Format: CDModifier

Un super groupe que ce Royal Southern Brotherhood ! composé de 5 musiciens virtuoses, en particuliers des guitaristes Devon Allman et Mike Zito qui sont à l’origine de cette formation qui nous comble d’un blues-rock aux accents sudistes, parfois ponctué de rythme funky. On pense à Santana par moment, le son de la guitare dans « « Fired Up ! » et Monnlight Over The Mississipi » est confondant et puis on trouve un petit côté reggae avec « Fire On The Mountain ». Produit par Jim Gaines, vous ne serez pas déçu par le son ample, profond, le mixage savant met en valeur chaque musicien. Les guitaristes déroulent des solos fluides, incisifs, pleins de feeling, bien soutenus par une rythmique précise groovy à souhait, et les vocaux sont excellents, la voix de Cyril Neville est remarquable. Je suis complètement d’accord avec l’avis du connaisseur J-P. G et considère cet album, sorti en 2012, comme un must en matière de blues-rock intelligent qui s’écoute en boucle sans jamais lasser.
Formidable ! ( 12 titres / 52mn).
33 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Au premier ras-bord, la pochette fait penser à un greatest hits de Queen, ce qui n'est pas honteux en soi ( enfin pas pour moi, mais j'en connais...)

Premier et douloureux constat: cet album n'a rien à voir avec du southern rock (malgré la présence de Devon, le fils de Greg Allman) et il n'a de royal que le mielleux de la gelée du même nom. Certes il y a des parties de guitares très bien torchées, aux sonorités très (trop?) léchées, mais tellement convenues qu'à aucun moment je n'ai eu le moindre frisson.

Grosse erreur de casting: Cyrille Neville le chanteur (ne pas confondre avec le dakarois Cyrille Neveu). Sa voix pseudo Soul-rythm'n blues, un genre de Marvin Gaye du pauvre, plombe cet album d'une manière quasi-définitive.

Par moment on a même droit à un pauvre ersatz de mauvais Santana (en gros tout ce qui suit Caravanserail, à quelques exceptions près), avec ses incontournables gammes mineures modèle éolien déposé. Trop confiant dans les commentaires dithyrambiques, cet album est pour moi une très grosse déception et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s'extasier devant un tel brouet! (tous les goûts sont dans la nature, j'écoute bien du rock-progressif!)

La production est très léchée, dynamique et proprette, mollement funky (Jim Gaines est aussi producteur de Santana), bien formatée pour les rayons des stations FM.

Si vous êtes amateur de vrai Southern Rock qui pête la ruche, fuyez cette galette bien trop sucrée pour être digeste, trop gros risque d'hyperglycémie. Ce Cd pourra néanmoins faire la joie des fans de Joe Cocker ou de Journey, pour donner une fourchette assez large.
Voilà un pur chef d'oeuvre sorti en mai et pratiquement passé inaperçu dans nos contrées! Un vrai scandale!
C'est d'un vrai super-groupe dont il s'agit là! Formé de Devon Allman (fils de Greg Allman) aux guitares et de Mike Zito aux guitares également , guitariste de blues et producteur émérite. Aux vocaux et percussions Cyrill Neville (ex- Meters et Neville Brothers) le vétéran du combo (63 printemps) et pour compléter le groupe Yonrico Scott aux drums qui officiat de nombreuses années au sein du Derek Trucks Band, et le très demandé Charlie Wooton à la basse.
Si le nom du groupe pourrait faire croire que nous tenons là un nouveau southern-rock band, la musique produite ici dépasse les frontières de ce style, bien que le jeu des deux lead-guitars , blues pour Mike Zito et plus rock pour Devon Allman emprunte des accents au southern-rock. On y rajoutera une bonne dose de funk et de soul par la voix magique de Cyril Neville, sur fond de percussions et vous avez un groupe qui dégage un groove d'enfer.
Cette petite merveille est produite par Jim Gaines (Santana, Steve Ray Vaughn....)

A écouter dans la foulée les opus de Honey Tribe le groupe de Devon Allman et les disques de Mike Zito et en particulier le dernier "Greyhound"

La maison Ruf Record, maison allemande spécialisée en blues, nous gâte depuis quelques temps et son catalogue va devenir rapidement incontournable pour tout amateur de blues!

Précipitez vous sur ce disque, je vous le conseille en toute "brotherhood"!!
11 commentaire6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2012
Super CD de ce nouveau groupe qui regroupe un paquet de talents.
Si vous aimez le southern rock, l'ABB le funk des Neville Brothers, les belles guitares, les percussions du bayou achetez le et vous ne serez pas déçu !
0Commentaire8 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2014
UN TRES BON ALBUM QUI S'ECOUTE SANS FIN
DE TRES BON MUSICIEN CE SONT DES GENS QUI
CONNAISSENT LE SUJET
DES BONNES MELODIES ET UNE SUPERBE VOIX
JE CONSEILLE CET ALBUM
le 24 juillet 2014
on se croirait revenus aux deux premiers albums de l'ABB, tant de fraîcheur, de vivacité et de plaisir de jouer ensemble ; évidemment Devon Allman n'est pas Duane et Mike Zito n'est pas Dickey Betts, mais l'avenir est devant eux
le 9 décembre 2012
Des musiciens de haut niveau ont fait ici un album d'une superbe qualité. Musicalement très riche, les mélodies couplées à des guitares à la fois puissantes mais harmonieuses (il y à du Allman la dedans) .