5.0 étoiles sur 5 A ecouter sans moderation
Publié il y a 13 mois par jean christophe hilaire

2.0 étoiles sur 5 Aussi daté qu'un pantalon surimprimé de Johhny Clegg.
Publié il y a 10 mois par rolandjuno60

5.0 étoiles sur 5 A ecouter sans moderation, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graceland [25th Anniversary] (CD)
"Graceland" de Paul Simon est un chef d'oeuvre a decouvrir et re-decouvrir. Pour ma part, je l'ai ecoute des centaines de fois, et encore aujourd'hui, je redecouvre des sons et des sonorites que je n'avais pas encore entendus. Un vrai régal a l'état pur. Et pour ceux qui ne le savent pas, j'ai écrit une biographie sur Paul Simon (En français), publiée d'ailleurs en septembre 2011, et que vous pouvez vous procurez sur le site d'amazon. Je ne suis pas un écrivain, juste un fan qui voulait faire partager sa passion avec tous les autres fans francophones. Peu de maisons d'édition ont répondu « présent », il a fallu donc que je la publie a compte d'auteurs ... d'où certains inconvénients que vous pourrez relever sur les « reviews »

5.0 étoiles sur 5 CD et DVD d'anthologie, 7 août 2012
Un grand moment dans la vie musicale de Paul Simon, son meilleur disque selon lui et il doit avoir raison . Le DVD contient des images exceptionnelles sur l'Afrique du sud encore sous apartheid.

5.0 étoiles sur 5 mariage heureux du folk et de la musique du monde, 7 juillet 2011
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graceland (CD)
Au milieu des années 80, les hit parades occidentaux se prennent d'une passion subite pour la musique du monde, et plus particulièrement les rythmes africains. C'est le triomphe de Johnny Clegg, musicien britannique qui fait découvrir ces rythmes métissés à l'Europe. Aussi, certains artistes du cru comme Touré Kunda et Youssou Ndour en profitent pour se faire connaître. Cela dit, le vrai précurseur du mouvement fut Peter Gabriel, ex-chanteur du groupe de rock progressif Genesis, qui imprégna sa musique de sonorités africaines pour relancer une carrière en perte de vitesse, avec la chanson "Biko", hommage à un dissident pro Mandela. Mais c'est véritablement Paul Simon, ancien leader du duo folk Simon and Garfunkel, qui va toucher le jack-pot en 1987 avec l'album "Graceland". Dès le titre (qui fait allusion à la maison d'Elvis Presley), l'auteur de "Mrs Robinson" revendique haut et fort ses racines rock. Ainsi, "Graceland" bénéficiera de cet équilibre magique entre les rythmiques sud-africaines, les accents folk "dylaniens" de la voix de Simon, et la production très années 80 qui assurera le succès mondial de l'album. Ce disque est un véritable rêve et ne comporte aucune faiblesse. Toutes les chansons affichent une impressionnante richesse mélodique et traduisent un choix artistique sans faille, à l'image des tubes "The boy in the bubble" et "You can call me Al"... En 2011, Paul Simon tentera bien de refaire le coup avec "So beautiful or so what"... Mais le charme est rompu, la faute à des chansons moins consistantes et à une spontanéité évanouie.
A ceux qui découvriraient ce "Graceland" avec bonheur, on conseillera de jeter une oreille curieuse sur les grands musiciens africains qui pratiquent ce style avec plus d'authenticité: Fela, Ali Farka Touré, Salif Keita, Boubacar Traoré... Des géants d'un genre qui a souvent renouvelé la musique occidentale par ses apports réguliers...

5.0 étoiles sur 5 Graceland, 16 octobre 2013
My husband really loves this CD - excellent buy. For any Paul Simon fan it's a must have CD to add to their collection.

5.0 étoiles sur 5 Tres bien, 4 mai 2013
A réentendre avec plaisir toujours. Je conseille ce cd et le film qui l'accompagne car il retrace bien une époque révolue

5.0 étoiles sur 5 Etat de Grace(land), 27 janvier 2013
Cadeau offert a une amie, le CD a ete apprecie. L'original et la reedition sont agreables a ecouter, toutes generations confondues..

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 mai 2014
Albert Degive (Transinne Belgique) - Voir tous mes commentaires
Malgré tout un petit pincement au coeur en lisant les crédits musiciens : Je pensais Paul Simon plus généreux, mais il pompe gaiement et se contente de mentionner la participation sans partager les droits d'auteur. Pas joli, ça

5.0 étoiles sur 5 Paul Simon et Graceland: souvenir souvenir, 31 août 2014
excellent disque "souvenir", qui me rappelle ma jeunesse ! très bonne orchestration, et très jolie présentation du CD et du DVD.Petit bémol pour les non anglicistes, manque une traduction française

2.0 étoiles sur 5 Aussi daté qu'un pantalon surimprimé de Johhny Clegg., 16 février 2014
La mode était à l'époque, dans les hautes sphères de l'aristocratie rock en mal d'inspiration créative ou de bonne conscience sociale, aux croisements plus ou moins réussis avec ce que la presse cataloguait à la va-vite sous l'étiquette flemmarde et attrape-tout de "world music". Bien des années après les collages ethniques visionnaires de Brian Eno (écouter "My Life in the bush of ghosts" avec le par ailleurs saoûlant David Byrne des Talking Heads), tout le monde dans la Prince's Trust Connection s'y est collé : Peter Gabriel avec le magnifique - et décrié par ses propres fans - "So", puis la BO de la Dernière tentation du Christ, qui ratissaient large - du Brésil au Pakistan via le Sénégal - mais avec talent, pertinence et génie mélodique; l'horripilant mais génial Sting avec les influences latino-américaines magnifiquement digérées de "Nothing like the sun", un album tellement réussi qu'on pardonnait même à l'opportuniste en chef ses gesticulations médiatiques écolo-babs et ses fausses amitiés amazoniennes. Et puis, avant même Johnny "Pyjama" Clegg et la tornade Savvuka, il y avait Paul Simon, qui allait chercher à se refaire une crédibilité sous perfusion de talent déniché en Afrique du Sud. Le goût du bonhomme était très sûr, celui de son disque l'est nettement moins : à l'exception du sublime "Homeless", pure démonstration du génie vocal des Ladysmith Black Mambazo, et des prouesses d'une section rythmique locale dont le bassiste mérite une statue à son effigie, le reste a cruellement mal vieilli, mariage mal foutu de ritournelles guillerettes mais creuses, d'horribles caisses claires au Synclavier bien eighties (ça fait particulièrement mal dans "You can call me Al"), et de textes niais dont on a vraiment du mal à croire qu'ils aient été écrits par le même esprit auquel on doit des merveilles comme "Wednesday morning, 3 AM" (commencer une chanson par "A man walks down the street", ce serait déjà risible si c'était de James Blunt qu'il s'agissait, mais au moins on s'y attendrait). Mieux vaut écouter Ladysmith - ou même Los Lobos, dont on se demande bien ce qu'ils venaient faire dans cette galère - sans Paulo. J'avais gardé un bon souvenir de cet album : grave erreur que d'y replonger. Remastering qui plus est foiré dans les grandes largeurs, avec aigus cassants et saturation numérique sur tous les pics de volume. A éviter, même en vinyle.