5.0 étoiles sur 5 "Dans Banga y'a des hommages mais y'en a pas trop !"
" Dans Banga y'a de l'eau mais y'en a pas trop" disait une inoubliable pub des années 80. On pourrait reprendre ce slogan pour ce nouvel album de la grande prétresse du rock US, en déclarant que "Dans Banga y'a des hommages mais y'en a pas trop !" .

A noter que cet album risque d'avoir un retentissement médiatique plus...
Publié le 5 juin 2012 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Trop lisse
Certes quelques belles chansons et toujours la plus belle voix féminine du rock.Mais justement où sont passés le rock, la hargne et l'énergie de Patti Smith ? Contrairement à ce que j'ai lu dans un autre avis, on est bien loin de Horses !
Publié le 11 juin 2012 par mustango

5.0 étoiles sur 5 "Dans Banga y'a des hommages mais y'en a pas trop !", 5 juin 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (CD)

A noter que cet album risque d'avoir un retentissement médiatique plus conséquent encore que Tramplin, paru il y a maintenant 8 ans, dans la mesure où le titre « This is The Girl » a été composé en hommage à Amy Winehouse, qui avait l'âge de ses enfants, et le morceau « Fuji-San » en hommage au peuple Japonais suite au tremblement de terre de l'an dernier. A noter aussi le magnifique hommage à Maria Schneider. Entre temps, Patti Smith s'est surtout consacré à la photo et à la littérature mais, force est de constater qu'à 65 ans la voix de la grande dame n'a pas pris une ride, bien au contraire, je serais tenté de dire qu'elle n'a jamais aussi bien chanté. Si l'on ajoute à celà qu'elle est à nouveau accompagné de son groupe fétiche ( Tony Shanahan, Jay Dee Daugherty et Lenny Kaye).

L'album se termine par une superbe reprise d'After the Goldrush, de Neil Young, hommage à un père, ou un grand frêre plus précisément, spirituel.

Les légendes ont le cuir dur et les classiques étant indéboulonnables, on se contentera d'avouer que ce Banga ne dépareille pas, loin s'en faut, à coté du monument Horses.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Fans de la 1ère heure... investissez les yeux fermés !, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (Téléchargement MP3)
Vous avez aimé "Horses"... VOUS ADOREREZ BANGA !!!!
superbes mélodies... et la voix de la prêtresse ( à 65 balais) n'a jamais été aussi chaude... aussi vibrante !
A toutes celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ce que j'ai vécu en 76 aux Abattoirs... Venez la (re)découvrir au concert du 15 septembre prochain à la Fête de l'Huma... çà va être un moment UNIQUE !!!

3.0 étoiles sur 5 Trop lisse, 11 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (CD)
J'ai tous les albums de Patti Smith et c'est pour moi un des moins bons même s'il reste agréable à écouter.

3.0 étoiles sur 5 sans plus, 16 juin 2012
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (CD)
Le même jour sortaient cet album de Patti Smith et celui de Neil Young ! J'ai opté dans un premier temps pour celui de Patti Smith...mauvaise pioche. Attention, comme tout le monde, j'ai une grande affection pour cette artiste, mais bon, je ne suis pas convaincu. J'ai même préféré son album de reprises, dont le seul défaut était d'être...des reprises. Il faudra sans doute écouter plusieurs fois le présent album pour l'apprécier davantage, mais de prime abord, c'est bien ramollo. Même la reprise de Neil Young, justement, n'est pas convaincante et n'apporte rien à l'original. Pour les nostalgiques, je signale qu'on peut se procurer pour une bouchée de pain l'ensemble (ou presque) des albums de la ténébreuse patti dans la collection "original classic albums" : Original Album Classics : Horses / Radio Ethiopia / Easter / Wave / Dream of Life (Coffret 5 CD) et 3 Original Album classics.
Plus d'un an après, je me dis que j'ai été un peu dur...Je viens de ressortir ce CD du placard et je me suis surpris à l'écouter avec plaisir. Patti Smith, quand même !

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga [Edition Limitée] (CD)
WAW !!! un album rock comme on n'en fait plus depuis longtemps. Une musique envoutante et Patti Smith au plus haut. Des textes qui sont bien au dessus de la moyenne habituelle du rock . Un album en pleine maturité et une pèche d'enfer !! Incroyable!

5.0 étoiles sur 5 TOUJOURS ROCK 'N' ROLL, 30 juin 2012
Streit (Cotes d'armor) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga [Edition Limitée] (CD)
Ah bon Patti Smith ne s'éclate pas dans le rock comme à ses débuts, avec GLORIA, Free Money,Space monkey, So you want be a rock'n'roll star,etc. OK d'accord mais si Mamie Patti a changé sa facon de faire du rock, elle en a gardé et son esprit et sa voix : Amerigo, Mosaic, This is the girl, Nine et Just kids ( dans l'édition Spéciale ), ces morceaux de BANGA ont l'esprit de Redondo Beach, Birdland, Easter, Radio Ethiopia, We three, morceaux produits au début de l'aventure . Non PATTI SMITH assure toujours autant, fidéle à ses idées et à sa musique, ceux qui en doutent, allez à la fete de l'HUMA et vous verrez que vous vous etes trompés et que Patti Smith est toujours la grande pretresse du Rock.

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais ..., 17 juin 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (CD)
Patti Smith n'avait pas sorti de disque depuis Trampin' en 2004 (l'album Twelve de 2007 étant constitué de reprises d'autres artistes), c'est donc avec impatience et curiosité que j'ai abordé son nouvel opus. Or, à ce jour et après plusieurs écoutes, je ne sais toujours pas quoi penser de ce Banga.
Rassurez-vous, le disque n'est pas mauvais, d'ailleurs Patti Smith pourrait-elle faire un disque réellement mauvais ? Mais globalement, on reste un peu sur sa faim, avoir attendu huit ans rend le client exigeant. Il semblerait à la lecture des notes du livret inclus dans le CD que les morceaux de l'album aient été écrits avec Lenny Kaye son guitariste, lors d'une croisière d'une dizaine de jours en Méditerranée. Est-ce le décor propice au farniente qui se ressent à l'écoute de ce Banga, en tout cas il s'en dégage une ambiance émolliente ou, pour le dire un peu méchamment, une sensation de mollesse qui atténue la satisfaction escomptée.
Pour autant, les morceaux pris séparément sont agréables. Maria est dédiée à son amie décédée, l'actrice Maria Schneider (Le dernier Tango à Paris avec Brando), Nine a été écrite pour l'anniversaire de Johnny Depp, This Is The Girl est un hommage à Amy Winehouse et Fuji-san en mémoire des victimes du tremblement de terre au Japon. On le voit, Patti Smith est toujours fidèle en amitié et attentive aux périls de ce monde.
Autour d'elle, son groupe habituel (Lenny Kaye, Jay Dee Daugherty, Tony Shanahan) mais aussi Tom Verlaine pour le solo de guitare sur April Fool et Nine, Jackson Smith son fils, guitariste sur plusieurs morceaux, Johnny Depp guitare et batterie sur Banga et quelques autres musiciens venus prêter main forte. Patti Smith chante très bien, la voix est chaude et bien posée, peut-être même est-elle à un niveau jamais atteint, la sérénité de l'artiste qui maîtrise parfaitement son art.
Le disque se clôt sur une bien belle reprise d'un classique de Neil Young, After The Gold Rush, enrichi de chœurs d'enfants. C'est très beau. Tout le disque est très beau finalement, il n'y manque que ce petit je ne sais quoi qui m'aurait permis de caser le mot « génial » dans cette chronique. En croisière sur son navire, Patti avait certainement dû oublier d'emporter son coffret à épices et c'est ce qui manque ici, un soupçon de poivre, quelques envolées énervées ou, pour en venir enfin à cette astuce foireuse que vous attendez depuis le début de cette chronique, plus de bulles dans son Banga !

4.0 étoiles sur 5 très bon album, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (CD)
Après avoir vu PATTI SMITH cet été à CARCASSONNE, je me suis acheté l'album. Tout à fait dans l'esprit de cette fabuleuse chanteur qui à 67 ans n'a pas changé.Sa voix montrerai à beaucoup ce qu'est une chanteuse ......
L'hommage qu'elle fait à AMY WHINEHOUSE est tout simplement superbe (this is a girl)
A écouter

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga [Edition Limitée] (CD)
Je l'écoutais via les sites de streaming, et quand j'ai finalement décider de me le procurer, j'en suis tombé amoureux. Un très bel album de Patti Smith (l'édition deluxe et à tomber), avec des titres comme Banga, Constantine's Dream, Amerigo.

5.0 étoiles sur 5 A acheter sur le champ!, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banga (CD)
Album très bien réalisé, contenant une richesse musicale très marquée. Pour ma part, certaines chansons me font penser à son album "Wave" sorti en 1979. C'est une artiste épatante, qui perpétue son style au-delà des époques.
Dès la première écoute, on se laisse embaumer et surprendre par cette musique exaltante. Et on ne peut plus s'en passer!
Du grand art!

Banga
Banga de Patti Smith (CD - 2012)