

2.0 étoiles sur 5 Très déçu par ce livre, 11 mai 2012
Carlier Serge (oise, France) - Voir tous mes commentaires
J'avais lu des commentaires élogieux sur ce livre, aussi je n'ai pas hésité à le commander. Mais je n'ai jamais été transporté par l'histoire, il ya une mutitude de personnages , ce qui fait que l'on s'y perd et puis soeur Blandine une ancienne flic cela fait penser à l'émission de télévision "soeur Thérèse point com" en beaucoup moins divertissant.
Non vraiment je ne recommande pas ce livre.

5.0 étoiles sur 5 pour passer un bon moment, 13 juillet 2014
Ce livre est sympathique,léger, avec du suspens puisqu'il a deux meurtres, mais aussi de l'humour. Sœur Blandine, religieuse énergique, ex policière à la crim. Se lance dans une enquête qui n'est pas aussi facile qu'on le pense. On passe tout de même un bon moment à lire cet ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 l'inconnue de l'écluse, 11 avril 2014
passionnante enquete de soeur blandine toujours dans ma région et toujours pleine de rebondissements et de bons repas bien arrosés

5.0 étoiles sur 5 Un roman riche pour un plaisir de lecture complet !, 24 août 2013
Mr. Bruno Manuel (France Marseille) - Voir tous mes commentaires
Quel beau livre ! Humour, culture, suspens, personnages attachants. Philippe Bouin est un grand auteur et un homme d'une grande générosité. Ses romans prennent le lecteur par la main pour le conduire dans un univers unique qui colle à la vie tout en gardant la bonne distance avec le réel. Car si il s'agit de romans (ici une enquête fin décembre 2000 dans le Charollais) avec ce que cela permet de distance avec la réalité on est sans arrêt confronté à la réalité du terrain, du terroir , j'étais dans le Charollais au moment où se déroule l'histoire et le texte m'a ramené 13 ans en arrière très précisément dans le froid humide de Paray, Monceau ou Genelard sous un ciel limpide et lumineux. Quand à l'intrigue, P Bouin la construit avec beaucoup de respect pour son lecteur sans jamais tomber dans la facilité, c'est documenté, pétri d'intelligence et divertissant

4.0 étoiles sur 5 Soeur Blandine est de retour, Alleluia !, 27 juin 2013
Revoilà Soeur Blandine pour une deuxième aventure et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvée. La même morgue, elle dégaine son humour et son argot du terroir plus vite que Lucky Luke son colt. L'enquête est plaisante et pleine de surprises. Mêler humour et suspens n'est pas toujours aisé, mais c'est un pari réussi. Voilà un très bon investissement que je n'ai pas regretté !

4.0 étoiles sur 5 Soeur Blandine en vacances, 9 janvier 2013
Des vacances fort actives et bien mouvementées.Soeur Blandine nous promène à travers un écheveau bien emmêlé jusqu'aux dernières pages .