Holst:the Collector's Edition
Format: CDModifier
Prix:19,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 juillet 2012
Je ne suis pas un fan des Planets et je crains fort que ce coffret ne soit surtout destiné aux anglais. Mais il y a du savoir faire chez Holst, et notamment dans sa musique chorale. Il faut surtout signaler ici l'excellence des interprètes - il n'y a que des versions de références, donc l'occasion idéale de découvrir un peu plus de Holst que ce qu'on en connaît en France, à savoir les sus-dites planètes qui ont eu tant d'influence sur la musique de film holywoodienne aves les Pins de Rome du contemporain italien.
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 3 juin 2013
Oui, compositeur anglais connu pour les "Planètes" mais peu découvert par ses petites oeuvres symphoniques et chorales ! Ses suites symphoniques sont douces et mélodiques; quand à ses nombreuses oeuvres chorales, elles représentent bien le style anglais du cérémonial, du majestueux qui assemblent bien les voix, mais qui s'inspirent de thèmes et tonalités hindoues !
J'ai lu, il y a longtemps, cette anecdote sur G. Holst, que lorsqu'il a entendu pour la première fois la 9e symphonie : "La Grande" de Schubert, il a été si ému et admiratif de la qualité superbe, d'architecture, d'orchestration, d'harmonie et de cohérence d'ensemble de cette oeuvre qui représentait magistralement son objectif accompli d'écrire de la sorte, qu'il a cessé un temps de composer !
le 13 avril 2013
Voilà la compilation idéale pour connaitre ou parcourir très agréablement l'univers sensible et mystique de ce compositeur anglais d'origine suédoise, rappelons que la répétition pour la création des Planètes oeuvre -phare et inévitable ( et aussi à contempler dans un décor digne du "Songe de Poliphile"(1546 ) en video avec les DUCHESNAY patinant de concert c'est le cas de le dire sur une planète digne de l'Atlantide chaque dieu caractérisé par un danseur costumes impeccables ballets nautiques avec néreides tritons et herpétons mais c'est Charles Dutoit et ses anges musiciens qui accompagnent cette prestation unique très diversifiée) bon ici c'est le vétéran Adrian Boult autre thuriféraire de la baguette qui officie( il a commis au moins 4 versions de cette oeuvre superbe et ici une des meilleures ) donc je disais que la répétition fut agrémentée par l'irruption des femmes de ménage qui se mirent en coulisses à ébaucher un irrépressible et impayable ballet avec balais à la clé pour montrer l'impact que cette musique entrainante produisait sur leurs gambettes (l'histoire ne dit pas si elles furent engagées à la suite de cette prestation inopinée ..) il faut toutefois regretter l'absence, ce jour là de la très séduisante Gene Tierney en Venus et tous les connaisseurs apprécieront. Ce coffret comme pour Elgar et Delius contient tous les chefs-d'oeuvres bien enregistrés par des spécialistes dommage de ne pas avoir en prime pour quelques dollars de plus le doc .BBC . Il faut remercier aussi l'infatigable René Koering producteur à France-Musique et grand compositeur outre ses activités d'élite à Monpellier de m'avoir fait découvrir des pans inconnus de cette musique futuriste et la regrettée Mildred Clary qui défendait pertinemment la musique d'Albion.